Insert de cheminée en fonte
La chambre de combustion en fonte est le dispositif le plus utilisé pour le chauffage. En raison des propriétés uniques de la fonte, parmi lesquelles le point de fusion est élevé et la conservation à long terme de la chaleur, les produits sont devenus populaires dans le monde entier. Il convient de garder à l'esprit que les inserts de cheminée fabriqués à partir de ce métal présentent des inconvénients en termes d'expansion de la fonte lorsqu'elle est chauffée. Cette fonctionnalité peut entraîner la destruction de la structure du portail.
Des constructions
Pour ceux qui décident d’installer une fournaise en fonte dans leur maison, vous devez savoir qu’aujourd’hui, de nombreuses marques proposent une sélection variée de produits qui diffèrent par le type de source, la fonctionnalité et le prix. Par conséquent, avant de choisir une chambre de combustion pour votre cheminée, vous devez au moins avoir une petite présentation des caractéristiques de conception.
Si nous parlons de fours en fonte fabriqués en Russie, trois fabricants sont populaires: Bavaria, Interior et Meta.Tous les produits de ces marques se distinguent par une longue durée de vie et une qualité élevée. Il est à noter que la Russie produit les meilleurs inserts de cheminée au monde et se spécialise principalement dans ceux-ci. Cela est dû aux caractéristiques climatiques du pays, qui exigent des murs isolés et durables avec une base fondamentale solide. Ces conditions sont idéales pour les foyers en fonte.
En plus des foyers ouverts et des foyers fermés, il existe des modèles avec un circuit d'eau qui peuvent non seulement chauffer la pièce, mais aussi plusieurs options utiles:
- capacité d'auto-nettoyage;
- contrôle du processus de combustion;
- Éteignez le carburant au moment de la faute.
La plupart des modèles ont une isolation auxiliaire du compartiment de la fournaise. L'isolation est double verre ou chamotte. Ce matériau augmente la durée de vie des produits.
Les fours à vermiculite sont populaires en raison des caractéristiques uniques du matériau utilisé. Le fait est que la vermiculite se caractérise par une grande résistance au feu et reflète parfaitement la chaleur.
Si vous décidez d'installer une chambre de combustion en fonte dans votre maison, n'oubliez pas que ces produits sont lourds en raison de leur résistance mécanique réduite. Pour cette raison, tous les foyers sont massifs.
Certains fabricants proposent un type combiné de fours, composé d'acier et de fonte. L'idée principale de ces produits était d'éliminer les inconvénients des fours en fonte. Les constructions utilisent un acier spécial résistant à la chaleur ainsi que deux couches de coques. La couche externe est en acier, ce qui vous permet de maintenir l'étanchéité du four pendant une longue période, et l'intérieur est en fonte, ce qui protège le boîtier de l'influence des températures élevées. Le terme opération de tels fours est beaucoup plus long. Par rapport aux modèles standard.
Dispositif et travail
La conception et le fonctionnement des fours en fonte de différents modèles peuvent varier. Par exemple, une chambre de combustion ouverte est avant tout un élément décoratif, car ses performances ne sont que de 30%. Dans ces modèles, la flamme ne ferme pas la porte et vous pouvez l'admirer en direct. Les foyers fermés ont une porte et se caractérisent par de bonnes propriétés de chauffage.
Si nous parlons d'aqua-four, ces produits sont caractérisés par la présence d'un échangeur de chaleur. À l'intérieur, le chauffage est chauffé - l'eau qui circule dans les batteries de la maison.
De nombreuses personnes se demandent comment chauffer correctement un insert de cheminée. Quelques règles doivent être suivies, quel que soit le matériau de votre fournaise, vermiculite, acier ou fonte:
- N'oubliez pas de nettoyer la fournaise à chaque saison et la cheminée tous les trois mois.
- Si votre foyer a commencé à fumer, installez un capuchon sur la cheminée.
- Le combustible de qualité médiocre se reflète dans l'allumage du foyer.
- Utilisez uniquement du bois sec.
- Si vous brûlez du papier avec du bois de chauffage, cette méthode produira une petite flamme générant beaucoup de chaleur. Pour éviter le refroidissement du foyer, ajoutez du bois de chauffage à feuilles caduques.
- Pour allumer, vous devez utiliser uniquement du papier blanc mat et des variétés naturelles d’arbres.
- Remplacer le bois par du charbon n’est pas pratique, car il augmente les pertes de chaleur.
Selon les propriétaires d’inserts de cheminée, ces conseils permettent d’obtenir un rendement maximal des foyers.
Projet de bricolage
Beaucoup de gens veulent faire l'installation du four de leurs propres mains. Il est à noter que cet événement est beaucoup plus facile que de créer une cheminée à partir de rien.Dans le four fini, il y a déjà un cendrier, une cheminée et d'autres éléments que vous voudriez construire vous-même.
Avant tout travail de construction, vous devez utiliser le schéma. Vous pouvez utiliser le dessin fini ou le dessiner vous-même.
Après avoir choisi un emplacement pour l'installation de la chambre de combustion, vous devrez créer une base, dont la hauteur atteindra votre poitrine. N'oubliez pas l'imperméabilisation et l'isolation thermique de la zone si la base est située sur un plancher en bois.
Ensuite, vous devrez disposer un piédestal de briques pour la chambre de combustion sur laquelle il sera. Vous pouvez acheter dans le magasin une conception prête à l'emploi. Le point important est la cheminée bien dérivée. Il doit avoir une longueur suffisante et se plier à un certain angle. Si la longueur du tuyau est inférieure à cinq mètres, vous aurez besoin d'un angle de courbure de 45 degrés. Pour les grandes longueurs, un angle maximum de 20 degrés est autorisé.
L'ensemble de la procédure ne vous prendra que quelques jours, avec une part significative du temps total consacré au séchage de la solution. Le travail lui-même prend quelques heures.
Vous pouvez également commander votre four de projet.Après avoir dessiné le dessin, vous pouvez vous mettre d’accord avec certains fournisseurs qui vous proposeront une option individuelle, à partir de vos souhaits. Cette méthode ajoute du piquant à l'intérieur de votre pièce, car vous seul aurez un tel portail.
Conception
En règle générale, les inserts de cheminée achetés sont élégants et vous les avez souvent vus dans des saunas ou des bains. Cependant, s’il s’agit d’aménager l’intérieur général de la pièce, toutes les chambres de combustion en fonte ne peuvent pas s’intégrer à la conception de la pièce. Pour remédier à la situation, il faudra doubler le four.
Vous pouvez choisir n'importe quel matériau pour plaquer l'insert de cheminée. Quelqu'un préfère la brique ordinaire, ce qui nous ramène à l'Antiquité, quelqu'un aime la pierre naturelle qui, avec toute son apparence, montre la noblesse et le statut du propriétaire.
Pour ceux qui veulent économiser, il y a des cloisons sèches. C'est l'option la moins chère pour faire face à la cheminée. Malgré le bas prix, ces produits semblent intéressants à l’extérieur. À ce jour, il existe de nombreuses solutions dans l'agencement de l'insert de cheminée, dont le choix dépend de l'intérieur général de la pièce, des possibilités financières et du goût du ménage.