Meubles blancs pour le salon: conseils pour choisir
La couleur blanche est souvent associée à l'appartenance aux couches supérieures de la société. Par conséquent, l'intérieur, décoré dans des couleurs vives, a l'air élégant et raffiné.
Les avantages
Les meubles blancs peuvent égayer les papiers peints ennuyeux, ajouter de la luminosité et rendre votre séjour plus confortable. Après avoir acquis une fois un mur blanc ou un canapé, ne vous inquiétez pas, ils finiront par devenir démodés - cette couleur est toujours à la mode.
Les meubles blancs présentent un certain nombre d'avantages indéniables:
- Polyvalence. Cette couleur s’intégrera facilement dans n’importe quel réglage, s’adaptera à toute direction stylistique. De tels meubles conviendront à la chambre à coucher classique, à la cuisine dans le style de la "Provence" et au salon moderne.
- Le confort Contrairement aux autres couleurs que vous aimez ou que vous n'aimez pas, les tons blancs ne gênent ni n'irritent la vue, mais soulagent également la fatigue et les tensions accumulées.
- Compatibilité avec toutes les couleurs. Peut-être n'y a-t-il pas une telle couleur ou nuance avec laquelle il ne serait pas combiné. Après avoir composé du blanc avec des tons pastels, vous pouvez accentuer le lyrisme de la situation, ou inversement, pour créer un intérieur brillant et audacieux, jouant des contrastes.
- Sélection riche. Les meubles blancs étant toujours en demande, de nombreux fabricants sont engagés dans la sortie de ce produit. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir la situation pour n’importe quelle direction et style.
Mais il existe de tels meubles et inconvénients:
- Coût Il existe un avis selon lequel seules les personnes riches peuvent se permettre d’aménager un salon avec des couleurs vives. Par conséquent, les éléments intérieurs de cette palette de couleurs particulière sont souvent plus chers que ceux des autres couleurs.
- Il est nécessaire de garder un équilibre. La couleur blanche fonctionne très bien avec les autres nuances, mais en elle-même, elle semble trop dépourvue de visage et déprimante dans l'environnement. Un excès de celui-ci à l'intérieur peut être associé à une stérilité opérationnelle.
- Difficultés dans les soins. Toutes les imperfections sont clairement visibles sur la surface blanche. Les empreintes digitales et les divorces sont particulièrement bien imprimés sur les détails brillants.Par conséquent, si vous achetez un casque blanc ou un canapé, préparez-vous à un entretien régulier. S'il y a des enfants en bas âge ou des animaux domestiques dans la maison, cela peut valoir la peine de refuser.
- Une variété de nuances. La couleur blanche semble simple à première vue. En fait, il a beaucoup de nuances qui ne peuvent pas être combinées les unes avec les autres. Par conséquent, lors de la sélection de la situation, il est conseillé d’acheter immédiatement l’ensemble complet auprès d’un fabricant et, idéalement, d’une collection.
Règles de sélection
Avant d'acheter un meuble de couleur claire, vous devez peser avec soin tous les arguments pour et contre une telle acquisition - cette couleur exige la perfection dans les moindres détails.
Vous ne devez pas aller aux extrêmes et acquérir un environnement étrangement bon marché ou trop cher. Si le prix est trop bas, vous risquez de devenir propriétaire de meubles de qualité médiocre avec des accessoires de qualité médiocre. Le prix élevé ne garantit malheureusement pas une qualité irréprochable.
Faites attention à la composition des substances utilisées dans la production - essences de bois, plastique, peinture, colle et autres matériaux. Tous ne peuvent être sans danger pour la santé.
Cela vaut la peine d'être guidé par des fabricants éprouvés dont vous êtes sûr de la réputation. Les meubles de pays européens, tels que l’Italie ou l’Espagne, ont depuis longtemps acquis une réputation irréprochable. Parmi les fabricants nationaux, on peut noter la production de Nijni Novgorod, ainsi que le mobilier Bryansk. Sur le territoire de la CEI produits biélorusses populaires.
Les meubles doivent entrer dans le concept global de la pièce. Si votre salon est décoré dans un style contemporain, la conception du mobilier doit être appropriée.
Mesurez toutes les dimensions avec soin. Le mobilier doit être conforme aux dimensions de la pièce pour laquelle il a été acheté. Un canapé ou un meuble trop encombrant réduit visuellement le petit salon, même si, à tout point de vue, il s'intègre parfaitement dans la pièce. Et vice-versa - dans une grande pièce spacieuse, une diapositive miniature sera tout simplement perdue.
La combinaison des détails sombres et clairs devrait être proportionnelle. Dans le cas des meubles modulaires, les concepteurs recommandent de les disposer de manière à ce que les couleurs les plus sombres soient situées au bas, à la base, et les couleurs les plus claires à une plus grande utilisation.
Pour améliorer l'effet esthétique des meubles clairs, vous pouvez utiliser les éclairages intégrés. Ainsi, la pièce semblera non seulement plus large, mais également plus grande.
Espèces
Tous les meubles peuvent être divisés en soft et cabinet. Les canapés, fauteuils, tabourets et chaises rembourrés appartiennent au doux. Il peut être entièrement encadré en blanc ou combiné avec d'autres nuances. Par exemple, le blanc peut n'être qu'un rembourrage ou que des parties du corps.
Le tissu léger est connu pour se salir rapidement. Par conséquent, il est souvent protégé par des couvertures. Dans le même temps, certains hôtes recouvrent les meubles pour l'arrivée des invités, tandis que d'autres, voulant au contraire se vanter d'un service coûteux, enlèvent les couvertures avant les réceptions.
Si vous n’êtes pas un partisan des revêtements, vous pouvez essayer de nettoyer vous-même le rembourrage - bon, il existe maintenant de nombreux moyens différents pour le soin du tissu des meubles, ainsi que pour les soins de la peau et ses dérivés.
En ce qui concerne les meubles d'armoires, la fabrication utilise beaucoup de matériaux. Le mobilier en bois est considéré comme un classique. Comme vous le savez, le plus cher est en bois massif, par exemple en chêne blanchi. Cette race est considérée comme une élite et la plupart des meubles exclusifs en sont fabriqués dans un style classique strict.Pour des modèles plus démocratiques, on peut utiliser du hêtre blanchi, du frêne. Dans la production de masse, il y a du pin, du bouleau.
Instructions stylistiques pour les meubles blancs
Le shabby chic est une tendance très populaire parmi les designers. Il implique l’utilisation de meubles antiques coûteux, qui sont quelque peu délabrés avec le temps. De nombreux salons produisent des meubles anciens - armoires à poignées sculptées, canapés à dossier doré, tables à pieds ajourés.
Vous pouvez acheter ces meubles et les faire vieillir artificiellement - faites de petites éraflures à plusieurs endroits et vous aurez l’impression qu’ils ont migré dans le salon directement à partir du Louvre même. Dans ce cas, tous les meubles ne semblent pas brouillés ni cassés, au contraire, un tel salon sera élégant et raffiné.
La provence même en soi suggère déjà l'utilisation de nuances claires. Le salon de ce style a l'air clair, presque aéré et très romantique. Ces meubles décorent souvent les salons des maisons de campagne. Il se caractérise par des lignes douces, la forme complexe des poignées et l'abondance détaillée des ornements floraux.Pour le salon dans le style de la Provence est idéal, par exemple, une table en fer forgé peint en blanc et décoré avec patine.
Glamour en tant que style combine plusieurs directions - baroque, art-décor, empire, moderne. Son concept principal est une pompe externe chic et ostentatoire, qui attire immédiatement le regard. Le mobilier blanc en lui-même est déjà glamour, car cette couleur confère à l’atmosphère un certain sens de la célébration et y ajoute de la solennité.
Le glamour est caractérisé par la brillance, la présence d'éléments complexes de décoration et de matériaux coûteux. S'il s'agit de meubles rembourrés, alors certainement avec des tissus d'élite tels que le velours, le velours ou le cuir véritable, si c'est une armoire ou une commode, alors il est fait de bois précieux.
Ce style de design est propre aux demeures d'élite, aux salons d'exposition, aux palais de la culture. Le vrai piano à queue poli en blanc, qui peut décorer non seulement la salle de concert, mais aussi le salon de certaines actrices ou chanteuses vedettes, peut être considéré comme un chic spécial.
Intérieur style hi-tech peut être appelé pratique, pragmatique et commercial. Les meubles de ce style sont composés principalement de plastique, de verre et de métal.Il se caractérise par la présence de brillant, une abondance de pièces métalliques et l'absence totale de bijoux. La couleur blanche peut ici être utilisée en tant que dominante ou agissant en tandem avec le gris foncé, l’argent, le brun foncé ou le noir.
Cependant, les éléments blancs ne seront pas moins impressionnants avec les contrastes de rouge, violet, bleu et même vert.
Pour minimalisme La palette de couleurs ne présente aucune particularité - elle est généralement limitée à une ou deux nuances, lorsque du noir ou du gris foncé sont ajoutés au blanc. Si le meuble présente également des surfaces brillantes - par exemple une armoire avec des portes en miroir ou une table avec une table polie, cette situation est particulièrement impressionnante. En même temps, le design se caractérise par un maximum de simplicité et de rigueur. Pas de couleurs et demi-tons supplémentaires.
Pour classiques la couleur blanche s’accorde parfaitement, car le mobilier classique suppose déjà la présence d’une plage de lumière. Pour les meubles classiques, on choisit souvent des tons chauds de blanc: la couleur du lait cuit, du champagne, du blanc floral - la dorure caractéristique d'une direction donnée à l'intérieur s'y combine parfaitement.
Style scandinave implique l'utilisation de matériaux naturels, de sorte que le mobilier est souvent en bois et complété par des éléments en verre et en métal. Il utilise également des tons chauds - lait, coquille d’œuf, sable blanc. Ces nuances sont basiques dans les meubles et peuvent être légèrement diluées avec une autre couleur.
Ce style n'implique pas de nuances voyantes, il devrait donc idéalement être bleu, gris en sourdine, vert jeune, rose pâle ou autres tons ternes.
Grenier donne de la place à la fantaisie. Sa devise principale est la combinaison de l'incompatible. Seulement ici, un meuble en métal peint à la peinture blanche et un canapé aux pieds sculptés, une table à la couture approximative et un fauteuil décoré d’une couverture blanche en tricot s’entendent paisiblement.
Combinaison avec d'autres couleurs
Les meubles blancs sont rarement utilisés pour la décoration de la pièce, ils sont décorés dans les mêmes tons. Cet intérieur a l'air terne et monotone. Par conséquent, le plus souvent utilisé couleurs auxiliaires ou dans le mobilier lui-même, ou dans la décoration de la pièce. Ils sont sélectionnés en fonction du style du salon.
Par exemple, les meubles blancs se marient bien avec des tons pastel - crème, beige, rose modéré, bleu pâle. Ces couleurs sont typiques du design classique, du pays ou de la Provence.
La combinaison du noir et blanc est aussi ancienne que le monde. En même temps, il existe une hiérarchie stricte - soit ces deux couleurs alternent dans un motif en damier, soit le noir est présent en bas et le blanc domine d'en haut.
Parfois, dans la conception de meubles utilisés plus de deux nuances. Avec un ensemble noir et blanc, lilas, violet et, curieusement, jaune et orange fonctionnent bien. Une telle conception multicolore est souvent présente dans les meubles modulaires de style moderne.
La présence dans le salon de meubles contrastés de couleurs si différentes comme le blanc et l’un des tons de rouge ou d’orange remplit la pièce de joie et de positif. Ces couleurs sont généralement choisies par les jeunes.
Les meubles blancs sur le fond du mur violet donnent à la pièce un aspect quelque peu mystique, créent une certaine aura de mystère et d’irréalité sur ce qui se passe.
Le vert aide à soulager le stress et à apaiser. En combinaison avec le blanc, il instaure une atmosphère pacifique.Dans ce salon, je veux me détendre après une journée bien remplie.
À propos des meubles blancs que vous pouvez choisir pour le salon, voir la vidéo suivante.