Intérieur cuisine-salon: design élégant de la pièce combinée

Une nouveauté populaire parmi les transformations de l'intérieur d'une maison en cours de réaménagement est la combinaison d'un salon avec une cuisine. Cette chambre combinée est fonctionnelle et plus spacieuse. La décoration intérieure peut être très diversifiée, même si deux zones fonctionnelles sont combinées simultanément dans une même pièce. En choisissant de combiner la cuisine et le salon, vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse et un design unique.

Caractéristiques spéciales

Maintenant, les salons de cuisine gagnent de plus en plus en popularité. Cela est dû au fait que la pièce combinée convient aussi bien aux petits studios qu'aux grandes maisons privées.

Un trait distinctif de cette pièce est qu'il simplifie la vie de l'hôtesse. Ainsi, pour mettre la table à la disposition des invités, il n’est pas nécessaire de courir d’un bout à l’autre d’un appartement ou d’une maison à un autre pour porter la nourriture à la table.

L'accès d'une zone à l'autre sera facilité. Vous n'interférerez pas avec les portes et les obstacles.En outre, en combinant la salle à manger de la cuisine avec le salon. peut économiser de l'espace à l'intérieur. Après tout, souvent dans la cuisine, il y a une petite table pour une famille et dans un salon séparé, il y a une grande table supplémentaire pour recevoir des invités. Ces deux tables pour manger peuvent être combinées en une seule et retirer le surplus pour économiser des mètres carrés.

De plus, vous n'êtes pas obligé de laisser les invités pour apporter un dessert ou quelque chose à finir dans la cuisine, si des amis venaient à l'avance. Dans ce cas, vous pouvez cuisiner et communiquer librement avec les ménages, ainsi qu'avec les invités du salon. Donc, vous pouvez faire plusieurs choses à la fois. Par exemple, dans une telle pièce combinée depuis la cuisine, vous pouvez prendre soin des enfants qui jouent dans le salon, vous pouvez également rencontrer des invités sans lever les yeux du poêle.

Une telle association présente de nombreuses caractéristiques. en ce qui concerne les changements dans la zone de la pièce. L'espace devient beaucoup plus grand et plus spacieux visuellement. Vous pouvez même combiner des pièces étroites et longues en les divisant en zones fonctionnelles de la cuisine et du salon.

Une caractéristique et des conditions importantes pour l’unification d’une telle pièce est l’installation d’une hotte aspirante dans la zone de travail de la cuisine.

Il élimine les odeurs inutiles et élimine les détériorations subséquentes des meubles rembourrés, car il est capable d'absorber les odeurs d'aliments qui se produisent pendant la cuisson. En outre, un tel extrait doit être très puissant et silencieux pour ne pas gêner le reste du ménage.

Ce n'est un secret pour personne que de nombreuses personnes doivent réaménager cette fusion, qui doit être approuvée. Nous devons démolir le mur pour créer une seule pièce composée de ces deux zones. Mais en vous débarrassant du mur, vous pouvez économiser sur l'espace qu'il occupait auparavant. De plus, dans de nombreux appartements, la cuisine a une petite surface et il n’ya donc pas trop de monde pour y cuisiner.

En abaissant le mur, vous apporterez un éclairage plus brillant dans la cuisine. Habituellement, il n'y a qu'une fenêtre, mais grâce au salon spacieux avec plusieurs fenêtres, il sera plus clair, l'intérieur sera plus élégant. Pendant que vous cuisinez dans la cuisine, vous pouvez regarder la télévision située dans le coin salon et communiquer avec les membres de votre famille sans quitter le poêle.

Une autre caractéristique de cette pièce combinée est que tous les équipements qu’elle contient doivent être les plus fonctionnels afin de ne pas créer de bruit inutile, sans quoi ils gêneraient le ménage. Cela est particulièrement vrai pour la cuisinière, le lave-vaisselle, le four micro-ondes, le moissonneur, le mélangeur.

Options de finition

Les matériaux de finition dans différentes parties de la pièce combinée peuvent varier car leur fonction fonctionnelle est différente. Pour la finition de la cuisine, utilisez des matériaux plus durables et plus fiables, insensibles aux effets de la graisse, des températures élevées, des détergents et de l'humidité. Mais pour le salon, vous pouvez choisir un matériau de finition plus simple.

Si vous souhaitez décorer la cuisine et le salon avec les mêmes revêtements, il est préférable de privilégier des solutions plus polyvalentes. Le parquet, le vernis ou le stratifié conviendront mieux à la finition du sol, tandis que les panneaux en vinyle non tissé, en sérigraphie, en bois ou en plastique conviennent parfaitement à la finition des murs.

Une option plus élégante et intéressante est le plâtre vénitien. Il deviendra non seulement un matériau de finition pratique, mais aussi un élément de décoration intéressant. Vous pouvez créer un revêtement multicolore avec une bonne profondeur de couleur.

La finition générale harmonieuse vous permet de combiner l'espace. En même temps, ces deux zones sont souvent définies dans le même style et approximativement dans un même schéma de couleurs.

Sélection de style

Pour les petites pièces combinent parfaitement le style scandinave. Il remplit la pièce de confort, tout en le rendant plus spacieux. Il est donc préférable d’enlever complètement les partitions et d’élargir l’écart entre les pièces. Là vous pouvez mettre une arche rectangulaire. Dans ce style, il conviendra d’installer un comptoir de bar et de remplir les pièces d’un mobilier confortable et fonctionnel.

Le style scandinave suggère légèreté et concision.par conséquent, il lui est propre que les nuances claires prédominent, ce qui peut être dilué en plaçant des accents lumineux. Pour la finition, il est préférable d'utiliser principalement des matériaux naturels. Le mobilier doit être intégré et pas trop volumineux. Ce style est parfait pour donner.

Une autre option populaire pour décorer une petite cuisine / salon combinée est le style loft. Il implique la combinaison de certains éléments de motifs classiques et modernes. Dans le même temps, ils essaient de disposer les meubles non pas sur les bords de la pièce, mais sous forme d’îles, en les regroupant en fonction de la finalité de chaque zone.

Le sol peut être fait sous la pierre naturelle ou en bois, et les murs sous la maçonnerie.D'en haut, vous pouvez installer des poutres de plafond en bois. Il est préférable de remplacer les chaises élégantes à côtés par des tabourets légers et une grande table à manger avec un petit comptoir de table, un rebord de fenêtre ou un comptoir de bar.

Les chambres combinées sont souvent décorées dans un style néoclassique. Cela implique la combinaison d'un design traditionnel avec une prédominance d'éléments intérieurs classiques avec des détails plus modernes sous la forme d'appareils et de meubles modernes. Pour la finition, il est préférable d'utiliser des revêtements naturels. Le sol doit être décoré avec du grès cérame ou du parquet dans différentes zones. Pour les murs, il est préférable de préférer un papier peint monochrome avec un motif pâle à peine perceptible.

Une plus grande attention devrait être accordée aux petites choses, aux divers éléments de décor. Ainsi, vous pouvez organiser des statues, des pots de fleurs et des fleurs fraîches. Pour distinguer deux zones, vous pouvez utiliser un canapé d'angle moelleux. Son rembourrage peut être en cuir.

Pour la décoration de la cuisine dans le style d'un classique est préférable de choisir des solutions plus inhabituelles et artistiques. Le zonage doit être effectué en utilisant des plafonds sur deux niveaux. De la barre devrait être abandonné. La solution idéale pour la séparation conditionnelle de l’espace sera l’installation d’une voûte et de barrières immatérielles,qui peut être enlevé si nécessaire.

La table doit être plutôt massive et en bois, les tabourets sont remplacés par des chaises souples. La salle est décorée à l'aide de couleurs pastel exquises, telles que le lait, le beige, l'ivoire. Les meubles peuvent être achetés sous wengé, si vous préférez des façades plus sombres, ou sous un chêne blanchi, si vous souhaitez remplir la pièce de tons clairs. Dans une telle pièce combinée, il convient de placer un grand lustre élégant avec des éléments en cristal de verre, ainsi que de nombreuses sources d'éclairage supplémentaires, qui rendront l'intérieur plus lumineux et plus élégant.

Solutions de couleur

Vous pouvez choisir une solution de couleur pour la pièce entière ou la diviser en deux zones principales à l'aide de la couleur. Pour la décoration, il est préférable d'utiliser des nuances appartenant à la même gamme de couleurs, mais légèrement différentes. Par exemple, vous pouvez faire la transition vers une cuisine bleu foncé dans le salon avec des murs bleus et des accents bleu foncé sous la forme de peintures et d’éléments de mobilier.

Beaucoup de ces locaux utilisent des couleurs claires. Une cuisine blanche n’est pas très pratique, mais un espace de vie lumineux est une excellente solution.Il est préférable de décorer la cuisine avec des nuances de beige, de sable, de brun, de bois et d’éclaircir l’intérieur du salon.

Une autre combinaison intéressante est un intérieur gris-noir avec une prédominance de gris et des accents de lumière supplémentaires sous la forme de surfaces brillantes parfaitement blanches. C'est une excellente solution qui créera une unité d'espace.

Règles de zonage

Pour diviser correctement l’espace de la pièce où se trouvent la cuisine et le salon, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. Ainsi, dans ces salles, le zonage est très populaire. Ceci est une option simple qui est parfait pour une maison de village.

Le plus souvent, cette méthode est utilisée si l'espace est limité, car il n'y a pas de partitions, écrans et autres éléments de séparation différents dans la pièce.

Les zones fonctionnelles sont séparées par différentes couleurs de revêtements.tout en maintenant l’unité du design et seulement de petits accents de couleur globaux. Dans les tons clairs, il est plus judicieux de choisir de petits éléments de l'intérieur, et les éléments plus grands doivent être décorés dans des tons plus clairs, tels qu'un ensemble de cuisine, une table, un canapé.

Le zonage de couleur est effectué en fonction de l'éclairage de chacune de ces zones. Par exemple, lorsqu'il y a plus de soleil pendant la journée, il est préférable d'utiliser des teintes chaudes plus intéressantes, par exemple jaune, sable, beige, pistache. Dans la zone où il y a plus de lumière artificielle, il est préférable d'utiliser des nuances plus sombres, ainsi que des tonalités relatives aux couleurs froides et profondes.

Dans la cuisine, il est préférable d’utiliser des finis de couleurs plus vives., car ils sont capables d’influencer positivement l’appétit et d’améliorer l’humeur. Les teintes froides sont mieux utilisées dans la zone de loisirs située dans le salon. Ils sont capables de se calmer et se détendre.

Le zonage est effectué non seulement au détriment de la couleur, mais également au détriment de divers matériaux de finition et textures. Cela est particulièrement vrai du sol. Dans la zone de la cuisine, des options plus stables sont installées, par exemple les carreaux karmiques, le grès cérame et la pierre. Ils protègent les sols de la chute d'objets lourds, ainsi que des effets de la vapeur, des températures élevées et de l'humidité. Mais dans le salon, vous pouvez monter des matériaux plus capricieux, tels que le stratifié, la moquette, le parquet.

Les murs des deux zones peuvent également être finis avec des revêtements différents. Dans la zone de la cuisine, les carreaux et la peinture conviendraient, mais dans la zone du hall, vous pouvez coller tout papier peint lavable, mais vous devez sélectionner les couleurs appropriées, pour que la transition ne soit pas évidente et nette, mais plus douce. Donc, vous divisez visuellement l'espace et rendez l'intérieur plus harmonieux.

Une autre option de zonage intéressante est l'utilisation de meubles. Mais vous devez suivre un certain nombre de règles.

Séparez les différentes zones peuvent être de plusieurs types de meubles:

  • Type d'île. Dans ce cas, le set de cuisine est placé non pas le long des murs, mais en cercle et au centre.
  • Grand mobilier. Le plus souvent, son rôle est joué par le canapé. Il se retourna vers la cuisine, la séparant du salon. Ainsi, les invités restant à la maison peuvent s’asseoir sur le canapé dos à la cuisine et ne dérangeront pas l’hôtesse. Derrière le canapé, vous pouvez placer un petit rack ou une grande armoire de petite largeur.
  • Comptoir de bar. Il vous permet de tracer une ligne lisse entre la cuisine et les pièces à vivre, mais ne leur permet pas de faire la distinction.
  • Armoires avec étagères. En règle générale, il s’agit d’un meuble du type d’une étagère, qui est rempli de vaisselle, de livres, de magazines et d’autres accessoires afin de couvrir légèrement la zone de la cuisine.

Une autre option de zonage intéressante est l’installation de structures cintrées.La forme de la voûte peut être choisie en fonction du style et du design de la cuisine / salon combinés. Il peut être rond et massif, carré et à peine perceptible.

Une autre option est l'abandon partiel du mur. Ce peut être une petite zone étroite, qui délimite partiellement ces zones. Depuis le salon, le long du mur est installée une armoire. Au lieu de cela, vous pouvez y accrocher une petite télévision et des appareils installés dans la cuisine ou un évier.

Zonage populaire utilisant des plafonds et des planchers de différents niveaux. Ainsi, en élevant la cuisine sur le podium, vous mettez la ligne de démarcation entre ces deux zones. La hauteur moyenne du podium est de 15 cm. Vous pouvez également masquer les systèmes de communication, tels que les conduites d'eau et les câbles. Le podium bas est élégant et intéressant, ce qui rend l’espace sans complication plus difficile.

Vous pouvez insérer un éclairage supplémentaire dans les sols à plusieurs niveaux ou mettre en valeur le podium avec des couleurs, en le décorant avec un revêtement contrastant, par exemple avec des carreaux noirs, et des sols de salon avec un stratifié blanc.

L'utilisation de l'éclairage est une option de zonage populaire.Différents types de lumière sont utilisés: dans une zone, il fait plus chaud et plus feutré, dans l’autre - lumière naturelle blanche. En règle générale, la cuisine est allégée, elle contribue à la sécurité du processus de cuisson et, dans le salon, l'éclairage est atténué, de sorte que cette lumière se détend.

Dans ce cas, des projecteurs rotatifs sont installés, qui peuvent à tout moment se concentrer sur l’une de ces deux zones, mettant en évidence le lieu de travail de l’hôtesse, la zone de restauration. Ou, au contraire, avec leur aide, vous pouvez tracer une frontière claire avec de la lumière.

En outre, vous pouvez installer des projecteurs dans le salon, où vous prévoyez de lire des livres. Ainsi, vous pouvez séparer une petite zone de loisirs.

Détails spectaculaires

Vous pouvez diversifier l'intérieur de la pièce combinée en utilisant des éléments de design luxueux. Ainsi, vous pouvez suspendre des lustres élégants situés au centre de chaque zone fonctionnelle ou placer un grand lustre et installer des sources supplémentaires de spots. Lustre mieux accrocher sur une grande table à manger.

Un autre détail spectaculaire est la cheminée. Il doit être placé dans le salon près du canapé.Ce peut être une vraie cheminée avec une cheminée, qui convient aux maisons privées, un biofoyer pour les appartements modernes ou son imitation - une cheminée décorative. Il remplira la pièce de confort et rendra son intérieur et son agencement plus confortables.

Pour les pièces avec un escalier, vous pouvez installer un éclairage de couleur intéressant dans les marches, qui s'allumera en réponse aux mouvements. C'est une excellente option pour une maison de campagne à deux étages. Sous les escaliers, vous pouvez placer une belle penderie, mettant sur ses étagères une horloge gracieuse, des livres, des plats décoratifs.

Des idées pour différents domaines

Il existe deux zones principales de planification de la cuisine, qui conviennent à différentes zones d’une telle pièce combinée. Vous pouvez donc créer une cuisine ouverte et un salon / cuisine fermé. Ces deux options impliquent la finition et la décoration de la cuisine et du salon dans les tons adjacents et une décoration intérieure unique.

La première option de mise en page est plus appropriée pour un petit appartement, lorsque vous devez agrandir la pièce. C'est une excellente solution pour une petite pièce combinée de 15, 16 et 17 mètres carrés. m) Pour agrandir l'espace, vous devez démolir les murs.Dans le même temps, la cuisine-salon est conçue dans des tons plus clairs, ce qui la rend plus spacieuse et plus large. De cette façon, vous pouvez même cacher certains appareils de cuisine.

De plus, avec un tel agencement, il est préférable de cacher l’évier en le poussant dans un coin séparé, afin que l’accumulation de vaisselle ne soit pas visible. Un grand grand réfrigérateur ne convient pas dans ce cas. Il doit être remplacé soit par plusieurs petits modules, soit par un réfrigérateur à décor de cuisine. Cela ressemblera donc à une armoire ordinaire à deux portes.

Pour une plus grande surface habitable de 20, 21 et 25 mètres carrés. m est préférable d'utiliser un type de mise en page fermé. Ces zones sont séparées par de grands meubles, par exemple des armoires, des étagères, des grands canapés.

Une autre option pratique d'un type fermé est un comptoir de bar. De cette façon, vous pouvez cacher certains meubles, comme un lave-vaisselle ou un four. L'option avec un comptoir de bar est parfaite pour les grandes maisons d'une surface habitable de 30 mètres.

Le comptoir de bar vous permet non seulement de sauvegarder et de délimiter de l'espace dans une telle pièce, mais également de l'utiliser de manière plus fonctionnelle. Donc, pour elle, vous pouvez dîner seul ou ensemble, lorsque vous ne vous attendez pas à recevoir des invités ou que vous ne prévoyez pas de dîner avec toute la famille.Vous n'êtes pas obligé de dresser une grande table, manger vous prendra moins de temps. Cela est particulièrement vrai dans les moments où vous êtes pressé et n'avez presque pas le temps de grignoter.

La barre n’est pas solide, elle ne place donc qu’une petite bordure laissant l’espace uni. Par conséquent, il vous sera utile de communiquer avec vos proches, ce qui n’est pas le cas de la version avec le mur laissé au moins partiellement. Sur le comptoir du bar, vous pouvez installer des objets pour le rangement et, sous celui-ci, vous pouvez équiper l’ensemble du meuble ou des étagères pratiques. Là, vous pouvez mettre des bouteilles, des céréales et même des plats.

Les comptoirs Open Bar sont décorés avec des souvenirs et des décors, ils deviennent donc un élément de décoration indépendant. Si vous avez une petite surface habitable de moins de 15 carrés, essayez de ne pas la surcharger avec des accessoires. Vous ne pouvez installer que quelques plantes dans des pots et des plats décoratifs. Mais dans les cuisines spacieuses, les petites choses reçoivent plus d’espace et d’attention.

Meubles à la mode

Dans les intérieurs modernes, le mobilier transformable est pertinent. Ce sont des modèles qui peuvent changer de forme et de fonctionnalité. De nombreuses variantes de ces meubles sont présentées dans la boutique Ikea.Vous pouvez y acheter un fauteuil-lit pliant ou un transformateur de fauteuil confortable.

Vous pouvez prendre une table pliante pour la cuisine. Ce sera nécessaire si vous devez agrandir la zone de travail ou si vous souhaitez prendre un en-cas, non pas dans la salle à manger de la grande table, mais dans la cuisine. Les canapés en cuir et les feuilletés sont à la mode maintenant.

Les meubles en osier gagnent en popularité. Par exemple, les chaises suspendues - les cocons sont à la mode. Ils peuvent être suspendus à la fois dans la cuisine et dans le salon. Là, vous pourrez vous retirer et vous détendre en lisant votre livre préféré.

Beaux exemples

  • Il est intéressant de voir les combinaisons contrastées dans un plan ouvert avec un étage sur deux niveaux. La cuisine est décorée en noir et blanc ou en toute autre couleur contrastante. Le salon peut être légèrement teinté d’éléments sombres, par exemple un canapé ou une petite table.
  • Une excellente solution pour créer l’unité visuelle de ces deux zones est la conception de la pièce combinée dans des tons ligneux, qui peuvent varier légèrement d’une zone à l’autre. Ainsi, en utilisant du miel, du brun clair, du taupe, du bois beige,Vous pouvez créer un intérieur confortable et chaleureux.

En savoir plus sur les caractéristiques de conception de la cuisine-salon dans la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon