Nettoyage des cheminées et des foyers de suie

Les personnes qui ont un poêle ou une cheminée à la maison savent bien que ces appareils nécessitent un nettoyage périodique. Même le système de chauffage privé le plus moderne a besoin de soins au moins une fois par an. Des entreprises spéciales nettoient les cheminées des poêles et des cheminées de la suie dans les colonies. Il est à noter que cette opération peut être effectuée indépendamment. Il est seulement nécessaire de se souvenir de la sécurité et de connaître des méthodes efficaces.

Certaines circonstances affectent la quantité de suie et le taux de pollution:

  • Conditions d'utilisation des poêles et cheminées.
  • La conception du tuyau et de l'appareil de chauffage lui-même.
  • La nature du carburant.
  • La qualité des matériaux de chauffage.

A quoi sert le nettoyage?

Tout le monde sait que la combustion de tout type de précipité de carburant est libérée. Cette substance s'appelle de la suie et s'accumule constamment sur les tuyaux du système. En outre, très souvent, l’installation souffre de la chute accidentelle dans les feuilles de la canalisation, de petites pierres,nids d'oiseaux et d'autres choses. Nettoyer les cheminées des poêles et cheminées de la suie est nécessairement nécessaire pour éviter des conséquences désagréables. À savoir:

  • Tuyau étroit pour l'extraction de la fumée, ce qui entraîne par la suite une réduction de la poussée.
  • La détérioration rapide de la cheminée.
  • Réduire les performances de la chaudière.
  • Le risque d'incendie dans le tuyau lui-même.

Grâce au nettoyage de la cheminée au moins une fois par an, de tels problèmes ne seront plus et le dispositif de chauffage enchantera par son excellente fonctionnalité. Il est à noter qu'il est nécessaire de nettoyer les tuyaux, peu importe la façon dont ils sont disposés et où ils vont. C'est-à-dire qu'il est standard à travers le toit ou avec un appareil latéral à travers le mur.

Comment savoir quand le nettoyage est vraiment nécessaire et quand peut-il attendre?

En fait, il y a plusieurs signes d'un état critique de la cheminée. Tout d'abord, c'est une nuance de fumée. La fumée parfaite est blanche ou légère, mais dans tous les cas translucide. Mais le smog obscur et boueux dit qu’il est nécessaire de prendre des mesures.

Deuxièmement, la couleur orange foncé du feu dans le poêle ou la cheminée et les applaudissements signifient des problèmes dans la cheminée. Idéalement, la flamme devrait être brillante.

Quelle voie choisir?

Il n'y a que quatre façons de nettoyer un tuyau. Lequel des plus réussis et approprié ne peut être déterminé que par le propriétaire de l'appareil de chauffage. Chaque méthode de nettoyage a ses points positifs et négatifs.

Façon populaire

Le sel est la méthode la plus populaire et la plus abordable pour nettoyer la cheminée. Le sel gemme se trouve dans toutes les maisons et le nettoyage est facile. Pour ce faire, saupoudrez simplement les assaisonnements de n'importe quel carburant. Mais les experts notent que cet outil agit davantage comme une prévention de la suie. Améliorez le tuyau garanti qu'il ne peut pas.

Les tubercules de pomme de terre ou leur peau sont à la deuxième place en popularité. Le nombre de fruits dépend du volume du poêle ou du foyer. En moyenne, au moins un seau standard devrait aller. Ils font exactement la même chose qu'avec du sel. Le nettoyage ou les pommes de terre se répandent sur le carburant lors de la combustion.

Ce remède populaire s’explique par le fait que l’amidon extrait du fruit, remontant, ramollit la suie et d’autres impuretés. Puis tout sort du tuyau. Mais ne comptez pas non plus sur cette méthode de nettoyage.À la fin de l'opération, il est préférable de nettoyer mécaniquement la cheminée.

Bois de chauffage de tremble. Cette méthode populaire est controversée et dangereuse. Le fait est que lors de la combustion de bois de tremble, le système de chauffage lui-même et la cheminée en particulier sont chauffés à la température maximale possible. L'effet est que la suie et autres saletés brûlent sans laisser de traces. Mais il convient de rappeler que cette méthode n’est idéale que pour les canalisations de haute qualité et durables, sans quoi la probabilité de destruction de la cheminée est élevée.

Méthode chimique

À ce jour, dans les magasins et les départements spécialisés, vous pouvez trouver un grand nombre de moyens chimiques différents pour le nettoyage des cheminées. La plupart des médicaments sont conçus pour un travail indépendant et ne nécessitent aucune compétence ni connaissance.

Les produits chimiques peuvent être secs ou liquides. Afin de nettoyer la cheminée des produits de combustion et des petits débris, il est nécessaire de déposer le médicament sur le combustible et de s'enflammer. Le principe de fonctionnement est basé sur le fait que, à une température élevée, un agent chimique émet des substances spéciales qui détruisent les couches de suie et s’effritent. N'ayez pas peur que les substances soient toxiques.Ils sont absolument sans danger pour le corps humain.

Méthode mécanique

Cette méthode ne nécessite pas de coûts financiers particuliers, mais elle prend beaucoup de temps et est en quelque sorte dangereuse. Pour nettoyer vous-même la cheminée, vous devez d'abord fermer tous les trous du poêle ou du foyer afin d'éviter que la suie et la saleté ne pénètrent sur le sol, les murs et les meubles. Sur une cheminée en céramique, vous pouvez simplement suspendre une matière humide dense.

Montez sur le toit. Pour nettoyer le tuyau, vous devez choisir un bon temps sans vent et sans pluie, ainsi qu'une corde ou un autre dispositif de sécurité. Sinon, il y a un risque de blessure grave.

Inspectez soigneusement le tuyau. Si la couche de suie mesure moins de deux millimètres, le nettoyage mécanique doit être différé et recouvert d'un revêtement plus épais et utiliser des remèdes traditionnels ou des produits chimiques.

Si une grande quantité de saleté s'est accumulée dans le tuyau, il vaut la peine de l'enlever ou de l'enfoncer. La suie pour commencer doit être nettoyée avec un grattoir spécial, puis avec une brosse pour effectuer des mouvements progressifs de haut en bas. La largeur du pinceau ou du pinceau doit être légèrement supérieure à la taille du tuyau.

Il existe un tel outil en tant que noyau pour les sabots et la contamination plus complexes.Il s’agit d’une petite boule lourde avec une monture qui doit être insérée doucement dans le tuyau ou utilisée comme agent alourdissant pour les brosses. Rappelez-vous que vous pouvez utiliser un noyau uniquement destiné au nettoyage des tuyaux. Tous les autres articles ménagers peuvent endommager la cheminée.

Après toutes les manipulations, vous pouvez ouvrir les trous et éliminer la matière humide. Assurez-vous de nettoyer la sole et la chambre de combustion de la plaque et de la saleté.

Les cheminées sont pratiques car elles peuvent être nettoyées à la fois du toit et du dessous. Tous les outils nécessaires pour cela peuvent être achetés dans les magasins respectifs.

"Log"

Un outil très populaire qui concerne les méthodes chimiques de nettoyage de la cheminée. Il agit efficacement à la fois pour les systèmes à combustible liquide et à solide. Une instruction intuitive y est toujours attachée. La quantité et la fréquence d'utilisation dépendent toujours de la rapidité avec laquelle la suie s'accumule dans la cheminée.

S'il s'agit d'une cheminée, qui est généralement allumée dans des cas particuliers deux ou trois fois par semaine, vous devez utiliser un paquet tous les six mois. S'il s'agit d'un poêle chauffant régulièrement l'espace de vie, vous aurez besoin d'une briquette tous les deux mois.Considérez la taille des systèmes de chauffage. Utilisez deux fois plus d'argent pour les gros appareils que pour les petits ou les moyens.

Afin de nettoyer la cheminée, vous devez mettre le "journal" sur le combustible directement dans l'emballage. Le meilleur de tous s'il s'agit de braises chaudes. La briquette devrait s'enflammer et extraire les substances actives qui élimineront la suie. Vous devez être prudent et avant toutes les actions, assurez-vous que le passage n'est pas bouché par des débris. Les experts disent que l'effet des "journaux" peut durer jusqu'à deux semaines.

Conseils utiles

Pour que le système de chauffage fonctionne plus longtemps et que les tuyaux situés à l'arrière du poêle ou de la cheminée n'aient pas besoin d'être nettoyés, il est nécessaire de suivre quelques recommandations simples.

Ne pas incinérer les déchets plastiques, le polyéthylène et le papier. La cheminée est mieux isolée avec un matériau spécial. Ceci est particulièrement important à faire à l'arrière.

Placez le capuchon sur le tuyau, protégeant ainsi la cheminée des débris et de la saleté. Il est préférable de noyer le bois dur, et ce n’est qu’à la fin du feu que l’on peut expérimenter avec deux types d’arbres.

7 photo
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon