Vitrage d'un balcon avec un arbre
Avec l'avènement des fenêtres en plastique, le vitrage en bois des locaux d'habitation est devenu moins populaire et s'est estompé au second plan. Cependant, la mode est éphémère, le progrès technique n’est pas en reste, et aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, le vitrage d’un balcon et de fenêtres donne vie au bois. Les fenêtres modernes en bois à double vitrage ont une variété de formes et de couleurs uniques.
Les mérites
Vitrer le balcon avec des cadres en bois présente plusieurs avantages importants.
- Le bois est un matériau exclusivement naturel d'origine naturelle. Il ne provoque pas de réactions allergiques, n'est pas toxique et donc sans danger pour la santé humaine.
- Le cadre en bois a un aspect très attrayant et s’adapte à tous les styles.
- L'installation de châssis de fenêtre en bois ne prend pas beaucoup de temps.
- Le coût d’une fenêtre en bois à double vitrage est nettement inférieur à l’équivalent de plastique.
- Les montures modernes de la nouvelle génération, même dans un verre, retiennent très bien la chaleur.Et si vous insérez un paquet de lunettes à économie d'énergie en plusieurs couches dans un cadre en bois, le balcon sera chaud et confortable même en hiver.
- Les fenêtres en bois ont une capacité d'absorption acoustique. Si votre balcon donne sur une rue bruyante, avec une fenêtre en bois à double vitrage, la paix et le confort vous seront fournis.
- La fibre de bois étant un matériau naturel, elle respire et permet de ventiler naturellement un balcon ou une loggia. Il a été scientifiquement prouvé qu’en 24 heures, un cadre en bois laisse passer environ deux m3 d’air.
Cette circonstance permet de ne pas compléter de tels cadres avec des vannes de ventilation et un mécanisme de micro-ventilation.
- Les raccords dans les cadres en bois ne sont pas du tout de qualité inférieure au mécanisme utilisé dans les constructions en plastique.
Les fenêtres, fabriquées à l'aide de technologies modernes, ne nécessitent pratiquement aucune maintenance compliquée. Avant de commencer la production, la matière première subit un traitement en plusieurs étapes. Les fenêtres d'usine sont soumises à un système multi-étapes de peintures à base d'eau, considérées comme sûres pour l'homme. Le bois est séché, broyé, peint ou verni et grâce à des imprégnations spéciales, les cadres ont une longue durée de vie.Selon les préférences gustatives du client, la surface en bois du produit peut être mate ou acquérir une belle brillance.
Pour augmenter la durée de vie du cadre de la fenêtre, il est possible de recouvrir la couche extérieure de lamelles métalliques. Ainsi, de l'intérieur, vous pouvez profiter d'une agréable texture en bois et, du côté de la rue, la fenêtre sera protégée de manière fiable contre les catastrophes naturelles. De telles fenêtres peuvent supporter des chutes de température assez sérieuses de -50 à +50 degrés. Ils ne doivent pas constamment mettre à jour et vernir ou peindre.
Inconvénients
Cependant, rien n'est parfait, et l'arbre a aussi des coûts.
- Malgré toutes sortes de traitements, il s'agit toujours d'un matériau naturel, ce qui signifie qu'il est influencé par les conditions météorologiques. Les fenêtres européennes Elite sont moins sensibles aux précipitations et à la sécheresse, et les montures moins chères, en raison d'un traitement insuffisant, peuvent commencer à tomber en panne assez rapidement.
- Même les fenêtres de meilleure qualité doivent être ré-imprégnées de temps en temps pour augmenter leur durée de vie.
- L'arbre a tendance à vieillir avec le temps.
- En cas d'exposition prolongée à de l'air trop chaud, le cadre en bois peut se fissurer.
Types de vitrage
Il existe deux principaux types de fenêtres pour les balcons et les loggias.
- Froid Avec cette finition, un cadre est installé avec un verre, dont l'épaisseur peut être comprise entre 4 et 6 mm. Cela protégera le balcon des précipitations et du vent, mais un seul cadre ne permettra pas d'économiser de la chaleur.
- Chaud Ce type de construction de fenêtre offre une protection plus efficace contre l'air froid et le bruit. Il se compose de plusieurs couches de verre. Il y a deux, trois ou même cinq fenêtres à double vitrage avec cadre en bois. Bien sûr, sans isolation supplémentaire sur le balcon, il ne sera pas aussi chaud que dans la pièce, mais il constituera un avantage par rapport à une rue de 5 à 10 degrés. Et si vous installez du chauffage supplémentaire sur un balcon avec vitrage chaud, vous pouvez utiliser le territoire supplémentaire créé pour aménager un jardin d’hiver ou un bureau.
Espèces d'arbres
Pin
C'est le matériau standard et le plus courant dans la fabrication des blocs de fenêtre. Avec un coût relativement faible du cadre ont une résistance à l'usure élevée. Les fenêtres en pin n'équilibrent pas seulement les balcons des appartements urbains. Les cadres de cette race peuvent également être trouvés dans des maisons privées.Le chic particulier est le vitrage de pin dans une maison en bois, construite du même type de bois.
Le prix de cette race dépend de la région de croissance. Les pins cultivés dans les régions du sud ont une structure plus douce et plus poreuse. Les arbres des latitudes nord ont une texture plus dense. Les plus précieux sont les pins angara de Komi.
Mélèze
C'est une race de conifères, a une grande résilience à l'influence croissante de l'humidité. En raison de la teneur élevée en résine, les processus de décomposition étant lents, sa part est utilisée dans la construction et la décoration de maisons en bois dans un climat humide, près des plans d'eau. Les fenêtres en mélèze ont une très belle texture. Cependant, leur coût est élevé en raison de la difficulté de transformer cette race.
En chêne
Ce bois dur est considéré comme l'un des plus élitistes. Le chêne a un très beau motif et la texture est assez dense et durable. Pour les encadrements de fenêtres, utilisez des barres provenant des régions montagneuses du Caucase. Cela vaut une fois de prévoir une somme assez importante pour un tel balcon ou une telle loggia vitrée et, avec un minimum de soins, ils vous raviront pendant plus de 10 ans.
Meranti (Acajou)
Cette race est très populaire en Europe.Comparé à beaucoup d'autres races, sa valeur n'est pas grande. Cependant, en Russie, il n'était pas largement répandu et était considéré comme exotique. Lors du sciage des meranti, les déchets sont obtenus sous forme de poussières de bois, ce qui est extrêmement malsain. La fabrication des produits de cette race nécessite un équipement supplémentaire doté d'un système de ventilation.
Et cela entraîne des coûts supplémentaires et, par conséquent, des prix plus élevés pour le produit final. De plus, le bois lui-même a une texture tellement multicolore qu'il est extrêmement difficile de choisir des lamelles combinées les unes aux autres. Il convient également de noter que la majorité des fabricants russes ne maîtrisent pas encore parfaitement la technologie permettant de travailler avec cette race. Si vous souhaitez commander une finition exclusive pour votre loggia ou votre balcon en acajou, vous devez le faire avec une entreprise de confiance.
Combinaisons de races différentes
Les cadres de balcon et de fenêtre sont souvent constitués de plusieurs couches de différents types de bois. Par exemple, la couche extérieure des fenêtres, et parfois celle du milieu, est en pin épissé. Ce type de bois est importé des régions du nord et est considéré comme plus résistant.Et pour la couche intérieure, le pin épissé ou même le mélèze convient bien. Cela permet d'économiser sur le coût des matériaux. Les règles GOST permettent de telles combinaisons pour les bâtiments résidentiels.
Le plus souvent, les fenêtres en bois sont en bois de placage stratifié. Contrairement au nom "Collé", il s'agit d'un matériau de qualité et respectueux de l'environnement. En production, on utilise de la colle à effet hydrofuge, grâce à quoi le produit fini n'absorbe pas les vapeurs et les odeurs humides.
Le bois de placage stratifié est considéré comme plus durable que les autres types de bois. Le bois est moins sujet à la déformation et la probabilité que les fenêtres débouchent dans le temps est minime. Lors de la fabrication de ce matériau, toutes les pièces subissent des traitements multiples, ce qui garantit l'absence de fissures et l'apparition de pourriture.
Pour la fabrication de bois de construction, on découpe des planches, des pièces séchées et des particules avec noeuds, fissures et autres défauts. Après cela, le collage des panneaux commence directement dans le bois.
Différentes entreprises offrent différentes manières de lier le bois - en version longueur, largeur ou combinée. Cependant, selon les experts, la qualité du produit fini ne souffre pas.