Design d'intérieur de salon

Le salon est la pièce principale de chaque appartement et de chaque maison. Il devrait être beau, propre et élégamment décoré. Être dans cette salle devrait être associé à vous et à vos invités avec le confort et le confort.

Caractéristiques spéciales

Le salon est «l'âme» de la maison, car c'est dans celui-ci que tous les membres de la famille se rassemblent habituellement. Ici, ils reçoivent des invités et passent le plus clair de leur temps libre. Pour donner à la décoration du salon une allure élégante, confortable et moderne, Il est nécessaire de suivre plusieurs règles recommandées par les experts:

  • La conception de la pièce doit être caractérisée par son intégrité. La pièce doit être présentée dans une palette de couleurs unique et le choix du mobilier doit être effectué en fonction de l'objectif fonctionnel du salon.
  • Chaque pièce doit être originale et unique, mais n'oubliez pas le style général de la maison. Il est préférable d’organiser toutes les pièces dans le même style,et lorsque vous choisissez les couleurs des meubles, des éclairages, des papiers peints ou des revêtements de sol, cela vaut la peine de commencer par le but fonctionnel de chaque pièce.
  • Beaucoup de gens veulent mettre en valeur le salon, le rendre lumineux, car ils croient que ce sont ces couleurs qui amélioreront votre humeur. Mais cette opinion est erronée. Rester longtemps dans une pièce avec des surfaces lumineuses commence à affecter négativement la vision et même la psyché humaine. N'utilisez pas de couleurs vives pour décorer les murs, les plafonds ou le choix d'un meuble. Vous pouvez décorer l’intérieur de la salle avec des rideaux, des étagères ou des chaises aux couleurs riches.
  • Pour créer un salon confortable et moderne, vous devez utiliser un design séparé. Il comprend non seulement le choix des couleurs du plafond et du papier peint, mais également le placement du mobilier, la répartition de l'espace en zones de travail et de loisirs, en tenant compte de la taille de la pièce et des préférences de son propriétaire. Chaque détail de conception doit être bien pensé.
  • N'ayez pas peur d'utiliser de nouveaux styles et d'expérimenter. Les idées créatives rendront le salon unique, sophistiqué et le rendront aussi confortable et fonctionnel que possible.
  • Quelle que soit la taille de la pièce, celle-ci doit être divisée en zones fonctionnelles.Le placement correct des meubles, le choix des couleurs et des détails vous permettront de créer des espaces confortables pour le travail et les familles, même dans une petite pièce.
  • Le choix des matériaux de finition est très important dans la conception du salon, car non seulement les visiteurs les verront tous les jours, mais ils les contacteront également. Le confort dépend en grande partie des sensations tactiles. Il est donc nécessaire d’aborder suffisamment sérieusement le choix des matériaux.

Types de chambres

Le salon est une pièce universelle, puisqu'il peut être utilisé non seulement comme pièce pour recevoir des invités et pour les loisirs familiaux, mais aussi comme bureau, chambre ou pièce dotée de plusieurs de ces fonctions. Il peut servir de passerelle entre les deux zones.

Le salon peut être combiné avec la pépinière. Cette combinaison n'est pas facile, car l'enfant a besoin d'un espace séparé où il peut dormir, jouer et apprendre. Si dans cette salle pour recevoir des invités, alors leur présence peut être un obstacle au mode normal de la journée de l'enfant.

Mais s'il n'est pas possible d'attribuer une chambre séparée aux enfants, vous pouvez organiser la crèche et le salon de manière compétente.Pour un bébé, il suffit de sélectionner une petite zone pouvant être ridée avec un rideau ou d’utiliser une cloison décorative.

Faites la distinction entre le salon et la crèche pour un adolescent grâce au mobilier. Pour une séparation complète des cloisons sèches idéales ou des systèmes coulissants.

Assez souvent trouvé option salon-studio. Beaucoup de nouveaux appartements ont déjà cette disposition. Le salon est présenté dans un ensemble avec d'autres zones voisines, conçues pour des buts différents. Mais l'absence de murs ne signifie pas l'absence de frontières. Par exemple, la transition du salon à la salle à manger est souvent caractérisée par un type différent d’éclairage ou une finition de couleur des murs et du sol.

La délimitation de la cuisine et du hall peut être un bar ou une salle à manger. Souvent, des racks ou des partitions portables sont utilisés pour l'isolation de zones.

Le salon est souvent combiné avec un couloir. Pour une harmonie dans le design, vous pouvez utiliser une décoration murale identique et marquer la distinction à l'aide d'un revêtement de sol. Par exemple, le sol du couloir peut être recouvert de stratifié et le tapis peut être utilisé dans le salon.

Le couloir peut être équipé d’un petit placard, d’une commode ou d’étagères pour le rangement des chaussures. Près de la porte d'entrée, vous pouvez accrocher un grand miroir dans le cadre ou placer une armoire compacte avec des façades en miroir. Mais la tâche principale est de présenter le salon et le couloir dans la même direction stylistique.

7 photo

Mise en page

Dans un appartement typique, le salon peut avoir différentes tailles, bien qu'il soit toujours plus grand que les autres pièces. S'il est possible de planifier les dimensions du salon, vous devez utiliser cette option pour rendre la pièce spacieuse.

Dans le salon appartement devrait occuper plus de 35 mètres carrés, et dans une maison privée - 50 mètres carrés. La longueur et la largeur réelles de la pièce devraient être à peu près les mêmes. Le salon spacieux est une décoration de la maison ou de l'appartement. Il peut avoir des partitions par lesquelles une partie de l'espace est ajoutée ou un angle est coupé, mais toute la zone doit être carrée.

L'espace du salon est déterminé non seulement par ses dimensions, mais également par le rapport entre les espaces libres et occupés, qui doit représenter une proportion supérieure à 1: 1.

L'espace alloué pour déménager doit être identique à l'espace pour les meubles ou légèrement plus grand.La présence d'un décor lumineux vous permettra de placer les principaux accents dans le salon.

Un autre aspect important des petits salons est une fenêtre spacieuse. Pour un appartement, il est souhaitable d’avoir deux grandes fenêtres, et pour une maison, trois, alors qu’il vaut mieux si elles ne sont pas sur le même mur. Si les dimensions de la pièce le permettent, vous pouvez sortir vers la terrasse ou le balcon. Effectivement et joliment regarde vitrage panoramique dans tout le mur. Il peut généralement être appliqué à la maison ou au chalet et lors du choix d'un appartement, cette question est déjà coordonnée avec le développeur.

Zonage

Lorsque vous zonez un salon, vous devez comprendre que son objectif principal est de créer des conditions confortables pour le repos et la détente. Par conséquent, les principaux éléments de la pièce sont un canapé et des fauteuils moelleux, un home cinéma ou une télévision. La zone de loisirs doit être centrale et avoir une taille maximale par rapport aux autres zones de la pièce.

Dans les maisons de luxe, les salons ont une grande surface, ce qui vous permet de créer plusieurs zones locales pour différents passe-temps. Vous pouvez créer une salle à manger avec une grande table et des chaises. Pour l'aménagement d'un espace supplémentaire pour les clients, il vaut la peine de prendre de la place avec des mini-canapés ou des fauteuils.

En outre, cette zone peut être complétée par une cheminée, un jardin d'hiver miniature ou une petite bibliothèque.

Lors de la planification de la conception du salon dans une maison à panneaux, rappelez-vous que les pièces sont petites et que la hauteur de plafond ne dépasse pas 2,75 mètres. Pour agrandir l'espace, la pièce est souvent combinée avec un balcon, une cuisine ou un couloir. Mais rappelez-vous que la démolition des murs porteurs est interdite.

Lorsque vous combinez la cuisine et le salon, vous pouvez enlever le mur et décorer la porte avec une arche ou des colonnes décoratives. Vous pouvez également utiliser une barre ou une cloison de verre pour diviser l’espace en zones fonctionnelles.

Les méthodes suivantes peuvent être utilisées pour zoner un salon dans une maison en panneaux:

  • Emplacement du sol avec un seul revêtement de sol à différents niveaux. Si vous utilisez différents types de matériaux pour créer un revêtement de sol, cela entraînera une réduction visuelle de l'espace.
  • Une bonne option pour le zonage est le placement correct des meubles. La présence d'éléments décoratifs lumineux affectera la réduction visuelle du territoire. Dans les petits salons, vous ne devez pas utiliser de tableaux encombrants pour décorer les murs.
  • L'éclairage est un excellent moyen de zoner l'espace. Beaucoup préfèrent un plafond à plusieurs niveaux.

Les styles

Les salons modernes peuvent être présentés dans différents styles. Le choix du style dépend des préférences personnelles des propriétaires d'appartements ou de maisons. Chaque style a ses propres avantages, vous permettant de créer un salon confortable et magnifique.

Minimalisme

De nombreux salons sont présentés dans le style du minimalisme, car cette direction permet de mettre en valeur les avantages de la pièce, de la rendre visuellement plus spacieuse, de donner de la luminosité et de la légèreté à l’intérieur. Le salon dans un style minimaliste est caractérisé par le confort et la praticité. Le blanc est traditionnellement utilisé car il rend l'espace plus lumineux et plus spacieux.

Vous ne devez pas placer beaucoup de meubles car la préférence est donnée non pas au nombre d’objets, mais à leur aspect pratique et fonctionnel.

Musique country

Le style campagnard est idéal pour créer un salon confortable. En dépit du fait qu'il soit lié au village, il a l'air élégant et moderne. Les caractéristiques distinctives sont l'utilisation de meubles en bois massif, l'abondance de textiles naturels et la présence d'une cheminée. Les concepteurs préfèrent les couleurs calmes, sans utiliser d'éléments décoratifs lumineux.

Classique

Le style classique ne se démode pas et est souvent utilisé par les designers pour la décoration de salons. Le classique vous permet de souligner le goût délicat du propriétaire de l'appartement, son statut dans la société. Ajouter du luxe au salon aidera des meubles coûteux. L'intérieur doit rester collé à la symétrie.

L'éclairage joue un rôle important. Les lustres en cristal coûteux apporteront luxe et richesse à l'intérieur. Souligner le style classique permet l'utilisation de colonnes et de stuc. Il est nécessaire de privilégier les solutions de couleurs douces. Les nuances blanches, dorées et beiges dominent le design d'un tel salon.

Grenier

Un salon de style loft attire l'attention avec originalité et singularité. Cette direction de style peut être prononcée à l'intérieur ou ne se manifester que par certaines nuances.

Lorsque vous choisissez une palette de couleurs, préférez des tons doux et calmes, Il est recommandé d'éviter les couleurs vives. La présence du décor confère confort et confort à la pièce. Souvent l'un des murs est décoré de briques.

Moderne

L'Art Nouveau est une manifestation de la modernité.Il vous permet de créer un intérieur élégant, intéressant et magnifique dans le salon. Pour incarner la fraîcheur et la légèreté, des tons clairs sont utilisés, parmi lesquels le blanc joue un rôle de premier plan. Exquisse regarde une combinaison de nuances de blanc et de noir.

L'une des caractéristiques de la modernité est la présence de surfaces métalliques. Il est nécessaire d'appliquer un éclairage de base et décoratif. Les appareils sont généralement fabriqués dans le design original.

Style anglais

Ce style est caractérisé par le conservatisme et la retenue. La particularité du salon, de style anglais, est qu’il n’ya rien de superflu, mais reste confortable et pratique.

L'intérieur est autorisé uniquement les tissus naturels. Il est nécessaire de privilégier les nuances naturelles. Les meubles doivent être confortables, solides et coûteux. Vous ne pouvez utiliser que le rembourrage naturel.

Décor en métal ou en bois est la bienvenue, et le plastique est préférable de ne pas utiliser. Un lustre chic et une cheminée constituent l’accent lumineux du salon.

Les plafonds blanchis à la chaux peuvent être décorés avec du stuc.

Décor

L'utilisation d'éléments décoratifs est toujours un élément important du salon.Vous pouvez créer un centre décoratif à l'intérieur de la pièce, qui attirera l'attention. Un décor chic est un élément indispensable d'un salon d'élite.

En tant qu'éléments décoratifs, vous pouvez utiliser différentes options:

  • niche attrayante, décorée avec des couleurs inhabituelles;
  • immense vitrail ou peinture d'auteur;
  • composition architecturale de forme complexe;
  • mini cascade ou un immense aquarium;
  • collection d'éléments extraordinaires;
  • sculpture de luxe ou image spectaculaire;
  • décoration murale exquise de la pièce, qui sert de plâtre décoratif ou de peintures murales.

Couleurs

Considérez la combinaison de couleurs de base dans le salon:

  • Salon violet n'est pas commun, mais il a l'air sophistiqué, élégant et attrayant. Cette couleur peut être incorporée dans les teintes froides et chaudes qui ont beaucoup de tons de rouge ou de bleu. Il vaut la peine d’utiliser la couleur pourpre, non pas comme couleur de base, mais comme décor lumineux lors de la finition de meubles ou du choix des textiles.
  • Le salon de café est un grand classique. Le choix de ces couleurs souligne le goût raffiné des propriétaires d'un appartement ou d'une maison.La salle aux couleurs marron peut être présentée dans le style moderne, empire ou rococo. Le seul inconvénient d'une teinte foncée est qu'elle épaissit l'atmosphère. En combinaison avec des nuances claires, la couleur du café procure une sensation de confort et de fiabilité.
  • La décoration aux couleurs pastel a l’air tendre et crée une atmosphère chaleureuse propice à la détente et à la paix. Le principal avantage de cette couleur est sa polyvalence.

Si vous combinez correctement les tons chauds et froids, vous pouvez obtenir un ensemble de couleurs harmonieuses.

  • Le salon dans les tons jaunes a toujours l’air chaleureux et confortable. Cette palette de couleurs est idéale pour organiser une pièce sombre. La couleur jaune à l'intérieur du salon peut être combinée avec différentes nuances de blanc, noir, marron, bleu, vert, doré, gris et même rouge. Des combinaisons inhabituelles paraissent vives, impressionnantes et originales.
  • Le salon bleu bien organisé a l’air agréable et doux. La couleur bleue vous permet de rendre la pièce plus spacieuse, ce qui la rend idéale pour aménager une petite pièce.L'éclairage doit être brillant et abondant. Par conséquent, lorsque vous le choisissez, vous devez préférer les lampes à lumière jaune.
  • La salle orange est le choix idéal pour les optimistes et les créatifs. La particularité de la couleur orange est que, combinée à d’autres tons, elle les rend plus accrocheurs et plus voyants. Le décor orange a fière allure avec le rose, le vert, le blanc, le bleu et le noir.
7 photo

Ameublement

Pour décorer un salon élégant, la décoration murale et le mobilier doivent former une composition harmonieuse. Si la réparation dans le hall est déjà terminée, vous devez commencer par la couleur des murs et du sol lors du choix d'un canapé et de chaises. Mais n'oubliez pas que la taille de la pièce, la présence de zones fonctionnelles et le nombre de personnes dans la famille jouent également un rôle important.

Pour incarner l'intérieur moderne, vous pouvez utiliser une variété de meubles. Vous pouvez équiper le studio avec des éléments de meubles rembourrés, qui n'ont pratiquement rien en commun, mais forment ensemble une composition originale.

Pour les salons sombres, il vaut la peine de chercher des meubles aux couleurs vives. Si les murs sont garnis de surfaces sombres,alors vous pouvez décorer les chambres avec des couleurs douces saturées meubles doux

Avec des murs clairs, le mobilier de différents tons a Un canapé léger donnera à la pièce tendresse et légèreté. Un coin sombre rendra l’intérieur plus expressif. Les murs lisses peuvent être superbement ombragés avec un rembourrage aux impressions dynamiques.

Souvent, pour décorer le salon, choisissez des meubles en bois naturel pouvant être présentés en différentes palettes de couleurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier indépendamment son apparence.

Lorsque le problème de l'ameublement est résolu, vous pouvez ajouter des accessoires à l'intérieur du salon. Un grand vase, une boîte exquise ou un pouf de forme inhabituelle rendront le design unique.

Avis d'experts

Souvent, les propriétaires d'appartements ordinaires et de maisons privées ont du mal à décorer eux-mêmes l'intérieur du salon. Pour équiper une salle confortable et élégante pour le repos et les loisirs communs, Il est nécessaire de suivre les conseils des experts:

  • Lorsque vous installez un moniteur ou un téléviseur, vous devez tenir compte de l’emplacement des fenêtres. Ils doivent être situés à gauche ou à droite de l'appareil.
  • Il est souhaitable de faire non seulement l'éclairage principal, mais aussi supplémentaire. Les lampes de table et de sol permettront d'apporter de la convivialité et du confort à l'intérieur.
  • Les meubles à la silhouette claire et aux lignes droites sont toujours à la mode. Les meubles rembourrés avec un rembourrage inhabituel sont parfaits pour ceux qui aiment expérimenter. Rappelez-vous que les meubles rembourrés volumineux avec accoudoirs volumineux sont déjà démodés.
  • Pour un salon doté de plafonds bas, des canapés, des fauteuils et des tables rectangulaires compacts constituent un excellent choix. Lorsque vous choisissez un matériau, privilégiez les tons clairs ou neutres.
  • La pièce doit être divisée en plusieurs zones, chacune d'elles devant être complétée par des accessoires clairs. Par exemple, sur une table basse entourée de meubles rembourrés, vous pouvez poser un vase élégant.
  • Les murs de la salle de séjour sont préférables dans une teinte claire et les éléments restants peuvent déjà être sélectionnés dans des couleurs de base contrastées. Par exemple, les meubles rembourrés bleus sont spectaculaires dans un intérieur lumineux.

Beaux exemples à l'intérieur

Les designers modernes créent des intérieurs époustouflants de styles variés, qui attirent l’attention avec originalité, beauté et confort.

Un salon de style classique impressionne par le luxe et la richesse. Les couleurs pastel donnent de l'espace et de la fraîcheur à la pièce. Un plafond blanc comme neige avec des spots et un lustre spectaculaire au centre offre un environnement confortable. Le canapé crème élégant de forme angulaire se combine idéalement avec des rideaux. Une table basse avec un plateau en verre au centre de la pièce est un élément à la mode de l'intérieur. Les meubles dans les tons de brun ont fière allure dans la performance globale des couleurs.

De nombreux intérieurs de salon sont présentés dans un style moderne, la combinaison parfaite entre blanc et noir. Le bas du mur est fait en noir pour correspondre à la table basse, et le haut du mur blanc comme neige est assorti au ton d'un canapé de luxe. Ces peintures diluent les nuances brunes. Le sol bigarré se marie harmonieusement à la monotonie du mobilier. Le salon ne semble pas vide, même à l'intérieur et n'utilise pas une abondance d'éléments décoratifs.

Passez en revue le salon de design d'intérieur harmonieux, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon