Conception de la salle: les subtilités de la salle d’une superficie de 20 mètres carrés. m
Les salles de séjour sont de différentes tailles, mais dans la disposition des logements modernes la plupart des salles communes de 20 mètres carrés. Les espaces avec de tels paramètres sont considérés comme les plus pratiques et les plus pratiques pour créer un dessin, car leur espace permet non seulement de combiner, mais également de diviser la pièce en zones fonctionnelles distinctes. En choisissant le style et la couleur de finition d'origine, le salon peut être conçu de manière à créer beaucoup d'espace dans son intérieur, et la disposition correcte des meubles et des objets de décoration le remplira d'une atmosphère de confort de la maison.
Caractéristiques spéciales
Le design d'intérieur est l'un des principaux domaines utilisés dans la conception des salles. Il vous permet de réaliser la mise en page correcte de l’espace et donne à la pièce l’image finale. Chaque pièce de l'appartement est unique et nécessite un voyage spécial dans la décoration.Le salon mérite une attention particulière, car il s’agit du «cœur» de l’habitation, un lieu important où les familles peuvent se détendre et rencontrer leurs invités. En règle générale, la taille standard de la salle est de 20 mètres carrés. m, il peut aussi y avoir des pièces d’une superficie de 19 mètres, ces places sont suffisantes pour créer un bel intérieur de vos propres mains.
Commencez la conception du salon avec un projet déjà fait. Il est nécessaire de prendre en compte non seulement la taille de la pièce, mais aussi sa forme. Si ce travail est effectué pour la première fois, vous pouvez utiliser les services de professionnels.
Si les propriétaires de la maison ont un énorme potentiel créatif, ils s'en acquitteront seuls, en adhérant aux recommandations suivantes:
- Pour que l'intérieur de la salle ait l'air naturel et contrasté, il est nécessaire de bien éclairer la pièce. Cela s'applique non seulement à l'installation de lampes artificielles sous forme de lampes de sol, de lustres et d'appliques murales, mais également à la lumière du jour. Par conséquent, dans la pièce, les fenêtres doivent être grandes, il est préférable d’en avoir plusieurs. L'option idéale pour le hall sera l'utilisation de plusieurs niveaux d'éclairage.
- Agrandir visuellement l'espace aidera la surface miroir du plafond et des meubles.
- Lors du choix des couleurs, il est préférable de privilégier les tons clairs, ils occupent l’espace avec confort et le rendent plus grand.
- Les portes sont de préférence remplacées par des arches. S'il y a deux portes dans la pièce, les meubles doivent être placés de manière à ce que les allées soient libres.
- Les salons peuvent être de différentes formes. Pour une pièce rectangulaire, le zonage convient: dans une pièce carrée, la plupart des meubles doivent être placés au centre, mais si le salon a une forme allongée, il est recommandé de placer les structures modulaires le long des murs.
- Vous ne pouvez pas encombrer l'espace avec des éléments inutiles, car l'intérieur est de choisir seulement le plus nécessaire. Un grand nombre de meubles rendra la pièce petite et sombre.
Les styles
Surface habitable de 20 places, bien qu’elle soit considérée de taille moyenne, son design doit être conçu de manière à ce que la pièce soit lumineuse et spacieuse. Par conséquent, dans la décoration des surfaces, il est souhaitable d'utiliser davantage de plastique, de verre et de métal. En règle générale, le choix du matériau de finition dépend du sujet de l'intérieur. À ce jour, il existe de nombreux styles, grâce auxquels même une petite salle aura un look chic. Pour le salon, les concepteurs recommandent d’utiliser les zones suivantes.
Moderne
À l'intérieur moderne, il occupe la place principale et implique une liberté maximale dans l'espace. Par conséquent, pour la décoration de la salle est choisi un mobilier fonctionnel et compact. Les transformateurs et les appareils encastrables seront également une bonne option pour une petite pièce. Pour rendre la pièce confortable, utilisez de petites étagères éclairées. Le canapé de ces salons est central, son rembourrage doit être solide et lumineux, de petits motifs sous forme de lignes claires sont également autorisés.
En ce qui concerne le paysage, il est conseillé de privilégier les éléments neutres.qui s'harmonisent bien avec l'aspect général de la pièce. Les murs peuvent être décorés de peintures et vous devez choisir des compositions lumineuses ou en noir et blanc. Les revêtements de sol seront complétés de manière originale avec des tapis sans motifs ni motifs, ils conviendront dans la zone de loisirs, les fenêtres peuvent être décorées avec des rideaux et des stores stylés. De grandes plantes d'intérieur et un aquarium avec des poissons aideront à diluer l'atmosphère dans la pièce.
Classique
Cette conception est une belle combinaison de symétrie et de luxe restreint.Dans la version classique du salon bordé de marbre et de bois, la pièce est remplie de tissus coûteux et d'objets en fer forgé. La décoration principale de la salle est considérée comme une cheminée. Pour les murs, en règle générale, choisissez un papier peint avec des lignes verticales ou de petites fleurs, ils sont magnifiques sur le fond des tapis et des meubles lumineux. En tant que revêtement de sol approprié comme carreaux de marbre ou de mosaïque et parquet en bois naturel.
Les meubles doivent être achetés en grande taille, avec un rembourrage moelleux. Sur les pieds des fauteuils et du canapé, des décorations sculptées et des accessoires forgés peuvent être décorés. Les meubles en cuir et diverses étagères et commodes seront un bon choix pour la salle. Tous les dessins doivent être dans le même style. En ce qui concerne les fenêtres, les rideaux et les rideaux en tissus épais et satinés constituent l'option la plus appropriée. L'intérieur doit toujours contenir des figurines originales, des vases et des bougeoirs en métal ou en porcelaine. Sur les murs sont des peintures appropriées avec des paysages et des miroirs énormes. Les lustres sont choisis de préférence avec des pendentifs en feuille d’or et en cristal.
Direction scandinave
La principale tâche de cette conception est de rendre la pièce confortable, pratique et multifonctionnelle.Cela convient particulièrement à un tel intérieur dans un salon carré, où la justesse des lignes permet de disposer les meubles de manière symétrique. Le décor accueille des peaux d'animaux, un grand nombre d'oreillers moelleux et de tapis. Les murs sont généralement de couleur pastel ou blanche. Les meubles doivent être fabriqués à partir de matériaux naturels. De beaux vases et peintures souligneront la beauté de l'original.
Style éco
Rendre la salle sur ce sujet, il est important d'utiliser uniquement des matériaux naturels et des nuances naturelles. Les murs, le sol et le plafond sont garnis de bois naturel. Les tapis et les rideaux sont choisis parmi les matières premières naturelles. Les plantes vivantes et les fleurs sèches dans des vases sont une matière obligatoire à l'intérieur.
Minimalisme
Strictness et beaucoup d'espace. Dans ce sens, il est recommandé d’utiliser des modèles de meubles concis. L'intérieur de la pièce est entièrement construit sur l'harmonie de tous les objets constitutifs du décor. Par conséquent, il est important de s’inquiéter de l’installation d’un bon éclairage qui mettra en valeur les éléments lumineux et inhabituels. Les murs peuvent être gris, pastel ou blanc,Les inserts de compositions turquoises ou bleues ont également une apparence inhabituelle.
Grenier
Cette conception est le plus souvent choisie pour les salles de séjour avec de hauts plafonds et de grandes fenêtres. Une telle conception nécessite beaucoup de lumière et d’espace. Il n'est pas souhaitable d'installer des cloisons et de grands meubles dans la pièce. Les murs en brique ou en plâtre décoratif doivent être utilisés comme décoration murale. Un tel intérieur ressemble souvent à un atelier d’artiste ou à une usine; vous ne devez donc pas le choisir pour ceux qui apprécient l’élégance et le chic.
Gamme de couleurs
Pour la zone de salon design de 20 mètres carrés. m, vous pouvez utiliser n’importe quelle palette de couleurs, mais il est préférable de privilégier les tons neutres tels que la crème, le gris, le blanc et le beige. Les couleurs claires serviront non seulement d'excellent fond pour les meubles et les objets de décoration, mais aideront également à agrandir visuellement la pièce. Pour que la pièce reçoive des notes intéressantes, vous pouvez également ajouter des couleurs vives à sa décoration. La règle principale de la conception est qu'il est impossible de combiner plus de trois nuances dans une pièce.
De nos jours, les salons réalisés dans de telles nuances sont très populaires:
- Blanc La pièce se caractérise par son énorme espace et son apesanteur. Si les murs de la pièce sont décorés en blanc, le mobilier peut être réglé à l’ombre. Pour que l'atmosphère du salon joue avec des couleurs vives, il est recommandé d'ajouter des objets en chocolat ou bruns à l'intérieur. Il a l'air très beau blanc avec un ton de graphite.
- Beige Un salon avec un tel design est considéré comme un excellent endroit pour se reposer, car son abat-jour beige apaise et détend bien. Les meubles marrons et les objets contrastés de couleur grise, menthe ou bleue s'harmonisent parfaitement avec les murs beiges.
- Gray. Cette palette est largement utilisée par les concepteurs dans le choix des matériaux de finition et du mobilier. Pour rendre l’habit intérieur inhabituel, il suffit de rendre les murs gris et d’acheter des décorations de la même couleur, mais avec des nuances différentes. De plus, cette couleur est en parfaite harmonie avec des compositions lumineuses, grâce auxquelles le design deviendra vivant.
- Bleu Si le salon a la forme correcte et de hauts plafonds, vous pouvez utiliser une couleur bleue tendance pour sa décoration.Il est recommandé de choisir des teintes sombres claires et riches, par exemple, l'indigo. Le bleu appartient à la palette des couleurs froides, il est donc nécessaire de le diluer dans des tons clairs et chauds. Gris et beige sont bien adaptés pour cela.
- Sombre. Un tel salon ressemblera à une décoration de chambre. Lors de la finition des surfaces, vous devez faire attention à l'équilibre des nuances, sinon la pièce deviendra trop sombre. En règle générale, pour le contraste préférez les meubles blancs.
Le choix d'une couleur particulière à l'intérieur de la salle dépend de nombreuses nuances. Par exemple, la forme de la pièce joue un rôle énorme: si elle est carrée, il existe de grandes possibilités d’utiliser différentes peintures. Pour les pièces asymétriques, vous devez effectuer une refonte en profondeur et niveler l’espace de toutes les manières. L'option de finition dans ce cas ne fonctionnera pas.
Domaines principaux
Le salon, dont la taille est de 20 carrés, est petit, mais est considéré comme pratique pour la planification. Avant de répartir correctement les zones dans la pièce, vous devez préparer le projet approprié, puis choisir un type de décoration et procéder aux réparations.En règle générale, dans une maison privée, la disposition de la salle ne pose aucun problème, car même au stade de la construction, elle est équipée de deux fenêtres et de hauts plafonds. Quant aux appartements, ils peuvent accueillir des salons allongés avec un espace réduit nécessitant une restructuration. Par conséquent, tout d'abord, il est nécessaire de résoudre le problème avec les paramètres de la salle, puis de diviser la salle en sections distinctes.
Traditionnellement, la salle peut consister en un lieu de repos, de sommeil et de travail. Le salon est aménagé en fonction des projets individuels de chaque famille, en tenant compte des besoins de chaque locataire. Peu importe le nombre de zones fonctionnelles dans le hall, la zone principale est la zone de repos. Elle est décorée avec un mobilier confortable et une télévision. Le reste peut être attribué à un lieu de travail et de couchage, à une bibliothèque et à un jardin d’hiver. Il est recommandé de zoner à l'aide de diverses finitions et d'appliquer des partitions mobiles.
Récemment, le salon pentagonal est devenu extrêmement populaire. Les locaux sont présentés sous une forme géométrique intéressante, grâce à laquelle vous pouvez créer un design unique et appliquer rationnellement chaque mètre carré.
La combinaison des chambres
Vous pouvez trouver dans la conception du salon et des options pour combiner avec la chambre à coucher. Dans cette conception, il est important de séparer l'endroit pour le repos et l'accueil des invités de l'endroit où dormir. Pour cela, il est préférable de choisir des rideaux et des moustiquaires spéciaux. Dans ce cas, l'aire de repos devrait être éloignée de la porte ou sur le podium.
Il existe également des types d'intérieurs dans lesquels le salon est combiné avec une bibliothèque, un balcon et un couloir. Dans ce cas, pour le zonage, appliquez un revêtement de sol différent ou le même matériau de finition, mais des textures et des couleurs différentes.
Mobilier et décoration
Pour une salle de séjour étroite, utilisez des armoires encastrées, de petites étagères et des étagères. Si la salle est combinée avec une cuisine, une grande table doit être placée au centre de celle-ci, ce qui constituera un excellent lieu pour les dîners et les fêtes de famille. Pour une salle de séjour avec une baie vitrée, l'installation d'une cheminée est une bonne idée.
Surface habitable intérieure de 20 mètres carrés. m ne peut pas être surchargé d’éléments inutiles, tout doit être élégant, petit et utile. Les vases, statues, tableaux, miroirs et montres sont autorisés comme décorations.
Beaux exemples
Un bon choix pour la conception d'un salon moderne sera gris clair. Ils doivent disposer les murs et le plafond de la pièce.Il est recommandé de forcer l'un des murs avec un petit canapé et une table basse à côté. En tant que meuble supplémentaire, une grande chaise et un pouf moelleux conviendront. La couleur et le matériau des produits doivent être identiques. Les murs peuvent être décorés avec une photo et de petites étagères.
Cette variante de l'intérieur est mieux utilisée pour le salon avec balcon. Afin de ne pas limiter l'espace de la pièce, il a été combiné avec un balcon pouvant servir à la fois de petit bureau et d'espace de thé. Le design est présenté par la simplicité et le confort.
Vous pouvez découvrir comment agencer des meubles dans le salon dans la vidéo suivante.