Conception de la salle de séjour: de belles idées à l'intérieur

Le lieu d'attraction pour toute la famille le soir est le salon. Vous pourrez y passer une soirée tranquille en regardant un film, lire un livre dans une chaise confortable près de la fenêtre, inviter des invités à boire du thé et célébrer toutes les vacances en famille. C'est pourquoi il est très important que la pièce principale de tout l'appartement soit organisée de la manière la plus confortable et confortable possible.

Caractéristiques spéciales

L’organisation d’un salon dans un appartement en ville, dans une maison de campagne ou dans une maison privée doit reposer sur les éléments suivants:

  • La praticité - le lieu étant très prisé par tous les membres de la famille, les matériaux de décoration et de mobilier doivent être de la plus haute qualité. Cela concerne en particulier le choix du matériau pour le sol, car il doit supporter la charge quotidienne. La meilleure solution est le panneau de liège ou le plancher, et avec un petit budget - stratifié de la plus haute classe.
  • Mise en page - ce qui dépend du confort de l'espace.Malheureusement, la planification type ne permet souvent pas de connecter tous les espaces fonctionnels: salle à manger, bureau ou salle. Et puis la seule bonne décision - un réaménagement compétent. Il s'agit souvent de la création d'une loggia ou d'une cuisine (nécessite une coordination dans le MFC), c'est particulièrement vrai dans les maisons de Khrouchtchev.
  • Multifonctionnalité la salle doit être conçue de manière à prendre en compte les intérêts de toute la famille. Un membre de la famille travaille, il est donc nécessaire d’attribuer une zone au lieu de travail. Il y a des enfants - les meubles doivent être exempts de coins coupants et le décor doit être net et facile à battre. En outre, cette salle est le lieu principal pour recevoir des invités. Une salle à manger ou au moins une table pour le thé est donc requise.
  • Zonage Avec la bonne approche donnera un espace fonctionnel isolé. Les bonnes idées considèrent plus ci-dessous.

Zonage

Zonage du salon de la manière originale suivante:

  • Séparation du coin cuisine avec une cloison en placoplâtre avec des étagères et un décor en forme de perles de cristal.
  • Zonage avec cloisons en bois séparant la cuisine, le hall et la chambre.
  • Isoler le salon traversant du couloir à l'aide de portes coulissantes.portes de compartiment.
  • Panneau sculpté en forme de pétales entre la cuisine et le salon.
  • Isolement du lieu de travail à l'aide du rack. Un moyen simple de réorganiser les meubles tout en séparant les zones fonctionnelles.
  • Séparer les zones avec des planchers à plusieurs niveaux de différents matériaux.
  • Séparation de la zone nuit des textiles de la salle.

L'agencement et la sélection des zones fonctionnelles dépendent en grande partie de la zone de la pièce. Des pièces spacieuses peuvent permettre l'installation de cloisons supplémentaires. Les petits espaces de vie sont zonés par des sols et des meubles à plusieurs niveaux.

Considérez la taille

Différents locaux ont différentes possibilités. Évidemment, de petites salles de 17-18 à 20 mètres carrés. mètres à organiser beaucoup plus difficile que les grands espaces.

Aménagement d'un petit salon

Pour une petite pièce, mieux vaut choisir la finition dans des tons pastel clairs. Pour ramasser les meubles sur les jambes, la pièce semblera moins chargée. Le mobilier modulaire est également une bonne solution, mais il est préférable de pré-organiser des niches pour les systèmes de stockage. Cette approche «dissoudrait» les meubles dans les murs. Canapé d'angle - la solution la plus sûre pour économiser des mètres carrés.Ainsi que des meubles coulissants multifonctionnels.

Un décor savant créera une impression de liberté et élargira visuellement les limites. Miroirs - l'une des réceptions préférées des concepteurs. Encadrés dans des cadres décoratifs, ils ne seront pas seulement un moyen visuel d’agrandissement, mais aussi un ornement. Vous pouvez souvent trouver des murs de miroir ou des cloisons de verre entre les chambres et le couloir.

Aménagement d'un grand salon

Il a aussi ses propres nuances: comme il y a beaucoup d'espace, il y a un risque d'encombrer l'espace avec des meubles. D'où la règle principale: les meubles ne doivent occuper que 50% de la pièce.

Car une grande salle ouvre de nouvelles possibilités d’ergonomie. La règle standard "nous allons tout organiser près des murs" est sûre d'être oubliée. Les meubles rembourrés peuvent être placés au centre de la pièce, avec deux canapés séparés et une paire de fauteuils - un excellent ensemble pour accueillir non seulement les membres de la famille, mais également les invités.

Plus il y a de mètres, plus il est réaliste d’incorporer les solutions de couleur les plus audacieuses. Plafond et murs sombres, couleurs vives et saturées.

7 photo

Décor chic, et la capacité de mettre en œuvre absolument n'importe quel style d'intérieur.

Stylistique

  • Minimalisme dans cet ensemble de styles ne définit qu'une approche compétente pour le choix du décor - que ce qui sera utilisé, et ne prive pas complètement l'intérieur des détails décoratifs. Ceux-ci peuvent être des oreillers, des peintures ou des livres dans les casiers.

Une des directions intéressantes et fraîches est le style moderne. S'adapte facilement à tous les mètres carrés. Le style combine des répliques de minimalisme, éco-style, éclectisme et fusion, style scandinave et moderne.

  • Ecostyle tracé à des matériaux naturels. Décorer les murs avec des lattes de bois, des meubles en bois naturel, des plafonds à poutres apparentes, des murs écologiques et, encore plus longtemps, un décor avec des plantes oubliées serait approprié. Les arbres dans les grands bacs sont particulièrement beaux.
  • Rétrostile tracé dans le choix des meubles ou des objets de décoration, il peut s’agir du buffet d’une vieille grand-mère ou d’une table basse achetée dans un marché aux puces.
  • Scandinave Le style a influencé l'éclairage et a fait le pari d'une salle monochrome lumineuse, inondée de lumière naturelle.
  • Éclectisme Il favorise la combinaison de divers détails de décoration à première vue - des meubles de différentes collections ou même des époques qui diffèrent par le style, la texture et la couleur des objets décoratifs.

Le salon de ce style doit être éclairé à la lumière naturelle.Panoramique ou grandes fenêtres sur le sol - la meilleure option, mais pas la plus économique. Avec un financement limité, différents scénarios d'éclairage doivent être envisagés. Ne vous limitez pas à un lustre au centre du plafond. Ajoutez des lampes de sol, des lampes sur la table basse ou des appliques, un tandem de lustres identiques au plafond ou des lampes simples. Il est à noter qu'un plafond suspendu avec de telles lampes ne doit pas être complexe à plusieurs niveaux, ne vous laissez pas emporter, sinon vous risquez de glisser dans le mauvais goût.

La meilleure décoration est le plafond en plâtre blanc mat avec des corniches en plâtre et des lustres encadrés par un simple moulage en stuc baroque.

Une autre astuce à laquelle les concepteurs recourent pour obtenir un éclairage naturel consiste à priver les fenêtres de textiles. Cependant, c’est une façon extrême et peu habituelle pour notre pays. Dans ce cas, les textiles doivent choisir le plus léger, de préférence dans des couleurs vives et avec une texture légère. Tulle d'air parfait, stores romains ou écran japonais.

Les stores et les volets en bois sont un autre dispositif décoratif qui remplace les textiles.

Une attention particulière mérite la décoration des murs.À première vue, cela semble simple, mais le plâtre décoratif ou le papier peint liquide n’est pas une option économique qui nécessite une surface parfaitement plane. La solution optimale - papier peint pour la peinture. Il est à noter que le style n'implique pas d'imprimés ni de motifs floraux. Les murs sont lisses et solides. Mais la palette de couleurs dépend entièrement de la taille de la pièce. Et assez souvent - ce sont des espaces monochromes clairs avec un mur d’accent de couleur vive.

Monochrome est dilué avec plusieurs détails décoratifs lumineux. Cela peut être une peinture murale ou une image colorée, faisant écho à la tapisserie d'ameublement du canapé ou des oreillers.

À la fin Le style moderne est une combinaison de fonctionnalité, de simplicité, de fonctionnalité et de confort. Le style n’est pas dépourvu de décor, mais il n’est pas surchargé, sa tâche est de créer l’espace le plus confortable, lumineux et spacieux.

Trucs et astuces

Ces petites recommandations vous aideront à organiser un salon confortable:

  • En faisant sortir la pièce principale de la maison, approchez-vous correctement de son ergonomie. Les meubles doivent être disposés de manière à ne pas gêner le passage et à ne pas être contournés.
  • S'il y a des animaux dans la maison, pré-sélectionnez le lieu de repos pour eux et sélectionnez le matériel de rembourrage des meubles avec leur compte.
  • Pour les petites pièces, vous pouvez vous procurer des meubles sans cadre au lieu d’un grand canapé, c’est-à-dire des sacs de fèves mous, des poufs qui peuvent être facilement réarrangés si nécessaire.
  • Dans les petites pièces, ne vous laissez pas emporter par les étagères ouvertes, sinon le processus de nettoyage deviendra insupportable.
  • Dans les petits espaces, chaque centimètre vaut son pesant d'or, utilisez-le au maximum, par exemple sur un rebord de fenêtre, organisez un point doux pour la lecture et la détente.
  • Lorsque vous choisissez des couleurs pour votre salon, n'oubliez pas que les couleurs pastel ajoutent de l'espace et de la lumière.
  • Assurez-vous de penser au scénario d'éclairage nocturne: lampes de sol, appliques murales, bougies. Cela donnera du confort à la pièce et vous mettra au repos.
  • Ne privez pas le salon de son individualité, assurez-vous de trouver un endroit pour vos photos personnelles, vous pouvez les décorer avec style en utilisant les mêmes cadres avec un tapis volumineux.
  • Diluez les accents clairs des espaces monochromes. À la note: la couleur de 2018 selon la version de Panton est ultraviolette. Le citron, la moutarde, le vert émeraude et le bordeaux sont également au sommet de la popularité.
  • N'ayez pas peur d'expérimenter avec la décoration murale. Les enduits décoratifs sous le béton ou la brique ont toujours l'air harmonieux dans les intérieurs modernes.

Beaux exemples à l'intérieur

Ces options intéressantes vous aideront à trouver des idées pour votre pièce principale:

  • La conception du salon dans un style moderne - intérieur blanc, dilué avec de riches détails ultraviolets, avec une zone douce au centre.
  • Séjour combiné avec coin cuisine en gris monochrome, avec une cheminée moderne.
  • La version de budget de la salle avec des meubles marque suédoise préférée.
  • Salon - cuisine. La bonne solution pour les cas où le réaménagement est impossible.
  • Salle avec un espace de travail et des accents lumineux sous la forme d’un seul mur turquoise et de tiroirs dans l’étagère.
  • Zone de couchage séparée par une cloison en verre dans le salon.
  • Salon avec coin repas.
  • Une autre bonne option avec un coin repas et une cuisine.
  • Petite pièce dans le style scandinave.
  • Un bon exemple d'utilisation de mobilier modulaire sans cadre à l'intérieur du hall.

Quelle que soit l'option envisagée, n'oubliez pas que vous devez vous fier à vos mètres carrés. Assurez-vous d’utiliser la possibilité d’agrandissement aux dépens du couloir, de la cuisine ou du balcon. Si cela n’est pas possible, utilisez un mobilier compact et un design moderne.

Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez quelles couleurs modernes et quelles structures à la mode sont maintenant en haut pour le salon.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon