Dessins de cheminées en briques
Choisir la taille et la forme de la cheminée
Les cheminées en briques conviennent bien au chauffage de grandes pièces dans des maisons de campagne sans chauffage central. Il peut s’agir de bâtiments en bois, en blocs de silicate à gaz, en rondins de bois ou autres matériaux. Avec une bonne isolation thermique des murs, il est possible de construire un poêle ouvert capable de chauffer n'importe quelle zone. Les vertus d'une cheminée en brique en hauteur Efficacité du travail - il atteint 80%, résistance, rétention à long terme de la chaleur, durabilité et facilité d’entretien et de nettoyage.
Le choix de la taille et de la forme d'un foyer en brique dépend des conditions suivantes:
- la zone de la pièce chauffée;
- emplacement dans la chambre;
- type de structure choisi;
- caractéristiques du bâtiment - la fondation, le sol, l'isolation des murs, l'emplacement du tuyau de cheminée;
- fonctionnalité de la future cheminée.
La surface du trou de la chaudière pour un foyer en brique devrait être environ 100 fois plus petite que la surface de la pièce chauffée. La hauteur et la largeur de la chambre de combustion sont sélectionnées dans un rapport de 1,5 à 1, la profondeur est 1,5 à 2 fois inférieure à la largeur, la section de la cheminée est 10 à 15 fois inférieure à celle de la chambre de combustion. Par exemple, sur la base de ces paramètres, pour une pièce de 24 mètres carrés. vous pouvez faire un dessin de la cheminée avec de telles dimensions:
- zone de la boîte à feu - 0,24 mètres carrés. m.
- largeur de la chambre de combustion - 40 cm;
- sa hauteur est de 60 cm;
- profondeur - 20 cm;
- section transversale de la cheminée - 0,024 mètres carrés. ou 240 mètres carrés. voir
Par endroit dans la salle il y a des cheminées mur, coin et île.
- La première option nécessitera le plus de matériel et solution, mais autant que possible couvrira de chaleur la pièce, et autour de cela, il est possible d'installer la grande entreprise. Le dessin d'une telle cheminée est souvent symétrique, la façade est en forme de U, dans la plupart des cas, une pose en brique est nécessaire, couvrant la cheminée jusqu'au plafond.
- Coin cheminée il peut être compact, nécessite un petit nombre de briques, la doublure ne se produit que d'un côté, le rôle des deux autres est joué par les murs de la pièce. Malgré sa petite taille, cette option peut effectivement chauffer une pièce de 20-30 mètres carrés. M. dans un court laps de temps.
Voyez dans la vidéo comment créer un coin de cheminée avec vos propres mains.
- Cheminées d'île Ils sont généralement situés au centre de la pièce et non adjacents aux plafonds intérieurs. Ils ont la forme d'une piscine avec des côtés bas, à l'intérieur de laquelle mettre du bois de chauffage pour l'allumage. Pour enlever la fumée au-dessus de telles structures, il est nécessaire de suspendre le capot. Ces projets nécessitent un minimum de matériaux de construction et leurs dessins sont extrêmement simples. Dans la projection du profil, ils représentent le plus souvent un carré ou un rectangle. Bien que certains installent dans leur maison de campagne et des formes plus complexes de cheminées d’île, elles sont arrondies, à plusieurs niveaux, avec un dessus de table.
- Option séparée sont foyer extérieur pour barbecue, barbecue, pavillon de jardin intégré. Leurs modèles sont plus diversifiés, notamment lorsque la superficie du site permet la construction d’un grand bâtiment comportant de nombreux éléments. Ils ont nécessairement besoin d’une fondation sur un socle en béton pour ne pas s’enliser dans le temps et ne pas flotter dans la cour. Avant le début des travaux de construction du foyer extérieur avec barbecue, vous devez créer des dessins détaillés avec la commande de briques et des plans pour diverses projections.
Si le foyer extérieur est fabriqué dans la rue avec un kiosque, les murs ou les toits sont généralement en bois, en plastique, en profilés métalliques et en autres matériaux légers. En plus de la fournaise elle-même, les colonnes en briques peuvent être des colonnes porteuses, la plate-forme située devant la chambre de combustion pour prévenir les incendies.
Espèces
Une cheminée en brique pour chauffer une pièce se compose de 4 parties principales:
- un portail contenant une façade en brique;
- chambre de combustion - un endroit où le bois de chauffage est placé;
- boîte à fumée, qui sert à atténuer la transition de la fumée dans la cheminée;
- cheminée qui apporte de la fumée dans la rue.
Les foyers internes sont ouverts et fermés. La première option n'exige pas qu'un insert en fonte soit intégré au portail, ce qui protège les murs du feu ouvert. Mais les parois intérieures du four doivent également être en briques réfractaires. Il s’agit d’un grade spécial de matériaux de construction, obtenu par pressage et cuisson à la chamotte ou au quartz.
- Les avantages des feux à ciel ouvert dans la beauté du feu naturel à l'intérieur de la pièce et la facilité d'installation du portail sans une penderie encombrante en fonte, qui a un prix considérable. Mais avec la version ouverte, il y a le risque d'étincelles dans la piècepar conséquent, la zone devant le foyer devrait avoir un revêtement ignifuge. Parfois, il est fait de la même brique que la façade du foyer.
- Si le foyer de la cheminée est en fonte, il peut être ouvert ou fermé.. Dans ce cas, la surface interne de la niche peut être construite à partir de briques ordinaires non réfractaires - protège le métal de la flamme. Les foyers ouverts sont plus sûrs, ils évitent que des étincelles ne pénètrent dans la pièce, le dispositif de leur porte peut être une ouverture latérale ou supérieure. Les amortisseurs pour les foyers sont en verre trempé ignifuge - du bois de chauffage et des flammes sont visibles à travers celui-ci.
Pour que le matériau transparent ne soit pas recouvert de suie, il est recouvert d'une couche spéciale anti-fumée.
- Cheminée murale et d'angle érigée avec une cheminée. Il est préférable de cacher son tuyau en métal avec des garnitures décoratives en briques: outre sa beauté, il offre une isolation supplémentaire et une durabilité accrue du système d’échappement de fumée. Pour la cheminée de maçonnerie, ainsi que pour le portail, vous devez créer des dessins avec la commande.
- Cheminée de l'île le plus souvent, il ne possède pas de cheminée en briques, on lui vend des hottes préfabriquées en métal, suspendues au plafond.
Calculs et dessins
Les calculs de la taille et de la disposition du futur foyer devraient être préparés plus en détail à l'avance, avant même l'achat du matériel nécessaire. Le dessin visuel indique clairement la quantité de briques ordinaires, réfractaires et de parement à acheter. Il est préférable d’acheter un peu plus que ce dont vous avez besoin dans le projet fini, dans l’attente d’un mariage au travail ou de petites modifications dans la construction.
Ensuite, vous devez calculer la consommation de ciment pour les travaux de maçonnerie. Selon le type de matériau, il existe différentes méthodes de calcul. Mais vous pouvez prendre le type de mélange de ciment sec le plus courant pour les travaux en four - M200. Il est mélangé avec du sable dans un rapport de 1: 3. En outre, ce mélange sec est dilué avec de l’eau et soigneusement mélangé pour former une masse homogène épaisse. Pour poser 1 cu. M. besoin de brique environ 0,3 cu. M. de ce mortier à base de ciment M200. Le volume de la façade et du revêtement de la cheminée peut être calculé à partir des dimensions du dessin. Une façon plus simple de calculer est de multiplier le volume d'une brique par le nombre de briques, cela donnera un résultat approximatif.
Le dessin d’une cheminée finie consiste généralement en une projection horizontale et frontale. Ces deux types donnent une idée détaillée de la hauteur, de la largeur et de l’épaisseur du portail avec la cheminée, du nombre de briques pour chaque rangée et de la manière dont elles sont collées. Pour la chambre de combustion, en particulier avec un trou en forme d'arche ou un trapèze et des murs intérieurs inclinés, vous pouvez créer des dessins visuels séparés avec différentes projections. Le plus important est que le capitaine comprenne comment se trouve la boîte à fumée à l’intérieur de la fournaise, comment la cheminée est fixée et à quel angle de la niche les murs sont inclinés.
Ordre de travail
Après la création des dessins de la cheminée avec la taille et la commande des briques et l'acquisition des matériaux de construction nécessaires, il est nécessaire de préparer des outils de travail. Leur liste est la suivante:
- possibilité de mélanger la solution de manière optimale - avec un volume d'au moins 50 litres, s'il y a un mélangeur électrique, c'est encore mieux;
- tamis et capacité à tamiser le sable, s'il contient de grandes impuretés;
- truelle de mortier;
- hauteur du bâtiment de 1 à 2 m;
- roulette, règle, carré;
- crayon ou marqueur;
- marteau
Pour la pose, vous aurez peut-être besoin d'articles supplémentaires, par exemple un couteau, un bulgare, une scie à métaux, un chiffon, un récipient avec de l'eau - tout dépend de la nature du travail.
Avant de commencer, il est plus pratique et fonctionnel d’organiser un poste de travail, d’apporter des rallonges avec prises, un éclairage, afin de protéger les détails intérieurs des salissures éventuelles.
Vous pouvez facilement installer un foyer en brique de vos propres mains selon les dessins, même sans l'expérience de tels travaux de construction, si créer un plan préliminaire étape par étape.
- Le travail d'installation commence par l'installation de la fondation.. Il peut s'agir de ruban de béton, de blocs ou de briques. Si la fondation est un matériau de remplissage, le coffrage de panneaux de bois est préfabriqué et une solution de béton liquide y est coulée. La pose simultanée de la façade de la cheminée ne commence qu’après séchage complet et rétrécissement de la fondation.
- Sur la base prête, il y a une disposition décente de briques. conformément aux dessins développés. Le schéma de commande contient toutes les étapes de la construction avec la disposition des fragments. La pose le long des rangées doit être faite avec beaucoup de soin, en observant des joints lisses, un tas de briques et un niveau horizontal. Après la formation de chaque rangée, il est nécessaire d'effectuer une vérification supplémentaire du niveau et, si nécessaire, un réglage, jusqu'à ce que la solution soit sèche.
- Après la construction du portail de cheminée devrait commencer l'installation de la cheminée. Le tuyau d'échappement en métal est fixé à un mur horizontal, isolé en plus. Ensuite, il est entouré par un mur de briques selon le dessin existant.
- Après que le socle en brique du portail et la cheminée de la cheminée soient prêts, vous pouvez procéder à la décoration, la décoration des comptoirs, des caillebotis, des étagères, des amortisseurs et autres éléments.
En aucun cas, la cheminée construite ne peut être immédiatement exploitée. De la construction au feu complet devrait prendre au moins 2-4 semaines. Avant cela, pour sécher le poêle et la cheminée, ils organisent une chambre de combustion partielle avec une petite quantité de bois de chauffage. Commencez avec 2 kg de bûches sèches, tous les 2 jours, augmentez le poids par kilogramme.