Décorer les murs dans le salon en pierre décorative
La pierre décorative est bien connue sur le marché des matériaux de construction et de finition et est très demandée. Étant harmonieusement associé à d'autres éléments de design décoratif, il constitue souvent le centre de la composition et confère à la pièce un aspect élégant et esthétique.
Avantages et inconvénients
La pierre de finition est l’un des matériaux les plus beaux et les plus modernes, elle est en demande, nous achetons et a les mérites indéniables suivants:
- les fragments ont un faible poids, ce qui permet de décorer de grandes surfaces, sans craindre l'effondrement des structures de support et la charge supplémentaire imposée aux éléments de fondation;
- le matériau a une résistance élevée et une longue durée de vie;
- la finition avec une pierre décorative permet de masquer les défauts des murs et d’éviter une planification infructueuse;
- en raison de la large gamme de prix, il est possible d’acquérir du matériel à un prix abordable, ce qui le rend encore plus populaire et demandé;
- la pierre est facile à nettoyer et résistante aux contraintes mécaniques. Cela lui permet d'être utilisé pour la finition des cheminées, des arches et des coins;
- la maintenabilité du matériau réside dans la réparation fragmentaire de l'élément endommagé, sans qu'il soit nécessaire de remplacer complètement le revêtement;
- l'incombustibilité du matériau et sa résistance aux changements rapides de température vous permettent de poser les foyers au bois et à proximité des foyers;
- la possibilité de pose automatique en raison de la surface plane du dos des éléments. Pour cette raison, le matériau est collé à la surface de la base, comme un carreau ordinaire. La pierre artificielle fait environ 2 centimètres d'épaisseur et ne prend pas de place.
Les inconvénients d'une pierre décorative comprennent la surface froide et difficile à travailler des spécimens naturels et la fragilité de certains types de modèles artificiels.
Types et propriétés du matériau
L'utilisation de la pierre naturelle est compliquée par son poids élevé, sa nature froide, son traitement énergivore et son coût élevé.Par conséquent, lors de la décoration de salons, des matériaux décoratifs artificiels sont utilisés, qui dans leur apparence ne diffèrent pas de leurs équivalents naturels.
La technologie de production consiste à verser la solution dans les formulaires, puis à sécher et à cuire les flans. Ensuite, les éléments sont enduits d’une imprégnation spéciale ou d’un glaçage.
Les produits décoratifs peuvent avoir une base en béton, en plâtre, en acrylique, en polyester et en céramique.
La forme de libération peut servir de placage de pierre dans la conception de rouleau ou de feuille:
- Les pierres en grès sont faites de feldspath, d’additifs minéraux et d’argile. Ils sont pressés sous haute pression et produits en versions mate, brillante et gaufrée.
- Les agglomérés de polyester sont fabriqués avec l’ajout de copeaux de marbre, de calcaire et de granit. Ce matériau imite parfaitement les pierres naturelles et, en raison de sa haute résistance et de sa résistance au feu, peut être utilisé pour revêtir les foyers.
- Les pierres en béton coloré sont constituées de sable, de ciment, d'argile expansée, de ponce et de colorants.Ce type propose une large gamme de produits avec une grande variété de nuances et de textures.
- La pierre de plâtre est considérée comme l'option la plus économique, elle a un faible poids et se monte facilement sur des surfaces de plaques de plâtre. Les inconvénients comprennent une fragilité excessive du matériau et la nécessité de recouvrir la paroi tapissée avec des compositions hydrofuges.
- Les produits acryliques ont une belle surface lisse, mais leur utilisation dans les foyers doit être limitée. Cela est dû au risque de libération de substances nocives lorsque le matériau est chauffé.
- Les produits à base de sable d’argile expansé et de perlite ont une haute résistance, mais ils sont beaucoup plus chers que les autres types.
Le carreau de clinker est également un type de pierre décorative et constitue un panneau imitant la maçonnerie. Le matériau est produit dans une grande variété de nuances, caractérisé par une résistance élevée et une surface parfaitement lisse. Elle pèse beaucoup moins qu'une brique décorative et son épaisseur varie de 1 à 3 cm. Les modèles sont résistants à la chaleur et peuvent être utilisés pour concevoir des zones de cheminées.
La couleur du futur produit se forme lors de sa fabrication: des colorants et des pigments sont ajoutés aux matières premières. Certains types de pierre peuvent être peints ou émaillés après leur fabrication. Si, au cours du processus d'installation, les pierres diffèrent d'une couleur à l'autre, la surface finie est traitée avec un composé spécial qui nivelle la différence.
Options de finition
Une large gamme de pierres décoratives offre de nombreuses possibilités pour créer une variété de styles:
- Pour une douce Provence, une surface brillante blanc comme neige sera une bonne solution, et pour un contraste entre technologie de pointe moderne et minimalisme, un contraste noir et blanc conviendra.
- Dans les styles ethniques africains, les pierres en relief de différentes tailles de tons rouge et jaune-brun auront fière allure.
- Lors de la conception de tendances scandinaves et rustiques, vous pouvez utiliser des teintes de bois claires en combinaison avec une surface mate. Pour obtenir l’effet de l’antiquité, vous devez utiliser un modèle en pierre brute ou patinée.
- Le salon classique est décoré de pierres marron foncé.
- La combinaison de pierre vieillie et de plâtre vénitien sera harmonieuse dans un style rétro.
- Pour un salon spacieux de style baroque et rococo, il est recommandé de former des demi-colonnes et de les disposer avec des pierres de couleur foncée.
- Dans les intérieurs techniques, la maçonnerie doit être éclairée à l'aide de petites lampes métalliques de formes simples.
- Et à l'avant-garde d'un bon quartier se trouvent la forge ajourée et la pierre sombre.
Lorsque vous créez une pièce de petite taille, vous devez utiliser la technique de la décoration fragmentée. Les murs entièrement recouverts de pierre créeront une atmosphère déprimante et rendront l’espace lourd et encombré. Dans les locaux de ce type se trouvent la décoration d’angle, ainsi que la conception de la cheminée, la zone de porte cintrée. Il est possible de décorer une petite partie du mur central.
La maçonnerie décorative peut parfaitement faire face au zonage du salon, séparant visuellement la zone de repos de la zone de réunion.
Si la zone de séjour le permet, il sera intéressant de créer un coin salon où seront installés des mini-réservoirs artificiels, des cascades en cascade et des fontaines décorées de pierres décoratives. Les aquariums et les grandes plantes tropicales sont magnifiques contre la maçonnerie.La combinaison de la pierre et du bois est un succès. Il s'harmonise bien avec la verdure et souligne l'unité naturelle. La pierre peut être finie non seulement avec des murs et des cheminées: le design des étagères et des comptoirs de bar est élégant et intéressant.
Lorsque vous décorez un salon avec de la maçonnerie, vous devez tenir compte de la taille et du degré d'éclairage de l'appartement. La pierre sombre et trop en relief ne convient que pour les salles spacieuses. Dans les petites pièces, utilisez des copies lisses et légères combinant de la maçonnerie fragmentée et du papier peint. Une technique populaire est la décoration d'une niche sous une pierre décorative de télévision.
Cette option de conception convient aux petits espaces. Il permet, à l'aide de solutions architecturales et de panneaux de pierre, de créer un espace de loisirs à part entière. Il convient de garder à l’esprit que la pierre est un matériau de finition plutôt grossier; il est donc nécessaire d’apporter un peu de confort à l’intérieur. Cela peut être fait avec des tissus d'ameublement, des tapis, des oreillers et des textiles.
Pour réchauffer la finition en pierre, le plancher de bois bénéficiera d'un motif clair en fibres de bois et d'une cheminée sculptée associée à une grille forgée. L'éclairage du salon joue un rôle important.
En cas de manque de lumière naturelle, vous devez équiper la pièce d’appareils d’éclairage supplémentaires, sinon la maçonnerie de couleurs sombres sera trop sombre.
Conseils utiles
Avant de commencer à décorer les murs du salon, vous devez déterminer quelle zone sera occupée par la pierre. Pour ce faire, tracez un diagramme avec une disposition détaillée des fragments, puis marquez la limite de la maçonnerie sur le mur. Après avoir calculé la quantité de matériau nécessaire à l'installation, ajoutez 10% à la valeur obtenue. Cela aidera à couvrir les pertes lors du montage et de la coupe, ainsi qu'en cas de dommage accidentel au matériau. Ensuite, vous devez étendre la pierre sur le sol, conformément au schéma dessiné, et relever les éléments en forme et en taille, en tenant compte des coutures.
Ensuite, vous devez nettoyer le mur de l'ancienne finition, aligner et amorcer. Commencez par faire face de haut en bas. La pose se fait en rangées, dans lesquelles les coutures de raccordement entre les pierres adjacentes d'une rangée sont situées au centre des pierres de la deuxième rangée. Les matériaux de schiste et de grès sont montés en utilisant une technologie sans soudure.
Pour la finition, vous devez utiliser une colle spéciale, sélectionnée individuellement pour chaque composition.
Après quelques jours, vous devez passer un traitement de surface antifongique, réalisé avec un vernis à base d’eau. Cela devrait être fait si la procédure n'a pas été effectuée au moment de la fabrication. Cela donnera de la brillance à la surface et empêchera une contamination rapide.
Beaux exemples de maçonnerie décorative
Un design sophistiqué et une utilisation appropriée de la pierre artificielle et naturelle créeront dans le salon une atmosphère unique de faste et de style.
Une combinaison réussie de garniture d'angle et de cadrage d'image rendra le salon élégant et moderne.
Construire une zone de télévision avec de la maçonnerie est un bon exemple de zonage spatial.
Le coin vert dans le salon est l'harmonie des plantes et de la pierre.
La cascade deviendra la composition centrale de l'intérieur et animera considérablement l'espace.
La maçonnerie réfractaire est la solution idéale pour la finition de la zone du foyer.
Sur la façon de poser correctement une pierre décorative, vous apprendrez de la vidéo suivante.