Mobilier pour le salon: types et idées de design d'intérieur
Dans l'agencement du salon, chaque objet est d'une grande importance. Vous ne pouvez pas simplement faire des meubles d'espace et espérer que l'intérieur sera confortable. Il est important de prendre en compte un certain nombre de nuances, grâce auxquelles le design sera harmonieux.
Caractéristiques spéciales
L'ameublement du salon est varié. Leur nombre et leur fonction dépendent de la fonction des zones fonctionnelles de la pièce, ainsi que de l’idée de conception. Eh bien, s’il est possible de mettre à jour un ensemble de meubles existant. Dans ce cas, vous pouvez saisir dans la pièce les détails correspondant à la vision moderne de la fonctionnalité.
Autre chose si le budget est limité. Cela pose certaines difficultés et oblige à vaincre visuellement les défauts des meubles. Surtout exacerbée par le manque d’espace, souvent encombré de meubles, ce qui prive l’air intérieur et rend la situation difficile.Ces fonctionnalités incluent un agencement d’espaces ouverts et des options pour odnushek de petite taille, dans lequel les familles vivent plus de deux personnes.
Les caractéristiques de la pièce elle-même importent. Souvent, c’est précisément pour chaque partie qu’elle définit sa place. Cela peut être affecté par l’emplacement des fenêtres, des portes, la hauteur des murs, la présence de saillies, de niches, de perspectives brisées. En plus des portes étroites, la pente des murs est un facteur négatif, ce qui limite considérablement le placement des meubles.
Le design intérieur harmonieux a pour tâche de transformer les défauts de la pièce en avantages, ce qui est possible avec une approche approfondie et l’étude de chaque rebord.
L’approche conceptuelle permettra, par le placement de meubles, d’intégrer dans l’espace l’ensemble des détails intérieurs nécessaires, de manière à donner à la composition intérieure un aspect élégant et aéré. En même temps, l’idée de design tient compte de la fonctionnalité de chaque élément de l’arrangement et de sa perception esthétique agréable.
Qu'est-ce qui est important?
Le mobilier du salon est différent de celui des autres pièces. Sa tâche est de créer une atmosphère de détente.Le salon est le cœur de toute maison. Il est donc impératif que tous les ménages aiment être dans cette pièce. L'atmosphère doit être chaleureuse, ce qui est possible en achetant des meubles rembourrés, une table basse, une armoire, un coin repas avec une table et des chaises.
Cependant, tout n'est pas si simple: le mobilier doit correspondre au style souhaité, être sélectionné en couleur, en tenant compte de l'arrière-plan des murs et en fonction du niveau de luminosité de la pièce.
Par exemple, si les fenêtres du salon font face au nord, en plus de la taille et du modèle sélectionnés, vous devrez battre la couleur pour remplir la pièce de chaleur et de lumière. Les lampes peuvent aider en partie, mais la couleur des meubles doit être réussie, sinon aucun appareil d'éclairage ne peut corriger le déséquilibre de l'intérieur. Les meubles ne sont pas pris en compte uniquement parce que vous aimez leurs couleurs: l'image globale de l'intérieur est importante.
Il y a une autre nuance: plus la pièce est grande, plus l'arrangement doit être détaillé. Sinon, sur le fond, les coins sembleront inhabités, ce qui sera visible, ce qui priverait l’intérieur de son caractère expressif.
Ce problème peut être résolu par le décor, mais il n’est pas toujours en mesure de remplacer les détails de l’ameublement.Par conséquent, en plus du mobilier principal, vous aurez besoin de petites pièces, par exemple des supports pour placer des lampes de table, des poufs, des étagères.
Si le salon est combiné avec une pièce adjacente, cela ouvre plus de possibilités pour placer des meubles., permettant la disposition des meubles dans les endroits les plus insolites, sans fermer l’espace pour permettre la libre circulation dans la pièce souhaitée.
Une attention particulière est portée aux espaces avec la présence d'une baie vitrée, qui est souvent définie dans un but spécifique, en fonction du type de zone (jeu, invité, salle à manger, lieu de repos ou d'étude).
Dans le design moderne du salon, il est important que chaque meuble soit aussi utile que possible. Par conséquent, les meubles de salle de séjour ne sont plus utilisés aujourd'hui comme un lieu de repos ou de sommeil: ils constituent souvent un moyen de délimiter l’espace lors de la conception du zonage d’une pièce. Cela crée une organisation discrète de chaque coin de la pièce, ce qui contribue au maintien de l'ordre.
Espèces
Selon la taille de la pièce, ils distinguent les meubles et les meubles supplémentaires.L'ensemble de mobilier principal comprend des meubles pour l'espace invité. Ceci est un canapé et une table basse. Si les images du salon le permettent, des fauteuils et des poufs sont ajoutés au canapé. Dans le même temps, l’approche de conception permet de créer un ensemble d’objets de différentes couleurs. Les ajouts sont des poufs, des tables attachées.
Une bonne solution consiste à utiliser des meubles modulaires, constitués de blocs séparés.
Ce type de mobilier est pratique car, en fonction des caractéristiques du métrage de la pièce et de son agencement, vous ne pouvez acheter que les modules qui s'intègrent le mieux à l'intérieur. Ceci s’applique au canapé, aux armoires et aux étagères, ainsi qu’aux couloirs, si le salon est la seule pièce de la maison avec un plan ouvert. Considérez les détails de base du mobilier du salon, créant du confort.
Un canapé
Le canapé est l'élément principal du mobilier de l'espace invité. Basé sur les caractéristiques du modèle, le canapé détermine le degré de confort, définit l’atmosphère de détente. Par conséquent, il est impératif qu'il soit aussi fonctionnel que possible.
Selon le but, les règles pour choisir un canapé sont les suivantes:
- fiabilité structurelle;
- la possibilité de transformation;
- belle apparence;
- espace;
- la commodité de l'emplacement des utilisateurs;
- le rembourrage pratique;
- commodité du mécanisme de transformation;
- possibilité d'agencement avec d'autres meubles;
- facilité de soin.
Tous les types de canapés existants peuvent être divisés en deux groupes:
- linéaire (droit);
- angulaire.
Les deux types conviennent à la disposition d'un salon, chaque aspect présente la masse d'avantages. Les deux catégories proposent de nombreux types de pliage, ce qui vous permet d’utiliser le canapé comme un lit double si vous devez organiser des invités pour la nuit. Selon le mécanisme de transformation, les canapés sont pliants, roulants, pivotants. Certaines variétés fournissent un livre pliable, tandis que la transformation s’élève, puis pousse et abaisse le siège et le dossier. Le troisième type de pliage ressemble à un accordéon, le quatrième - un lit pliant.
Grâce à une approche bien pensée, la production tient compte de l’emplacement universel du canapé dans la zone invités de la salle. Par conséquent, dans la plupart des modèles, il peut être placé près du mur, économisant ainsi la surface utile de la pièce. Les vues linéaires et angulaires du canapé permettent de gagner de la place lorsqu’elles sont installées dans un coin.
La conception du canapé peut avoir:
- faces latérales avec des étagères en forme de rack;
- élément de coin avec une table;
- accoudoirs avec une table;
- tiroirs intérieurs spacieux pour le linge de lit.
Pour plus d'informations sur la manière de choisir le mécanisme de transformation du canapé, voir la vidéo suivante.
Fauteuils
Ces accessoires de canapé faisaient partie intégrante de l’ensemble des espaces invités. Aujourd'hui, leur fonction est souvent remplacée par un canapé ou des sacs de fèves supplémentaires, ainsi que par des modules individuels de meubles rembourrés, qui peuvent éventuellement être fixés au canapé principal. Étant donné que la fonctionnalité est au premier chef pour l'homme moderne, ils essaient d'acheter des chaises pliantes. Cela permet, si nécessaire, d'organiser des invités pour la nuit.
Si vous envisagez d’équiper le salon à l’ancienne, achetez des fauteuils à bascule, des variétés en osier ou des modèles vintage à dossier haut.
Lorsque l'accent est mis sur la commodité, ils obtiennent des produits mous. Certaines directives de conception autorisent différents modèles de forme et de couleur. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter des fauteuils avec des paires ou identiques. Ayant le goût du goût, vous pouvez combiner ce qui à première vue semble incompatible.Dans la zone des invités, vous pouvez placer un produit, le second à acheter, par exemple, pour la zone du foyer.
Table basse
Ce meuble est obligatoire pour le salon: il maintient l'ambiance hospitalière du confort de la maison, c'est une table pour traiter les invités. Dans certains cas, il est utilisé pour abriter des objets de décoration (par exemple, des fleurs fraîches, des figurines). En règle générale, ce meuble dans la zone des invités est conçu pour traiter plusieurs personnes. Ces tables sont différentes, elles sont achetées en fonction de leurs besoins.
Les modèles fonctionnels modernes sont des structures pliantes pouvant combiner les fonctions d'une table à thé, d'un bureau et d'une table de chevet, ce qui est important en cas de manque d'espace pour accueillir des invités. L'achat d'un modèle dépend de la taille de la pièce: pour un salon spacieux d'un appartement ou d'une maison privée, les modèles sont achetés en mettant l'accent sur la décoration.
Si la pièce est petite, essayez d’acheter des modèles avec des tiroirs supplémentaires. La présence de boîtes fermées vous permet de vous débarrasser des petites pièces, de l'abondance qui crée dans un petit espace un sentiment de confusion.
Table d'appoint
Une alternative aux tables à café sont des contreparties attachées. Ils sont plus hauts, pratiques pour les rafraîchissements, dans la plupart des cas mobiles: vous pouvez les rapprocher du canapé si vous devez travailler sur un ordinateur portable, regarder une vidéo, filmer, prendre une tasse de thé. En plus de la hauteur, les tables basses se distinguent par leur compacité. Ces motifs ne tiennent que sur le dessus du plateau. Il y a assez d'espace pour un maximum de deux personnes.
La forme et la fonctionnalité du design sont variées. et dépendent du type de matériau utilisé, ainsi que du style choisi. Avec des dimensions compactes, la table attachée peut avoir des étagères, des tiroirs. Parfois, cela ressemble à une mini-commode.
Certains modèles sont créatifs, ont une forme allongée, ce qui leur permet d’être utilisés en cas de manque d’espace de seuil pour les plantes à fleurs ou la télévision.
Rayonnage
Ce composant de la disposition du salon est une alternative aux penderies et aux commodes. Contrairement à eux, le rack contribue à faciliter la perception de l'espace. Extérieurement, il s'agit d'un ensemble d'étagères de différentes tailles, combinées dans une boîte, grâce à quoi le design n'est pas desserré.Les modèles classiques de salon sont des étagères ouvertes, souvent fermées à l'arrière. Cela vous permet de placer ce meuble non seulement contre le mur: vous pouvez zoner l'espace entre de telles étagères, ce qui confère à chaque zone fonctionnelle une organisation claire.
Les modèles peuvent être linéaires, angulaires, à pas (sous la forme d'une échelle). Selon le type d'installation, elles sont classiques (installées sur 4 piliers), encastrées (installées dans une salle réservée aux niches) et suspendues (fixées directement au mur). Chaque produit a une faible profondeur (40-55 cm).
Selon le modèle, le rack peut:
- se composer exclusivement d'étagères;
- avoir jusqu'à 4-6 fenêtres fermées;
- diffèrent par la présence de tiroirs;
- avoir des tablettes de console qui s'étendent au-delà du cadre principal.
Design intéressant avec une étagère sous la télé.
Ils vous permettent d’organiser une zone de loisirs et d’équiper le plus efficacement possible le mur opposé au canapé. D'autres variétés peuvent ressembler à des armoires modulaires ou à des glissières, différant par les hauteurs différentes de chaque module. Les options avec supports et modèles intégrés sont capables de supporter beaucoup de poids,Les pièces jointes ne sont pas conçues pour la localisation d'objets lourds. Ils peuvent être utilisés pour des livres, des vases décoratifs, des peluches et des plantes vivantes.
Garde-robe
Ceux qui rendent hommage aux traditions ajoutent une garde-robe spacieuse au mobilier de base de la zone réservée aux clients. Dans le même temps, les modèles modernes ont un design et une compacité intéressants, grâce à quoi ils ne paraissent pas massifs et ne s'intègrent pas parfaitement dans le décor de l'intérieur. Ce mobilier fait souvent partie des pièces d’ameublement qui manquent d’espace libre. Il vous permet de retirer de petits objets de l'espace visible, ainsi que des vêtements et de la literie.
De tels meubles dans le salon sont placés principalement dans des appartements de petite taille, où il est important d'utiliser chaque centimètre de surface utilisable.
Si le style l'exige, procurez-vous une vitrine. Aujourd'hui, ces meubles sont au centre de la décoration d'intérieur. Il se distingue de la penderie par la présence de façades en verre. C'est une sorte de démonstration de petits accessoires de composition intérieure (beaux plats, figurines, coquillages), qui apportent le bon thème au design.Ce meuble a l'air plus léger que son homologue classique, il ne surcharge pas l'espace et contribue à l'organisation de la pièce. Si nécessaire, il est utilisé pour diviser la pièce en plusieurs zones fonctionnelles, comme un canapé.
Coin repas
La table et les chaises sont des composants de l’intérieur du salon dans le cas où il dispose d’une salle à manger. Il s’agit principalement de meubles pour les chambres spacieuses avec un lieu séparé pour les repas. Le mobilier de la salle à manger est un ensemble composé d’une table et de chaises. Les détails ne peuvent pas être séparés, comme dans le cas de l'espace invité, sinon l'intérieur de la salle à manger perd son intégrité.
Pour l'arrangement, achetez des modèles stricts et concis ou des variétés à pieds sculptés. Le design dépend du style choisi. L'accent principal lors d'un achat sur la fonctionnalité et la fiabilité des structures.
Les meubles sont achetés à partir de matières premières de haute qualité, capables de résister à une utilisation quotidienne pendant de nombreuses années. Dans le même temps, le respect de l'environnement et la sécurité du matériau, du type de revêtement de sol (les chaises et la table ne doivent pas glisser sur la surface), ainsi que sa résistance à la charge.
Commode
Ce meuble participe moins souvent à l’intérieur du salon.Fondamentalement, il est acheté pour placer des vêtements dans des appartements, où le salon est le seul salon. L'espace est divisé en plusieurs zones fonctionnelles, la commode pouvant être à la fois un conteneur de vêtements et une cloison. Essayez souvent de prendre un modèle avec un miroir et une masse de tiroirs. Si le miroir à l'intérieur est déjà là, procurez-vous un modèle avec une étagère sous le téléviseur. Cela économise beaucoup d'espace.
Parfois, le salon dispose de suffisamment d’espace pour aménager une aire de loisirs ou un coin jeux pour les enfants. Une excellente solution serait d’engager une baie dans laquelle une commode peut devenir un dépôt de jouets pour enfants.
Il est souvent utilisé comme table de chevet pour lampes et fleurs fraîches, parfois en concurrence avec une garde-robe. Si le devant de la commode est en verre ou en miroir, la partie inférieure sert de vitrine.
Quels que soient les meubles (moelleux, modulaires, encastrés, suspendus, arrondis), son choix pour la décoration du salon dépend du matériau de fabrication, directement lié au style de design. Dans certains cas, le mobilier ergonomique est approprié, dans d’autres zones, on ne peut se passer des classiques classiques. Dans les troisièmes compositions intérieures, l’accent est mis sur le mélange de mobilier classique et ergonomique.
Matériel
Dans la production moderne de meubles utilisé diverses matières premières. Parmi le large éventail de matériaux, nous notons plusieurs des plus appropriés pour l’intérieur du salon.
Bois
Ce matériau est la meilleure matière première pour les meubles de salon. L'arbre est respectueux de l'environnement, lors de l'opération ne pas émettre de substances nocives dans l'air. Il est utilisé dans la fabrication de tables, d'armoires, de commodes, de chaises, d'un cadre de mobilier rembourré (canapés et fauteuils) et d'étagères. En outre, en bois avec des tables attachées avec buffets et tiroirs. Le bois est durable, permet de vernir la surface en cas de nécessité de la mettre à jour.
Les produits les plus demandés sont les produits suivants: chêne wengé, teck, hêtre, érable, merbau, buis.
Une telle matrice est très dure, ce meuble ne perd pas son apparence depuis des décennies. Cependant, en raison de la dureté du traitement du bois compliqué. On utilise souvent des variétés de dureté moins élevée: orme, noix, pomme, frêne, cerisier. Ces matières premières sont malléables au cours du traitement, bien que leurs performances soient inférieures.
Les meubles à faible coût sont constitués de panneaux de particules, de fibres, de MDF et de placage.Le carton aggloméré est un matériau pressé provenant du traitement du bois et de la scierie, auquel on a ajouté des résines de formaldéhyde. Les panneaux de fibres de bois diffèrent par la technologie de fabrication utilisée: ils créent une matrice traitée à la vapeur et à la mouture. De tels matériaux sont souvent utilisés pour créer des garde-robes.
Le MDF diffère de deux matériaux précédents en termes de respect de l'environnement et est plus cher.
C'est un matériau progressif qui permet de fraiser sous la forme de différents motifs. Le placage est une fine feuille de copeaux qui recouvre la façade de panneaux de particules ou de MDF. Toutes les variétés ont une qualité et une durabilité inférieures, elles sont instables à une exposition prolongée à l'humidité.
Métal
Le métal est un matériau de cadre durable et fiable. Il est utilisé pour les meubles rembourrés, fournissant la conception de canapés avec des mécanismes de transformation en acier. Grâce à leur base en métal, les modèles sont fiables, pratiques et durables: ils permettent une utilisation quotidienne pendant 10 ans ou plus. L'utilisation de métal comme support de canapé, table basse, chaises prolonge la durée de vie, augmente le poids.
Les éléments métalliques jouent un rôle particulièrement important dans l'aménagement des intérieurs modernes, où l'accent est mis sur les éléments de meubles chromés.
Verre
Malgré son apparente fragilité, le verre est un composant recherché de l’ameublement des locaux. Surtout souvent, il est utilisé pour table basse ou dessus de table. Pour la disposition de la pièce en utilisant un type de matériau renforcé avec une surface brillante, résistante aux dommages mécaniques aléatoires. Les éléments en verre des meubles apportent légèreté et légèreté à tous les intérieurs, leur utilisation permet de décharger la masse du canapé, du meuble et des étagères.
En même temps, un type de matière première particulièrement demandé pour l'ameublement est le verre coloré ou teinté de teintes sombres. En plus des plateaux de table, il est utilisé dans les façades des vitrines, des présentoirs, des bornes et dans le cas des tables attachées.
Rembourrage
La tapisserie d'ameublement est une composante importante de l'aspect beau et pratique du sofa et des fauteuils. Étant donné que le salon est un lieu avec une grande croix, le matériau du rembourrage est sélectionné sur la base de considérations pratiques. Il peut s'agir de cuir, éco-cuir, similicuir et textiles.Les canapés en cuir sont pratiques, ce matériau est écologique, résistant à l'humidité et facile à nettoyer. C'est durable.
Le matériau qui imite la peau est un film de cuir collé à une base textile. En cours de fonctionnement à long terme, le film est à la traîne par rapport à la base, ce qui le rend moins résistant au nettoyage constant. Les textiles permettent l’humidité et l’air, ce type de rembourrage est écologique. Les meubles sont moins chers, toutefois, leur durée de vie est considérablement réduite, même si le matériau est constitué de fils entrelacés denses et durables. Les types de rembourrage les plus populaires sont la microfibre, le jacquard, la tapisserie de meubles.
Le choix du matériel pour la salle dans un appartement ou dans une maison de campagne privée est également basé sur des considérations pratiques. Souvent, pour prolonger la durée de vie et l’attractivité des meubles rembourrés, les motifs sont décorés d’eurocovers, enveloppant complètement le canapé et les chaises.
Cependant, les meubles-transformateurs ne peuvent pas toujours être recouverts de textiles denses à la texture élastique qui résistent aux griffes des animaux domestiques. Ils ne conviennent pas aux chaises en rotin et en osier.
Dimensions
Les dimensions des meubles de salon dépendent de l’espace disponible et du nombre total de détails de la zone invités.Classiquement, le mobilier est compact, de taille moyenne à moyenne et de grande taille. Un élément distinctif du mobilier moderne est l’espace et les formes compactes. Cela permet, si nécessaire, de placer le zonage dans le salon, qui est l'unique salon du logement, le mobilier de chambre à coucher.
Les dimensions des canapés pour le salon une fois pliés peuvent être de 130-250 cm de longueur, 50-120 cm de profondeur. Les paramètres des modèles d'angle sont de 65 à 85 cm de longueur et plus, la longueur des modèles pouvant varier de 160 à 220 cm, tandis que les modèles à transformateur non dépliés vont de 70 cm à 240 cm et de 180 à 260 cm.
Si le produit est fabriqué sur commande, les dimensions peuvent être plus spacieuses.
La profondeur des rayonnages varie de 40 à 60 cm, mais la longueur peut aller de 1 m à 2,5 et plus (jusqu’à l’installation sur tout le mur). Les sections peuvent avoir une longueur de 47, 55, 165 cm, une hauteur comprise entre 180 cm et 2 m. Les modèles combinés d’armoires peuvent atteindre une largeur de 80 cm, une longueur de 240 à 250 cm et une hauteur de 2 m. 50x50x45, 80x80x35, 100x100x40, 130x60x40, 140x160x45 cm (le dernier chiffre est la hauteur).
Les tables rembourrées sont plus hautes et plus étroites.Leurs dimensions vont de 70 à 88 cm de hauteur, leur longueur et leur largeur varient de 40x40 cm à 60x60 et 70x70 cm. Parfois, les modèles prévoient une augmentation du plateau en raison des tablettes coulissantes qui allongent le plateau de 20 à 40 cm. Les tables d'appoint peuvent atteindre 1 m de long pour une largeur de 80 à 100 cm. Les dimensions des tables pour la salle à manger dépendent du nombre de personnes. Leur longueur peut être comprise entre 1 et 2,5 m, tandis que leur largeur peut varier de 80 à 120 cm.
Couleurs
Les couleurs des meubles de salon sont variées et dépendent de plusieurs facteurs:
- le degré d'éclairage de la pièce;
- métrage de la salle;
- caractéristiques d'influence de la couleur sur une personne;
- préférences de goût.
Classiquement, la palette de couleurs peut être divisée en quatre catégories:
- naturel;
- monochrome;
- pastel;
- saturé.
Les stores de meubles rembourrés peuvent être naturels, légers, riches et monochromes. La base de la couleur détermine dans ce cas le rembourrage, dont la couleur peut être quelconque dans la plage normale. Les peintures hurlantes et acides sont inacceptables dans le salon: les tonalités douces et discrètes sont importantes, contribuant à la création d'une atmosphère relaxante.
La priorité est donnée aux teintes chaudes associées au confort de la maison.
Les teintes de revêtement des meubles sont le sable, le marron, le ton du chêne clair wengé, le Sonoma, le gris clair, la couleur crème. Les couleurs claires de la palette ne sont pas moins demandées: laiteux, teinte ivoire, tons fumés. Le vin, le bleu et le noir cèdent la place à des contrastes doux: jaune, turquoise, terre cuite, pourpre, les nuances d’une palette de couleurs sont au centre de l’attention. Les meubles colorés apportent de la gaieté à l'intérieur.
La couleur blanche vous permet d’apporter de la lumière dans l’espace sans perdre de sa pertinence, mais si la conception de la salle contient beaucoup de cette couleur, vous ne pouvez pas vous passer des touches sombres.
Les meubles en bois massif adhèrent principalement aux peintures naturelles. Dans ce cas, les tons sont liés à un certain type de bois (par exemple, noyer, chêne, frêne). Les couleurs populaires pour les armoires, les tables à manger et les tables basses, les bordures, les étagères et les étagères sont l'acajou, le rowan, le teck, le merisier, le bois de rose et l'ébène, le pin, le zebrano, le chêne des tourbières, les nuances, les sapelli et les ébènes. Chaque tonalité est différente texture particulière: les nuances peuvent avoir des transitions de ton, grain.
Les produits en bois ne sont pas uniquement fabriqués dans des tons naturels: ce type de matériau est plus facile à peindre. Il permet à la surface d'être recouverte de papier d'aluminium.Par conséquent, en plus des couleurs marron et beige, ce mobilier peut être jaune, orange, blanc, crème, verdâtre et olive. Si nécessaire, la couleur de ces produits peut être modifiée (par exemple, en actualisant les vieux meubles situés à l’intérieur, dans n’importe quelle palette de couleurs). Faites ceci à travers un film auto-adhésif, en choisissant la teinte souhaitée.
La couleur des inserts en verre est variée. Outre les façades classiques en verre et en miroir du meuble, ainsi que la table basse, des motifs uniques en verre chocolat et noir sont utilisés dans l'agencement du hall. Extérieurement, ces meubles ont l’air élégant et coûteux. En raison de la nuance de couleur, le mobilier s’intègre parfaitement à l’intérieur du salon et lui confère une esthétique unique et particulière.
Les produits pour la salle à manger du salon sont fabriqués en différentes couleurs. Le plus souvent, il s'agit de nuances claires d'une palette: blanc, gris clair, beige, couleur marron clair. Ce meuble n’est pas le meuble principal, il ne doit donc pas se démarquer.
Les tonalités sombres sont exclues: elles sont appropriées lorsqu'elles n'interrompent pas toute l'attention portée à la salle à manger. Un tel meuble avec des détails chromés semble bon.
Style et design
Le principal facteur déterminant le design et l'aménagement du mobilier est le style choisi pour le salon. Grâce aux idées de conception, vous pouvez transmettre l'atmosphère souhaitée, rendre l'intérieur confortable. À ce jour, les tendances populaires en matière de design sont classiques, modernes, ethniques et vintage.
Classique
Cette tendance inclut les classiques, les néoclassiques, le classicisme, le style italien. Il est possible de classer un intérieur à l'anglaise. Ces compositions intérieures nécessitent un mobilier sophistiqué et la présence d'éléments de solennité du palais. Il s’agit d’un rembourrage en cuir de meubles rembourrés, nécessairement de meubles en bois massif coûteux, aux pieds et à la dorure sculptés. La présence d'une commode avec un miroir.
La direction anglaise se distingue par une certaine retenue et la richesse des tons des meubles rembourrés: un classique avec une cheminée et des meubles rembourrés aux tons épais.
Le néoclassicisme est un peu plus simple: c'est proche des tendances modernes: les tons des meubles sont plus clairs, mais sans dorure les meubles perdent leur solennité. La carte de la branche design classique est la symétrie et le naturel du mobilier.Il est souvent massif et convient principalement aux salons spacieux, bien que les marques de commerce aient récemment essayé de produire des modèles en bois compacts.
Moderne
Ce groupe comprend de nombreux domaines qui se distinguent par des solutions élégantes et originales. La demande est le minimalisme, moderne, hi-tech. Le minimalisme est inhérent à l'utilisation de matériaux modernes avec une abondance de structures métalliques. Ce sont des meubles sur châssis en métal, qui se distinguent par leur ergonomie et, le plus souvent, par les nuances claires d'une palette de couleurs, qui apporte de la légèreté et une sensation d'espace à l'intérieur. Sans fioritures: tout est simple et strictement fonctionnel, les lignes de mobilier sont droites, sans courbes.
Le moderne permet l’élégance: les canapés et les chaises peuvent avoir une forme inhabituelle, au lieu des armoires, utilisez des étagères et des étagères pour consoles. La convivialité est appréciée, mais sans massivité. La priorité est un arbre de feuillus précieux, des lignes bouclées avec une gravure et une incrustation sophistiquées.
Les nuances doivent être claires: perle de valeur, bleu, lavande douce, tons beiges.
La haute technologie ne permet pas la fourniture d'objets aléatoires, la présence de mécanismes est la bienvenue.Les meubles doivent être fabriqués en matières synthétiques de haute qualité, en verre, en acier inoxydable et ne pas avoir de décorations.
Les favoris de la stylistique sont les meubles encastrés, les comptoirs de barres en métal, les meubles transformables soumis aux technologies de pointe.
Inhabituel
Parmi les autres domaines de la conception, le loft et le grunge sont les éléments à la mode du salon. Ils se distinguent par l'imitation d'une habitation pour un chantier abandonné. Combine deux styles d'implication dans la décoration de l'intérieur de meubles coûteux. Il peut être différent en couleur, en design, mais il est important qu’il soit marqué. Le style avant-gardiste accueille la forme inhabituelle du meuble, il est donc souvent fabriqué sur commande, de sorte qu'il constitue l'élément central de la salle.
Puisque l'avant-garde aime la liberté de l'espace, le mobilier ne doit pas être volumineux. Il est important que cela soit fonctionnel.
Ethnique
Cette catégorie comprend les styles oriental, chinois, arabe et scandinave, chacun étant caractérisé par son individualité. Pour les styles chinois et japonais, l’espace et la légèreté des lignes sont importants. Le design arabe signifie une abondance d’éléments sculptés et façonnés, la présence de dorures sur les pieds du canapé, des chaises, s’engageant dans la disposition des tons riches. Il est important que les meubles soient élégants.Pour plus de similitude avec la tente, elle est complétée par toutes sortes de poufs et d'oreillers.
Le style scandinave n'accepte pas l'abondance des décorations: il a besoin d'air, qui est transmis au moyen de couleurs claires du mobilier et de la simplicité des lignes.
Vintage
Ces domaines incluent le rétro, la Provence, le style antique et le baroque. Il est important de transmettre l'atmosphère souhaitée à travers l'ombre, la forme. Dans chaque cas, la décision stylistique individuellement. Les meubles peuvent être peints en blanc avec des pieds sculptés ou simplement et délibérément grossiers.
L'utilisation de structures en bois et de dérivés du tableau est autorisée. Par exemple, dans le style antique, il devrait être cérémonial et pompeux avec une revendication de portée et de pouvoir. Pour les formes fantaisistes caractéristiques baroques. Le canapé et les fauteuils, constitués d'une abondance d'éléments décoratifs, peuvent comporter des accoudoirs, des pieds et une sorte de couronne dorés sur le dessus du siège.
Comment meubler?
Il ne suffit pas d'acheter des meubles, il est important de les disposer correctement pour l'harmonie de l'intérieur. L'objectif principal de tout salon est un canapé. Le plus souvent, il n'est pas placé dans un coin, mais au centre du mur.Face au canapé, ils sont satisfaits de la zone vidéo: ils émettent un mur avec du papier peint contrasté, mettent en place un rack avec des étagères ouvertes et fermées et de la place pour le plasma. Toutes les petites pièces sont retirées dans les tiroirs.
Parfois, l'arrangement est arbitraire. Par exemple, si le salon est situé dans le grenier, le canapé peut être placé le long de la fenêtre. S'il est nécessaire de zoner un espace, un canapé, une étagère, une armoire peuvent être situés dans la pièce. Si l'espace disponible est suffisant, la zone des invités d'accent peut se situer au centre de la pièce.
Prenons quelques exemples:
- le canapé est situé dans une niche formée en installant des meubles sous la bibliothèque de la maison;
- un mur avec des étagères fermées, des tiroirs et une télévision se trouve face au canapé, une table et deux chaises;
- des étagères en porte-à-faux avec les pouces sont appropriées des deux côtés du rebord de la cheminée, le canapé d'angle lui est perpendiculaire;
- une méthode inhabituelle d’engager un coin sous une zone vidéo avec une table en verre et deux chaises ergonomiques placées en face de celle-ci;
- un exemple de disposition symétrique inhérente aux classiques: un canapé au centre, des fauteuils et des tables attachées sur les côtés, une table basse est située devant le canapé;
- jouer des projections constructives avec des meubles sur commande: un design en coupe angulaire passe devant leur espace invité dans la salle à manger;
- le canapé divise l'espace entre la salle à manger et les espaces invités: l'emplacement de la structure d'angle ajoute une organisation discrète;
- le canapé peut être placé dans la baie, laissant ainsi la place à un passage libre vers les fenêtres. Dans le même temps, un canapé identique peut s'installer de manière symétrique concernant le premier par rapport à la cheminée.
Fabricants et revues
Sur le marché du meuble moderne, une large gamme de meubles pour la décoration du salon est présentée. Les entreprises polonaises, biélorusses, allemandes et nationales ont particulièrement réussi et attiré l’attention des acheteurs.
- "Meubles ABC" fabrique des armoires, des armoires, des étagères sectionnelles, des murs, des structures avec façades en verre et des étagères pour la télévision.
- BRW fabrique des systèmes modulaires, y compris des vitrines, des étagères, des meubles de télévision, des tiroirs suspendus, des meubles de type linéaire et angulaire.
- "Borovichi" est un fabricant de canapés d'angle et linéaires de formes variées et de systèmes de transformation avec ou sans accoudoirs, ainsi que de poufs et de salons en forme de murs de couleur blanche et bois.
- "Lazurite" fabrique des paniers de diverses modifications classiques et articulées, des tables basses élégantes, des canapés aux teintes claires et sombres.
Les critiques de ces fabricants de meubles sont pour la plupart positives. Les acheteurs remarquent que le décor du salon devient élégant, moderne et coûteux. Dans ce cas, les commentaires indiquent la facilité de construction, la capacité et la commodité du choix des modules dans chaque cas.
Beaux exemples et options
Pour évaluer les possibilités de créer un intérieur harmonieux du salon à l'aide de meubles, vous pouvez vous référer à des exemples de galeries de photos.
L'éclectisme à l'intérieur du salon, combiné à une salle à manger, a l'air élégant et approprié.
Mobilier rembourré et sectionnel, une table basse inhabituelle s'inscrit dans le design délibérément grossier de l'espace en mettant l'accent sur la communication.
Un canapé angulaire, une table laconique, une étagère avec des tablettes de console constituent un ensemble harmonieux de meubles dans un espace réduit.
La solution originale dans le style provençal: meubles rembourrés recouverts de texture et d'ombre, couleur des tables, des commodes et des vitrines modulaires.La vue générale est harmonieuse, l'espace est petit, confortable et non surchargé.
Solution élégante et élite: la sélection du canapé d'angle et du transformateur sur piédestal de l'espace invité, la mise en place de la salle à manger de couleur et de style de mobilier identiques.
L'utilisation de meubles encastrés dans le salon permet de gagner de la place: un rack avec des façades en verre, un piédestal et un espace pour la télévision utilisent une niche, faisant du mur un léger accent de la pièce.