Combinant un balcon avec une chambre
Caractéristiques et avantages
Combiner un balcon avec un salon est probablement le seul moyen d’augmenter l’espace de vie, en particulier dans les petits appartements. Après la disposition et un certain nombre de travaux d'installation, vous pouvez obtenir un nouvel intérieur très original. Pour ce faire, il existe deux méthodes: enlever la fenêtre et la porte du balcon sans appui de fenêtre ou le démonter complètement avec le seuil. Dans le second cas, il est nécessaire de coordonner le réaménagement avec les services publics et le RTC, et la complexité du travail augmente.
La combinaison d'un balcon avec une pièce présente les avantages suivants:
- la surface de la pièce augmente;
- la pièce devient plus illuminée;
- appartement acquiert la conception originale.
- Mais il existe une telle méthode pour agrandir l’espace utilisable et ses inconvénients:
- la complexité du travail;
- en cas de démantèlement complet du pont et de la cloison de sous-fenêtre, il est obligatoire de s'accorder avec le RTC;
- une isolation thermique supplémentaire est requise.
Si toutes ces difficultés n'effrayent pas les propriétaires de l'appartement, vous pouvez alors procéder aux travaux, qui comprendront 4 étapes: créer un projet de réaménagement, accepter le RTC, démanteler les plafonds existants, finir un nouvel espace.
Coordination dans BTI
S'il est prévu de démolir complètement la cloison de balcon, il ne sera pas facile de légaliser toutes les opérations. Un certain nombre de documents émanant des agences gouvernementales sont nécessaires, notamment l'autorisation de l'inspection du logement et un plan de travail détaillé convenu avec l'organisation du projet. Vous devez d’abord contacter le RTC et obtenir un certificat d’immatriculation de l’appartement, puis commander le projet de réaménagement dans l’organisation appropriée. Ces artistes doivent avoir un certificat obligatoire pour de telles œuvres.
Le démantèlement des plafonds de balcon présente de nombreuses nuances. Par exemple, un balcon doit obligatoirement être vitré avec des portes coulissantes: il est impossible de faire entrer sur son territoire des piles de radiateur de son rebord de fenêtre démonté. Si tous les travaux de réaménagement approuvés par l'inspection du logement, vous pouvez procéder à leur exécution.À la fin du démantèlement, une commission est appelée, qui évalue le réaménagement et établit un certificat d'achèvement. Avec ce document, vous devez à nouveau contacter le BTI pour le renouvellement du passeport technique de l'appartement avec une nouvelle présentation.
Comment faire du réaménagement
Avant de commencer tout réaménagement, il convient de rappeler que le balcon et le salon ont un climat différent, de sorte que la pièce convertie doit être confortable pour vivre en toutes saisons. Sur la loggia, il y a généralement un minimum de revêtement et de cloisons en béton nu. Dans la pièce commune, il est intéressant de réaliser une décoration intérieure et une isolation thermique de haute qualité.
Avec une simple expansion de la pièce sans démonter les structures de support et la coordination dans les services publics, la tâche consiste à enlever les fenêtres, les cadres, les portes et les huisseries, ainsi que la décoration et l’altération de l’espace résultant. Tout d’abord, retirez des charnières de la porte les fenêtres usuelles à aérations ou à double vitrage. Retirez ensuite le cadre, le cadre de la porte et les poutres de fixation. Pour cela, vous avez besoin d'un pied de biche ou d'une petite monture, d'une scie à métaux et d'un marteau. Dans une maison à panneaux, en particulier si des fenêtres à double vitrage ont été installées, il peut être nécessaire de couper des broches en métal avec une meuleuse ou une scie à métaux.
Le principal problème rencontré principalement dans la poursuite des travaux concerne les différents niveaux d’étage de la pièce et de la loggia. Cela est dû au fait que les plaques d'appui ont une épaisseur différente. Pour prolonger le sol du même niveau de la pièce, vous pouvez utiliser la technologie de nivellement automatique en utilisant des mélanges de nivellement secs. Cette méthode présente un inconvénient important: le plafond du balcon sera soumis à une charge importante; ces plaques pourraient ne pas être conçues pour un tel poids.
Un autre moyen plus efficace et plus sûr de combiner les niveaux dans les deux salles est l’utilisation de planchers avec des cadres en bois. En même temps, un autre avantage sera obtenu: sous la couche supérieure d'un tel revêtement, vous pouvez mélanger l'isolant de polystyrène, de laine minérale ou d'un autre matériau isolant, une protection supplémentaire contre l'humidité ou un système de chauffage.
Vient ensuite la question du réchauffement des murs avant et latéraux du balcon. La pièce combinée aura un volume plus important et les murs extérieurs de la loggia des appartements standard ne sont pas suffisamment chauffés pour maintenir la température agréable en hiver. La difficulté réside également dans le fait qu'il est impossible d'étendre les batteries du chauffage central à la zone du balcon. Par conséquent, il est nécessaire d'isoler les murs extérieurs autant que possible.
Penofol est efficace pour l'isolation, ainsi que le pare-vapeur, la protection contre le bruit et l'humidité - un matériau en mousse de polyéthylène et un revêtement en feuille. Il a une faible épaisseur, économise ainsi de la place, est livré en rouleaux et collé avec du ruban d’aluminium. La deuxième isolation appropriée est la mousse, dont le principal avantage est le prix. Malgré son faible coût, il protège efficacement contre le froid. Les feuilles de mousse sont fixées dans le cadre du mur, les espaces vides entre eux sont expansés, la protection contre l'humidité et la vapeur est installée en haut, puis le revêtement de finition.
La laine de roche est un matériau inorganique en fibre de verre. Par rapport aux autres isolants thermiques, il présente un inconvénient majeur: lorsqu’il est installé, il peut piquer, même si les mains et le visage sont protégés au maximum, des particules risquent de tomber sur la peau, ce qui provoque un inconfort. Mais contrairement à d'autres matériaux, il peut boucher n'importe quel espace.
Le matériau le plus coûteux pour réchauffer un balcon est le penoplex ou le polystyrène expansé avec une couche de film métallique. Il possède non seulement une excellente isolation thermique, mais également une protection contre la vapeur, la résistance à l'humidité et aux influences chimiques.Les rouleaux Penoplex sont faciles à transformer en une couche mince et durable.
Certains propriétaires, lorsqu'ils combinent des balcons et des appartements, utilisent également une isolation thermique externe du côté de la rue. Pour ce faire, ils peuvent installer une veste en laine thermique à base de laine minérale ou de mousse. La complexité du travail réside dans le fait que l'installation d'une couche isolante sur les murs extérieurs de l'appartement est problématique. Par conséquent, pour les étages élevés, certains sont obligés de commander des véhicules spéciaux pour le travail.
Une fois la question de l’isolation thermique résolue, passez à la finition de l’espace commun. Idéalement, le salon ou la cuisine associé à un balcon devrait avoir une apparence unique. Il est donc préférable d’effectuer toutes les réparations en même temps sur les sols, les murs et le plafond.
L'espace restant dans la fenêtre après le démontage peut être utilisé avec succès comme petite table ou comptoir. Pour ce faire, ses côtés sont alignés, enduits et recouverts de peinture ou de papier peint. Il est important de noter que les piles du système de chauffage central se trouvent le plus souvent à l'intérieur de ce petit mur. Par conséquent, la finition doit être effectuée, étant donné que c'est un endroit avec des températures élevées.Sur la partie supérieure du rebord de la fenêtre se trouve généralement une table installée.
Une autre option pour utiliser ce petit mur est sous les étagères. Des étagères supplémentaires en bois ou en plastique sont installées sur la partie supérieure. Le résultat est un élément très élégant et fonctionnel de l'intérieur. Cette idée a particulièrement du succès s'il y a une chambre à coucher à l'intérieur et un lieu de travail avec un bureau et un ordinateur à l'extérieur. Les livres, documents et autres fournitures de bureau sont placés sur le présentoir.
Si un démontage complet du mur séparant la loggia et la pièce est réalisé, il est alors intéressant de prendre en charge le réaménagement des systèmes de chauffage central. Les piles externes ou intégrées doivent être retirées, ce qui nécessitera un travail qualifié d’ajusteur et de soudeur. Mais après le réaménagement, vous pouvez maximiser la surface de la pièce.
L'ouverture en forme de U qui en résulte est décorée de différentes manières. Vous pouvez créer une séparation des zones fonctionnelles avec un plafond voûté. C'est une méthode très populaire qui a l'air spectaculaire, mais ne réduit pas visuellement l'espace libre.L'arcade peut être symétrique ou inégale, arrondie, à angle droit ou en forme de trapèze. Le plus souvent, ces éléments sont constitués d'un cadre en plaque de plâtre avec des nervures métalliques, moins souvent en bois ou en plastique. De plus, vous pouvez sélectionner des zones en utilisant un éclairage ponctuel.
Une autre méthode de séparation des deux zones avec des rideaux, un écran ou des portes coulissantes. Ils contribueront également à créer une ombre à l'intérieur de la chambre à coucher ou du salon. S'il fait très clair dehors et par temps frais, il protège légèrement des basses températures.
Il est possible de combiner les deux anciens locaux sans isoler deux zones différentes par une décoration, une décoration et un éclairage communs. Ensuite, procurez-vous une pièce plus spacieuse et plus lumineuse. Mais gardez à l'esprit que dans ce cas, il est nécessaire d'isoler non seulement les murs et les sols, mais également le plafond, car il possède la même dalle de balcon mince et non isolée.
En ce qui concerne l'éclairage, vous pouvez utiliser des lampes communes appartenant à la pièce, d'autant plus que sur le balcon, la lumière naturelle est excellente la majeure partie de la journée. Il est possible de réaliser des spots ou, par exemple, une lampe de sol sur la zone externe, mais des câbles d'alimentation supplémentaires du réseau domestique seront nécessaires.
Les avis
Le tableau le plus complet de ce réaménagement peut être obtenu en étudiant les nombreuses critiques de familles utilisant cette méthode. La plupart le trouvent assez original et efficace, en particulier pour un appartement d'une pièce avec un petit espace de vie. Mais les propriétaires préfèrent le plus souvent précisément le démantèlement partiel des portes et des fenêtres à double vitrage sans la destruction complète du mur porteur et des formalités administratives gênantes convenues lors du réaménagement du BTI.
Le plus souvent, ils préfèrent combiner une chambre à coucher et une loggia, créant à la fin un petit coin de travail avec un bureau miniature ou un coin salon avec des fauteuils. Un autre type de connexion populaire est la cuisine avec un comptoir de bar sur le rebord de la fenêtre.
Idées intéressantes en design d'intérieur
Un seul espace avec la préservation du seuil et de la sous-fenêtre. Il existe des options pour combiner la loggia avec la salle sans installation compliquée ni coordination avec le BTI. Cela se révèle un intérieur impressionnant dans un appartement de la ville.
La combinaison d'un balcon avec une chambre d'enfant avec une solution et un design monochrome. Dans le même temps, les plafonds de roulement et les batteries de chauffage central ne sont pas affectés.Dans la zone de la pièce, il y a un endroit confortable pour dormir et dans le compartiment balcon, il y a un coin bureau confortable.
La salle de travail située sur le balcon convient parfaitement au travail confortable d'une personne. Une quantité suffisante de lumière naturelle joue un rôle important dans le travail sédentaire. Dans le même temps, l'ancienne fenêtre a été convertie en une bibliothèque élégante.
La combinaison d'un balcon et d'une chambre avec le démantèlement complet des sols porteurs. Dans le même temps, la pièce ressemble à un tout, mais les zones fonctionnelles sont clairement séparées par des étages différents et de beaux rideaux.
Si le balcon est relié à la cuisine, l'option la plus efficace consiste à équiper le rebord de la fenêtre situé sous le comptoir du bar avec un plan de travail massif. C'est à la fois un élément de décoration élégant et un lieu de restauration ou de détente pour une petite entreprise.