Mur de briques dans la décoration du salon
L'utilisation de la maçonnerie dans l'aménagement intérieur du salon est devenue une tendance populaire il y a plusieurs années. La présence dans la maison ou dans l'appartement d'une telle décoration imprègne toute la pièce d'une atmosphère particulière.
Quelle pièce va décorer?
À première vue, il peut sembler que le mur de briques soit l’ennemi de l’espace. Il réduit visuellement la taille de la pièce et la rend sombre. Cet argument est complètement faux et la plupart des designers célèbres peuvent en discuter. Le mur de briques s'intégrera dans tous les intérieurs. Il suffit de sélectionner correctement le style de conception, la taille de la zone occupée, la taille et la méthode de pose des briques.
Les options
Il existe plusieurs types de design.
Rustovka
Initialement, cette variante de la maçonnerie, appelée rouille, n’était utilisée que dans l’architecture extérieure. Une telle finition était similaire à celle des murs extérieurs recouverts de pierres quadrangulaires correctement pliées bien ajustées les unes aux autres. La face avant est toujours restée rugueuse et grossière. Rustovka a un but décoratif et fonctionnel. Il a l'air spectaculaire en contraste avec les meubles élégants. Il peut être utilisé pour l'isolation phonique des murs.
Mur réversible
Pour la décoration d'intérieur, il s'agit d'un type de maçonnerie inhabituel qui vous fait vous demander si vous êtes à l'extérieur ou à l'intérieur. Cette technique est très impressionnante pour la décoration des fenêtres avec les murs du salon. Dans ce cas, il est possible d'imiter l'atmosphère extérieure.
On fait une cheminée
La cheminée est souvent l'élément principal du salon et attire l'attention. Avec l'aide de la maçonnerie, il est possible de lisser ou d'augmenter le contraste entre la cheminée et les murs, créant ainsi l'ambiance souhaitée. Dans tous les cas, elle aura fière allure, que la pièce ait une vraie cheminée au bois ou son imitation.
Donne au personnage une texture lisse
L'utilisation de briques raffinées confère au mur du salon un caractère spécial. L'intérieur de la pièce crée une sensation de confort, les objets texturés sélectionnés pour la créer ont une apparence plus vive et une surface relativement lisse. Vous pouvez fantasmer sur ce sujet en plaçant un miroir sur le mur, en le plaçant avec un cadre décoratif. Le point fort d'un mur lisse est que, sur son fond presque tous les éléments intérieurs auront l'air texturé et original (toutes sortes de tables, canapés, lampadaires, appliques murales, vases, peintures en relief).
Blanc propre
Le mur de briques blanc comme neige est combiné avec l’intérieur de la salle dans tous les styles (moderne, classique, ethnique). Cette couleur est parfaite pour un boho de rêve, une provocation spirituelle et une direction tendance. La couleur blanche du mur est associée à la facilité, ce qui évoque des émotions positives.
Dans un tel salon, vous pourrez vous détendre après une journée de travail bien remplie, en privilégiant les meubles colorés et l’intérieur.
Éclectisme
La réception de mélanges de styles différents est connue depuis longtemps. L'un des avantages d'un mur de briques est sa capacité à s'harmoniser parfaitement avec des meubles, des revêtements de sol et des objets de styles différents (en un ou plusieurs). Dans un tel intérieur, tout est acceptable: textiles, métal, bois, ornements divers et monotones strictes.
Style industriel
Le style Loft, qui est devenu populaire récemment, est difficile à imaginer sans un mur de briques. Il se caractérise par l’utilisation de béton, de métal, de bois naturel, d’accents clairs comme des tuyaux, des poutres et tout ce qui, dans d’autres styles, est caché derrière des boîtes décoratives.L'intérieur des combles implique l'absence de rideaux sur les fenêtres et de nappes sur les tables. Ils sont caractérisés par des ampoules sans abat-jour, un tapis peu visible ou pas du tout.
Le mur de briques de style industriel ressemble à l'élément le plus ancien du salon, renforçant ainsi son droit fondamental d'exister. Il est combiné avec tous les meubles. Il est difficile de s'y tromper, car ce style a été utilisé à l'origine par les pauvres, qui ne pouvaient pas se permettre d'acheter des meubles coûteux. Créer un beau mur de grenier est facile. Vous devez choisir une brique avec l'effet "antique".
Il devrait être de couleur inégale, les éclats et les fissures sont les bienvenus. L'inégalité de la maçonnerie et l'épaisseur différente des joints, les caillots de mortier ne font que souligner le style industriel.
Raffinement
Pour créer un mur de brique de salon intérieur raffiné doucement mastic. Dans le même temps, le relief superficiel disparaît, mais le motif de maçonnerie d'origine est conservé. Après cela, le mur peut être légèrement nuancé (vous pouvez choisir un ton ivoire, beige délicat ou gris clair). C'est un excellent point de départ pour de nombreux styles, mais plus harmonieusement, un tel mur de briques s'intégrera parfaitement dans un salon vintage.
Coloration de couleur
Le mur de briques du design intérieur du salon aura l’air élégant et moderne s’il est peint dans une riche couleur à la mode. Il est à noter que les teintes juteuses de bordeaux, de bleu foncé, de vert foncé ou de graphite confèrent un caractère spécial à la pièce. Elles sont mieux associées à des meubles et à des objets de décoration laconiques. La technologie de la peinture d'un mur de briques a ses propres caractéristiques, puisque la surface d'une brique est plutôt poreuse, elle nécessite une préparation préalable.
Au début, il est mariné, puis il est mastiqué et moulu. Après toutes ces activités, passez à la peinture.
Pour une belle teinte, il ne faudra pas une, mais plusieurs couches de peinture.
Façons de créer un mur de briques
Considérons quelques matériaux de base.
Maçonnerie
La pose de briques est le moyen le plus logique de créer un mur de briques dans le salon. Si vous vivez dans une maison en brique, il vous suffit de nettoyer le vrai mur du mastic et du plâtre. Ensuite, la brique doit être poncée et frottée les coutures. Le meulage et le jointoiement sont également nécessaires pour un mur de briques aménagé à l'intérieur de la salle. Enfin, le mur peut être verni ou peint.
Dessin
Des briques d'imitation peuvent être créées à l'aide d'un pochoir et d'un rouleau texturé spécial. Vous pouvez simuler la maçonnerie à l'aide de plâtre ordinaire en y créant des rainures jusqu'à ce qu'elle soit gelée. En utilisant la photo, vous pouvez créer des briques, des fissures, ajouter une fenêtre avec vue sur la rue et d’autres éléments décoratifs.
Fonds d'écran
Le collage de murs par du papier peint sous une brique est considéré comme un moyen assez simple et peu coûteux de décorer un mur dans un salon. Ce papier peint peut être avec un motif et des briques texturées pour une peinture ultérieure. La première option - le papier peint habituel, la seconde implique la possibilité de choisir la couleur et une nouvelle coloration.
Panneaux
En utilisant des panneaux décoratifs, vous pouvez créer un intérieur de salon branché, en minimisant les coûts. En même temps, la gamme de magasins propose un vaste choix de panneaux en fonction de la couleur et de la taille des briques. De cette manière, vous pouvez masquer les irrégularités et isoler davantage le mur du bruit. L'avantage de cette méthode est la rapidité d'installation des panneaux et leur capacité à les remplacer rapidement si nécessaire.
Brique de parement
C'est un matériau fin qui ressemble à une vraie brique.Au mur, il est collé avec un adhésif spécial conçu pour la pierre artificielle ou naturelle. Ensuite, les joints sont frottés avec un coulis. La palette de couleurs des briques de parement est plus que riche. En outre, il existe un choix de formes et de textures.
Placage de brique
Le placage est une tuile mince. La pose se fait sur la surface préparée à l'aide de colle à carreaux et de croix, suivie d'un scellement. En règle générale, le placage est blanc et rouge.
Sur la façon de faire un mur de briques dans la maison avec vos propres mains, vous apprendrez dans la vidéo suivante.