La taille du matelas dans le berceau
Pour qu'un enfant grandisse en bonne santé et se développe correctement, vous devez déployer tous les efforts nécessaires pour que son développement ne subisse aucun impact négatif. Ce n’est pas seulement l’atmosphère psychologique à la maison, l’amour des parents, mais aussi divers objets de la vie quotidienne qui aident le bébé à devenir plus fort et en bonne santé.
Plusieurs heures, un enfant en croissance consacre son sommeil. Pour qu'il soit à l'aise et que le bébé, se réveillant, se sentant reposé et en pleine force, il devrait avoir un matelas de qualité.
Comment le choisir correctement, quels sont-ils, quel matériau est-il préférable? Beaucoup de mères et de pères posent ces questions, entre autres.
C'est pour quoi?
Autrefois, nos arrière-grands-mères préféraient les lits de plumes. Dormir doucement, tomber dans un lit moelleux - c'était un endroit luxueux pour dormir et se reposer. Mais la médecine moderne rejette catégoriquement le lit de plumes, en particulier pour les enfants. La formation de la colonne vertébrale se produit pendant le sommeil de l'enfant. Vous devez donc choisir le bon matelas. Il s'agit tout d'abord d'une bonne posture et de la santé des organes internes.
Les adultes, par leur exemple personnel, savent que les problèmes de dos menacent les maux de dos. Nous ne pouvons pas leur permettre de déranger l'enfant. Lors du choix d'un matelas, tenez compte de l'âge de votre enfant, des propriétés du couvre-matelas, de la qualité et des matériaux du matériau de rembourrage et du rembourrage.
Dimensions du matelas
La taille du matelas doit correspondre à la taille du lit, en tenant compte de la longueur, de la largeur et de la hauteur. Si soudainement en solde, vous avez un matelas plus petit qu'un lit ou plus - vous ne devriez pas dépenser d'argent pour un achat, il n'est pas nécessaire. Le grand matelas est constitué de saillies et de bosses à la surface, elles affectent la formation de la colonne vertébrale. Si le matelas est plus petit que nécessaire, l'enfant risque de se blesser dans les ouvertures qui en résultent.
Il est important de choisir un matelas par âge. Pour les enfants, il est fait du même matériau, et pour les adolescents, il provient déjà d'un autre. Pour chaque catégorie d'âge a son propre degré de rigidité du matelas. Les fabricants sont guidés par trois paramètres principaux: les produits pour bébés, les matelas pour les enfants de 3 à 12 ans et les matelas pour les adolescents.
Pour les nouveau-nés
Sa principale caractéristique est qu'il doit être dense, mais pas rigide.Le nouveau-né, à mesure qu’il grandit, effectuera divers mouvements dans le berceau. Le matelas ne doit pas les retenir. Les tailles sont sélectionnées sous le lit standard. Typiquement, un tel matelas a une hauteur de 10 centimètres, une largeur d'environ 60 centimètres et une longueur d'environ 1,2 mètre.
Dans certains cas, lorsque les lits pour nouveau-nés ne sont pas standard, les matelas sont commandés séparément.
Pour les enfants de 3 à 12 ans
Après trois ans, les enfants commencent à grandir activement et il est conseillé de choisir un matelas pour la croissance. Beaucoup de parents croient qu’à cet âge, l’enfant devrait acheter un lit simple ou un lit simple. La gamme de matelas pour cette tranche d'âge est assez large, les tailles sont représentées par différentes options. La taille du matelas dans le berceau de 60x120 à 120x200 centimètres. Certains parents achètent un lit d'adolescent et un matelas approprié pour économiser de l'argent.
A cet âge, le matelas devrait avoir une densité et une rigidité moyennes. Cela permettra d'éviter les problèmes de colonne vertébrale et de posture.
Pour les ados
Pour les lits pour adolescents, il existe un segment séparé de matelas.La taille standard pour les adolescents en croissance active: longueur 190 cm, hauteur 25 cm et largeur 80 cm Il ne faut pas économiser sur la santé de l'enfant, l'obligeant à «faire le plein» sur le matelas qu'il a acheté dans sa petite enfance. Dans la phase de croissance active, l'enfant a besoin d'un maximum de confort dans un rêve. Et puis des matelas orthopédiques viennent à la rescousse.
La charge de travail élevée à l'école et le style de vie moderne affectent les enfants. Ils sont en reste, beaucoup ont déjà un diagnostic de scoliose. Et souvent, les médecins conseillent aux parents d'un adolescent d'acheter un matelas orthopédique.
Il n'y a que deux types: avec et sans ressorts.
Le bloc de ressort soutient parfaitement la forme du dos pendant le sommeil, ne permet pas de provoquer le processus de courbure de la colonne vertébrale.
Mais il a ses inconvénients. Un tel matelas est appelé "dépoussiéreur" - il accumule réellement de la poussière, mais également de l'humidité. La conception ne permet pas de dessécher ni de casser le matelas, et l'excès d'humidité devient une raison de l'apparition de rouille sur les ressorts métalliques. Servez ces matelas à peine âgés de 10 ans.
Pour ceux qui n'ont pas de ressorts, la durée de vie est plus longue - jusqu'à 15 ans. Auparavant, ils étaient en mousse, à partir d'autres matériaux à base de polyuréthane.Cette matière première a un «effet mémorable», le matelas prend la forme du corps d’un enfant qui dort dessus, ne se pliant qu’aux endroits où il doit fléchir.
Base pour matelas - latex ou noix de coco?
Au moment de choisir un matelas, faut-il payer pour son matériau - en matériaux artificiels ou en matériau naturel? Les matelas en latex pour enfants et adolescents sont très répandus. Il est résistant à l'usure, peut servir pendant des décennies, est considéré comme respectueux de l'environnement. Mais en même temps, le caoutchouc lui-même, à partir duquel le latex est fabriqué, peut provoquer des allergies chez les enfants. La deuxième remarque - les matelas en latex sont assez chers, mais leur qualité et leur confort de sommeil sont bien meilleurs que ceux en polyuréthane.
Un autre produit de remplissage utilisé pour cet article de chambre à coucher pour enfants est le composant à la noix de coco. Les matelas en noix de coco sont très demandés. Ils sont respirants, ce qui ne permet pas de s'attarder ni la poussière ni l'humidité. Le matériau ne provoque pas de réactions allergiques, sert pendant longtemps. Le seul inconvénient est que le matelas en noix de coco peut sembler dur à un enfant.
Certains fabricants complètent les matelas avec différentes couches.Par exemple, la mousse bio, qui contient des ingrédients aromatiques et désodorisants; flexfiber, qui stabilise la forme originale du matelas; spunbond, qui répartit la charge sur le matelas et protège les ressorts de l'humidité.
Rembourrage
Un matelas pour lit de bébé a besoin d'un bon tissu de rembourrage. Plutôt dense et fort, à partir de matières premières naturelles ou artificielles. Le bon choix de rembourrage prend en compte la sécurité environnementale de la housse en tissu. Lors de l'achat chez le vendeur, vous pouvez demander un certificat de qualité pour vérifier la composition et le respect de l'environnement. Le plus souvent, les types de coton ou jacquard sont utilisés pour les tissus d'ameublement. Le premier - pas très cher, mais souffrent d'usure rapide. Les deuxièmes coûtent plusieurs ordres de grandeur, mais sont beaucoup plus durables.
Il existe maintenant sur le marché différents fabricants proposant des matelas de qualité pour les lits pour enfants et adolescents. Parmi eux se trouvent "Askona", "Afalina", "Ormatek", "Dreamline", "Toris", "Virtuoso", "Ecobebi".