L'intérieur d'un petit salon: astuces de conception

Rendre le hall aussi beau et élégant que possible est le rêve de beaucoup de gens. Le problème est que, parfois, la superficie de cette pièce est petite et il semble nécessaire de se limiter aux solutions de conception les plus simples ou de laisser l’intérieur le plus grossier possible, limité aux réparations de surface. Une connaissance soigneuse du problème devient évident qu'il est complètement résoluble. Il vous suffit de connaître les principes de base du design moderne et de pouvoir les utiliser.

9 photo

Caractéristiques spéciales

L'intérieur du salon doit toujours être construit en tenant compte du fait qu'aucune autre pièce de l'appartement ou de la maison n'est utilisée de manière aussi active. Bien pensé quelle humeur va créer tel ou tel mouvement stylistique, quelle sera la perception de la pièce par les personnes qui y tombent pour la première fois.

Il est nécessaire de décorer l'espace avec goût, mais en même temps laisser une intrigue.Dans d'autres salles, vous pouvez toujours choisir, mais la salle est conçue en tenant compte des deux.

Dans un espace restreint, il est très difficile de planifier des changements à grande échelle, en particulier avec la mise en place de grands meubles et équipements. Mais comme le montre la pratique des designers, il n’ya pas d’obstacles insurmontables! Vous avez seulement besoin d'examiner attentivement la pratique des autres personnes et de voir à quoi ressemblera telle ou telle solution sur une photo. Dans ces conditions, même dans un espace restreint, les idées les plus modernes, des méthodes avant-gardistes et extraordinaires conviendront parfaitement et donneront exactement le résultat sur lequel vous comptez.

Commencez avec les éléments les plus importants:

  • Le plancher;
  • Papier peint;
  • Pansements;
  • Plafond;
  • Produits de meubles.

En évoluant constamment dans cette "chaîne", il sera très facile et simple de créer un concept d'intérieur optimal qui satisfera les critiques les plus stricts. Ensuite, il est judicieux de travailler sur les caractéristiques fonctionnelles de la pièce, puis de passer aux accessoires et attributs qui soulignent une idée particulière. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de combiner divers domaines fonctionnels, en les divisant dans l’espace et en séparant les domaines définis visuellement.

Pour le zonage, on utilise beaucoup les jeux d’ombre et de lumière, exposant des meubles, combinant des couleurs et des matériaux de finition.

Les styles

La conception d'une petite surface est souvent réalisée dans un style moderne, dont les attributs essentiels sont la perfection fonctionnelle et la précision accentuée. Les contours sont dessinés, montrés avec autant de détails que possible, des couleurs homogènes sont utilisées (nécessairement celles qui ne créent pas de contrainte excessive). Appliquez activement les matériaux les plus avancés et les appareils électroniques récemment apparus.

Pour vous évader du travail, il suffit d'introduire un décor frais, d'utiliser des textiles, des oreillers pour les canapés. Une bonne idée est d'utiliser des plantes d'intérieur, mais elles devront être clairement inscrites dans l'ensemble environnant, ce qui n'est pas toujours facile.

Si la surface totale du salon est de 12 et 15 m², elle est déjà suffisante pour la finition dans un style classique. Une telle solution signifie la symétrie de la situation, l'harmonie et la légèreté. Aucune inclusion énergétique ne devrait être, mais vous pouvez vous permettre d’utiliser davantage de tons blancs, d’utiliser des lampes à cristaux et des miroirs dorés.

L'élément principal du décor est souvent recouvert d'un mobilier en bois sculpté, peint en ivoire. Si vous n'aimez pas un tel déménagement, il vaut la peine de prendre des produits en bois brillant et poli de variétés chères.

Des classiques impensables sans stuc, sans gouttière en relief. Placez au moins une arche ou une colonne pour souligner l’intégralité de l’intérieur et couvrez les fenêtres de lourds rideaux avec une vue verticale de la draperie. Soigneusement ramasser les sangles pour eux afin qu'ils ne soient pas trop gros et rugueux.

Une excellente alternative au design classique est Salon provençal - Cela plaira à tous ceux qui aiment la romance. Vous pouvez utiliser en toute sécurité de la dentelle, du papier peint à colle avec des motifs floraux, à utiliser pour la décoration, dans les tons beige, bleu, pêche et même gris. Lorsque la réparation sera terminée, il ne restera plus qu'à appeler les invités et organiser un thé agréable et sans hâte.

Pour ceux qui ne sont pas inspirés par les deux options précédentes, vous devriez regarder de plus près. au style loft. Il se caractérise par des murs découverts, des fenêtres panoramiques et un nombre limité de meubles. Appliquez de la peinture abstraite, de la photographie en noir et blanc et même des lampes de sol en métal pour décorer un tel salon.

Petite salle est également possible de finir dans l'esprit du minimalisme. Ne placez que ce qui est juste, jetez les plus petites décorations, placez les meubles dans un design compact et les appareils ménagers les plus modernes - rien de plus ne sera nécessaire pour respecter le concept. L'intérieur est souvent monotone et ajoute occasionnellement une deuxième couleur à la couleur dominante.

Les tonalités accentuées doivent être faites même si elles sont saturées, mais strictement de manière calme.

Termine notre examen des styles de salon miniature. dans l'esprit scandinave. Il se caractérise par des éléments de fond blanc comme neige, qui ne sont complétés que par des accents beiges ou riches.

Essayez d’apporter le plus de lumière naturelle possible dans la pièce afin de rafraîchir l’atmosphère - c’est ce que font les designers professionnels et les architectes expérimentés.

Palette de couleurs

Il est conseillé aux couleurs claires d’utiliser les concepteurs les plus préparés pour rendre la pièce plus largement perçue, et vous pouvez éviter de ternir uniformément l’atmosphère en ajoutant un nombre limité de points noirs. Quel que soit le style d’un ton lumineux, l’introduction excessive dans le salon est contre-indiquée, cela conduira à une absorption de l’espace.

Pour que la taille de la pièce soit plus grande, vous pouvez appliquer non seulement des tons clairs, mais également des tons neutres, mais pas plus de trois en même temps. Les taches sombres sont également autorisées, mais elles doivent être entrées dans le ton du sol, dans les couleurs du mobilier et dans les éléments décoratifs.

Interdisez-vous strictement d'utiliser des éléments flashy, la salle remplira sa fonction et ne deviendra pas ennuyeuse sur le plan émotionnel.

Autour d'objets très lumineux, créez un fond gris d'asphalte ou d'argent. Lorsque le salon est fait dans des couleurs d’automne, vous pouvez utiliser de la peinture brune pour une quantité limitée, mais cela doit être fait avec précaution afin d’éviter les ténèbres délibérées.

Les tons bleus des murs, les plafonds blancs et les meubles modérément légers constitueront la combinaison parfaite pour tous les styles. Là où le design met l’accent sur la nature et le naturel, l’endroit est vert.

Lilac paint - le lot des romantiques et des rêveurs; mais même les personnes les plus sévères et pragmatiques apprécient les loisirs dans un tel environnement.

Matériaux de finition

Dans un petit appartement, il est recommandé de combiner des papiers peints de différentes nuances, mais le papier principal doit être relativement sombre et l’accent le plus brillant.Lorsque vous savez que les matériaux de finition entrent en contact avec les griffes des animaux domestiques, le papier peint en relief, recouvert d’un petit motif appliqué au hasard, est préférable. Cette solution masquera les défauts qui apparaîtront inévitablement. Si l'objectif est de surélever le plafond, il vaut la peine de couvrir les murs avec un matériau à rayures verticales.

Essayez d'utiliser le même matériau de finition pour les pièces, le couloir, la chambre à coucher, cela vous permettra de les relier clairement en un seul complexe, sans que vous ne pensiez à d'autres moyens de démontrer l'unité.

Les sols des petites pièces sont recouverts principalement de parquet naturel, de moquette et de stratifié. Si vous en avez les moyens, vous pouvez utiliser des sols autonivelants, des tuiles de tuile et de métlahskaya, de la pierre artificielle, du granit en céramique. Il est facile d'augmenter la hauteur de la pièce si vous décorez ou polissez la surface.

Dans les maisons et les appartements où vivent de jeunes enfants, il est préférable de poser des tapis - Ainsi, il sera à la fois plus chaud et moins risqué d’abîmer une finition onéreuse lors d’une partie très active.

Il n’est pas souhaitable de recouvrir les murs de matériaux brillants, là où il est préférable d’utiliser de la peinture monochromatique, du papier peint sans coutures ou des ornements étroits orientés verticalement.Une maçonnerie en brique ou en pierre naturelle parfaitement polie est souvent une bonne solution. La pierre polie, les panneaux en PVC, le papier peint panoramique avec des images tridimensionnelles, les cloisons en verre (simples ou à effet miroir) sont d’autres options attrayantes.

Le mouvement original (mais approprié dans tous les cas) est l'utilisation de la peinture artistique. Les murs en plaques de plâtre sont facilement décorés avec des niches lumineuses: des aquariums, des appareils ménagers et des objets de collection y sont cachés, ce qui libère de l'espace.

Pour créer un grenier, appliquez des structures de plafond tendu avec un effet miroir. Ils rivalisent avec succès avec les systèmes de cloisons sèches à deux niveaux et les solutions combinées. Le moins cher sera l'alignement avec la coloration en blanc.

Mais vous devez immédiatement déterminer si un tel travail ne serait pas trop long et prendrait trop de temps. Les panneaux en plastique sont mauvais en termes de réduction visuelle de la hauteur.

Lorsque vous choisissez des tissus, assurez-vous de les combiner avec le style de l'intérieur. Les textures de soie, satin et velours s'inscrivent dans l'environnement classique, la matière blanche translucide dans le grenier, le motif floral fin du pays.Un tissu léger avec un effet brillant fonctionne parfaitement sur l'expansion externe du territoire. Les rideaux sont combinés avec d'autres garnitures. Vous pouvez répéter la couleur des murs et vous concentrer sur une couleur similaire.

Subtilités de l'ameublement

Étant donné que le salon est petit, il convient de prêter une attention particulière aux dimensions du mobilier placé et à ses caractéristiques pratiques. Cependant, une valeur excessive est strictement contre-indiquée et il est déraisonnable de réduire la fonctionnalité des produits. La mezzanine et les armoires volumétriques, fauteuils et armoires d'apparence lourde et d'apparence lourde, sont depuis longtemps démodés. La dernière priorité est utilisation de transformateurs.

Les hybrides de la chaise et du lit, ainsi que les tables "livres", occuperont une place digne dans le hall de la maison la plus sophistiquée et la plus belle. Pendant la journée, il y aura beaucoup d'espace et la nuit, vous pourrez pleinement récupérer vos forces.

Alternativement, vous pouvez utiliser le canapé d'angle. Il prend moins de place que son équivalent intégral, mais n’est en rien inférieur à celui-ci dans la pratique. La zone de loisirs est le plus souvent associée à la salle à manger et, en cas de manque d'espace important, il existe également un coin couchage rabattable.

Les salons carrés peuvent être meublés avec des meubles de toutes sortes, directement des murs ou du centre. Si appliquer des décisions angulaires, il est facile de créer une composition sous la forme d'un losange. Dans un espace rectangulaire est d'utiliser des meubles avec des dos élevés. Si vous choisissez une solution plus banale, vous ressentirez un sentiment de flou, de flou.

Il est recommandé d’employer des pièces de forme angulaire ou semi-circulaire dans les pièces à vivre atypiques, ainsi que celles créées à partir de pièces de configuration inhabituelle. Dans une telle situation, il est important de veiller à ce que toutes les parties de l'espace soient bien éclairées.

Beaux exemples

Vous pouvez décorer l'espace de petites pièces de vie de manière totalement originale. Tout ce qui est requis est un peu d'imagination et d'exploration créative. Voici quelques options pour l’intérieur de petites pièces, en tenant compte de toutes les caractéristiques déjà connues de nous.

La plupart des surfaces de ce salon sont très claires, en particulier au plafond, où une chaîne de luminaires est utilisée. Un des murs est une teinte bourgogne brillante, en harmonie avec cette couleur des coussins, disposés sur un canapé d'angle gris.Un téléviseur est installé sur le mur d'appoint et un support blanc et oblong est contigu à sa partie inférieure, sans aucune transition. Le tapis posé à même le sol et plusieurs fleurs dans des vases placés à différents endroits contribuent à rendre l'atmosphère plus confortable.

Avant de vous - un jeu subtil de tons clairs et sombres. Les flots de lumière qui se déversent à travers la fenêtre s’arrêtent brusquement aux bords des rideaux. Des couleurs noires et blanches apparaissent dans les motifs du revêtement de sol et des oreillers. Des oreillers séparés et un fauteuil jouent le rôle d'accent de couleur, avec une télévision noire montée sur un mur légèrement beige. En dessous se trouve le système de stockage de l'ombre en bois noble.

Ici, les concepteurs ont été inspirés par l'idée de l'intérieur classique le plus léger. En témoignent l'élégante décoration florale des murs, la draperie habile des fenêtres, l'apparence de la commode (même ses poignées) et les pieds ajourés incurvés des meubles. Le sol est léger, les joints entre ses blocs ne sont pas immédiatement perceptibles.

Immédiatement, les concepteurs du concept étaient clairement fidèles au loft. Une cloison vitrée noire avec une porte mène à la pièce voisine. La couleur est en harmonie avec l'abat-jour de la lampe principale et le groupe de plafonniers auxiliaires.Le mur de briques, sur lequel une paire d'étagères pas trop larges a été fixée, est occupé sur presque toute la longueur par un canapé blanc contrastant.

Et ici, ils ont combiné des tons de bleu, noir et blanc dans une composition. La photo avec le paysage marin souligne harmonieusement la couleur des rideaux. Les versions diluées de la même peinture nous montre une fleur, une chaise posée sur la table. Le canapé gris est remplacé par une magnifique armoire sombre avec des miroirs et des éléments blancs sur la façade.

Voyez comment agrandir visuellement une petite pièce dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon