Plafonds tendus à deux niveaux à l'intérieur du salon

Les plafonds tendus à deux niveaux sont l’une des solutions de design d’intérieur les plus modernes et les plus prisées du salon.

Et ce n’est pas simplement parce que ces plafonds, en plus de leur attrait esthétique, résolvent beaucoup de problèmes de zonage, d’éclairage et de réalisation des fantasmes de concepteurs.

Espèces

Les plafonds tendus peuvent être de type complètement différent. En fait, ils représentent une toile tendue sur un cadre. Grâce à l'utilisation de ce type de plafond, vous ne pouvez pas vous inquiéter du fait qu'au début, il y avait de fortes chutes au sommet, par exemple, entre les dalles de plancher, le câblage électrique était caché quelque part, les fils ne dépassaient plus, et les tuyaux et autres "laids" peuvent être efficacement dissimulés dans le cadre. . Le matériau utilisé pour les plafonds lui-même peut être un tissuet film de PVC.

Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients qu'il convient de prendre en compte avant et après l'installation:

  • Plafonds en tissu respectueux de l'environnement, ont une structure très prononcée. Sur la toile peut être appliqué le dessin. Avec l'aide du drapé, vous pouvez créer un beau relief. Ces plafonds semblent très chers. Pour leur montage, aucune installation particulière n'est nécessaire, ils sont montés «à froid».

Les inconvénients sont notamment le fait que les toiles sont de taille limitée, leur coût élevé et élevé, ainsi que le choix limité de couleurs et de design. Et tous les tissus ne sont pas capables de retenir l'humidité et peuvent être nettoyés à l'eau.

  • Plafonds PVC Ils se distinguent par une énorme base de couleurs et de design. Ils peuvent imiter le tissu, le métal, la pierre; être brillant, miroir ou mat. Le PVC ne laisse pas passer l'eau. Et dans le cas de voisins négligents ci-dessus, le film deviendra une barrière fiable à l'eau. En raison de leur texture, ils peuvent être utilisés pour réaliser une augmentation visuelle de l'espace, en particulier aux dépens des surfaces miroir ou brillantes, ou de l'imitation du ciel, des paysages, des natures mortes.

Les plafonds peuvent être nettoyés avec des détergents.Mais appliquer des substances agressives lors du nettoyage n’en vaut toujours pas la peine.

Comme tout matériau, le PVC a ses inconvénients:

  • Il est accusé d’être hostile à l’environnement, il ne laisse pas autant d’air respirer que le tissu.
  • Le processus d'installation nécessite de l'espace libre. Vous devez donner accès au plafond.
  • Pour l'installation nécessite un équipement spécial. Pour étirer le matériau nécessite une température très élevée.
  • En ce qui concerne le coût, dans ce domaine, ils sont présentés dans la gamme de prix la plus large, sur n'importe quel portefeuille: vous pouvez utiliser une simple toile ou vous pouvez passer une commande et y imprimer une photo exclusive.

Caractéristiques de conception

Deux niveaux sont tout simplement impossibles à faire sans utiliser un cadre. Le cadre est un squelette de la structure entière. Dans le cas des plafonds tendus, il existe plusieurs options pour construire un plafond complexe.

Cela devrait prendre en compte quelle forme finale obtenir, et où et comment la lumière sera installée.

Le cadre peut être constitué de divers profilés et guides, angles, pneus spéciaux pour l'éclairage, barres de bois, morceaux de contreplaqué et diverses feuilles de fibres de gypse.Les matériaux qui seront utilisés à la fin dépendent complètement de la forme et de l’idée créative du créateur du projet de conception.

À la base, les plafonds tendus à deux niveaux sont simplement l’utilisation conjointe de deux toiles au même endroit, chacune à son propre niveau. Et à chaque niveau peuvent être fournis pour leur propre sanctification. La colonne centrale (lustre) se trouve au premier niveau et la lumière correspondant à «l'ambiance» au deuxième (projecteurs, bandes de LED, LED cachées ou lumières). L'agencement de la lumière, des lampes, de l'éclairage joue un rôle important dans la construction du cadre, car il nécessite parfois l'installation de fixations spéciales.

Utiliser à l'intérieur

Les plafonds complexes ne conviennent pas à tous les intérieurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez construire un plafond à deux niveaux dans une petite pièce, mais cela aura l’air très ridicule. Mais pour une salle spacieuse, une telle solution intérieure ne sera qu'une aubaine. Lors de la construction de plafonds à deux niveaux, il convient de prendre en compte le fait que la hauteur réelle de la pièce perdra environ 6 à 10 cm.

Les plafonds à plusieurs niveaux sont une tendance à la mode. En regardant les beaux exemples, vous pouvez complètement oublier que le plafond n’est qu’un élément de design. Important, mais pas le principal. Et par conséquent, la conception du dessus ne doit en aucun cas être dissonante avec la conception du fond.

Le plafond devrait être "inscrit" à l'intérieur. Sinon, au lieu de joie et de plaisir esthétique, cela créera une atmosphère oppressante.

Pour entrer dans des plafonds complexes à l'intérieur de la pièce, vous devez tenir compte des textures et des couleurs utilisées. Il est connu que la surface brillante et miroir peut faire des merveilles - augmenter visuellement la hauteur du plafond. Cependant, l'utilisation de telles surfaces réfléchissantes dans des pièces lumineuses et ensoleillées n'est pas tout à fait appropriée, car un éblouissement supplémentaire apparaîtra sur la toile.

Des couleurs saturées, riches et lumineuses vont certainement devenir accentuées. Mais encore une fois, leur utilisation est "marcher sur le bord".

Ils doivent être clairement inscrits à l'intérieur, battus dans le décor.

La même chose vaut pour les couleurs sombres. Le noir, le bleu et d'autres couleurs donneront de la profondeur. Mais en même temps, ils "mangent" la lumière. Un salon spectaculaire ou une pièce avec un plafond sombre devrait être bien éclairé. Peu de gens aiment vivre dans le noir.

En règle générale, la décision de fixer un plafond à deux niveaux en soi est due au fait que le zonage est nécessaire dans la pièce. Et grâce au plafond complexe, cette séparation de la pièce est justifiée esthétiquement et pratiquement. Ainsi, par exemple, si l'appartement a une cuisine / salon combinés, la disposition libre peut être accentuée ou deux zones peuvent être divisées en utilisant des lignes lisses.

Il est possible de choisir une salle à manger à l’aide d’un lustre raffiné et d’un cadre de plafond - cadre, «fenêtre», rond, ovale ou autres formes sophistiquées. Vous pouvez sélectionner ces objets ou d’autres objets intérieurs à l’aide de diverses baies vitrées, demi-cercles, taches, losanges et autres formes.

Des solutions intéressantes

Les plafonds à deux niveaux ont depuis longtemps cessé d'être quelque chose de nouveau. Mais la pensée de conception, parfois, est capable de surprendre. Après tout, même les fantasmes les plus fous peuvent être incarnés au plafond, et si l’intérieur est pensé dans les moindres détails, il est tout à fait approprié, pratique et beau. Les plafonds à deux niveaux peuvent être entrés dans de nombreux intérieurs: moderne et dynamique, délicat et romantique, strict et sophistiqué.

Faire le plafond sous la forme d'un cadre - c'est un classique du genre.Il peut s'agir d'une forme rectangulaire simple ou d'éléments décoratifs, par exemple d'angles intérieurs arrondis. C’est généralement ce que font les consécrations de plafonds: la lumière centrale est un grand et beau lustre, et autour du périmètre se trouvent de petites lampes à LED.

Récemment, une nouvelle tendance est apparue: l’utilisation de bandes de LED comme rétroéclairage caché ou explicite. Dans les cadres de plafond complexes, il est également situé autour du périmètre. Elle est capable de créer l'effet de "plafond" plafond. En outre, la bande peut être ce que l’on appelle la lumière d’ambiance, car elle peut non seulement briller en blanc, mais également en d’autres couleurs.

Les plafonds à deux niveaux en forme de cadre sont généralement utilisés dans des intérieurs calmes et classiques. Les surfaces mates monochromes sont généralement utilisées pour la conception des pièces à vivre, mais si l'intérieur n'est pas aussi strict, il est possible d'utiliser une impression brillante ou photo (images du ciel, par exemple) au premier niveau. Les plafonds à deux niveaux peuvent s’intégrer à n’importe quel intérieur.

Ils resteront comme ils sont, sans prétendre être un accent de designer.

Une autre chose, si le cadre n’est pas simplement un rectangle, mais une forme quelconque: une étoile, un soleil, un cercle ou un ovale, une tache ou une autre forme complexe.Ces plafonds sont très dynamiques et conviennent tout à fait aux styles d'intérieur modernes. Grâce à leur emplacement, ils concentrent l’attention sur la partie centrale du salon, si ces éléments sont situés respectivement au centre. Cet arrangement est classique. Mais personne n'interdit de déplacer des accents, par exemple, dans un coin.

Le choix de la texture dans la construction d'un plafond à ossature non standard dépend entièrement des préférences gustatives et de la compatibilité avec l'intérieur. Les surfaces brillantes sont souvent applicables dans les styles modernes, cependant, et les textures mates ont fière allure. Quant à la lumière, elle peut être très diverse - ce sont aussi des projecteurs, de grands lustres, des bandes de LED et des toiles de LED. Il ne se passe pas beaucoup de lumière.

Les plafonds à deux niveaux, qui sont des lignes droites ou ondulées le long d'un angle ou d'une diagonale d'une pièce, sont déjà devenus très traditionnels. Cette solution intérieure vous permet de zoner la pièce clairement, alors que la finesse des lignes rend la transition moins nette.

Une solution non standard serait d'éviter les motifs et d'utiliser le deuxième niveau pour créer des éléments et des motifs géométriques flottants: spirales, taches, signe yin-yang, etc.Bien entendu, de tels accents attireront l’attention, car ils sont assez conceptuels et originaux. Mais l'utilisation de tels éléments est assez dangereuse.

Ils doivent être strictement inscrits à l'intérieur de la salle, sinon ils écraseront leur présence. "Quelque chose de beau" au-dessus de votre tête. Cela peut causer un malaise psychologique à ceux qui se trouvent dans la salle.

Créer l'effet d'une figure flottante est assez simple. Le tout dans le rétro-éclairage, qui est caché dans le cadre et placé autour du périmètre. La lumière allumée fait son chemin à travers le matériau et bat ainsi le deuxième niveau.

L'installation de plafonds tendus à deux niveaux dans le salon - une solution pratique. Excellente zonage et idées de design audacieuses - tout cela peut donner des plafonds tendus modernes à deux niveaux.

Comment installer un plafond tendu à deux niveaux avec rétro-éclairage LED, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon