Finition du blockhaus: avantages matériels et règles d'installation
La finition des bâtiments implique l'utilisation de revêtements modernes, grâce auxquels la structure acquiert non seulement un bel aspect, mais se protège également de manière fiable contre les pertes de chaleur. Sur le marché de la construction, vous pouvez acheter divers matériaux pour le carrelage, mais les blocs préfabriqués méritent une attention particulière. Le matériau est caractérisé par de hautes performances. Il est facile à installer, souligne parfaitement le style de toute structure architecturale, en lui conférant chic et individualité.
Caractéristiques et spécifications
Block house est un matériau de décoration unique. Il se présente sous la forme de planches à face interne plate et à face externe convexe. Également dans le dispositif du produit comprend des pièces d'accostage (pointes et rainures), qui fournissent un ajustement sécurisé, permettant l'installation pour éviter la formation d'espaces vides et de fissures.Pour la fabrication d'un blockhaus, ils utilisent divers bois, mais le plus souvent, ils choisissent des matières premières issues d'arbres à feuilles caduques et de conifères, caractérisées par d'excellentes qualités esthétiques, dureté et résistance.
Les panneaux dans le processus de production sont d'un traitement de haute qualité, ils sont donc adaptés pour l'installation dans toutes les conditions. La principale caractéristique du matériau est qu’il ne se fissure pas pendant le fonctionnement. Cela est dû au fait que, dans la fabrication du blockhaus, celui-ci est équipé de rainures spéciales qui soulagent le stress de l'arbre.
Le matériau est produit en différentes tailles, ce qui permet de l’utiliser aussi bien pour la décoration interne que pour la décoration externe. Les revêtements intérieurs sont généralement réalisés à l'aide d'un bâtiment en blocs de bois d'une section transversale de 46 * 180 mm, et des panneaux en métal ou en vinyle sont utilisés pour la finition des bâtiments à l'extérieur.
La caractéristique principale des planches est leur classe, qui est déterminée par la qualité du bois et par la façon dont il est traité.
Par conséquent, la vente peut être trouvé des produits de deux options.
- Blockhaus de la plus haute catégorie. Il est considéré comme la plus haute qualité, conçu principalement pour le placage extérieur.Ces panneaux se caractérisent par l'absence de copeaux et de trous.
- Panneaux simples. Ces produits ont un prix plus bas, si souvent sur la surface de telles planches on peut trouver des "franges" légères ou des "molletons".
Il convient également de noter que le bâtiment en blocs a une épaisseur de panneaux différente, allant de 20 mm à 50 mm. Dans ce cas, les panneaux ont une largeur minimale de 70 mm et une largeur maximale de 190 mm. Avant d'installer des panneaux de bois décoratifs, ils doivent être soigneusement traités: apprêtés et recouverts de plusieurs couches de vernis ou de peinture. Après séchage, le bois peint est broyé et recouvert d'une couche protectrice qui doit être renouvelée tous les 5 ans.
Puisque le blockhaus est disponible dans un riche assortiment de couleurs et de textures, il peut être utilisé pour couvrir tous les types de locaux et de bâtiments.indépendamment de la direction de style. Particulièrement belle dans cette conception regarder les maisons de campagne. La décoration est une vraie décoration de paysage. Si vous recouvrez le matériau à l'intérieur du bâtiment, vous obtenez un effet inhabituel, grâce auquel l'intérieur sera rempli de confort et de chaleur chaleureuse.
Types: avantages et inconvénients
Étant donné que le blockhaus est fabriqué à partir de différentes matières premières, il est divisé en plusieurs types. Le matériau le plus populaire est en bois naturel. Le principal avantage de ces panneaux est leur respect de l'environnement. La base de la maison en bois peut être en épicéa, en pin ou en mélèze. Par conséquent, si vous la choisissez comme revêtement extérieur de la maison, vous obtiendrez un décor insolite imitant celui d’une maison en rondins.
En fonction de la qualité de la matrice, les panneaux en bois sont divisés en trois groupes.
- Classe "C". Les planches ont une surface bien damée, sans nœuds et autres défauts majeurs. Cependant, pour ces produits, un léger assombrissement, des écaillements et des rayures sont autorisés.
- Classe "B". Les toiles sont caractérisées par un prix modique, il peut donc rester des traces de dommages mécaniques sur leurs surfaces, noeuds clairs et foncés.
- Classe "Extra". Les planches sont parfaitement traitées et sans défauts. Ils sont chers, car ils se caractérisent par une qualité élevée, obtenue par la méthode de sélection manuelle.
Quelle que soit la classe de production, les avantages suivants d’un blockhaus en bois peuvent être soulignés:
- bonne isolation thermique et phonique;
- apparence présentable;
- le naturel
En ce qui concerne les propriétés négatives, de telles planches sont coûteuses, elles s'enflamment facilement et nécessitent un traitement antiseptique.
Si vous envisagez de budgétiser les finis des options, le bon choix serait les panneaux de vinyle. Ils sont vendus à un prix abordable, imitant le bois naturel. Le principal avantage des produits réside dans le fait qu’ils n’ont pas besoin d’être préalablement imprégnés d’antiseptiques et vernis avant leur installation. De plus, comparés au bois, ils ont une durée de vie plus longue et ne nécessitent pas de soins particuliers. Comme le bloc de vinyle est léger, il n’exerce aucune pression sur la structure du bâtiment.
Les avantages des panneaux de vinyle comprennent:
- un vaste choix de textures et de couleurs;
- facilité d'installation;
- la durabilité;
- résistance à l'humidité et aux ultraviolets.
Un tel matériau présente peu d'inconvénients: il est sensible aux changements de température, nécessite le respect d'une technologie d'installation spécifique et la surface de telles cartes a l'air plus terne qu'un réseau.
Un bloc d'acier est également considéré comme un type non moins populaire. Il représente le profil courbé peint sous un arbre naturel.Grâce à ce matériau, il est possible non seulement de décorer les façades, mais également de fournir une isolation thermique de haute qualité. Le principal avantage du produit réside dans sa résistance excessive, mais semblable à celle des panneaux en vinyle, ce matériau ne convient que pour la décoration extérieure, car il a l'air impénétrable à l'intérieur des locaux.
Les avantages des panneaux en acier comprennent:
- longue durée de vie;
- prix raisonnable;
- facilité d'installation;
- résistance à l'humidité et sécurité incendie.
Cependant, malgré les caractéristiques positives, les éléments en acier présentent des inconvénients. Ils chauffent rapidement au soleil et leur installation nécessite l'utilisation de composants supplémentaires.
Critères de sélection
Le marché de la construction impressionne par une vaste gamme de blockhaus, mais pour obtenir une finition de haute qualité, il est nécessaire de choisir le bon matériau.
Le produit doit non seulement avoir une belle apparence, mais également des caractéristiques de fonctionnement lui permettant de durer longtemps.
- Un rôle important dans le choix des panneaux est leur largeur. Pour les façades, il est préférable de choisir une planche d'une largeur minimale de 159 mm et de 80 mm pour la décoration intérieure.Pour les revêtements muraux dans les pièces, l'utilisation de larges panneaux n'est pas recommandée, car ils réduisent visuellement la surface de la pièce.
- Une attention particulière doit être portée aux essences de bois à partir desquelles le matériau est fabriqué. Le mélèze convient aux travaux extérieurs, il résiste à l'humidité, a une texture et une couleur originales. Lors de la finition à l'intérieur des bâtiments, il est préférable de privilégier le tilleul ou le chêne. Ils fournissent une excellente imperméabilisation et isolation de la pièce.
- En choisissant un blockhaus, vous devez également spécifier la classe de son bois. La finition parfaite ne peut être obtenue qu'avec des panneaux de haute qualité de la catégorie la plus élevée. Par conséquent, toutes les planches doivent être emballées en une seule pièce, avoir la même largeur et la même longueur. L'achat de matériel sur la surface présentant des fissures, des nœuds et des taches de goudron n'est pas autorisé.
- Il est recommandé d’acheter des planches d’une longueur minimale de 6 m, afin de réduire le nombre de joints lors de l’installation.
- Si les produits ne possèdent pas de certificat et que l’humidité des panneaux dépasse 20%, ils ne peuvent pas être utilisés pour la finition.
Préparation et accessoires
Avant le début des travaux d'installation, le blockhaus doit être préparé. Pour cela, une courte période est allouée à l'acclimatation du matériau. Cela prend habituellement quelques jours.A ce moment, en dehors des murs sont placés isolation, imperméabilisation et font le calcul du matériau dans le cube.
En outre, l'installation de panneaux permet l'assemblage de lattes verticales à partir de lattes ou de barres. La distance entre les éléments du cadre doit être de 70 cm.Pour assurer l'étanchéité nécessaire, un cadre mince est en outre fixé aux vis sur le revêtement isolant.
Pour installer les cartes, vous devez acheter certains composants.
- Sangles universelles.
- Profils articulés. Leur fixation est généralement effectuée sur les ouvertures des fenêtres afin de protéger le fini de l'humidité. Si la façade comporte plusieurs niveaux, les profils sont utilisés entre les transitions.
- Plaque de départ. Il est nécessaire de monter la rangée inférieure de cartes.
- Profil de finition. Il est placé sur les bords du mur pour la fixation des derniers panneaux.
- Relier les bandes et les coins.
- Eléments de fixation spéciaux (klyaymer et vis).
Les outils d’installation doivent consister en un ensemble standard comprenant un ruban à mesurer, un niveau, un tournevis, un marteau et une perceuse.
Règles de technologie et d'installation
Une fois la caisse fabriquée, il sera possible de commencer à monter les panneaux de la maison en blocs.La pose du matériau est un processus facile, de sorte que le travail peut être effectué indépendamment, sans l'aide d'experts.
Pour installer correctement, il suffit de suivre les règles d'installation. Il est également important de garantir une finition solide. Les panneaux au cadre doivent être fixés avec des supports en métal ou des tasseaux. Si le revêtement est réalisé avec des panneaux épais, il est recommandé d'utiliser des vis autotaraudeuses revêtues d'un composé anticorrosion.
L'installation des panneaux commence par le fait qu'ils sont disposés dans une pièce de sorte que la pointe de chaque partie se trouve en haut et la rainure au fond. Cela simplifie le flux de travail et réduit le risque de poussière dans les fentes. Il est important de laisser un petit espace entre le plafond, la surface du sol et le revêtement pour assurer une ventilation naturelle. Vous devez également laisser des espaces entre les panneaux eux-mêmes, lorsqu'ils sont amarrés. Cela permet d'éviter que la peau ne se déforme lorsque la température baisse et que l'humidité pénètre à la surface.
Il est à noter que l'extérieur de la façade nécessite la présence de matériaux supplémentaires tels que des isolants, des antiseptiques, des apprêts et des films pare-vapeur. Avant de couvrir la maison de bloc, vous devez installer un pare-vapeur.Le travail est effectué avec des agrafes et une agrafeuse, avec lesquelles le film est fixé au cadre, formant un recouvrement de 10-15 cm.
Si le blockhaus est monté horizontalement, il faut d’abord recouvrir le coin inférieur. Le panneau est installé sur le profilé et fixé sur toute la longueur du klyimer, lui-même fixé à la caisse avec des vis autotaraudeuses. Ensuite, le deuxième panneau est inséré dans les couteaux, sa rainure devrait «regarder» vers le bas.
En observant la technologie ci-dessus, vous devriez recouvrir tout le mur. Dans certains cas, l’installation du matériel est réalisée non klyimery, et vis. Dans ce cas, il est important de fixer le panneau avec précision, en vissant les vis à un angle de 45 degrés.
Les angles intérieurs, quant à eux, sont décorés d’une barre 5 × 5 cm ou de plinthes spéciales. Dans ce cas, les experts conseillent d'installer les barres sur la peau. Grâce à cela, la finition est plus attrayante.
Nous ne devons pas oublier le revêtement des ouvertures des fenêtres et des portes. Le plus important est de les protéger de la poussière, des précipitations et de l’air froid. Il est préférable de choisir des plateaux avec des motifs sculptés ou des motifs inhabituels. Ils peuvent être figurés, arrondis ou plats.
Il semble intéressant blockhaus à l'intérieur des locaux résidentiels.
Cette peau n’est presque pas différente de la doublure extérieure, mais se caractérise par ses nuances:
- pour l'utilisation habituellement des panneaux plutôt étroits;
- les angles internes et externes sont réalisés à la fin de l'installation.
L’utilisation d’un blockhaus pour la décoration de murs dans des pièces très humides n’est pas recommandée. Si le style prévoit la présence de panneaux dans la salle de bain ou dans la cuisine, ceux-ci doivent être recouverts d'une couche protectrice de vernis. Pour prolonger la durée de vie d'un tel placage, il convient également de le traiter avec du mastic et de la teinture.
La finition intérieure est souhaitable pour mettre à jour périodiquement. Pour ce faire, tous les 5 à 7 ans, une couche protectrice est appliquée sur l’ancien revêtement. Les murs des locaux peuvent être gainés de panneaux à la fois verticalement et horizontalement.
Est-il possible de faire soi-même?
Bien que le marché moderne soit représenté par un assortiment chic de blockhaus, de nombreux propriétaires de logements de banlieue préfèrent le créer de leurs propres mains plutôt que de l'acheter sous une forme finie. À première vue, cela peut sembler compliqué, mais si vous avez un petit atelier et une machine à bois sous la main, le processus s'avère tout à fait réalisable.
Dans les conditions de l'atelier à domicile, vous pouvez produire plusieurs types de panneaux: avec imitation d'un bar, doublure et evrooski. Étant donné que les types de pavés en bois ne diffèrent pas beaucoup les uns des autres, il est possible de produire des panneaux de différentes conceptions sans coûts financiers supplémentaires.
Le processus de fabrication autonome de blockhaus est effectué selon un certain schéma.
- Le premier est l'achat de matières premières. Il est préférable de choisir du bois de classe A ou B. Des essences de conifères et de feuillus peuvent être utilisées pour la fabrication de panneaux. L'essentiel est que le bois soit de haute qualité et ne présente aucun défaut de copeaux ni de fissures.
- Ensuite, le journal est coupé en barres parallèles. Les tailles des futurs panneaux peuvent être différentes, tout dépend des préférences personnelles.
- La prochaine étape est le séchage. Les ébauches en bois sont placées dans des chambres spéciales, où elles restent jusqu'au niveau d'humidité souhaité.
- Après la coupe des rainures et des pointes, après quoi le produit semi-fini devient un produit fini. La planche est recadrée en longueur.
- La dernière étape est l'emballage. Les panneaux résultants sont triés et placés dans un film thermique.
Selon un tel algorithme, il est possible de fabriquer des panneaux de décoration à la fois pour ses propres besoins et pour la vente, ce qui offre des possibilités de gains supplémentaires. Le coût des panneaux dépend du degré et de la qualité de la transformation du bois. Par exemple, si vous rectifiez du matériau non seulement de l'avant, mais aussi des deux côtés, sa libération coûtera beaucoup plus cher. De plus, la production d’équipements pour le blockhaus nécessitera la disponibilité de machines supplémentaires. Le prix des planches augmentera également après avoir été traités avec des agents protecteurs et des antiseptiques.
Compte tenu de ce qui précède, il est utile de préparer l’estimation et de calculer les frais financiers avant d’organiser la production indépendante d’un blockhaus. En plus de l’acquisition des matières premières, vous devrez équiper l’atelier de la maison des équipements nécessaires. Habituellement, une machine à quatre faces et une fraise sont nécessaires. La qualité et le type de panneaux dépendent de l'installation. Si la machine n’est pas achetée avec un jeu complet de couteaux, vous pouvez les acheter séparément. Il est préférable d'utiliser un équipement automatisé, mais il convient de noter qu'un tel achat sera coûteux et entraînera des coûts énergétiques considérables.
Pour ce qui est des travaux préparatoires, il faut finir la maison avec un blockhaus, voir la vidéo suivante.