Réchauffer le sol sur le balcon
Grâce aux matériaux de finition modernes, une loggia froide habituelle peut être transformée en fumoir banal, magasin de vêtements et lieu de séchage pour vêtements, prolongement chaleureux et confortable de l'espace de vie - bureau, atelier, extension de la cuisine ou espace de détente confortable. Une étape importante de cette transformation: l’isolation du sol sur le balcon.
Caractéristiques et avantages
Considérer un balcon chaleureux comme un luxe inutile revient à perdre non seulement les mètres carrés supplémentaires de votre maison, mais également son isolation thermique et la possibilité d'une amélioration plus rationnelle. Après tout, la base d’une loggia est généralement constituée de dalles de béton qui gèlent beaucoup en hiver et collectent rapidement les condensats en été. Par conséquent, pour obtenir un effet maximal lors du changement de fonctionnalité de l'espace du balcon, il est nécessaire de combiner la construction d'un plancher chauffant avec une isolation des murs et un vitrage de haute qualité.
Les avantages de cet arrangement sont assez évidents:
- une augmentation significative des mètres carrés utiles, ce qui est précieux pour les logements de petite taille; - un changement du microclimat dans la pièce adjacente pour le mieux;
- dispositif excellente isolation phonique;
- une réduction significative de la perte de chaleur de toute la surface de l'appartement.
La caractéristique principale du réchauffement de balcon est qu’il est peu probable de connecter le chauffage central de l’appartement, mais il est possible de l’organiser avec des radiateurs électriques et un système de chauffage par le sol très pratique. Le matériau d'isolation thermique optimal pour de tels travaux doit être choisi avec une attention particulière.
Types d'isolation
Balcon - conception externe, généralement située sur une seule dalle de béton, qui la relie à la maison. Cela signifie qu'il ne peut pas être surchargé avec des matériaux de finition lourds. Par conséquent, pour l'isolation thermique, il est nécessaire de choisir les options d'isolation ayant un faible poids, faciles à découper et simplement montées.
Mousse - la version la moins chère du matériau pour réchauffer le sol sur le balcon. Cependant, tous ses avantages incontestables sous forme de bas prix, d’excellentes propriétés isolantes, de légèreté, d’hygroscopicité, de bactéricide, de résistance au gel,Un fonctionnement à long terme et une installation simple dépassent les inconvénients: imperméabilité totale à la vapeur, inflammabilité élevée et toxicité. Par conséquent, il est préférable de poser la mousse uniquement sous la chape. Ainsi, sa perméabilité à la vapeur ne sera pas aussi importante, mais elle ne pourra pas s'enflammer. Typiquement, la mousse est disponible en feuilles de couleur blanche de 2 à 10 centimètres d'épaisseur. Pour l'isolation du sol sur le balcon le plus souvent utilisé les feuilles les plus épaisses.
Polystyrène Extrudé - matériau peu coûteux pour chauffer le sol sur un balcon avec une composition chimique et des propriétés positives similaires à celles d'une mousse plastique, mais présentant moins de caractéristiques négatives. Le polystyrène extrudé est capable de transmettre de la lumière, est totalement résistant aux effets néfastes de l’environnement et des températures extrêmes, ne risque pas de se dégrader, conserve sa résistance à la compression et ne nécessite pas l’isolation supplémentaire pour une isolation thermique de haute qualité. Disponible en dalles de 60x120 et 60x240 centimètres. Le principal inconvénient du polystyrène est son inflammabilité.
Penoplex (mousse de polystyrène) - traite les isolants thermiques de la nouvelle génération.Tout comme la mousse, elle a un faible poids, une faible perméabilité à la vapeur, est pratique pour l'installation, est très efficace comme appareil de chauffage et est également disponible sous forme de plaques d'une épaisseur de 2 à 10 centimètres. En même temps, le carrelage le plus fin suffit pour isoler le sol du balcon avec du plastique mousse. En fait, il se distingue avantageusement du plastique mousse par une structure plus dense, résistante à l'humidité et à la chaleur, une excellente isolation phonique, une utilisation durable. Le seul inconvénient important de la penoplex est son coût important. Certains fabricants notent que le styrène dans la penoplex est toxique et volatile, il est donc conseillé de le fermer très étroitement avec du plâtre ou des cloisons sèches, sans laisser de lacunes.
Minvat est considéré comme le matériau le plus optimal pour l’isolation du plancher du balcon. Il est composé de porphyrite, de scories, de gabbro, de diabase et d’autres minéraux et se présente sous forme de rouleaux ou de mats d’une épaisseur de 5 à 10 centimètres.
La laine minérale est utilisée le plus souvent non seulement à cause de son faible coût, mais également à cause de ses propriétés positives:
- haut pouvoir réfractaire (ne brûle pas même à + 1000 ° С);
- conductivité thermique minimale;
- excellente isolation phonique;
- perméabilité à l'air;
- résistance aux effets biologiques négatifs;
- respect de l'environnement.
Les défauts mineurs en laine minérale comprennent la peur de l’humidité (éliminée lors du montage du film), l’intolérance au bourrage et donc à la pose sous chape (à l’exception des minplates de basalte à haute densité) et à une teneur accrue en formaldéhyde dans des échantillons de faible qualité. Le plancher en bois sur le plancher du balcon est préférable pour réchauffer la laine minérale "pierre" (basalto).
Système "sol chaud"- la solution la plus confortable pour chauffer un balcon. Ses principaux avantages sont d’établir et de répartir uniformément la température requise dans toute la pièce (cela évite au balcon de déposer de la poussière et régule l’humidité de l’air). ), la sécurité, la compacité et l'esthétique (tous les appareils de chauffage sont dissimulés dans la chape), ainsi que la facilité d'installation, la facilité d'utilisation et la maintenance.
Dans le même temps, l’équipement des balcons aux sols chauds peut entraîner certains inconvénients:
- il chauffe et refroidit lentement du fait de la nécessité de réchauffer la chape en béton;
- lors de réparations majeures, il est facile de s’endommager et d’être difficile à réparer;
- tous les matériaux de finition ne sont pas combinés avec un sol chaud;
- les meubles installés dessus ne doivent pas restreindre la circulation de l'air libre.
Argile expansée - Bien que peu coûteux, mais pas le meilleur matériau pour l'isolation du sol sur le balcon. Premièrement, il ne peut pas retenir la chaleur, ni la laine minérale ni la mousse. Et deuxièmement, la création d'une couche isolante fiable nécessitera beaucoup d'argile expansée, ce qui augmentera considérablement le poids du balcon, ce qui n'est pas souhaitable. Mais l'argile est totalement écologique. Et il est parfois mélangé avec une chape de nivellement en mortier de béton ou utilisé dans la technologie "sèche" de son appareil.
Quel matériau est meilleur
Habituellement, nous avons besoin d’une isolation thermique du balcon pour l’éviter du froid et de la chaleur estivale, ainsi que pour protéger sa façade et ses structures de support des variations de température et des précipitations. Classiquement, tous les appareils de chauffage peuvent être divisés en traditionnels (argile expansée, mousse de polystyrène, laine minérale) et innovants (polystyrène, polystyrène, penoplex, chauffage au sol, etc.) ou en fonction de la composition des matières premières utilisées pour leur fabrication (organique, inorganique et mixte).
En passant, tous les matériaux d’isolation thermique dont les caractéristiques sont similaires coûtent à peu près le même prix; vous ne devez donc pas considérer le prix comme un facteur déterminant de leur choix. Mais avant d’acheter un appareil de chauffage pour le plancher sur le balcon, décidez quelle sera sa finition et qui sera engagé dans l’installation - vous-même ou le maître. Et rappelez-vous également que l'isolation ne doit pas augmenter considérablement le poids du balcon, sinon il pourrait s'effondrer.
Si votre balcon est protégé de manière fiable de l'humidité de la rue et que le sol de base est suffisamment sec et homogène, il est alors meilleur marché de l'alléger tout en l'isolant avec du bois. Vous pouvez poser les panneaux directement sur une base en béton ou les fixer sur des bûches spécialement installées. Dans cette variante d'isolation, il est préférable d'utiliser un conifère (sa résinosité naturelle augmentera sa résistance à l'humidité) et il est nécessaire de ménager une pente dans le revêtement de sol pour évacuer toute humidité accidentellement entrée. S'il est nécessaire d'isoler le parquet lui-même, une bonne étanchéité conviendra à la laine minérale ordinaire et à une étanchéité de haute qualité des joints - mousse plastique.
Il est préférable de choisir celui qui n'a pas peur de poser sous une chape (mousse de polystyrène, polystyrène, mousse de polystyrène, laine minérale de basalte ou "sol chaud") comme élément chauffant pour carrelage ou carrelage.. Cependant, la construction d'une chape en béton et la pose de carreaux sur le plancher du balcon finiront par augmenter considérablement son poids, ce qui, comme on le sait, est dangereux. Pour isoler le sol sous un linoléum, vous avez besoin d’un isolant suffisamment durable, élastique et bien hydrofuge - tel que le Penlex. Il est possible de chauffer le sol sous le stratifié avec de la claydite, du plastique mousse, de la laine minérale, du contreplaqué et même du papier d'aluminium sur le balcon, selon que le support est en béton ou en bois. Eh bien, l’option la plus chère en matière d’isolation est la plus écologique, la plus durable et en même temps: les panneaux de liège.
En ce qui concerne l’isolation, le plus simple à installer - plaques isolantes en mousse, mousse, polystyrène et laine minérale. Il sera plus difficile d’équiper le système de chauffage actif "sol chaud", recommandé pour réchauffer le polypropylène, la mousse de polystyrène, les panneaux de liège et le film lavsan métallisé.
Comment isoler un balcon: instructions pas à pas
Réchauffer le sol sur le balcon, mais pas pour le glacer et pour ne pas réchauffer les murs avec le plafond - c'est comme jeter de l'argent.. Surtout si c'est avec une trappe ou avec des fenêtres panoramiques.Seules une isolation thermique compétente de toutes les surfaces du balcon et une connexion avec une finition de qualité supérieure lui permettront de maintenir en permanence le niveau de température ambiante même en hiver et même sans chauffage. Et en insérant un deuxième verre dans le cadre de la fenêtre, vous pourrez adapter le balcon à la vie, ce qui augmentera ses chances d'entrer dans la pièce conformément à la loi, ce qui est particulièrement utile dans un "Khrouchtchev" de petite taille. Soit dit en passant, le balcon sera particulièrement avantageux si vous combinez l’espace de la pièce adjacente avec un vitrail ou une cloison - pour que les jeux de lumière, de couleurs et d’ombres puissent embellir et diversifier ces deux pièces.
Installez l'isolant sur le plancher du balcon uniquement après avoir installé un vitrage de haute qualité, en colmatant toutes les fissures, en enlevant l'ancien revêtement de sol et en nettoyant soigneusement la pièce des débris et de la poussière. S'il est nécessaire de laver le sol, les travaux d'isolation thermique ne sont possibles que lorsque le béton de la base du balcon est complètement sec.
Outre l'isolation, vous aurez peut-être besoin d'un marteau, d'un couteau de construction, d'une scie sauteuse (de préférence électrique), d'un pistolet de construction, de chevilles, d'une perceuse, de vis autotaraudeuses, d'un perforateur et, bien sûr, d'un ruban à mesurer avec un crayon pour le marquage.
Après avoir préparé tous les matériaux et les outils nécessaires, vous pouvez commencer à poser des isolants pour le sol sur le balcon sans chauffage:
- toutes les irrégularités dans la base sont remplies de résine époxy ou de mortier sable-ciment;
- les joints du sol et des murs sont remplis de mousse ou de mortier de ciment avec du sable;
- apprêter la zone préparée pour l'isolation et laisser sécher l'apprêt;
- imperméabiliser la base du balcon (empêche l'infiltration d'humidité provenant des condensats);
- nous installons des bûches de bois (à la hauteur du seuil de la porte - pour faciliter l’accès à la pièce adjacente au balcon);
- on dispose entre les retards le nombre requis de couches du chauffage sélectionné;
- nous fixons une membrane d'imperméabilisation diffuse perméable à la vapeur;
- nous posons du contreplaqué ou du parquet pour installer le revêtement de finition;
- nous installons des planches, du linoléum, des carreaux, du stratifié ou un autre matériau sélectionné comme couche de finition et fixons la plinthe.
Pour le dispositif d'isolation active (tel qu'un sol chaud), la procédure après la pose de l'isolation sera différente.
Toutes les plaques d'isolation doivent être étroitement jointes les unes aux autres (afin de couvrir la totalité du sol) et être recouvertes d'une couche d'étanchéité.Nous posons des éléments de renforcement sur le dessus (renforçons la partie extérieure du balcon), coulons la chape sur les balises exposées, l'alignons avec soin et laissons sécher pendant au moins 6 heures (vous pouvez y marcher en toute sécurité en une journée). Ensuite, nous fixons les clous à goujon avec le ruban de montage (nous utilisons des trous pré-marqués et percés) et avec un serpent, nous posons le câble de plancher chauffant sur celui-ci.
En passant, il est plus pratique de commencer à poser un câble à partir de la section d’extrémité en y branchant une fiche et de le terminer en le connectant au réseau électrique à l’aide d’un thermostat. Après une fixation fiable du câble chauffant sur le ruban de montage, nous réinstallons les balises, remplissons un autre niveau de la chape pour chape et laissons sécher complètement.
Faire "sol chaud"Un balcon recouvert d'un revêtement de finition en stratifié, carrelage ou autre matériau n'est possible qu'après séchage complet de la chape. Ceci évite les déformations et permet d'éviter les moisissures. En règle générale, la chape de ciment met environ 7 jours à sécher, à condition que à ce moment-là il fait chaud à l'extérieur, vous pouvez ouvrir les fenêtres - le sol sèche plus rapidement et récupère la force nécessaire.Mais en hiver, le coupleur ne doit être séché que lorsque les volets sont fermés.
Nous réchauffons à l'intérieur
Sans scellement scrupuleux et hermétique de toutes les fissures au niveau des joints de pratiquement toutes les surfaces du balcon, son isolation intérieure supplémentaire n'a pas de sens. Mais son dispositif compétent permet d'éviter l'occurrence "ponts froids"et aide à déplacer les points de congélation du balcon de l'intérieur vers l'extérieur.
La qualité de l'imperméabilisation des éléments en béton des murs, du plafond et du plancher du balcon, avec l'installation du reflux et le traitement du cadre de la fenêtre est également importante. antiseptiques hydrophobes - surtout si vous ne voulez pas trouver un champignon ou une moisissure dans l’un de ses coins un jour tout en maintenant en toute sécurité une température et une ventilation confortables sur le balcon. Et par conséquent, il ne faut pas ignorer le pare-vapeur de l'isolant - le pare-vapeur placé devant celui-ci ne permettra pas l'accumulation indésirable d'humidité et assurera le degré nécessaire de circulation de l'air. De plus, une bonne isolation thermique interne aide à éliminer les bruits de la rue.
En choisissant une isolation pour l’espace interne du balcon, il faut faire attention au coefficient de sa conductivité thermique.Les matériaux modernes d’isolation thermique ont une moyenne de 0,03-0,04 W / mSet plus cette valeur est élevée, plus la qualité isolante sera faible. Ainsi, pour isoler un balcon, il est judicieux de choisir des matériaux ayant une valeur minimale de conductivité thermique, mais à un coût élevé, ou simplement d'augmenter l'épaisseur de l'isolation, ce qui entraînera inévitablement la perte de la surface utile du balcon.
On se réchauffe dehors
On pense que l'isolation externe du balcon non seulement économise sa surface utilisable grâce à l'utilisation d'une isolation mince de l'intérieur, mais permet également d'économiser près de 30% du coût de chauffage de l'appartement. Toutefois, les résidents des grands immeubles ne pourront tirer parti de cette isolation extérieure qu’avec l’aide de grimpeurs industriels. Mais en utilisant différents matériaux dans la décoration du balcon, les propriétaires seront en mesure de modifier considérablement son apparence et même sa configuration.
Des solutions intéressantes en design d'intérieur
Après la météorisation des conceptions de balcon, il existe de nombreuses possibilités de modifier sa fonctionnalité et des solutions intéressantes dans la conception de son intérieur. Après avoir fixé un balcon chauffé à la surface habitable d’un appartement, vous pouvez y aménager un bureau confortable, une salle pour le narguilé, un coin pour les activités des enfants, un coin repas ou même un petit spa.Lorsque le balcon est chaud, sec et confortable, la maîtrise de son espace ne dépend que de l'imagination et des capacités de ses propriétaires.
Notre vidéo vous expliquera comment couper, empiler et réparer un isolant en polystyrène expansé. Nous vous souhaitons une réparation agréable!