Peintures à l'intérieur du salon: les subtilités de la décoration murale

 Peintures à l'intérieur du salon: les subtilités de la décoration murale

La décoration des murs de l'appartement est la base sur laquelle la conception future de l'ensemble de l'espace sera construite. Mais, en plus de la décoration, les murs sont décorés, en fonction du style de l'intérieur, et l'un des concepteurs préférés des outils de décoration est la peinture. Considérez les caractéristiques de l'utilisation à l'intérieur des peintures d'art du salon.

Rôle à l'intérieur

Il se trouve que l'image est telle que tout l'intérieur est construit sous celle-ci. Et puis la photo dicte les règles de décoration de tout l’espace, son énergie est si forte. L'image peut attirer l'attention, définir les couleurs et l'humeur de la pièce. Par conséquent, il est très important d’aborder avec compétence son choix et le choix de la pièce dans laquelle elle sera présente.

Salon - la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous choisissez l’emplacement de la photo. Cela est vrai car le salon est un lieu de réception pour les amis, les soirées familiales et les vacances y sont organisées. Par conséquent, cette salle est parfaite pour décorer des peintures.

Comment choisir

Si vous avez déjà décidé d'utiliser une image comme décor, il est préférable de planifier son emplacement et de percer des trous pour des chevilles afin de ne pas gâcher les murs.

Décider de la décoration de la salle est simple, compte tenu des paramètres suivants:

  • Propre perception esthétique.
  • La taille de la pièce
  • Paramètres du mur et de la finition.
  • Autres objets de décoration dans la chambre.
  • Espace de solution couleur.
  • Le style de l'intérieur

Avec le premier paragraphe, tout est simple: veillez à vous fier à votre propre perception, car la photo doit refléter le monde intérieur du propriétaire de la maison. Les dimensions de la pièce et les paramètres du mur - c’est ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous choisissez la taille de l’image. Une grande photo est déplacée dans une pièce ne dépassant pas 10 mètres carrés. Le point 4 de cette liste est très important car l’image ne doit pas «se disputer» avec d’autres objets du décor.

Il est également important d'observer la couleur de tout l'espace. Il s'agit généralement des trois couleurs primaires de votre intérieur. Vous devez vous y fier lorsque vous choisissez une peinture.

Le design et le genre de la toile doivent correspondre au style de l'intérieur de la pièce. Par exemple, une image d'un paysage dans un cadre doré serait ridicule dans un petit appartement de style loft.

Faites attention au design et à la technique de la peinture, ils peuvent être différents: huile ou aquarelle, peintures décorées sur toile artificielle ou coton, enduites de vernis ou de gel. Le cadre baguette peut être fabriqué en plastique ou en bois naturel, avec ou sans stuc.

Vous pouvez décorer le mur avec des dérivés de peintures et choisir les solutions suivantes:

  • photographies (photographes célèbres et photographes célèbres);
  • peintures modulaires;
  • tapisseries;
  • panneau;
  • reproductions;
  • broderie;
  • des affiches.

Ces idées élégantes reflètent votre individualité et animent l’intérieur.

Dimensions

Une fois encore, il convient de noter que lors du choix d’un cadre, il est nécessaire de s’appuyer sur les dimensions de la pièce dans son ensemble et en particulier sur les paramètres du mur. Il existe un certain nombre de tailles standard à la fois selon la norme européenne et selon la norme de notre pays.

Les tailles de cadre les plus courantes:

  • 18x24, 24x30, 30x40, 35x50, 40x50, 50x60, 50x70, 50x100, 60x70, 60x80, 60x90, 90x120 - selon la norme européenne (en centimètres);
  • 21x29.7 (format A4), 29.7x42 (format A3), 32.9x48.3 (A3 +), 42x59.4 (format A2) sont les normes appliquées dans notre pays.

Mais il y a un besoin de paramètres individuels, puis le cadre est fabriqué sur commande dans un atelier d'encadrement.

Solutions de couleur

La couleur est capable d'influencer une personne sur le plan mental, il faut en tenir compte lors du choix d'une image.

Il sera utile de prendre en compte la charge émotionnelle des couleurs primaires:

  • Rouge - force, énergie, excitation excessive, feu, passion. Cette couleur est capable d’épuiser son énergie, elle est donc indésirable en grande quantité.
  • Orange - bonheur, prospérité, concentration, bienveillance. Stimule le flux de travail, cependant, avec des pneus à exposition prolongée.
  • Jaune - chaleureux, convivialité, communication, optimisme. La couleur est positive à tous égards, capable d'améliorer l'humeur et le bien-être.
  • Vert - équilibre, calme, concentration. Aide à résoudre les problèmes, soulage l'excitation et le stress.
  • Bleu et bleu - paix, tranquillité, détente. En grande quantité sont capables d'entrer dans la dépression.
  • Violet - dynamique et variable, en grande quantité crée un sentiment de solitude.

Pour choisir la toile avec son jeu de couleurs, vous devez choisir l'une des trois directions suivantes:

  • Utilisez les trois couleurs de base de l’intérieur de votre espace et utilisez-les. Mais il n'est pas nécessaire que ces couleurs soient dominantes sur la toile, il suffit qu'elles mettent en évidence des détails intéressants. Les couleurs de ces détails chevaucheront d'autres éléments de décoration et créeront un sentiment de complétude.
  • Si l'intérieur est monochrome, la peinture servira d'accent brillant et vous pourrez alors choisir n'importe quelle solution de couleur, car dans ce cas, la toile vise à attirer l'attention et à diluer le monochrome de la pièce. Cette règle s'applique également aux intérieurs blancs.
  • Les espaces lumineux et autosuffisants ne nécessitent pas d’accents supplémentaires, puis la peinture doit être dissoute dans l’intérieur existant, il est donc important de respecter le schéma de couleurs de la pièce entière.

Mais lors du choix, il faut non seulement tenir compte de la couleur de la toile, mais aussi l’intégrer harmonieusement dans le style de l’espace disponible.

Directions stylistiques

Prenons l'exemple des styles d'intérieur les plus populaires et les plus recherchés:

  • Classique - style, obéissant aux traditions, aime la symétrie et les lignes droites nettes. Le décor est sobre, il s’agit généralement d’impressions végétales sur le papier peint, de stuc laconique ou de moulures sur les murs. En sélectionnant une image pour l'intérieur dans un style classique, faites attention aux natures mortes, aux paysages variés et aux portraits.
  • Moderne - Le style est dominé par des lignes douces, des couleurs naturelles, des matériaux naturels pour le mobilier, un éclairage tamisé et une décoration florale. Les images de fleurs, de natures mortes, de peintures de genre et d'animalisme conviendront ici. En outre, moderne aime le vitrail.
  • Style moderne - pas simple et incroyable, incorporant des éléments de minimalisme, loft, art déco et éclectisme. Vous trouverez ici une combinaison de bois naturel avec du plastique et du verre. Sobre en couleurs, mais avec des accents lumineux surprenants.

Ramassez une toile de tracé ou un panneau graphique dans un tel espace, des photographies noir et blanc dans de grands cadres et des nattes.

  • Grenier - Le style est né à New York et reflète les caractéristiques de cette ville. Il n'y a pas de cloisons, de fenêtres du sol au plafond, il y aura certainement un mur de briques et le bois naturel et le métal prévalent dans les matériaux.Vous pouvez décorer un tel espace avec des affiches représentant des scènes urbaines.
  • Style scandinave - Une sorte de style campagnard dans la version nordique. Beaucoup de lumière et d'espace. Mobilier pratique en bois, blanc ou gris monochrome avec des accents lumineux. Par conséquent, tous les tableaux, affiches, photographies et panneaux conviendront à ce style.
  • Éclectique - une collection de styles sympathiques, généralement deux ou trois. L'éclectisme fournit une occasion de montrer l'individualité et n'exige donc pas le strict respect des règles lors du choix d'un décor, y compris la peinture.
  • La provence - le style français provincial, qui tire son nom de la ville située dans le sud de la France, et est saturé de ses paysages marins. Le style se caractérise par des couleurs claires, des meubles vieillis, un plafond décoré de poutres en bois. La Provence aime les fleurs, la campagne ou les paysages marins.
  • Haute technologie - style, qui a absorbé les avantages de la technologie moderne. Il présente les meubles les plus fonctionnels et les plus intégrés, généralement dissous dans une gamme courante de finitions murales. Les objets d'art, les peintures avec un complot géométrique et les abstractions seront appropriés ici.
  • Pop art - surfaces brillantes et brillantes, couleurs vives dans la décoration des murs, prédominance des meubles en plastique. Il est nécessaire de décorer un tel intérieur avec des affiches avec des images de bandes dessinées et de personnalités célèbres ou un panneau graphique.
  • Intérieur oriental - reflète les traditions et la vie des peuples de l'Est. Choisissez pour ce style un tableau représentant des animaux et la nature, des sujets religieux, des toiles, reflétant la vie ou des ornements.

Où placer?

Les recommandations suivantes aideront à corriger l’image:

  • Considérez la taille de la pièce, en particulier le mur: si sa taille est petite, choisissez des toiles de taille moyenne, si le mur est complètement vide, une grande toile fonctionnera bien et attirera l'attention.
  • Plafond bas augmentera la toile tendue verticale. La salle étroite élargira visuellement les images alignées de taille moyenne ou petite.
  • La hauteur optimale pour suspendre la toile est de 152 cm du sol, mais dans la chambre ou dans le salon, il est préférable de baisser légèrement la hauteur pour pouvoir admirer la toile en position assise.
  • Alignez la toile au centre en respectant l’horizontale.

Vous ne devez pas placer la toile à la lumière directe du soleil.Mais l'éclairage supplémentaire contribuera à refléter toute la gamme de couleurs de l'image.

Toiles avec des paysages ou des images sujet, les portraits s'intègreront de manière organique dans le salon. La cuisine est parfaitement combinée avec des natures mortes, des images de fleurs, des paysages naturels et des animaux. La chambre étant un lieu de repos, choisissez des scènes simples, des photos en noir et blanc encadrées dans un passe-partout et un cadre simple. La photo est placée à la tête du lit.

Beaux exemples

Faites attention à une petite sélection de photos avec des exemples de peintures intérieures joliment décorées.

Le salon dans une palette beige se marie parfaitement avec une toile représentant l’abstraction, des tons ocre et jaune qui résonnent avec des coussins sur le canapé et la chaise.

Un bon exemple de la conception de photos personnelles à l'aide d'un tapis blanc volumineux dans le salon.

Dans ce cas, la palette de couleurs fait écho aux chaises jaunes. Ensemble, elles forment des accents lumineux dans un espace gris monochrome.

Un bel exemple de peinture qui se fond dans l’ensemble de l’intérieur.

Une manière inhabituelle de suspendre des images de tapisserie est montrée sur cette photo.

Vous pouvez découvrir comment choisir une photo de votre maison dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon