Salon avec lieu de travail: subtilité du zonage
Une salle de séjour avec un bureau dans une pièce n’est pas rare dans les conditions de pénurie de mètres carrés gratuits. Pour organiser un lieu de travail dans le salon, vous devez tout planifier à l'avance. Il n’est pas toujours possible de créer le bon intérieur de la pièce, qui doit remplir plusieurs fonctions à la fois. Ici chaque détail, chaque détail est important. Cependant, n'ayez pas peur du changement. Si vous abordez correctement la solution de ce problème, vous pouvez obtenir un intérieur très intéressant et confortable, dans lequel tous les membres de la famille, et même les invités, seront à l'aise.
Avantages et inconvénients
Avant de commencer à modifier les locaux les plus importants d'un appartement, il est nécessaire de révéler tous les avantages et les inconvénients de cette réorganisation. Considérons d’abord tous les avantages possibles:
- Beaucoup de lumière. Le salon est généralement la pièce la plus grande et la plus lumineuse de l'appartement.Un éclairage adéquat est très important pour tout travail.
- Pas besoin de gagner une chambre de qui que ce soit. Le salon, par définition, est une pièce commune, c'est-à-dire qu'il n'appartient pas uniquement à l'un des habitants de l'espace de vie. Donc, vous n'aurez pas besoin de demander la permission, demandez à quelqu'un de vous donner cet endroit. Et vous pouvez exercer vos activités en toute sécurité, sans distraire personne ni interférer avec le ménage.
- Possibilité de mettre à jour la conception. Lors du rééquipement de la pièce, les idées les plus inattendues peuvent surgir, à la réalisation desquelles vous pouvez complètement transformer la pièce et celle-ci deviendra le lieu le plus lumineux et original de l'appartement.
- Gain de place. Il arrive souvent qu'une pièce privée soit trop petite pour y accueillir une activité. Et il n'y a aucune possibilité de prendre une autre chambre à cause du manque de compteurs libres.
- Capacité à faire plusieurs choses à la fois. Vous pouvez faire votre travail et en même temps communiquer avec tous les autres membres de la famille ou regarder la télévision si cela ne vous distrait pas de votre métier.
Cependant, l’idée de combiner le hall et la zone de travail n’est pas sans défauts:
- Étant donné que la salle est principalement destinée à recevoir des invités et constitue un lieu de rassemblement commun pour tous les membres de la famille, ces facteurs peuvent être source de distraction et vous empêcher de vous concentrer sur votre travail. Conversations étranges, son puissant du téléviseur - tout cela dissipe l’attention et peut affecter la qualité de vos actions.
- Le dérangement pour le reste des locataires. Si votre activité est liée à la présence de bruits parasites, ceux-ci peuvent interférer avec ceux qui se trouvent simultanément avec vous dans la pièce.
- Le lieu de travail doit toujours être en parfait état de manière à ce que chaque pièce après le travail soit entièrement nettoyée. Si vous travaillez avec des papiers, il est nécessaire de les enlever à chaque fois pour éviter que quelqu'un les brosse accidentellement de la table ou ne leur pose une tasse de thé (beaucoup de gens aiment manger devant la télévision).
Si vous cousez, en plus de nettoyer les déchets sur le sol, veillez à bien masquer tous les objets dangereux tels que les ciseaux ou les aiguilles pour que les enfants ou toute autre personne les prennent par inadvertance.
Place pour la zone de travail.
Si vous avez décidé de vous installer avec votre travail dans le salon, vous devez déterminer comment zoner correctement la pièce. Il existe plusieurs options communes pour optimiser l'équipement d'un lieu de travail:
- Le balcon. Si du salon il y a une sortie sur la loggia ou au moins sur le balcon (même s'il est petit), cela vous permettra d'obtenir un espace supplémentaire pour le travail. Si le projet de l'appartement le permet, le mur entre la pièce et la loggia peut être démoli, augmentant ainsi l'espace. Au lieu du mur, vous pouvez installer une cloison en placoplâtre avec une niche pour stocker des objets, papiers et autres objets utiles au travail. Souvent, le mur est inséré entre la loggia et le bloc de fenêtre de la pièce. Il peut également être démonté sans toucher la partie inférieure du mur - il peut être facilement installé sous la table.
- Niche. Cela peut être un lieu de travail idéal. La niche est plus facile à séparer du reste de l'espace. Un manque de lumière du jour peut être compensé par des lumières intégrées supplémentaires. Cependant, ils peuvent être installés non seulement au plafond, mais également dans les murs autour du périmètre de la niche.
- Angle Le plus souvent, l'espace dans le coin est vide car trop inconfortable pour y mettre quelque chose de substantiel. Mais pour l'angle de bureau est tout à fait approprié.Ce placement est souvent choisi par les mères qui sont obligées de concilier travail et garde d'enfants. Pour cette option, des meubles sur roulettes adaptés facilitent la sortie de la table.
- Près de la fenêtre. Cette option présente plusieurs avantages indéniables. Tout d'abord, vous pouvez utiliser le seuil comme une table. Si nécessaire, vous pouvez l'augmenter à la largeur souhaitée. Et deuxièmement, le lieu de travail sera suffisamment éclairé. Vous pouvez également placer la table entre deux fenêtres. Ensuite, la lumière coulera uniformément des deux côtés.
Zonage du salon
Si aucune des solutions standard ne vous convient, il ne reste qu'une chose: zoner l'espace. Le plus simple est de diviser la pièce en zones de travail et de repos utilisant l’éclairage. Cela peut être une lampe de bureau, des bras de lumière près de la table ou des plafonniers intégrés. S'il s'agit d'un bureau d'ordinateur avec des étagères pour le matériel de bureau, vous pouvez installer une bande de LED autour du périmètre. Cette lumière sera très originale et rendra le salon élégant et moderne.
En outre, dans le salon, vous pouvez créer un plafond à plusieurs niveaux et positionner les lumières intégrées, par exemple,sur le canapé et sur le bureau.
Les experts recommandent de planifier les salles combinées de manière à de sorte que la personne assise sur le lieu de travail soit tournée vers la pièce principale avec le dos. C'est nécessaire pour qu'il puisse se concentrer. Idéalement, il est souhaitable de séparer les deux zones fonctionnelles avec une partition. Il peut s’agir de chapiteau, vestige d’un mur, ou artificiellement fabriqué à partir de divers matériaux, ou d’un type léger d’écran ou de rideau portable.
Ces dernières sont très pratiques car, si nécessaire, elles peuvent être supprimées et restaurer l’intégrité de la pièce. La division de l'espace en zones peut également être réalisée à l'aide de meubles. Il peut s'agir d'un placard, d'une glissière élégante, d'une partie d'un mur ou d'un rack avec des niches. Cette option est bonne car elle cache complètement la personne assise des regards indiscrets.
Parfois, il existe des pièces de forme irrégulière - pentagonales, ou comportant plusieurs niches dans lesquelles vous pouvez également organiser un espace de travail isolé. Ils peuvent en outre équiper un espace de stockage. Cependant, la deuxième option n’est pas sans inconvénient - en travaillant, vous vous attarderez en regardant le mur blanc,et le manque d'éclairage naturel vous obligera à investir dans d'autres sources de lumière.
Le zonage peut également être effectué sur une élévation supplémentaire. Ce type de piédestal est souvent obtenu si la loggia ou le balcon est connecté à la pièce principale. Dans ce cas, il est souvent nécessaire de réchauffer le sol.
Excellente idée de zoner une pièce à l'aide de matériaux de finition.. Cela peut être un point fort de tout l'intérieur. Pour mettre en œuvre une telle idée, vous pouvez utiliser non seulement différents papiers peints, mais également divers matériaux de décoration. Par exemple, si la partie principale du salon est recouverte de papier peint, la partie qui servira de zone de travail peut être finie avec des panneaux en plastique, du plâtre décoratif ou simplement du papier peint de texture différente.
Dans le même temps, il est important de conserver un style uniforme: les matériaux doivent être en harmonie les uns avec les autres, soit par couleur, soit par sujet, soit par texture.
Les meubles
L'intérieur de chaque pièce, en particulier l'espace multitâche, est déterminé par le mobilier. Pour les clients et la zone de loisirs, c’est la norme: c’est un ensemble de meubles rembourrés,sa taille dépend de la disponibilité d'espace libre et de diverses options de table: café, service, repas, transformateur - il peut y avoir de nombreuses options et le plus souvent une armoire pour le matériel audio et vidéo. En ce qui concerne l'espace affaires, il peut y avoir des difficultés.
Selon le type d'activité, le mobilier peut avoir besoin de la plus différente. Si le travail du plan intellectuel est effectué principalement sur ordinateur, dans ce cas, une chaise confortable et une table lumineuse sont nécessaires.
L'âge des moniteurs encombrants étant révolu, et les ordinateurs portables légers et les monoblocs compacts les ont remplacés, il suffit souvent d'une petite table et de prises à proximité pour charger la batterie. Et pour stocker des documents, des CD, de la papeterie et d'autres objets, vous pouvez accrocher une petite étagère.
Si vous êtes engagé dans un travail créatif et que vous avez besoin de travailler, par exemple, une machine à coudre ou à tricoter, il est important de disposer ici d'un siège confortable. Seulement dans ce cas, il ne devrait pas s'agir d'un fauteuil moelleux, mais d'une chaise à dossier réglable en hauteur. Vous devez également penser au système de stockage des matériaux de travail - fil, fil, tissu, etc.Ce peut être un rack avec des portes en verre ou une commode avec des tiroirs.
Si nécessaire, ils peuvent servir de délimiteur d’espace. Quel que soit le mobilier, il est souhaitable qu'il ne ressemble pas à un corps étranger, mais en harmonie avec l'environnement. Par exemple, si les tiroirs de la télévision et de la table basse sont fabriqués dans le même jeu de couleurs, le bureau doit être sélectionné en couleur. Surtout si l'espace de travail n'est protégé par aucune partition.
Afin de ne pas surcharger la pièce de mobilier inutile, vous pouvez en utiliser un existant dans votre travail, par exemple une table de salle à manger, le cas échéant, ou une console pour un téléviseur. Dans le même but, vous pouvez prendre le transformateur de meubles. Les magasins d'aujourd'hui sont prêts à offrir aux clients diverses options: une table ou une chaise pliante, un plateau coulissant et même une table qui se transforme en lit.
Les armoires à plancher fermé pèseront dans une petite pièce. Par conséquent, il vaut la peine d'utiliser de l'espace sur les murs - accrochez des étagères ouvertes pour les livres et les papiers. Cependant, le sens des proportions est important et il ne devrait pas y avoir trop d'étagères, sinon elles "mangeront" l'espace.
Gamme de couleurs
Certains concepteurs conseillent d’organiser une salle de repos, combinée à une étude, dans un jeu de couleurs unique, afin qu’elle ressemble à un projet terminé. D'autres décorateurs, en revanche, recommandent de mettre en évidence et de mettre en évidence différentes zones avec des couleurs différentes. Quelle option choisir, vous décidez. En ce qui concerne les couleurs recommandées dans lesquelles l’espace de travail doit être aménagé, cela dépend en grande partie du type d’activité que vous faites.
Les couleurs universelles sont toutes des nuances en sourdine.: blanc neutre, bleu modéré, beige calme, gris clair, jaune pâle et vert jeune. De couleurs trop vives vos yeux vont vite se lasser. En outre, ils distraient l'humeur de travail.
Si l’âme demande des vacances et que les demi-teintes ne sont pas pour vous, vous pouvez les diluer avec de petites taches lumineuses. En outre, vous pouvez "faire plaisir" aux yeux en choisissant un revêtement brillant pour une chaise ou un fauteuil.
Comment organiser un espace de travail, voir la vidéo suivante.