Plancher chaud sur le balcon faites-le vous-même
Chaleur et confort - c’est l’essentiel qui devrait être chez vous. Quand vous vous souvenez de la maison, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit en premier? Que vous puissiez rentrer à la maison, vous détendre et prendre une tasse de thé chaud sur le confortable canapé du balcon. Peut-être voudrez-vous envelopper une couverture ou tout simplement lire pendant votre temps libre. Tout cela est doublement agréable lorsque la pièce est chaude et confortable, et cela est possible avec l'installation de sols chauds.
Caractéristiques et avantages
La réparation et l'installation d'anciens plafonds sur le balcon présentent des avantages et des inconvénients. Personne ne veut investir son temps dans des idées et des réparations inutiles. Mais installer un chauffage par le sol est un choix très judicieux. Voyons pourquoi il en est ainsi.
- Le premier avantage du réchauffement dit: chaleur signifie confort. Et en effet, si le confort de rester chez vous vient avant tout, alors pourquoi ne pas réchauffer votre maison? Dans les appartements de type classique, le chauffage au sol n'est pas possible - la chaleur augmente, chauffant de manière inégale. Marcher sur le parquet froid inconfortable.Les constructions chaudes créent un réchauffement complet de la pièce du fond au plafond, avec un léger changement de température.
- Le deuxième avantage est la possibilité d'agrandir votre appartement en augmentant la surface habitable. Dès que le plancher chauffant est installé, il est possible d'aménager un balcon de différentes manières: stylisez-le sous le salon, la salle de travail ou la salle à manger. Chacune de ces options n’est possible qu’avec l’isolation. Sans cela, le balcon ne peut servir qu’entrepôt ou placard.
- Le troisième avantage nous parle d’économies d’électricité. Oui, il s'agit de sauver. Le fait est que l'installation d'un chauffage spécial permet de dépenser moins d'électricité (tels sont les sols chauffés à l'eau). C'est un chiffre important en hiver, lorsque la chaleur n'est pas seulement une nécessité dans un appartement, mais peut également servir à des fins économiques.
Et maintenant - les inconvénients des sols chauds.
- longue installation. Lorsque vous créez un espace avec des "filets chauds", vous devez dépenser beaucoup d’efforts et d’énergie. Et plus important encore - son heure. Quel que soit le degré de déformation du sol sur le balcon, vous devez: nettoyer, aligner, installer, ajuster et réchauffer.Toutes ces actions sont également associées au choix du revêtement le plus chaud, qui sera écrit ultérieurement.
- dépenses en espèces. Il est possible et même nécessaire de réchauffer le balcon, mais le fait est qu’il est impossible de se passer d’investissements monétaires. Qu'il s'agisse d'outils divers, de matériaux de revêtement ou de planchers chauffants eux-mêmes, il faut acheter tout cela, et l'achat n'est pas bon marché. Cependant, il existe une circonstance atténuante: des économies sont possibles avec la méthode même d’isolation et de découpe.
- déformation. Ce moins est conditionnel - si vous installez le mauvais système de chauffage par le sol, vous risquez de vous compliquer considérablement la vie. Les sols peuvent non seulement tomber en panne rapidement, mais aussi déformer certaines parties de l'espace. Par conséquent, il est nécessaire d’adopter une approche responsable en ce qui concerne l’installation, la sélection des étages et leur exploitation ultérieure.
Espèces
La conception et le mécanisme de fonctionnement du chauffage par le sol peuvent varier. Le type de câble peut être constitué d’un fil simple ou d’une version utérine, et peut-être d’une option très inhabituelle, infrarouge (sous forme de film). Essayons de comprendre, sur la base de ce qui devrait faire un choix.
Système de chauffage par câble
Diffère dans la simplicité de la conception et ne nécessite pas d'installations supplémentaires. A l'apparence d'un cordon longitudinal.L'échauffement est effectué en raison de l'électricité passant à travers le fil. Ce type de chauffage a ses avantages:
- faible consommation d'énergie;
- sécurité et sécurité des matériaux. Par exemple, en raison de la forte protection du câble lui-même, recouvrant l’attache d’un côté et trouvant le fil dans la couche isolante, l’oxydation est presque impossible;
- Le système de chauffage est très facile à utiliser et à régler.
Tapis
La conception a la forme d'un tissu, 40-50 centimètres de taille. Un mince fil chauffant est fixé sur la grille verre-métal. Il constitue une forme pratique d'installation. Les avantages comprennent:
- sécurité - les tapis chauffants sont la conception la plus sûre. Lors de leur utilisation, le système de chauffage respecte entièrement les mesures de sécurité.
- gain de place. La hauteur du sol n'augmente pratiquement pas - avec l'ensemble de l'isolation, le sol ne s'élève que de 1,7 cm;
- installation facile Le balcon a diverses formes et le sol est parfois particulier. Les tapis peuvent être facilement coupés et déformés sous des parties complexes, laissant la partie fonctionnelle holistique. Le fil avec cette conception est toujours protégé.
Plancher infrarouge
L'option d'un sol infrarouge chaud constitue une alternative intéressante au chauffage classique. L'installation est coûteuse, mais par contre, elle est choisie très souvent. Et voici pourquoi:
- économiser la consommation d'électricité. Grâce au système de chauffage unique, l'électricité n'est pas dissipée par des fils mais est accumulée dans le système lui-même, produisant un maximum de chaleur dans l'espace, au moins en utilisant de l'énergie.
- système d'exploitation facile. Le système peut être activé immédiatement après l’installation - la conception est aussi simple que possible à utiliser;
- chauffage rapide. Vous pouvez ajuster non seulement la température de la pièce, mais également son temps de préchauffage. Habituellement assez 10-20 minutes.
Plancher d'eau
Un tel système est fondamentalement différent du système électrique: il est basé sur l’eau. Il a la forme d'un câble qui s'adapte au "serpent" autour du périmètre. L'installation de structures d'eau est choisie moins souvent car elle peut fuir et se déformer. Quand il se casse, il est nécessaire de démanteler la construction de l'isolation à la base - c'est cher. Bien que, sur le même plan, le système de sol en eau présente des avantages exceptionnels:
- économiesLe système de chauffage ne consomme pas d'électricité;
- la sécurité Avec cette conception, toutes les mesures de sécurité sont respectées. Il n'y a pas de risque d'incendie.
- chauffage long et de haute qualité de la pièce. Cette fonction est due au fait que l'eau conserve la chaleur plus longtemps que le câblage électrique.
Que faire sur le sol de la loggia et lequel est le meilleur?
Si vous devez déformer le sol, faites attention à plusieurs manières de finir. Selon le budget, ses capacités et ses envies - vous pouvez installer le chauffage sur le balcon avec l'isolant hermétique habituel (aspect froid), le réchauffer ou le réchauffer. À l'avenir, en fonction de vos préférences, vous devrez choisir l'une des options suivantes:
- sol plat avec chape, mais sans isolation;
- surface nivelée en utilisant des matériaux thermiques;
- base avec un coupleur sec, mais sans réchauffement;
- installation avec coupleur type semi-sec avec isolation;
- construction avec un plancher en bois sur des bûches et une isolation thermique (c'est possible sans elle);
- système de montage en bois en linoléum;
- Code de mousse de polystyrène avec l'addition, mais sans le décalage;
- ajustement de la pièce avec du béton avec pose ultérieure de dalles ou de laminés;
- installation d'un sol calorifuge et son installation. Le système d'échange de chaleur peut être électro-fondé ou à l'eau.
Comment choisir
Il est facile de comprendre ce qui est acceptable pour vous, il suffit de comparer la forme du balcon, ses fonctions futures et le type d’ouverture.
Pour un balcon de type ouvert, il est préférable de poser des carreaux à la base. Si vous avez besoin d’un type de balcon fermé et vitré avec plancher chauffant, regardez le plancher en bois. Il peut toutefois y avoir des exceptions à la règle: le matériau peut être utilisé et inversement - tout dépend de votre désir.
Les matériaux isolants suivants sont utilisés dans la construction du chauffage par le sol:
- laine minérale. Il est facile à utiliser et protège parfaitement le sol du froid. La laine de coton est constituée de verre, qui est traité de différentes manières: elle est d'abord fondue, puis étirée, refroidie et broyée. Il est facile de chauffer le sol avec de la laine minérale, cependant, il est nécessaire de poser une étanchéité sur le dessus, car le matériau perd ses propriétés lorsque l'humidité est élevée;
- matériau en mousse. Ceci est un équivalent pas cher des appareils de chauffage coûteux. Il possède d'excellentes propriétés de rétention de la chaleur.Polyfoam est en vente par petites plaques de différentes épaisseurs. Il est installé entre les vides du lag en bois;
- Penofol est un composé de revêtement qui combine une feuille de polyéthylène et une mousse de polyéthylène. En plus de préserver la chaleur, le penofol possède des propriétés imperméabilisantes et absorbe les bruits indésirables. Il existe deux types de matériaux: le revêtement unilatéral et le revêtement bilatéral. Dans la maison privée est le plus souvent utilisé;
- penoplex. C'est le sol le plus cher. Il ne permet pas la vapeur, les sons, et est également résistant à tous les dommages chimiques et mécaniques. De plus, penoplex est facile à utiliser et à installer, le seul point négatif est son coût surestimé.
Pas à pas
Considérons deux manières de poser le sol sur le balcon. Du simple au complexe.
Le premier d'entre eux est la pose de carreaux. La procédure est simple:
- il est nécessaire de nettoyer et de préparer la surface pour une utilisation ultérieure. Enlevez toutes les irrégularités, les matériaux résiduels et préparez les murs en les nettoyant;
- mesurer à quel point il est nécessaire de soulever le sol et, sur la base de ces informations, sélectionner l'isolant nécessaire pour la loggia. Il est nécessaire de poser sur la couche d'imperméabilisation;
- après cela, vous devez remplir la chape et poser le carreau sur la surface séchée.
Cette option de plancher peut être faite sur le balcon ouvert. Il est préférable de ne pas abandonner le chauffage et d'appliquer l'une des options de chauffage au sol électrique. Pour que la pose des carreaux soit lisse et soignée, les experts conseillent d'utiliser des croix en plastique. À la dernière étape, ils doivent être enlevés et le coulis est fait.
En bois
Cette méthode de couverture est plus complexe et coûteuse. La procédure d'installation est la suivante:
- nettoyer la base du sol de tous les matériaux d’utilisation précédents, sceller les fissures et toutes les irrégularités avec un mastic à la base situé entre les coins et le parapet;
- mettre la cravate;
- posez les retards transversaux sur la base préparée. La distance qui les sépare doit être de deux pas. Les barres ne doivent pas atteindre la base des murs afin que vous puissiez ajuster les actions pour la pose du revêtement de sol. Les barres de bois sont empilées sur plusieurs rangées - il est nécessaire d’aligner la pièce sur la base;
- puis couvrez les bûches avec des matériaux isolants. La première chose à faire est de protéger le sol et les murs avec un revêtement protecteur - c'est le plus raisonnable.Ainsi, le transfert de chaleur maximal est créé;
- installer un système de chauffage par le sol et fixer le régulateur de température juste au-dessus de la base du sol;
- et la dernière touche créative reste - recouvrir la construction de stratifié, de linoléum ou de bois.
Des solutions intéressantes en design d'intérieur
Le balcon étant un espace limité, sa conception doit répondre aux exigences de fonctionnalité. Pour concevoir un tel espace dans le même style, vous pouvez utiliser des astuces de conception:
- les appareils doivent être intégrés et faciles à régler;
- il faut suspendre les armoires, les tables et les étagères sont compactes;
- si l'utilisation de boîtes à outils et de toutes sortes de départements est implicite, il est préférable de les placer sous le plafond;
- lors de la finition, il est souhaitable d'utiliser des matériaux résistant à l'humidité;
- Les lampes doivent être installées autour du périmètre. Les modèles intégrés, les bras de lumière et les cintres paraîtront harmonieux et ne surchargeront pas l'espace du balcon;
- les stores et les stores sont préférables aux rideaux et aux rideaux.
Le style peut être quelconque, l’essentiel est que vous l’aimiez bien et qu’il corresponde à la décoration de l’appartement.
Si vous décidez de poser des carreaux sur le balcon, il est préférable d’utiliser un style de décoration industriel ou classique: les tons de mobilier brun foncé avec des carreaux de couleur pastel sont aussi naturels que possible. Dans cette conception, dans les coins, vous pouvez installer des plantes et de petites partitions avec des fleurs - la couleur verte servira d’accent le plus naturel.
Lors de la pose d'un parquet, le style campagnard ou provençal sera avantageux. Les nuances délicates du rose dans la conception générale avec les riches couleurs du parquet créent des combinaisons extraordinaires. Un accessoire lumineux, la présence d'éléments naturels - fera un élément de romance.
Pour les solutions de design modernes, telles que le style high-tech, les carreaux et les stratifiés conviennent. Pour éclairer l'intérieur de manière compétente, vous pouvez installer des lumières autour du périmètre du sol. Cette méthode est capable d'étendre l'espace. De plus, les surfaces réfléchissantes et les pièces en verre, éclairées par de petites lampes intégrées, auront en outre un aspect inhabituel et apporteront un confort optimal.