Vitrage de balcon sans cadre
Le vitrage sans cadre est une nouvelle direction dans la conception des façades. Il diffère par son originalité et son aspect pratique, vous permettant de créer des pièces lumineuses et de les protéger des influences extérieures. De telles constructions peuvent être trouvées non seulement sur les balcons ou les loggias d'immeubles résidentiels d'appartements, mais également lors de la conception de locaux de bureaux ou de maisons privées.
Caractéristiques spéciales
De tels produits sont de plus en plus utilisés pour une installation sur le balcon. Ils peuvent être attribués au vitrage à froid, le verre n'étant pas capable de retenir la chaleur. Donc, un espace chaleureux avec ces attributs est presque impossible.
Le système sans cadre comprend les composants suivants:
- Le profil supérieur et inférieur, qui est le cadre de toute la structure. Ces éléments sont fixés au plafond et au sol avec des boulons d'ancrage. Le profil comporte plusieurs rainures d’une certaine taille, qui permettent non seulement de tenir le verre, mais également de lui permettre de se déplacer librement lors de l’ouverture du volet.
- Le plus proche dirige une fenêtre à double vitrage vers une niche spéciale pour effectuer son virage.Le matériau principal pour la production de cet attribut est le plastique.
- Profilés latéraux installés pour obtenir un niveau élevé d'étanchéité à la jonction du verre sur les murs. De plus, ces attributs peuvent faire partie de la charge, optimisant ainsi le fonctionnement du système.
- Les loquets supérieur et inférieur, utilisés pour fixer le vantail dans une certaine position.
- Des lunettes Leur nombre dépend de la taille de l'ouverture, où ils sont installés. Des qualités spéciales de verre sont utilisées, qui se distinguent par une résistance élevée aux chocs. L'épaisseur minimale de ces matériaux est de 6 mm, mais les produits de haute qualité peuvent avoir des dimensions plus grandes.
- Profilé en verre, utilisé pour fixer le verre. De nombreuses variantes de ces produits sont complétées par des roulements spéciaux qui simplifient le mouvement de la structure. La fixation est faite à l’aide de colle à base de polyuréthane.
- Système de suspension à rouleaux.
- Les gouttières inférieure et supérieure, qui limitent la pénétration d'eau dans la structure.
Types de vitrage sans cadre
Ces systèmes sont assez simples d’arrangement, mais néanmoinsIl y a plusieurs façons de les installer sur le marché. Selon ce critère, ils peuvent être répartis dans les catégories suivantes:
- Profil de porteur supérieur. Dans de tels systèmes, le verre est suspendu à des roulements spéciaux. Les rabats inférieurs ne sont utilisés que comme moyens de contention. Pour ce faire, ils sont montés et certains mécanismes. Cette installation est utilisée dans les cas où il n’ya pas de garde-corps fiable sur le balcon.
- Base inférieure du porteur. Dans de tels systèmes, les rouleaux sont déjà utilisés par le bas et par le haut. Dans ce cas, la charge principale reçoit la base inférieure. Le nombre de roulements à rouleaux dépend du type de construction, ce qui vous permet d’organiser l’ouverture comme un «livre» dans une certaine direction.
- Beaucoup de guides. Ici, on suppose déjà que chaque vantail est monté sur des rouleaux séparés, ce qui leur permet de se déplacer indépendamment les uns des autres. Ces dessins ressemblent aux portes des armoires. Le coût de la construction de tels systèmes est légèrement inférieur, mais ils ne peuvent être montés que sur des façades rectilignes, ce qui n’est pas toujours possible.
Les avantages des produits "transparents"
Le vitrage sans cadre des balcons se caractérise par l'absence de piliers verticaux en tant que tels.Cela conduit au fait qu'ils évincent peu à peu les fenêtres à double vitrage qui leur ressemblent, ce qui en fait un excellent substitut.
Parmi les caractéristiques positives de ce type de vitrage, on peut identifier plusieurs propriétés importantes:
- L'augmentation du flux lumineux. Cela permet d’éclairer l’appartement ou le balcon aux dépens d’une source naturelle.
- Haut niveau de protection contre le vent, la poussière et la pluie.
- Automatisation de la ventilation. De nombreux systèmes modernes sont équipés de canaux de ventilation spéciaux, permettant à l'air frais d'entrer dans la pièce.
- Longue durée de vie.
- Application universelle. Ce type de vitrage est possible non seulement sur les balcons, mais aussi sur les terrasses, les vérandas et les belvédères.
- Processus d'installation relativement simple.
- Appel esthétique. Les balcons sans cadre ont un aspect très original et magnifique, ce qui leur permet de s'intégrer dans tous les intérieurs, même sans utiliser la finition.
Côtés négatifs
Bien que le vitrage sans cadre soit très populaire, mais avant de l'installer, vous devez connaître toutes les lacunes de ce système:
- Prix élevé par rapport aux autres types de vitrage.
- Faible isolation thermiqueCeci élimine l'agrandissement de la pièce au détriment du territoire de la loggia ou du balcon.
- Nettoyage permanent. Pour toujours avoir une belle apparence de verre et d’esthétique, ils doivent être lavés périodiquement.
- Le niveau d'étanchéité minimum peut conduire à une pénétration d'humidité. En hiver, le cadre peut geler, ce qui rend impossible leur fonctionnement optimal.
- Les conceptions sans cadre ne prévoient pas l'installation d'une moustiquaire, ce qui pourrait faire pénétrer des insectes dans l'appartement.
Si l'installation est incorrecte, il y a une possibilité de biais, ce qui entraînera l'impossibilité d'ouvrir les portes.
Préparer le parapet avant l'installation
Les vitrages sans cadre, même s’ils ne supportent pas une charge importante sur les fondations, mais nécessitent des fondations solides. Par conséquent, la qualité et la fiabilité du fonctionnement de l’ensemble de la structure dépendent de la qualité de la préparation du cadre.
Le travail préparatoire peut être divisé en plusieurs étapes:
- Dans un premier temps, on analyse l’état de la dalle de support et du parapet lui-même. Veuillez noter que si ce dernier est constitué de tiges métalliques, il doit être démonté.
- L'étape finale est la construction d'un nouveau parapet avec l'utilisation de briques ou de blocs. Il doit être positionné de manière à ce que la plaque supérieure la recouvre d’au moins 6 cm.
En cas de violation de l'intégrité de la base, il est souhaitable de la renforcer. Ce processus est très complexe et nécessite quelques connaissances. Les experts doivent donc lui faire confiance.
Étape de montage
L'algorithme d'installation de vitrage sans cadre implique l'exécution de plusieurs étapes successives:
- Tout d’abord, vous devez vérifier l’état de tous les éléments porteurs. Assurez-vous que le parapet est plat, la déviation de la surface n’est pas supérieure à 2 mm. Sur tout le périmètre du balcon, la distance entre la base et la plaque supérieure doit être la même. Si ces valeurs sont différentes à certains endroits, cela entraînera un bourrage de la ceinture et l'impossibilité de son ouverture.
Vous pouvez niveler la distance en appliquant un treillis métallique de renforcement au plafond et en le plâtrant.
- Après cela, les guides sont fixés. Avant de commencer cette procédure, vous devez marquer leurs emplacements. Dans ce cas, les deux cadres doivent se situer dans le même plan vertical, il est donc très responsable d’aborder ce processus.
- Le profilé est fixé à l'aide de chevilles situées dans les trous percés.
- À ce stade, les racks latéraux montés sont similaires à ceux utilisés précédemment.
- La dernière étape consiste à installer les lunettes dans les rainures et à les fixer à l’aide de raccords spéciaux. Il est impératif que lors de l'exécution de telles opérations, il soit nécessaire de vérifier les performances du système
Pour sceller les joints entre le profilé et les murs, vous devez les remplir avec un mastic spécial à base de silicone. Lorsque les trous sont grands, vous pouvez utiliser de la mousse de montage.
Nous sélectionnons les meilleurs produits d'option
Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez rencontrer de nombreux fabricants de tels systèmes. Parmi les produits nationaux, il y a les marques STS et Estel, qui présentent d'assez bonnes caractéristiques techniques. L'avantage de ce vitrage sans cadre est la fixation des volets sur les profilés supérieur et inférieur, ce qui augmente considérablement la résistance au vent.
Les châssis de tels systèmes ne sont pas en aluminium, mais en acier inoxydable. Parmi les analogues de la production étrangère, on peut identifier la marque Lumon.
Ce produit est fabriqué à partir d'alliages d'aluminium spéciaux,dans lequel la composition des impuretés est constamment régulée. Il est possible d'installer un vitrage sans cadre de cette marque dans des ouvertures de toutes formes. À en juger par les critiques des propriétaires de ces balcons, ils ont l’air luxueux et très pratiques à utiliser.