Design de la salle de séjour: idées modernes en design d'intérieur

Réparer et créer du confort pour vous-même et votre famille est une tâche intéressante mais qui prend beaucoup de temps. Tout dépend de votre désir, de votre capacité et de votre volonté de faire un effort. Il n'y a pas si longtemps, nous pouvions observer des intérieurs typiques dans la plupart des appartements soviétiques, mais aujourd'hui, chacun peut créer son propre intérieur unique qui répondra à toutes les exigences de confort et de plaisir des yeux.

Caractéristiques spéciales

Chaque pièce de l'appartement a un rôle spécifique. Et peu importe sa beauté, si elle ne répond pas à ses fonctionnalités, tous les efforts seront vains.

Le choix d'une décision stylistique particulière dépend de vos souhaits et de vos préférences. Il convient de noter que cela devrait être bien combiné avec la conception des autres salles. En conséquence, vous devriez avoir un seul espace avec sa propre atmosphère. Ne vous précipitez pas d'un extrême à l'autre et décorez la salle dans le style baroque et la cuisine dans un style loft moderne.

Quant au fonctionnel, L’accent est mis sur une zone de loisirs confortable où toute la famille peut se réunir et passer des soirées chaudes et agréables. Si une seule personne habite dans l'appartement, vous pouvez envisager une option telle que la combinaison de la cuisine et du salon. Dans une famille nombreuse, cela peut être associé à un certain nombre d'inconvénients: l'odeur de nourriture dans toute la pièce, pas l'apparence la plus esthétique d'une vaisselle sale dans l'évier, briser le silence lorsque vous regardez un film avec des casseroles, etc.

Une autre caractéristique à considérer est le fait que cette pièce sera la marque de fabrique de l'appartement, où vous recevrez des invités. De ce point de vue, cela devrait être confortable pour eux.

Des chaises confortables ou un canapé, une petite table à thé - des attributs qui vous aideront, vous et vos invités, à passer un bon moment.

Zonage

Souvent, le salon a plusieurs fonctions. Pour être à l'aise et dîner avec toute la famille, regarder la télévision et faire de la paperasse, il est nécessaire de prévoir certaines zones. Grâce à cela, la salle deviendra plus complexe et intéressante. Il est seulement important de mettre en œuvre correctement ce zonage.

Il ne faut pas penser que seules les petites cases sont soumises au zonage. Les concepteurs essaient de plus en plus de créer un seul espace, non pas divisé en plusieurs salles, mais en même temps, remplissant la fonction de plusieurs salles traditionnelles. Les options les plus populaires pour combiner des zones sont:

  • Studio Cette option est déjà considérée comme un classique et ne cause pas beaucoup de surprise. Le «studio» est un espace indépendant dans lequel il n'y a pas de pièces séparées. Ici, la question du zonage est particulièrement aiguë.
  • Cuisine-salon. Une option pratique lorsque les ménages peuvent communiquer, même en faisant différentes choses (cuisiner, regarder la télévision, etc.). S'il y a de petits enfants à la maison, il sera commode que maman s'occupe des soucis quotidiens sans perdre de vue le bébé.
  • Salon et chambre à coucher. Une option assez difficile. D'une part, la chambre est un lieu intime personnel qui ne doit pas être mis en valeur, d'autre part, les invités se rassemblent dans le salon. La solution dans cette situation peut être un lit de transformation (qui se rétracte dans un mur ou un podium) ou un canapé pliant.Il peut également s'agir d'un zonage dans lequel le lit sera caché des regards indiscrets.
  • Cabinet-salon. Une option pratique pour ceux qui travaillent souvent à la maison. Le meuble peut être mis de côté dans un petit coin ou bien s’intégrer de manière organique dans l’espace de la salle de séjour en occupant une grande surface. Il est nécessaire de considérer des sources de lumière supplémentaires.

Façons d'espacer le zonage

Considérez le plus populaire:

  • Partitions. Peut-être le moyen le plus simple et le plus évident de distinguer les différentes parties de la pièce. La solution stéréotypique est une porte coulissante aveugle opaque ou l'érection d'un mur supplémentaire avec un passage. Le moins évident de ce type de zonage est le rétrécissement de l'espace. C'est pourquoi les concepteurs, dont l'objectif principal est d'agrandir et d'agrandir visuellement les locaux existants, s'opposent à une telle idée.

Ils n'appellent pas du tout pour refuser les partitions. Considérez simplement la version avec des options transparentes et translucides de murs en verre ou ajourés en cloison sèche, en bois, en fer et autres matériaux. En outre, le rôle d'une partition peut être joué par un rack ou un plan avec des ouvertures traversantes qui serviront d'étagères.

  • Meubles. Historiquement, dans la plupart des appartements de notre pays, nous voyons des meubles placés autour du périmètre de la pièce. Plus récemment, personne n'aurait songé à installer un canapé au milieu du salon. Les idées de design modernes s’incarnent dans toutes sortes d’options pour le placement des meubles. Et le même canapé au centre de la pièce peut désormais jouer le rôle d’élément de séparation entre le salon et la cuisine dans le cas d’un studio. Si nécessaire, équiper un lit dans le salon, vous pouvez utiliser l'îlot mural. Sur le côté du couloir, placez une télévision dessus et au contraire, sous forme de meuble avec des étagères ou tout simplement intéressant pour le décorer. Il servira comme une sorte d'écran derrière lequel vous pouvez arranger le lit.

Il est préférable qu’il s’agisse d’un pliage ou d’un transformateur, la pièce ne laissera en aucun cas sa deuxième destination (chambre à coucher) et les invités ne seront pas gênés à la vue de votre lit, assis devant une tasse de thé.

  • Les colonnes. De tels éléments décoratifs ont l'air très gracieux à l'intérieur. Ne pensez pas que ce sont seulement ces formes sculpturales que nous avions l'habitude de voir dans les théâtres et les palais.Les colonnes modernes peuvent faire partie d'un mur (angle, corniche, etc.), être peintes d'une couleur différente ou parées d'un autre matériau (brique, bois, etc.). Il faut comprendre que lors de l’utilisation de fausses colonnes, la géométrie initiale de l’espace est brisée. Assurez-vous que les proportions sont respectées et que la pièce a une apparence organique.

Charme supplémentaire acquérir des colonnes, vol éclairé à LED. Le soir, il sert à la fois de source de lumière et d’élément décoratif.

  • Podium Élément très efficace de la conception de la pièce. Ainsi, vous pouvez allouer une salle à manger, une cuisine ou une zone de loisirs. Tout dépend de vos exigences et de vos souhaits. Contrairement aux idées reçues, une petite salle peut être équipée d’un podium. Dans ce cas, les systèmes de stockage cachés sous celui-ci ou même un lit escamotable économiseront de l'espace dans les autres pièces. Le podium est particulièrement impressionnant dans les grandes salles (au moins 20 mètres carrés), soulignant ainsi leur ampleur.
  • Terminer L'utilisation de divers matériaux pour les zones de finition est l'une des solutions les plus simples et pratiques. Ne pas oublier le sens des proportions. Vous ne devriez pas essayer de mettre toutes vos idées dans une même pièce.Combiner différentes textures et couleurs n'est pas facile. Essayez donc de visualiser la photo, qui finira par se révéler. Si vous le pouvez, demandez conseil au concepteur pour que vous soyez à l'aise et que vous viviez à l'aise dans l'environnement résultant.

Pas nécessairement limité à une couleur différente de papier peint ou de peinture, faites preuve d'imagination. Un arbre dans ses diverses manifestations, briques et pierres décoratives, miroirs, bambou et autres matériaux de construction utilisés pour distinguer des zones individuelles aura l’air très frais et non trivial.

  • Lumière Les décorateurs d'éclairage accordent une attention particulière. Le même intérieur dû à la lumière peut être complètement différent. Oui, vous avez peut-être remarqué que si l’une des lampes du lustre s’éteignait, l’une des zones n’était pas suffisamment éclairée. Il ne suffit pas de suspendre quelques lustres ou lampes et d '"éclairer" la pièce. Considérez plusieurs scénarios d'éclairage. Chaque zone doit avoir des sources lumineuses indépendantes. Cela vous aidera, par exemple, à vous détendre confortablement dans la chambre à coucher, tandis que la lampe peut être allumée au-dessus de la table à manger.Dans la zone du bureau, équipée d’une lampe au sol ou d’une lampe de bureau, il sera agréable de faire de la paperasse et les ménages pourront regarder la télévision en toute sécurité.
  • Les zones décoratives aideront également à mettre en évidence les zones. La bande de LED délimite parfaitement l'espace, mais cette option est pertinente pour l'heure sombre de la journée. Les projecteurs sont totalement invisibles pendant la journée, mais remplissent parfaitement la fonction de lumière dans la lumière du soir. La chose principale - ne pas en faire trop. Tout doit être concis et exquis. Les lustres, les lampes de sol, les bougeoirs et autres sources de lumière devraient certainement être combinés les uns aux autres.

Les styles

Les restrictions de style, applicables au salon, n'existent pratiquement pas. Décidez lequel est le plus proche de vous et commencez à agir. N'oubliez pas les détails, ce sont eux qui rendent l'intérieur complet et confortable. Le salon ne doit pas se démarquer radicalement du style général. Après avoir réfléchi au concept de la conception de tout l'appartement, il sera plus facile de déterminer le remplissage du salon. Nous vous proposons d’examiner les options possibles pour les styles, mais cela ne signifie pas que cette liste ne peut pas être complétée par votre propre et unique design:

  • Est - style très confortable, serein et relaxant. Il peut combiner luminosité, saturation, abondance de tirages et de détails. Seul un designer peut le rendre harmonieux et moderne. Sinon, vous risquez d'aller au-delà de cette ligne de démarcation et d'obtenir une salle «camp de gitans» au lieu de «l'Est coloré».
  • Comme il est agréable d'être de retour à la maison et de se retrouver mentalement sur l'océan, où les rideaux en mousseline de soie blanche peuvent facilement être agités par la brise de la mer et où des fruits de mer frais vous attendent sur la table. Concevez votre salon style nautique certaines nuances aideront: du blanc au bleu foncé, une abondance de lumière. Attributs sous la forme de "rose des vents", les ancres amélioreront l'effet.
  • Coloniale - très intéressant, mais en même temps style sobre. Préférant le préférer, rappelez-vous qu’à son époque, quand il était né, il n’y avait pas de papier peint. Les murs peuvent être simplement peints ou finis avec de la soie et du velours. Parmi les attributs peuvent être identifiés des sculptures, des figurines en bois, des paniers en osier, des globes et des cartes.
  • Style rustique distingue une abondance de matériaux naturels: de la décoration des murs à des textiles.Les détails peuvent être pris non seulement de la décoration des villages russes, mais aussi d'autres pays slaves, ce qui donnera à l'individualité intérieure. Proche du style campagnard avec quelques réserves.
  • Classiques modernes reflète la qualité du mobilier traditionnel, le respect des proportions classiques et des textiles coûteux. Le spectre de couleurs reste en même temps restreint, au plus près des nuances naturelles.
  • La fusion - C'est une combinaison d'éléments de styles différents dans la même pièce. C’est une tâche assez difficile, mais en même temps très intéressante. Essayez de vous connecter les uns aux autres styles: moderne et minimalisme, classique et italien.
  • Il est difficile de nommer les attributs distinctifs ou les objets inhérents style américain. Mais cela donne toujours des arrangements de meubles. Très souvent, un tel schéma peut être vu dans le salon-studio, lorsque des chaises et des canapés sont situés au centre et forment un espace de loisirs, tout en constituant des éléments de zonage.

C'est-à-dire qu'il semble que l'appartement ne possède pas de pièces séparées et que l'espace entier est simplement divisé de manière compétente en certaines zones.

  • Respectueux de l'environnement Les matériaux de construction de la dernière génération permettent d'imiter toute texture et tout volume.Dans ce cas, vous pouvez faire une parodie de boiseries, mais tout le style exige l'utilisation de matériaux naturels.
  • Safari - Ce sont des nuances et des imprimés riches pour un tigre, un zèbre ou un crocodile. En bref, tout ce qui est associé à l’Afrique et au safari.
  • Style japonais caractérise le minimum de mobilier. C'est mieux si c'est généralement invisible, pas d'armoires encombrantes et de mezzanines. Les hiéroglyphes et les dessins japonais souligneront le thème donné.
  • L'abondance de meubles blancs, légers et presque en apesanteur, de matériaux naturels - ce sont des caractéristiques distinctives Style scandinave. La pièce doit créer un sentiment de liberté et d'espace. La présence de lumière artificielle et naturelle aidera.
  • Moderne Beaucoup ont peur de lui à cause d'un concept déformé. C'est un style très organique, avec un mobilier modulaire, des finitions naturelles, une palette naturelle de couleurs claires, l'utilisation de matériaux naturels, des éléments forgés et l'absence d'éléments d'intérieur lourds.
  • Minimalisme - son nom parle pour lui-même. Cependant, avec une simplicité apparente, il est très important de réfléchir à la manière de ne pas surcharger l’intérieur avec des meubles,tout en conservant toutes les fonctionnalités.
  • Beaucoup n'aiment pas grenier, car il est considéré inacceptable de laisser les murs de briques sans finition. La tâche d'un vrai designer est de créer la sensation d'un espace confortable et habitable, même avec un mur aussi inhabituel. L'union et la création d'un espace unique sans division en pièces constituent une particularité.
  • Baroque ne peut être mis en œuvre que dans de grandes salles. Les meubles volumineux, la taille impressionnante du lustre et des vases au sol ne trouveront tout simplement pas leur place dans les petits salons et même dans une superficie de 17 mètres carrés. m sera petit pour eux. Ce style propose des textiles coûteux, des meubles vintage, du stuc et des portes en bois sculptées.
  • Murs et sols en bois, cheminée, pierre comme matériau de finition (fragmentaire) - c’est tout ce qui existe style chalet. Les articles principaux ne devraient pas sembler nouveaux. Les surfaces et les meubles sont vieillis artificiellement et leur donnent un aspect légèrement minable, mais ils ont l’air très cosy et chaleureux.

Couleurs et décors

Il est difficile de donner des conseils universels sur la couleur ou la combinaison de couleurs à utiliser à l'intérieur du salon. Chacun de nous a ses propres préférences et goûts.Universal sont des nuances naturelles de beige, marron, gris et vert. Mais il n'est pas nécessaire de tout réaliser, des murs aux meubles de la même gamme de couleurs.

Pour rendre le salon harmonieux, vous pouvez utiliser la règle d'or de tous les concepteurs - 60-30-10. Cela signifie que La couleur primaire à l'intérieur devrait être d'environ 60%. Les 30% suivants sont une touche supplémentaire et les 10% restants sont un accent. Évidemment, toute cette gamme devrait être idéalement combinée les unes avec les autres. Trouver les meilleures options aidera la roue des couleurs (elle est utilisée par tous les concepteurs), située à côté de la couleur et situées en face de l’autre forme la combinaison parfaite.

Quant à la décoration, elle devrait avoir l’air organique dans un espace donné. Il ne devrait pas y avoir de sentiment qu'il s'agit d'une décoration pour la décoration. Les photos ont fière allure dans le salon. Les images modulaires récentes sont devenues une option très réelle. Les photos de famille, les objets de décoration, rangés confortablement sur les étagères, créent une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Impressions actuelles

Avec toute la variété des choix, vous pouvez mettre en évidence les principales impressions qui se sentent bien dans le salon:

  • des fleurs et de la végétation;
  • dessins d'animaux (peaux d'animaux);
  • motifs classiques (peuvent être grands et très petits);
  • les journaux et les imprimés (il peut s'agir de papiers peints ou de vrais journaux, entrés à l'intérieur comme un accent);
  • bandes (elles peuvent être verticales ou horizontales, mais vous ne devez pas coller tous les murs avec un papier peint similaire).

Accessoires

Les tableaux sont l’objet décoratif le plus courant à l’intérieur du salon. Leur polyvalence leur permet de s’adapter à n’importe quel style et design, en fonction de l’image.

Les accessoires extérieurs comprennent des vases et des statuettes ou de grandes statues. De tels objets encombrants paraîtront ridicules dans les petites pièces remplies de meubles, mais dans les pièces spacieuses, elles trouveront leur juste place et en deviendront la décoration. Sur le marché, vous pouvez trouver toutes sortes de bougies de toutes tailles et de toutes couleurs. Ils peuvent s'asseoir confortablement sur des étagères ou des niches, ou même imiter la présence d'une cheminée.

L'éclairage

Lorsque nous avons examiné la question du zonage, nous avons déjà compris le rôle important que joue l’éclairage dans ce domaine. Une option classique est l'emplacement du lustre au centre de la pièce.Dans ce cas, il est nécessaire de corréler ses dimensions avec la taille de la pièce elle-même.

Si vous avez l'habitude de passer vos soirées devant le téléviseur, pensez à un rétro-éclairage tamisé ou à une applique supplémentaire (lampe de sol) pour la soirée. Mais pendant la journée, vous aurez peut-être besoin d'une source de lumière supplémentaire, par exemple au-dessus de la salle à manger.

En ce qui concerne le plafond, en plus du lustre, vous pouvez fournir des spots ou un éclairage LED. Cela aidera à créer une illumination uniforme de la pièce entière et le soir, la lumière étouffée d'un tel éclairage supplémentaire créera l'ambiance nécessaire.

En outre, il est récemment devenu important de fabriquer des meubles, des étagères et des tableaux éclairés. Cela crée des accents de lumière supplémentaires qui ont l’air très impressionnant.

Choisir des meubles

Nous ne pouvons imaginer une cuisine sans cuisinière ni plan de travail, une chambre sans lit et un salon sans chaises confortables ni canapé. Le choix du mobilier dépend de la charge fonctionnelle que cette pièce porte dans votre appartement.

Pas besoin d'encombrer l'espace. Laissez-le rester un sentiment d'espace et de confort. Cela peut être facilité par des éléments de rangement cachés, ainsi que par des meubles dont les dimensions correspondent à celles du carré de la pièce.En ce qui concerne la conception des objets individuels, ils doivent créer une composition unique en harmonie par but, couleur et style.

Trucs et astuces

Lorsque vous terminez le salon, vous devez considérer les nuances suivantes:

  • N'essayez pas de tout économiser. Vous ne créez pas l'intérieur pendant un an. Et les produits bon marché de mauvaise qualité ne peuvent pas durer longtemps.
  • Définissez clairement le style de tout l'appartement et suivez-le.
  • Considérez plusieurs options d'éclairage. Cela devra être fait avant d'installer un plafond tendu ou en plaques de plâtre.
  • Ne négligez pas les détails, ils soulignent le style et complètent l'intérieur.
  • Attention au choix des couleurs. Pour comprendre la couleur dans laquelle vous vous sentez à l'aise, analysez votre garde-robe ou souvenez-vous de la couleur de votre vêtement préféré.

Beaux exemples

Nous vous proposons quelques exemples de salons élégants. Aimé, l’image peut être une source d’inspiration et d’idées pour retravailler votre pièce.

7 photo

Sur les tendances de la mode en 2018 dans le design d'intérieur, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon