Choisir la couleur des murs du salon: de belles combinaisons
Le salon est l'endroit le plus visité de chaque appartement ou maison. Tous les membres de la famille, les parents et les invités se rassemblent ici pour se détendre, discuter, célébrer quelque chose. Pour des loisirs confortables, il est important de bien réfléchir à l’intérieur de la pièce et de choisir la palette de couleurs à partir de laquelle l’humeur et l’état émotionnel des autres dépendent davantage.
Perception de la palette de couleurs
Les psychologues ont établi une certaine relation de couleur avec l'état psycho-émotionnel d'une personne. Ce secret est activement utilisé dans le domaine du marketing.
À l'aide d'une grande variété de couleurs de palette, des combinaisons de contrastes ou la même nuance de couleur sont sélectionnées. En allumant la fantaisie, vous pouvez créer de magnifiques murs irréels individuellement pour votre chambre d’hôtes.
Les couleurs de tons sont classées comme suit:
- froid comprend vert, turquoise, olive, bleu, bleu, lilas, brun;
- les tons rouge, orange, jaune, rose, beige, bordeaux, ainsi que leurs nuances sont chaudes;
- le noir et le blanc sont neutres.
Essayons de déterminer les propriétés des couleurs de base de la palette:
- Jaune - Il s'agit d'un ton chaud et brillant, qui augmente la concentration totale, stimule une décision rapide. C'est la couleur de l'énergie, de la sociabilité, de l'optimisme.
- Orange - la couleur de la joie, amusement. Parfaitement édifiant, libère les émotions. Cela donne un équilibre intérieur et une harmonie spirituelle.
- Rouge - C'est la couleur des émotions, de la rage, de l'amour, de la passion. Chez l’homme, peut être décisif dans la réalisation de ses propres objectifs. Il charge également avec énergie sexuelle.
- Rose la couleur symbolise la gentillesse, la joie, la féminité, la convivialité. S'ajuste pour la rêverie.
- Marron - la couleur de la solidité, la stabilité, la durabilité.
- Lilas - Ceci est une ombre du pouvoir spirituel de l'homme. Provoque l'inspiration, aide à se concentrer. Excellent stimule l'activité cérébrale.
- Bleu - c'est la couleur de l'harmonie.Provoque un sentiment de confiance, de bien-être et de sécurité.
- Bleu est un ton de conviction, symbolise la profondeur, la sagesse, les valeurs éternelles. Favorise la concentration.
- Vert - la couleur de la nature, la vie, la prospérité. Il détend, apaise, dissipe les émotions négatives.
- Blanc - C’est la couleur de la pureté, de la tranquillité, de l’égalité.
- Noir équilibre la couleur blanche. Associé à l'infini. Très souvent provoque des émotions négatives.
- Brown - Ceci est un ton de stabilité, de praticité. Abstrait symbolise l'endurance, la diligence.
- Gris - c'est une nuance neutre entre le blanc et le noir. Il a des propriétés relaxantes. Il est très polyvalent, utilisé dans tous les domaines d’activités diverses.
Combinaisons de couleurs
Pour bien combiner les nuances, vous devez savoir ce qui est associé à:
- La couleur blanche est visuellement capable d'agrandir la pièce. Il peut être combiné avec n'importe quelle couleur vive et sa nuance. Les plus belles combinaisons sont rouge-beige-blanc, bleu-sable-blanc, blanc-ivoire-rose ou kaki. Les murs blancs sont magnifiques avec un sol sombre.
- La couleur noire semble chère et est capable de mettre en évidence tout autre ton.Les combinaisons les plus réussies: crème-noir-bordeaux, rouge-noir-blanc, rose-noir-gris.
- Le marron est la couleur de la tradition. Combiné avec succès avec le beige et le vert, ainsi qu'avec le jaune et le bleu pâle.
- Il est recommandé de combiner le gris avec des couleurs positives très lumineuses. Rouge-blanc-gris, vert-jaune-gris, bleu-gris-beige.
- Il est recommandé de combiner la couleur rouge avec des nuances plus calmes. A l'air bien en faisant un salon. Il est combiné avec succès au blanc et à l’orange, ainsi qu’au bleu et au gris.
- Orange ou pêche rétrécissent visuellement la pièce. Il va bien avec les tons rose et chocolat, pistache et gris.
- Le jaune élargit visuellement l'espace. S'agence bien avec les nuances de blanc, turquoise, bordeaux et sable.
- Le vert est bon avec des nuances de bleu, blanc, gris, lavande.
- Le bleu est capable de réduire l’appétit et peut être combiné avec un ton rouge, marron et beige.
- La couleur bleue est superbe avec des nuances vives: jaune, rouge, rose. Et va aussi bien avec la crème, gris.
- Violet réduit visuellement l'espace.Il est associé à des fleurs de pistache, de sable, de blanc, d’orange, de noir et de beige.
- Le rose va bien avec les tons neutres: il est bleu, beige, blanc, bordeaux, violet et menthe.
Combinaison de couleurs et de nuances
Avant de choisir la couleur des murs de la chambre, vous devez d'abord décider du style de décoration de la chambre. Il existe un grand nombre de styles pour le salon:
- Style antique - Ceci est un design d'intérieur classique et noble dans le style grec. C'est pourquoi il est important de choisir les mêmes couleurs et nuances, telles que le marron, le bordeaux, la moutarde et le bleu.
- Avant-garde - Il s'agit d'un style moderne dans lequel il est permis d'utiliser des objets de formes différentes, une combinaison d'objets, de matériaux et de couleurs incompatibles. En outre, une caractéristique de ce style est le contraste. Par conséquent, vous pouvez utiliser en toute sécurité le rouge avec le vert, le jaune avec le bleu, le blanc avec le violet et de nombreuses autres combinaisons lumineuses.
- Empire - C'est vraiment un style classique et officiel. L'intérieur a l'air très à la mode, luxueux et riche, comme on l'appelle autrement "l'aristocrate".Il utilise une combinaison de couleurs nobles et pures - marron, violet, beige, bleu, bordeaux, pistache.
- Art déco - Il s’agit d’un style branché et moderne qui associe un serpent et une peau de crocodile à des couleurs vives, audacieuses et audacieuses.
- Art Nouveau - Il s’agit d’un style oriental dans lequel on utilise pour les murs une combinaison de bosquets élégants, de fleurs, d’arbres à la nuance douce et claire.
- Baroque - style de palais. Il se caractérise par une abondance de luxe et de richesse. Ce style est caractérisé par l'utilisation d'une combinaison de nuances chaudes et froides des couleurs de base de la palette.
- Biedermeier - un mélange de romantisme avec l'empire. Les couleurs principales des murs sont pastel, des couleurs claires pour un confort psychologique.
- Victorien le style combine pragmatisme et matérialisme. C'est pourquoi il combine un brun noble avec un ton beige délicat, un bordeaux classique avec une touche de café.
- Constructivisme - Ceci est une esthétique, le style d'élite. Il utilise généralement le blanc en combinaison avec le noir, le bleu et le marron.
- Classicisme aussi un style de palais.Il est courant d’utiliser des tonalités classiques, discrètes et naturelles.
- Renaissance exige une perspective profonde et la proportionnalité. Par conséquent, dans cette direction de la conception, il est important de choisir des couleurs juteuses et non nuancées.
- Minimalisme Il combine les couleurs de base - rouge, noir, blanc et gris.
- Haute technologie style laconique et high-tech. Nécessite une combinaison de noir, gris, blanc, argent, ainsi que de toute couleur vive.
- Musique country, dans un style rustique différent, utilise le lait, le bleu, le rose, l’orange ainsi que des planches en bois et des tissus naturels.
- La provence a une saveur française délicate. Il allie olives, vert pâle, lavande, blanc, rose pâle, terre cuite, crémeux, bleu pâle.
Conseils pratiques
Les concepteurs expérimentés connaissent certains secrets qui sont activement utilisés dans la conception des pièces:
- Tout d’abord, il est important de choisir le ton dominant en fonction de la lumière naturelle.
- Assurez-vous de tenir compte de la couleur du revêtement de sol.
- La pièce devrait avoir trois couleurs primaires. Ils peuvent être complétés par des nuances de couleurs primaires.
- N'oubliez pas qu'être deux tons côte à côte modifie la couleur l'un de l'autre.
- Pour augmenter visuellement les plafonds, peignez-les de couleurs plus vives que les surfaces verticales.
- Pour agrandir visuellement votre salon, utilisez les nuances froides de la palette.
- Si vous réparez à l'aide de plâtre texturé ou de papier peint gaufré, n'oubliez pas que lors du séchage de la composition de teinture, le ton est légèrement atténué. Mais sur les surfaces brillantes, au contraire, la couleur sera plus brillante.
- Notez également que toute couleur avec lumière artificielle est un peu différente de celle obtenue avec la lumière naturelle.
- Dans la pièce longue et étroite de l'appartement, peignez les murs dans des tons différents, parallèles les uns aux autres.
N'oubliez pas que les couleurs sombres rétrécissent visuellement l'espace et que les couleurs claires font le contraire.
- Les bandes verticales rendent la pièce visuellement plus haute, mais les bandes horizontales, au contraire, sont plus basses et plus larges.
- Si dans une petite pièce peindre les murs en une seule échelle, alors cela semblera plus.
- Si vous doutez de la combinaison de tons, utilisez les tableaux spéciaux habituellement utilisés par les concepteurs.
Sélection basée sur la direction du monde
Si les fenêtres de votre salon sont situées du côté sud, il sera préférable de choisir des nuances plus froides. Depuis midi, les murs seront activement illuminés par la lumière du soleil. Le manque de chaleur est compensé par la lumière naturelle. Une bonne solution serait de décorer les murs en bleu, bleu, violet.
Mais si la pièce est située du côté nord, la bonne décision sera de choisir une teinte plus chaude. Dans ce cas, les couleurs pêche, lavande, beige et jaune sont parfaites ici.
Beaux exemples à l'intérieur
Si vous choisissez le blanc ou le beige comme couleur dominante principale, une excellente solution consisterait à la combiner à des tons de bleu, rouge, noir, jaune, rose.
Le ton noir principal élégant est magnifique avec le blanc, le vert et le jaune.
Le gris neutre peut être combiné avec succès avec le jaune, le vert, le blanc, le beige et le marron.
Le marron traditionnel est combiné avec le rose, le blanc, le vert, le jaune et le beige.
La combinaison de rouge vif agressif est superbe avec le noir, le blanc, le gris et le jaune.
L'orange gaie se marie bien au chocolat, au lait, à la pistache.
Le jaune noble crée le confort avec le lilas, le blanc, le noir, le gris et le marron.
Le vert apaisant est combiné avec le violet, le blanc, le gris, le noir, le jaune et l’orange.
Bleu clair combiné avec blanc, jaune, vert.
Bleu apaisant a fière allure avec blanc, jaune, vert et beige.
Le violet dominant est combiné avec le beige, le vert et le gris.
Comment choisir une palette de couleurs pour les murs du salon, voir la vidéo suivante.