Block house: caractéristiques et portée
Les matériaux de construction modernes permettent d'incarner une variété de solutions de conception. Un blockhaus est utilisé pour créer des intérieurs originaux dans des directions écologiques, de pays et similaires, ou pour le revêtement extérieur de bâtiments. Les caractéristiques et l'étendue du matériau peuvent varier en fonction des propriétés et du type de bois à partir duquel ils sont fabriqués.
Caractéristiques distinctives et technologie de production
Le blockhaus est une sorte de lambris, une planche rabotée qui ressemble à une partie d’un rondin arrondi. Grâce à une finition solide, un tel produit est durable. Le bois ne craque pas, les fibres s'emboîtent bien et le panneau durera longtemps. Le plus souvent, les planches ont un côté avant, mais il existe parfois des options qui imitent le bois des deux côtés. Parmi ceux-ci, vous pouvez faire des cloisons intérieures ou d'autres structures similaires.
La fabrication d'un blockhaus est réalisée selon la technologie «square in a circle»: la partie rectangulaire centrale de la bille sert à la fabrication d'une barre ou d'une planche, les autres bords semi-circulaires servant à la fabrication des panneaux muraux. Le pin ou l’épicéa est le plus souvent utilisé comme matériau: ces races ont un faible coût. Le mélèze est plus cher, mais a une belle structure et une belle couleur. Faites également la doublure de cèdre, frêne, tremble, chêne.
Bien qu'il s'agisse traditionnellement de bois, vous pouvez trouver des panneaux d'un type similaire de vinyle ou de métal.
Bois récolté en plusieurs étapes:
- Tout d'abord, les matières premières appropriées sont sélectionnées, les grumes sont triées par des experts qui évaluent leur état, la présence de défauts. Des éprouvettes appropriées sont sciées sur la machine, des ébauches semi-circulaires sont coupées, nécessaires à la fabrication des panneaux, et la partie carrée reste destinée à recevoir le barreau.
- Le bois doit être séché correctement pour qu'il gagne en force. Pour ce faire, il y a des caméras sèches. Les ébauches passent par plusieurs étapes de traitement à des températures élevées, laissant ainsi partir tout excès d'humidité.Après cela, le niveau d'humidité de l'arbre ne dépassera pas 16%.
- Vient ensuite l’étape suivante du traitement: à l’aide d’une fraiseuse, les panneaux sont mis en forme, les gorges et les assemblages sont faits, ce qui vous permet de fixer facilement le panneau mural.
- La dernière étape est l'évaluation des produits, ils sont triés par classe de qualité, ce qui dépend du traitement et de la présence de divers défauts.
La production et l’imprégnation de la composition antiseptique du bois scié protège contre la pourriture et la moisissure. Une telle opération est effectuée dans une chambre de pression spéciale, dans laquelle l'agent de protection pénètre mieux dans la structure en bois. Le produit durera plus longtemps. En outre, toutes les entreprises n’imprègnent pas d’antiseptique dans le blockhaus. Les petites usines risquent de ne pas le faire en raison du manque d’équipement nécessaire. Dans ce cas, les clients doivent veiller à la protection du bois eux-mêmes: acquérir un agent d’imprégnation ou un produit de récurage et en recouvrir manuellement les panneaux.
Les panneaux de vinyle imitant eurolining sont en PVC. Il s’agit d’un matériau artificiel qui, bien qu’il puisse imiter la texture du bois, cède extérieurement la place aux panneaux naturels aux qualités esthétiques.En ce qui concerne les produits métalliques, leur production est similaire à celle des carreaux métalliques ou des revêtements de sol en carton ondulé, seule la forme finale est différente.
Avantages et inconvénients
La doublure a ses avantages et ses inconvénients. Premièrement, considérons les principaux avantages du matériau:
- Respect de l'environnement. Le bois étant la base de la fabrication, les panneaux sont entièrement naturels, ne dégagent pas de substances nocives et ne provoquent pas de réactions allergiques.
- La force Les panneaux conçus pour une utilisation en extérieur peuvent résister aux effets de facteurs externes: grêle, sable, pluie, soleil. Le blockhaus en bois dur résiste à la pourriture et peut être utilisé dans des conditions de forte humidité. En raison du contenu naturel de la résine dans la structure en bois, il crée une imperméabilisation supplémentaire.
- Esthétique Les produits en bois ont une belle apparence en raison de leur aspect naturel. De tels panneaux peuvent décorer l’intérieur ou donner à la maison un aspect original, s’ils sont utilisés comme revêtement extérieur. La doublure ne peut pas être décorée en plus - juste assez pour couvrir la composition protectrice.Bien que si nécessaire, les panneaux sont facilement peints dans n'importe quelle couleur désirée.
- Installation facile. Un blockhaus est assez facile, il est donc pratique de travailler avec, vous pouvez le faire vous-même, sans faire appel à une équipe de constructeurs ni utiliser un équipement spécial. De plus, les planches ne créent pas de charge supplémentaire sur les fondations de la maison.
- Conservation de la chaleur. Le bois a de bonnes propriétés d'isolation thermique, de sorte que les panneaux agissent comme une couche d'isolation supplémentaire.
La faible perméabilité à la vapeur est un inconvénient du matériau: une condensation peut se produire entre la peau et le mur. Les critiques disent que cela peut être évité si, pendant la construction et la réparation, on prend soin de l'appareil d'un bon système de ventilation. Un autre inconvénient est la combustibilité du bois. Pour protéger votre maison, vous devez utiliser une imprégnation protectrice spéciale, conçue pour le traitement du bois.
Vinyl block house est une imitation du bois scié. Cela coûte plus cher car il présente plusieurs avantages:
- Poids réduit. Ces panneaux sont plus légers que le bois de 10 à 15 fois, ce qui réduit la charge sur les murs et les fondations et facilite également le processus de construction ou de réparation.
- Sécurité incendie.Le matériau ne brûle pas. Ainsi, même en cas d'étincelle, il n'y a aucun risque de propagation de la flamme. Peut être utilisé dans les pièces avec cheminées.
- La durabilité. Maintient les différences de température dans la gamme de -50 à +50 degrés. Ne se décolore pas lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil. Cela durera environ 50 ans, ce qui est plus long que la durée de vie du bois d'oeuvre.
Inconvénients des produits principalement liés aux travaux d'installation. Ils nécessitent une certaine technologie: vous devez laisser des espaces, une fixation rigide n’est pas recommandée. Les panneaux en vinyle ne conviennent pas très bien si, à l'avenir, il est prévu d'installer quelque chose sur les murs, par exemple des étagères suspendues. Ces produits n’ont pas une bonne capacité portante, ce qui peut rendre difficile la pénétration de clous dans le mur ou la fixation d’autres types de fixations.
Il existe également un blockhaus en métal imitant extérieurement les lambris. C'est un type de revêtement et est utilisé pour le revêtement extérieur des bâtiments. Il est fabriqué en acier galvanisé durable. Le matériau présente donc de nombreux avantages:
- maintient la température dans la plage de -50 à +80 degrés et peut durer plus de 50 ans;
- non soumis aux effets des phénomènes atmosphériques convient donc bien au rôle du revêtement extérieur des bâtiments;
- une isolation thermique supplémentaire assure la protection contre le gel, en évitant que la chaleur accumulée ne s’évapore rapidement.
Avec tous les avantages des produits métalliques, ils restent assez abordables: leur coût est approximativement égal au prix du bois d’œuvre. Le côté négatif est que le métal est très chaud au soleil, donc la maison sera chaude. Aussi pour l'assemblage du revêtement nécessitera des éléments supplémentaires.
Et, malgré son aspect pratique, le blockhaus en métal n’est pas aussi attrayant qu’un pavillon en bois.
Espèces
Pour la fabrication de panneaux peuvent être utilisés divers matériaux. Le pin et l’épicéa sont les plus populaires: ce sont des espèces peu coûteuses et communes qui ont des caractéristiques similaires. Les fabricants souvent ne les trient pas, étiquetant les produits comme "conifères". Cependant, l'emballage indique le but: pour un usage intérieur ou extérieur. Par conséquent, lorsque vous choisissez des conseils d’aiguilles, vous devez d’abord examiner la portée.
Dans le bain ou le sauna est le mieux adapté tilleul avec libère. Il s’agit d’un bois traité de manière particulière, avec conservation du sous-cortex saturé d’huiles essentielles. Pendant le chauffage, ils s'évaporent, créant un arôme agréable dans la salle de bain. En outre, la maison de bloc de chaux tolère bien l'humidité élevée.
La résistance à l'humidité est caractérisée par des espèces telles que le mélèze et l'aulne. Ils sont appropriés pour le revêtement. Le mélèze a une riche palette de nuances et une belle structure naturelle. L'aulne est réputé pour sa résistance à l'eau. Il est donc également utilisé dans la fabrication d'amarres.
Le blockhaus en cèdre est de haute qualité, convient parfaitement à la décoration intérieure, il a un aspect attrayant. La particularité de ce bois sont les phytoncides, qui sont rejetés dans l'air et le désinfectent, créant ainsi un microclimat optimal. En raison de ces propriétés, le coût des panneaux de cèdre est plus élevé que celui des autres produits de conifères.
Le chêne canadien est considéré comme un bois de première qualité. Ses produits sont donc utilisés pour la décoration intérieure. Il est durable et durable. Dans ce cas, le blockhaus en chêne est plus léger que les planches ordinaires. Ce revêtement est donc plus facile à fixer et ne crée pas de charge supplémentaire sur le mur.
Outre les essences de bois utilisées, le blockhaus peut être différent ainsi que d'autres caractéristiques: les panneaux sont à fracture unique (version standard), il présente une apparence à deux fractures (ceux-ci ont une grande largeur). Selon le procédé de fabrication: la production à grande échelle utilise la méthode du "carré dans un cercle", mais certaines entreprises fabriquent des panneaux à partir de panneaux tranchants. La densité de bois est inférieure et le coût sera plus élevé, car la planche est déjà un matériau fini, pour la réception de laquelle les ressources ont été dépensées et lors du sciage de plus de déchets.
Lorsque vous travaillez avec un blockhaus, il est également intéressant de noter qu'il sera nécessaire d'aménager les coins d'une manière ou d'une autre. Les joints peuvent être recouverts d'éléments de coin spéciaux ou de barres. Ainsi, lors de l'achat de matériaux de construction, il est préférable d'acheter immédiatement ces matériaux dans les mêmes essences de bois que les panneaux eux-mêmes.
Classification
En fonction de la qualité du traitement et du type de surface avant, il existe plusieurs classes de bois:
- Catégorie c. Niveau acceptable, permettait la présence de nœuds noirs, différents de la couleur du panneau, ou de traces de ceux-ci. Des dommages mineurs mais visibles sont possibles: copeaux, petites rayures, trous de ver. C'est la variété la moins chère.
- Catégorie B. La surface du panneau est normale.Il peut y avoir des éclats mineurs ou des fissures qui sont tombés.
- Catégorie A. Les produits ont une surface bien arrondie, avec la présence de nœuds. Il ne devrait y avoir aucun dommage.
- Extra. Se distingue par une surface parfaitement lisse, lisse et uniforme, sans nœuds ni dommages. Les planches de cette catégorie sont sélectionnées manuellement.
Certains fabricants utilisent leur propre étiquetage, marquant les produits comme «Premium» ou introduisant une variante intermédiaire «AB», car il n’existe pas de norme unique pour les désignations.
Cela étant dit, lors du choix d’un matériau, il est nécessaire d’évaluer son apparence et sa qualité et de ne pas se fier uniquement au nom de la catégorie.
Design et couleurs
Le matériau étant en bois, les panneaux conservent la teinte du bois naturel. Selon la variété, la couleur peut varier du brun clair ou ocre au rouge-brun et aux tons plus foncés. Pour préserver cette couleur, ils utilisent des compositions de vitrage transparentes lors du traitement: ils protègent le bois des effets négatifs de l'humidité et d'autres facteurs, mais n'affectent en aucune manière la couleur.
Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre les murs en blockhaus gainés. La peinture requise pour le travail du bois et appropriée pour une utilisation en intérieur ou en extérieur sera nécessaire en fonction de l'emplacement de la surface à traiter. Vous pouvez choisir n’importe quelle teinte, les fabricants de compositions de peinture et de vernis offrent une riche palette.
Il est possible d'utiliser un blockhaus à l'intérieur de différentes manières, en combinant des panneaux de différentes couleurs pour obtenir un dessin original. Également une option intéressante peut être une combinaison de plusieurs sciages: un blockhaus, des planches ordinaires, un bar. Le bois se marie bien avec d'autres matériaux naturels: pierre, cuir, décoration textile.
Le plus souvent, les panneaux sont utilisés pour créer un intérieur dans le style du pays, rustique, dans la conception de l'éco-conception, les styles scandinaves et finlandais, mais il peut y avoir d'autres conceptions originales.
Dimensions
Les fabricants essaient d'unifier la taille, de sorte que lors de l'installation et de la découpe de produits, aucun problème ne se pose. Les tailles suivantes sont considérées comme standard:
- universel - de 3 à 6 mètres de long, avec une largeur de 142 mm et une hauteur de crête de 36 mm;
- large (pour les travaux intérieurs) - a les mêmes paramètres de largeur et de longueur, mais diffère par la hauteur de la crête - 128 mm;
- large (pour les travaux extérieurs) - la longueur est de 6 mètres, la largeur - 193 mm, la hauteur de la crête - 36 mm.
Il y a aussi un blockhaus étroit, ces produits sont utilisés pour la décoration intérieure. Les panneaux étroits peuvent avoir une largeur de 90 mm. La longueur commence à 2 mètres.
Domaines d'utilisation
Le blockhaus peut être utilisé pour le placage extérieur de la maison ou de tout autre bâtiment sur le site, y compris une toilette extérieure avec douche, un hangar avec un bûcher ou un belvédère. Il est possible de revetir des constructions à ossature et des murs monolithiques en béton, en brique, à un bar ou à différents blocs. L'installation sur la caisse vous permet de ne pas niveler les murs, ce qui réduit le temps de travail.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des panneaux uniquement dans la construction de nouveaux bâtiments, il convient également pour la restauration, car il ne crée pas une charge importante sur la vieille fondation en raison de sa légèreté. Le gainage du blockhaus donnera aux murs un aspect actualisé sans coût supplémentaire.
À l'intérieur de la pièce, les panneaux muraux peuvent également être utilisés pour le revêtement mural. Parfois, même le plafond et la porte peuvent être découpés.Les panneaux auront fière allure dans les salons ordinaires, dans la salle de bain ou le sauna. Vous pouvez rhabiller leur balcon pour le réchauffer davantage.
Pourboires
Avant de choisir le bois, il est nécessaire de déterminer la quantité nécessaire pour effectuer le travail. Vous aurez besoin de connaître la superficie des murs en multipliant la longueur par la hauteur. Si la surface comprend des fenêtres ou des portes, leur surface est calculée séparément puis soustraite du total. Les ouvertures sont généralement garnies de bandes décoratives. Vous devez donc enregistrer toutes les mesures.
Lors de l'achat, vous devez inspecter soigneusement les panneaux, vous ne devez pas uniquement vous fier aux informations fournies sur l'emballage, le matériau doit être de très haute qualité. Il est également important de savoir dans quelles conditions le panneau mural a été stocké, car une humidité excessive rend le matériau inutilisable. Dans la mesure du possible, il est préférable d’acheter les produits directement aux fabricants, directement à l’usine: cela évite tout risque de stockage ou de transport inapproprié.
Avant de commencer les travaux, il est recommandé de laisser les planches pendant plusieurs jours dans la salle où les travaux seront effectués. Il est nécessaire qu'après le transport, le matériau s'adapte aux conditions environnementales.
Pour prolonger la durée de vie des panneaux, ceux-ci peuvent être revêtus d'une imprégnation spéciale:
- les produits acryliques hydrosolubles sont inodores et adaptés à une utilisation en intérieur;
- Les imprégnations alkydes sont plus durables, mais elles dégagent une odeur désagréable qui peut causer des maux de tête. Il est donc nécessaire de prévoir une possibilité d'aération avant de peindre.
- Les imprégnations d'huile sont utilisées pour le traitement des revêtements dans la rue.
Les structures azur ou lessiruyushchy combinent les propriétés des imprégnations et des vernis, sont fabriqués à partir des mêmes composants. Après l’application, l’arbre semble assez naturel, tout en conservant sa texture naturelle, mais en obtenant un brillant de laque. Si nécessaire, un tel outil peut être tonifié pour donner à l’arbre l’ombre désirée.
Il existe également des peintures avec lesquelles il est possible de couvrir un blockhaus. Il convient de garder à l’esprit que la peinture masquera la texture de l’arbre et qu’il est peu probable qu’elle puisse retrouver son aspect d’origine. Avant l'application, il est conseillé d'utiliser un apprêt: cela augmentera l'adhésion.
Les peintures hydrosolubles sont plus écologiques et sûres, mais pas trop résistantes. Les peintures alkydes à base de solvants organiques durent plus longtemps.
Le travail d'installation est effectué d'une certaine manière.Les panneaux sont montés sur la caisse - le cadre des barres avec un pas de 50-60 cm. L'eurolining est fixé avec des clous, des vis ou des tasseaux, une résistance supplémentaire assure la connexion "en épine". La principale difficulté est la conception des ouvertures des fenêtres et des portes, car il est impossible de poser la caisse dans cette zone. Par conséquent, il est nécessaire de monter le panneau directement sur le mur. Il est préférable de le faire avec de la colle ou des goujons, d'autres attaches peuvent endommager le bois.
L’installation d’un blockhaus métallique se fait également sur une latte, mais par incréments de 35 à 40 cm, en utilisant un cadre en bois ou un profil Pour faire de beaux coins et des joints, des pièces supplémentaires sont utilisées. Les produits d'imprégnation antiseptiques supplémentaires ne sont pas nécessaires.
Les panneaux de vinyle sont montés de la même manière: à l'aide de caisses. Lors de l'installation, il y a une nuance: vous devez laisser un espace d'environ 1–2 mm. Il s'agit d'une réserve de température pour le printemps et l'été, lorsque les produits peuvent se développer. Si vous les rejoignez étroitement, ils se fissureront et deviendront rapidement inutiles. Aussi, pour cette raison, il ne faut pas approfondir les fixations trop profondément dans le trou: laissez une distance de 2 mm entre la tête et le matériau.
Beaux exemples
Un blockhaus à l'intérieur n'est pas toujours un décor qui ressemble à une vieille maison en rondins du village. Tout peut paraître assez moderne et élégant si vous sélectionnez correctement les autres composants du design. Dans cette salle, des surfaces blanches et grises sans aucun décor complètent de manière optimale l'arbre, soulignant sa beauté et sa texture, de sorte que la pièce ne semble pas surchargée ni trop colorée. Les couleurs calmes sont bonnes pour se détendre. Le mobilier poursuit la ligne générale du minimalisme et de la retenue. Le confort ajoute une cheminée électronique (ce qui est tout à fait dans l’esprit du style moderne), qui est combinée à une garniture en bois et qui est en même temps totalement sûre: les panneaux ne s’allumeront pas d’étincelle.
Une idée intéressante - un blockhaus blanc. Le bois blanchi rend la pièce plus légère, ajoute visuellement de l'espace et crée un sentiment de liberté. Vous pouvez également utiliser d'autres types de bois à l'intérieur: parquet, meubles en bois.
Dans ce cas, vous devez choisir des produits aux nuances différentes. Pour cette raison, la pièce ne fusionnera pas en une seule couleur, mais la direction générale restera la même.
Grenier avec garniture en bois semble très confortable. Afin de le rendre plus intéressant et original, vous pouvez utiliser différents types de matériaux. Un des murs recouvre le blockhaus et laisse le plafond être le tableau - une imitation de la poutre. Un autre mur peut être recouvert de peinture blanche ou beige ou de plâtre. Il aura également fière allure dans ce parquet en bois intérieur.
Puis-je utiliser le blockhaus dans la salle de bain? À première vue, l’idée semble plutôt inhabituelle, mais pourquoi pas. Le matériau est activement utilisé pour les bains de placage et les saunas. Par conséquent, choisir une variété qui ne craint pas une humidité élevée n’est pas difficile. Après cela, il ne restera plus qu'à effectuer les travaux nécessaires en complétant le revêtement des murs et du plafond. Un tel intérieur peut être complété par des accessoires inhabituels utilisant des lampes d'époque avec abat-jour et armoires en bois. Un accent intéressant sera un vrai tronc d'arbre dans le coin avec des branches en saillie, sur lequel il sera possible d'accrocher des serviettes pour plus de commodité.
Cet intérieur rappelle un peu les bains de campagne et vous le rappellera, en créant une atmosphère agréable et relaxante.
Il n'est pas nécessaire de lambrisser les murs - vous pouvez créer un plafond original qui a l'air vraiment inhabituel. Cette solution convient aux maisons de campagne où il est possible de créer une mise en page individuelle. Le style général de l'intérieur peut être attribué à la direction anglaise de la musique country. Il conserve les caractéristiques de l'ère victorienne: meubles massifs, commodes à la place d'armoires, utilisation de panneaux muraux en bois et de papiers peints. En même temps, il y a des éléments qui ressemblent à un pavillon de chasse: il s'agit d'une construction de poutres sous plafond et de boiseries, de beaucoup de bois à l'intérieur et d'un cadre simplifié.
La décoration sombre au plafond ne crée pas une impression pressante en raison de l’espace impressionnant de la pièce et de l’utilisation de papiers peints clairs à rayures verticales qui dessinent visuellement la pièce.
Si les murs et le plafond, entièrement recouverts de bois, semblent trop ennuyeux, vous pouvez diversifier la situation en utilisant diverses techniques. Dans la décoration, associez du bois de différentes largeurs: étroit et large, en blockhaus et en imitation de bois. Ajoutez un accent particulier sur les contrastes - la présence de couleurs claires et sombres dans le cadre.Dans le même temps, le contraste est obtenu non seulement à cause de la lumière, mais également de l'emplacement: des planches sombres traversent la peau, comme si elles mettaient en valeur certaines parties de la pièce. Cette technique peut également être utilisée pour le zonage, s'il est nécessaire de diviser une grande salle commune en coins distincts pour le repos, le travail et les repas. Les cadres de fenêtre en bois et la porte complètent parfaitement l'intérieur, ainsi que les meubles en matériau similaire.
Les idées de retour à leurs racines sont très populaires ces derniers temps. Voici à quoi peut ressembler une chambre de style russe traditionnel. Revêtement imite les murs en rondins de la cabane, mais comme il s'agit d'un blockhaus, il s'avère plus facile. Si vous le souhaitez, un tel intérieur peut être réalisé même dans un appartement, créant ainsi une finition appropriée, bien que dans une maison de campagne, le design paraisse plus organique. Le plancher et le plafond des planches complètent le décor, ainsi que les meubles en bois, stylisés pour être délibérément bruts.
Le blockhaus s'intégrera parfaitement dans l'atmosphère d'une pièce commune dans une maison privée combinant les fonctions de salle à manger et de salon. Avec elle, vous pouvez recréer l'intérieur d'une cabane en rondins, complétant ainsi le tableau avec des poutres massives sous le plafond, des meubles en bois et des cadres de fenêtres.Une grande cheminée en pierre va bien avec des matériaux naturels, et le tapis avec un motif ethnique ajoutera du confort.
L'extérieur du blockhaus a l'air original, de tels bâtiments de style scandinave ont fière allure sur une parcelle de campagne entourée par la nature. Pour rendre l’arrière-plan harmonieux, les cadres de fenêtre doivent également être en bois et non en plastique. Le toit peut être recouvert de tuiles vertes: il va bien avec les tons bruns.
Avec les clins, vous pouvez ranger rapidement et à peu de frais les abris de jardin sur le site ou un petit bain. Ce parement a l’air très esthétique, et même dans le contexte de maisons en béton, il permet pendant un moment d’oublier la ville bruyante et d’imaginer l’atmosphère du village.
Sur la terrasse d'été aura l'air beau mur, blockhaus gainé. L'arbre est bien combiné avec la pierre naturelle, à partir de laquelle la moitié inférieure et le mur opposé sont fabriqués. De plus, le revêtement sous l'auvent résistera aux intempéries et durera plus longtemps.
Comment procéder à la finition de la maison d'un blockhaus, voir la vidéo suivante.