Décoration de balcon avec panneaux MDF
Aujourd'hui, une grande variété de matériaux est utilisée pour la décoration intérieure. Leurs différences sont dans les performances, la stabilité et la durabilité. Les fabricants modernes essaient d'améliorer les options traditionnelles et de mettre à jour leurs spécifications. Les panneaux MDF, un matériau durable et fiable utilisé pour la finition de diverses pièces, sont l’un des types les plus populaires et de grande qualité.
Avantages matériels
Les panneaux MDF sont très demandés par les acheteurs, en raison non seulement de leurs bonnes performances, mais également de leur coût acceptable. En comparaison avec d'autres options tout aussi populaires, le prix de ce matériau est beaucoup plus bas. Il convient de noter que les panneaux MDF présentent de nombreux avantages. Ceux-ci comprennent:
- bonne apparence;
- large gamme de choix;
- soins sans prétention;
- les panneaux sont résistants aux changements de température.
Une caractéristique des panneaux MDF est la présence d’un film de laminage. Grâce à ce revêtement supplémentaire, le matériau possède la résistance nécessaire à l'humidité. Il a une longue durée de vie, est facile à nettoyer et ne craint pas les effets des détergents. Mais il convient de noter que pour le lavage des surfaces, il est déconseillé d'utiliser des composés contenant des composants chimiques agressifs.
Très souvent, les panneaux MDF sont utilisés pour la finition des balcons. Grâce à l'utilisation de ce matériau, la pièce revêt un aspect attrayant et ses propriétés d'isolation thermique et acoustique sont améliorées. Vous pouvez gainer le balcon vous-même, en utilisant les instructions détaillées à cet effet.
Étapes préparatoires
L'installation de panneaux MDF sur le balcon peut être effectuée indépendamment si vous avez des compétences même minimales dans le secteur de la réparation. Dans ce cas, tout ce qui est requis du maître est le respect des instructions et la préparation des outils pour le travail.
La perceuse, la scie et le marteau sont la norme pour ce processus. Pour créer le placage, il est nécessaire de préparer un tournevis, des attaches et des supports (pour la latte). Le processus utilise de la mousse de construction, un plomb et un mètre.Il est nécessaire de veiller à la disponibilité du matériel pour créer des caisses.
La finition du balcon avec des panneaux MDF s'effectue en deux étapes. Vous devez d’abord créer une caisse principale sur laquelle le matériel sera monté. L'installation des panneaux sur la base fait référence à la deuxième étape. Avant de commencer le processus, la surface doit être chauffée. Le type de bâton dépend directement de la taille de cette couche. Fondamentalement, à ces fins, une carcasse simple ou une construction indépendante est équipée.
Si la couche d'isolation dépasse la marque de 3 cm, le deuxième type de base est utilisé. Les conceptions indépendantes permettent une surface plus lisse. Si l'isolant mesure moins de 3 cm ou est complètement absent, la base est fixée au mur. L'avantage de cette option est de gagner de la place.
Pour la fabrication de caisses utilisé une variété de matériaux. Fondamentalement, des profilés métalliques, des barres en bois ou des lattes standard sont utilisés à ces fins. Si vous utilisez les deux dernières options pour créer le cadre, vous devez traiter tous les éléments avec un apprêt spécial avant l'installation.
Création du cadre
Si vous utilisez des profilés métalliques pour créer la base, vous devez monter à l’aide de chevilles-vis. Vous devez d’abord effectuer des mesures, puis effectuer le balisage. Fixer les guides aux endroits marqués. Comme un guide pendant les travaux aidera à ouvrir les portes et fenêtres. De ces endroits déterminent la distance optimale.
Vous devez créer une marque spéciale qui longe le plafond. À l'endroit où il croise la partie d'angle du balcon, vous devez fixer les vis à cheville. Les lignes à plomb sont fixées ici. Dans ce cas, une marque verticale est obtenue, atteignant le sol.
Les éléments de guidage sur les vis sont fixés en fonction des repères créés. Il est nécessaire de faire des trous d'un diamètre approprié sur lesquels les fixations sont fixées.
Après cela, vous devez installer les profils, qui sont situés dans la direction verticale. Les panneaux MDF seront fixés sur ces éléments. Pour assurer la solidité de la structure, des suspensions ou des angles spéciaux sont utilisés. De tels éléments peuvent être créés à la main à partir du même profil.
Processus principal
Couvrant le balcon doit être commencé à partir du coin de la pièce.Le matériau est fixé au cadre avec des vis. L'emplacement correct des panneaux doit être mesuré au niveau du bâtiment.
Le reste du matériau doit être fixé sur les barres horizontales avec des supports spéciaux. Lors de l'installation, tous les panneaux doivent aligner et couper les pièces en excès. Pour ce processus, il est préférable d'utiliser un puzzle. Il est recommandé d’effectuer le réglage immédiatement en fixant le MDF.
Au stade final, l'installation de pentes. La longueur des ouvertures nécessite de fixer le profil en PVC de départ.
Beaucoup de maîtres débutants se posent la question: est-il possible de fixer des coins pour la décoration décorative à l'aide de clous liquides? La réponse est sans équivoque - oui. Cette option corrige tous les éléments aussi fermement que possible.