Salon de style provençal: tendresse à l'intérieur

La province de Provence est située dans le sud de la France, d'où provient cette direction remarquable du design d'intérieur. C'est un style merveilleux qui contribue à un repos confortable dans votre maison et allie la romance rurale aux tendances modernes.

Caractéristiques de style

Le style provençal français d'origine est apparu relativement récemment. Il tire son nom de la province du même nom, située dans le sud de la France. Cette région au microclimat unique a été saluée par de nombreux artistes célèbres.

Les paysages locaux toute l'année sont remplis de couleurs vives qui apporteront une atmosphère de confort et de chaleur à tout salon. Ce style est universel et convient à toutes les pièces, quelles que soient leur taille et leur forme.

La Provence à l'intérieur du logement crée une image unique d'un village européen, enchantée par les irrégularités des murs en plâtre, le frottement des meubles et les couleurs chaudes du cadre. Le plus souvent, le style provençal est utilisé dans la conception des chambres et des salons.

Le style provençal moderne porte l’esprit de la vie sereine de l’extérieur. Chaque personne entrant dans la salle aura l’impression d’être transportée dans une confortable ferme située sur la côte méditerranéenne.

De manière générale, il est possible de caractériser un tel intérieur comme étant rempli d'air avec une nuance d'antiquité notable. Cette direction implique l’utilisation de matériaux naturels, un style de vie mesuré en harmonie avec la nature.. Carte de visite style Provence - oliviers, lavande et tournesol.

Lors de l’inscription de la salle, il convient de prendre en compte les principales caractéristiques inhérentes à ce style:

  • une cheminée est la bienvenue;
  • meubles en bois;
  • décor et décoration du salon exclusivement à partir de matériaux naturels;
  • simplicité de l'environnement;
  • nuances neutres de couleurs.

Il existe une exigence particulière pour les matériaux naturels, car ils permettent de mettre en valeur les particularités du style. Il peut être pierres naturelles, briques, bois ou fer.

Caractéristique du salon au décor provençal est la présence de grandes fenêtres hautesrideau avec des rideaux de couleur claire ou des draps simples.Afin de transmettre la simplicité et la couleur à l'intérieur, des peintures avec des cadres anciens sont accrochées aux murs, et les murs eux-mêmes peuvent être recouverts d'un papier peint de grandes couleurs.

Couleurs et imprimés

Située sur la côte méditerranéenne, la province de Provence est ensoleillée tout au long de l’été. Dans la décoration intérieure, on utilise les mêmes couleurs que celles utilisées dans les jardins et les champs locaux: tons neutres, peintures, comme du bois naturel, du bois naturel et des carreaux de pierre dans la décoration.

La règle de base à prendre en compte pour aménager une telle pièce consiste à utiliser des tons pastel. Cet effet est facile à obtenir si une goutte de peinture blanche est ajoutée au pigment saturé.

Cette direction de style plaira aux amateurs de couleurs vives. Mais Dans ce cas, le blanc pur est remplacé par la couleur crème ou du lait cuit. Les accents de couleur ne doivent pas être trop prononcés, il est préférable de choisir des transitions doucesPar exemple, de beige à olive ou de turquoise au wengé.

Les couleurs dominantes dans de nombreux intérieurs sont l'ocre et la terre cuite. Mais il est faux de supposer que la Provence est dépourvue de couleurs vives,il y a une place pour le vert, le bleu. Pour créer des accents de couleur, utilisez souvent des poutres de plafond en bois vieilli et assombries.

A également recommandé l'utilisation des teintes suivantes:

  • Jaune pâle et orangeassocié aux agrumes.
  • Rose claircomme des pétales de fleurs.
  • Bleu et cyanabsorbé la fraîcheur de la brise marine.
  • Lilasrappelle les plantations de lavande.

Pour créer une image crédible, non seulement la ligne visuelle doit être présente, mais également un sens de l'odeur des champs ensoleillés, de la lavande et du parfum des fleurs. Alors seulement, l'intérieur sera complet.

Décoration de mur, sol et plafond

Un petit salon de style provençal ne nécessite pas de réparations coûteuses. Les Français utilisaient initialement uniquement du plâtre et des enduits pigmentaires pour la décoration intérieure, qui brûlaient rapidement au soleil.

Pour créer un effet vintage, vous pouvez utiliser du plâtre décoratif dont la texture en relief masquera les irrégularités des murs. Les concepteurs ont conseillé d'appliquer l'effet du vieillissement sur le revêtement mural obtenu.. À certains endroits, des pierres ou des briques peuvent être visibles.

L'option classique consiste à finir les murs avec des panneaux fixés verticalement au plafond. Ils sont recouverts de pigment dans des tons neutres. L'effet d'origine vous permet d'obtenir une laque tonique éclatante, à travers laquelle on cherchera à travers le motif en bois.

Des panneaux muraux de la couleur du plâtre, qui couvrent la partie inférieure du mur à une hauteur d'environ un mètre, contribueront à créer une ambiance intérieure.

Les cadres de fenêtre doivent être combinés avec l'environnement. Ils sont peints en blanc ou dans les mêmes tons que les poutres du plafond.

Dans le style provençal, une grande attention est accordée aux fenêtres. Ils doivent être suffisamment grands pour que la pièce soit éclairée par la lumière du soleil.. Les constructions ordinaires en métal et plastique peuvent être dissonantes avec l'intérieur, il est donc préférable de reproduire la texture naturelle du cadre en bois.

Pour le plafond, en plus du revêtement de peinture blanche traditionnelle, des panneaux et des revêtements sont utilisés. Ils sont nécessairement recouverts de peinture, le plus souvent une nuance crémeuse.

Pour transformer un appartement ordinaire en chalet de campagne, vous pouvez placer des poutres décoratives.. Ils devraient être effectivement vieillis, comme sombres par le temps.Pour rendre l'intérieur plus léger et plus gai, les poutres sont peintes pour correspondre au plafond.

Les maisons des provinces françaises étaient construites en pierre, les murs étaient souvent recouverts d’ocre qui, sous le soleil brûlant, prenait une teinte rougeâtre. Alors que les vents froids marchent sur le littoral en hiver, les constructeurs ont construit des patios pavés de galets ou de tuiles.

Sur le sol du salon, vous pouvez poser des carreaux en terre cuite ou en porcelaine avec une surface mate. Si des tuiles en terre cuite sont utilisées, les produits contenant des copeaux conviennent parfaitement.

Le parquet en bois met "le pont", qui est un classique dans la conception du sol, ou utilise le stratifié avec la texture normale de l'arbre Vous pouvez choisir un revêtement de sol léger, recouvrir le bois de vernis léger ou de peinture pastel.

Pour créer une atmosphère plus solennelle, vous pouvez placer un plancher recouvert de teinture à bois sous le chêne des marais.

Nous sélectionnons les meubles

Pour souligner le style provençal à l'intérieur, il faut tout d'abord faire attention au mobilier qui joue le rôle de décor dans le salon. À cette fin, de vieilles chaises appropriées avec les jambes sculptées et le revêtement minable, des commodes,tables de nuit, buffets avec des peintures qui s'écaillent de temps en temps, ainsi que des lustres anciens et même des lits pré-révolutionnaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez leur donner un aspect très présentable et mettre l’accent sur la finition provinciale.

Les couleurs vives des meubles et le frottement, qui indique un «âge respectable», seront le bon choix pour aménager le salon. Si les meubles anciens vous manquent, ne désespérez pas, car dans les magasins de meubles, vous pouvez toujours trouver des modèles "antiques". La surface de ces meubles est traitée par la méthode du vieillissement artificiel, créant ainsi un look usé et vintage.

Les albums de photos d'époque, les cadres qui encadrent les paysages et les miroirs constituent un excellent ajout au mobilier de la salle de séjour. Coffres anciens, paniers et meubles en osier s'intègrent harmonieusement au style provençal.

Beaucoup de gens utilisent le salon et comme salle à manger, où ils rencontrent des invités, organisent des rassemblements autour d'une tasse de thé.

Une grande table ronde avec une nappe brodée ou à carreaux occupera l'une des places centrales de la pièce. Les chaises peuvent même être en métal, mais antiques.Dans ce cas, ils sont recouverts de peinture puis lavés dans des zones séparées. Sur le siège, posez des coussins décoratifs avec des ficelles.

La table basse devrait également correspondre à l'idée générale. Un simple en bois conviendra mieux, car il est peu probable que le verre corresponde au thème choisi. Le bois peut être teinté et recouvert d'une patine. Ce meuble peut être utilisé comme meuble de télévision.

Les petits canapés sont plus associés à une maison de village qu'aux coins meubles spacieux. Vous devez choisir le modèle classique de mobilier rembourré avec assise et accoudoirs hauts.

Housse pour le canapé - blanche ou décorée d'un imprimé floral. Modèles autorisés avec les jambes sculptées et l'effet du vieillissement. Ensuite, vous pouvez mettre quelques sièges, qui peuvent différer légèrement de forme ou de couleur. Mais vous devriez vous en tenir aux mêmes nuances en sourdine.

En plus des meubles rembourrés classiques devraient également considérer les options caractéristiques pour les pays du sud. Tout d’abord, il s’agit de canapés à structure en métal peint ou en fer forgé sur lesquels sont placés un matelas et des oreillers.

Aussi une couleur spéciale ramènera un osier à l'intérieurressemblant à trois tabourets réunis.

Éléments de décor

Il se trouve que l’intérieur de la province se caractérise par une abondance de soleil. Cela est dû au fait que, quand ils ne connaissaient toujours pas l'électricité, les maisons en Provence étaient lumineuses et confortables. Cela n’est possible que grâce à la présence de grandes fenêtres et portes dans la maison, qui laissent passer suffisamment de soleil.

Les technologies de construction modernes permettent d’augmenter le nombre d’ouvertures des portes et des fenêtres, de sorte que la lumière du jour dans la maison soit très abondante.

Le soir et la nuit, l'éclairage sera assuré par des dispositifs d'éclairage. À ces fins, une grande lustres forgés, différentes appliques, abat-jour, appliques murales et de sol, de style ancien.

Plus il y aura de couleurs sur les lustres et les abat-jours, plus ils donneront la saveur provençale. Et la couleur des abat-jours doit refléter une douce lumière pastel qui contribuera à créer une atmosphère détendue.

La forme des lampes murales peut être faite sous la forme de monogrammes complexes et de candélabres.

Il est impossible d'imaginer le style provençal sans une cheminée, qui occupe une place particulière à l'intérieur. De plus, la cheminée est le lieu où la famille se réunit lors des froides soirées d’hiver, il donne à ses maîtres une atmosphère chaleureuse et inoubliable, vous pourrez vous détendre autour de lui après une dure journée.

En règle générale, la cheminée est située sur un portail massif. Une étagère spéciale est fixée au-dessus de la cheminée, qui peut être décorée avec divers vases, bougeoirs, portraits avec des photographies, statuettes et autres objets qui réchauffent l’âme et les bibelots. Les cheminées sont particulièrement élégantes si le traitement est réalisé avec de la pierre naturelle, de la brique réfractaire résistant à la chaleur ou du marbre.

Un petit truc: si les briques de la cheminée sont garnies d'éléments blanchis à la chaux grossière et d'éléments forgés, cela lui donnera une simplicité provençale. Une solution de conception bien connue consiste à placer les bûches près du foyer dans un réservoir en métal spécial d’un côté et des racks pour le poker et les lames de l’autre.

Pour souligner le style de la Provence à l'intérieur et donner une touche particulière à la pièce, vous devez penser aux textiles. Les tissus avec lesquels la décoration de la pièce est saturée peuvent être en coton grossier, lin, chintz et satin. Les rideaux, les oreillers pour les chaises et les canapés, les capes et les housses de chaises, les serviettes de table et les nappes en sont fabriqués.

Les couleurs des tissus doivent être claires, de grandes fleurs et divers motifs y abondent., sans lequel le style de la Provence est impossible à imaginer. Lors de la réalisation du plafond et des murs, si vous n'utilisez pas de papier peint, il est recommandé d'appliquer une peinture en couleurs blanche, turquoise claire, beige, lilas, terre cuite et gris clair. La présence de stuc et de panneaux décoratifs est la bienvenue.

Les murs du salon doivent être en grande quantité décorés d'assiettes et de soucoupes peintes.. De grandes horloges murales, des masques et diverses figurines en bois, en porcelaine et en céramique s'intègrent parfaitement à l'intérieur provençal.

L'attribut constant de la situation sera les fleurs fraîches, qui doit toujours être présent dans la maison et profiter des arômes frais et de la beauté. Ils peuvent être placés n'importe où: sur la table, sur les étagères, les commodes, les dessous de verre ainsi que sur les rebords de fenêtre.

La dentelle, la broderie, les motifs floraux sont tous des traits inhérents au style rustique ou pays. Dans le salon, il devrait certainement y avoir de jolies petites choses stylisées à la main.. Mais le tissu ne doit pas être trop brillant, des couleurs atténuées plus appropriées.

Il est important que le rembourrage des canapés soit associé à des abat-jour, des rideaux et des couvre-lits. Vous pouvez choisir une impression spécifique, par exemple une broderie avec des roses, et l'utiliser uniquement.

Les rideaux doivent être légers et légers. Fera une belle toile de lin avec lambrequin. Vous pouvez attacher des volets qui rempliront une fonction décorative. Ils peuvent être en bois vieilli ou peint, mais doivent se détacher des murs.

Dans la journée, il est préférable d'utiliser des rideaux translucides, ce qui permet de laisser entrer la lumière. Un élément marquant sera l’accrochage des rideaux, orné de nœuds ou de broderies. Dans le salon il faut veiller à la présence d'un tapis avec un ornement oriental traditionnel. Des tapis à rayures apparaîtront, ce qui forme une association forte avec une maison de village.

Beaux exemples

Un salon de style provençal remplira certainement la pièce de tendresse.La couleur la plus préférée est le beige, car il est assez calme.

Assurez-vous de coller du papier peint délicat. Ils peuvent avoir des ornements floraux et autres.

La Provence se caractérise également par une couleur bleue douce. De plus, cette couleur convient au salon.

Sur les caractéristiques de la Provence française dans l’intérieur et le design, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon