Fleurs pour le balcon
Dans une ville encombrée, tout le monde veut avoir son propre petit coin de verdure où vous pourrez vous détendre après une journée de travail. Par conséquent, beaucoup essaient de transformer un modeste balcon en un petit jardin fleuri, où il est si agréable de sortir tôt le matin ou de s'asseoir le soir avec une tasse de thé.
Comment commencer à organiser un lit de fleurs?
Avant de créer un jardin de fleurs, vous devez effectuer un travail préliminaire:
- Relâchez le balcon. Si vous devez effectuer des réparations esthétiques, mettez en ordre les côtés, le sol, la clôture.
- Décidez ce que vous envisagez de faire - une tonnelle verte, un lit de fleurs luxuriant, créez une véritable jungle ou limitez la plantation de plusieurs arbustes à fleurs. Vous aurez suspendu des tiroirs extérieurs ou vous allez casser un petit jardin dans un coin.
- Faites un plan pour la composition future. Installez des allées, des vases, des boîtes, remplissez-les de drainage et de terre. Les terres peuvent être sélectionnées spécialement pour chaque espèce ou achetées universellement dans le magasin de fleurs. Il est préférable d'utiliser de grosses argiles ou de la pierre concassée comme drainage.N'oubliez pas d'acheter des engrais minéraux et étudiez le calendrier d'introduction du top dressing.
Caractéristiques des fleurs de balcon
Les fleurs de balcon ont leurs caractéristiques propres, qui les distinguent non seulement des plantes d'intérieur, mais aussi des plantes de pays ou de pelouse.
- Ils doivent avoir un petit système racinaire consommant «économiquement» des ressources, car dans un espace modeste, il est difficile de placer des tiroirs grands et profonds;
- Partie basse élevée. Les plantes trop hautes placées dans de petites boîtes ne sont pas très esthétiques et peuvent également être emportées par le vent;
- Floraison longue et abondante. Il est beaucoup plus agréable quand le balcon est décoré de têtes et d’inflorescences lumineuses et parfumées que de simples tiges vertes;
- Résistance aux changements de température. Si seulement vous ne prévoyez pas ramener des pots dans l'appartement tous les soirs, il est préférable de choisir des espèces non capricieuses.
La plantation d'un parterre de fleurs peut commencer à planifier en février et au début de mars, car les futures plantules de certaines espèces doivent commencer à planter à ce moment-là. Ramassez les plantes qui fleurissent à différents moments. Par exemple, les pétunias fleurissent en juin et durent jusqu'en août, et les soucis fleurissent en juillet et fleurissent jusqu'au premier gel.Ainsi, certaines espèces fleuriront toujours et la composition ne disparaîtra pas.
Conseils pour choisir
Ainsi, les copies que vous pouvez choisir pour votre jardin dépendent de votre zone climatique et de la zone du balcon.
Si vous avez un petit espace pour la créativité, il est préférable de faire du jardinage vertical. Pour cela convenir à diverses espèces d'escalade. Installez des cadres pour eux, tendez les cordes et vous aurez bientôt votre propre tonnelle verte.
Sur la zone allongée est préférable de faire du jardinage horizontal. Les plantes d’Amppelnye, suspendues aux pots et aux pots de fleurs, seront très belles.
Parmi les noms de fleurs pour le balcon sont les annuelles les plus courantes - soucis, pétunias, capucines et beaucoup d'autres, car ils sont les plus pratiques pour ces fins. Les plantes annuelles ne sont pas fantasques dans les soins et fleurissent du début de l'été jusqu'aux premières gelées. Au début de l'automne, vous pouvez récolter des graines et les planter l'année prochaine, sans craindre que les plantes ne survivent pas à l'hiver.
Sur le balcon nord, il est préférable de planter des espèces qui exigent peu de soleil, telles que le fuchsia, le capucine, le pétunia et le cyclamen.Le côté sud est préférable aux plantes semi-succulentes et aux plantes aimant la lumière - géranium, tétras, gouttes de pois, zinnia, pourpier.
Bouclé
Echinocystis lobée. Une des plantes grimpantes les plus simples, connue de tous depuis l’enfance. Il convient à la croissance sur un balcon avec n'importe quel niveau d'éclairage. Les grandes feuilles molles créent une nuance agréable et les glands de fleurs blanches dégagent un arôme de miel discret. Ceci est une excellente option pour les jardiniers débutants, juste pour tenter leur chance.
Liseron décoratif. Tout l'été, ils vous raviront avec des fleurs - des notes de gramophone de différentes couleurs. Le liseron des champs rose pâle, le liseron bleu pâle petit, le liseron lilas pâle maure et d'autres espèces réunies constitueront une excellente composition.
Gloire du matin. Ses différentes variétés sont très populaires car elles se développent très rapidement et forment un magnifique tapis vert. De grandes fleurs aux riches tons bleus et violets ravissent les yeux de mai à septembre.
Hop. Plante vivace à grandes feuilles rugueuses disséquées, donnant une ombre épaisse. Les cônes de fleurs vert pâle ont un arôme de miel et possèdent de nombreuses propriétés médicinales.
Ampelnye
Capucine Plante ampeleuse à feuilles larges à grandes fleurs rouge orangé. Préfère le côté ombre. Il existe plus de 80 espèces annuelles et bisannuelles.
Pétunia Se distingue par une floraison longue et abondante et une odeur douce. La couleur varie du rose pâle au bleu vif et au violet. Il existe également des espèces de ratine, différentes des grandes têtes habituelles à plusieurs pétales. Dans les régions au climat froid, il est préférable de pré-cultiver le pétunia par le biais de semis.
Lobelia Les jardiniers expérimentés préfèrent planter le rein à la datcha erinus, mais pour une composition de balcon, il est préférable de choisir la lobélie suspendue. Cette plante aux fines tiges ramifiées, en cours de floraison, est complètement recouverte de petites fleurs de couleur blanche, violette ou rose.
Jardinage
Buis Une excellente option pour créer des bordures vertes. Le buis est une plante vivace à feuilles persistantes du type arbuste. Par temps froid, il est recommandé de le placer dans un endroit chaud. Dans la culture des parcs, le buis est utilisé pour créer des figures vertes. Dans des conditions d’appartement, il faut constamment tailler afin que le buisson ne pousse pas et ne perde pas sa forme.
Genévrier et thuya.Ces conifères vivaces à feuilles persistantes adorent le côté ensoleillé. Ils sont pratiques car ils poussent très lentement (3 à 5 cm par an) et ne nécessitent pas de greffes fréquentes, mais ils aiment les engrais provenant d’engrais minéraux. Leur couronne est plutôt plastique et peut avoir n'importe quelle forme. La partie supérieure tolère les températures négatives, mais il est préférable de couvrir les pots pour l'hiver avec du polystyrène afin que les racines ne gèlent pas.
Le balcon est un excellent endroit pour cultiver des conifères nains, principalement différents types de pins. Vous pouvez acheter des espèces naines dans des pépinières spéciales ou vous essayer à l'art du bonsaï. Les experts conseillent de commencer avec le pin ordinaire et d’être patient pendant plusieurs années, car ce processus est très lent.
Sous taille
Tagetes Plants rabougris, atteignant 20 cm de hauteur, ramifiés à grosse tête orange ou jaune, à l'arôme épicé. Floraison de la mi-été aux premières gelées et tolère la sécheresse. Peut-être comme semer des graines et planter à travers des plants.
Zinnia Plante annuelle ou vivace à grandes fleurs à plusieurs pétales et volumineuses, de différentes couleurs: blanc, rouge, jaune, orange. Il fleurit d'août aux premiers froids. Aime le soleil et le sol riche en humus.Certaines espèces peuvent atteindre une hauteur de 90 cm, mais pour le balcon, il est recommandé de zinia-midget - pas plus de 30 cm de hauteur.Zinnia-midget fleurit si bien que sa partie verte est presque invisible. Nécessite des semis en pré-croissance.
Pensées ou alto. Ces plantes vivaces vous raviront longtemps avec leurs couleurs exotiques, tout en étant totalement sans prétention aux conditions de croissance. La plante est basse - 15-20 cm, fortement ramifiée, et avec un ajustement serré forme un tapis continu, coloré et brillant.
Les œufs, les pâquerettes, le fuchsia, le géranium, la verveine et bien d’autres encore sont des espèces à floraison luxuriante.
Plantes succulentes
Portulac. Plante annuelle rampante, connue sous le nom de "mat". Ce nom lui a valu une floraison luxuriante de juin à septembre et des couleurs vives des fleurs. Portulak est très exigeant en lumière, mais sinon totalement sans prétention dans les soins. Il a beaucoup de propriétés médicinales.
Ochitki. La famille Stonecrop est très diversifiée. Parmi celles-ci figurent des annuelles à la floraison luxuriante, par exemple Sedum visible avec des chapeaux de fleurs rose vif ou hybride stonecrop - apparence rampante avec des panicules jaunes.Il existe également des représentants pérennes aux tiges ramifiées et aux feuilles charnues et épaisses - sedum de pierre rouge et Adolf sedum. Morgan's Sedum est une plante ampeleuse avec de petites panicules de fleurs rouges.
Plantes pour l'arôme
Souvent, lors du processus de «domestication» et de culture, les plantes perdent leur fort arôme naturel. Il s'avère donc que de belles fleurs lumineuses ne sentent presque rien. Si vous souhaitez qu'un parfum merveilleux vous parvienne du balcon à l'appartement le soir, essayez de laisser tomber le tabac mattiola, gauche et décoratif.
Les fleurs de Mattiola sont pâles et discrètes. Elles se roulent dans un tube pendant la journée, mais au crépuscule, elles s’ouvrent, dégageant une odeur acidulée et légèrement amère. Levka est un parent de Mattiola, mais, contrairement à elle, il a de magnifiques fleurs - de longs pinceaux de tons blancs, violets et rouges.
Les étoiles de tabac rouges et blanches commencent à sentir après le coucher du soleil. Il peut fleurir presque jusqu'en octobre, mais il est très difficile en ce qui concerne les conditions - il a besoin de beaucoup de lumière, d'un arrosage abondant et d'un sol bien fertilisé.