Moulures décoratives pour cheminées
Aujourd'hui, les cheminées sont des décorations à la mode pour une variété d'intérieurs: du style classique au style moderne inhabituel. De tels modèles allient beauté et fonctionnalité, ce qui attire l'attention de nombreux acheteurs. Lors du choix de la cheminée, une attention particulière est portée non seulement au remplissage interne, mais également à la conception externe. Une des options les plus populaires sont les dessins décorés avec du stuc.
Caractéristiques spéciales
Le stuc décoratif pour la décoration de la cheminée est utilisé depuis l'Antiquité, lorsque ces motifs étaient utilisés comme un article de luxe. Les foyers étaient pour beaucoup un indicateur que les propriétaires ont un statut élevé et un revenu élevé, et peuvent donc se permettre de telles décorations. Une attention particulière a toujours été accordée à la conception de la cheminée. Pour créer des motifs de style classique, on a utilisé des matériaux coûteux et du stuc - un élément sophistiqué et prononcé du dessin.
Souvent, des options de conception similaires peuvent être trouvées dans les maisons modernes. Les cheminées utilisées à l'intérieur complètent les figures et les motifs avec des détails en relief. Pour créer de tels éléments, utilisez plusieurs méthodes.
La particularité du stuc est qu'il est fabriqué à la fois en production et à la maison. Pour créer des modèles vous-même, vous devez passer un peu de temps et d'effort.
Les principaux avantages du stuc peuvent être attribués:
- bonne apparence;
- le complément parfait au style classique;
- il est possible de créer indépendamment différentes formes et modèles à goûter.
En ce qui concerne le choix du stuc, vous devez vous concentrer sur le type de combustible dans la base. Le plus souvent, de tels modèles sont décorés avec des options électriques modernes. Pour décorer une cheminée traditionnelle avec une cheminée, vous devez utiliser des matériaux durables, car le carbone ou la suie peuvent apparaître au fil du temps.
Matériaux
Si vous décidez de décorer le portail de la cheminée avec du stuc, une attention particulière doit être portée au choix du matériau. À ce jour, plusieurs options populaires sont utilisées pour décorer des dessins.Toutes les espèces ont de bonnes performances et sont parfaitement traitables.
- Polyuréthane. Ce matériau appartient aux espèces synthétiques, mais selon les fabricants eux-mêmes, il est absolument inoffensif. Il convient de noter que le polyuréthane possède de nombreuses qualités opérationnelles, qui le rendent si populaire dans le secteur de la construction. Les constructions et les éléments créés sont légers. Les surfaces en polyuréthane résistent aux contraintes mécaniques.
Le point important est que le matériau ne craint pas l'exposition à l'humidité et aux températures extrêmes. En créant des motifs en polyuréthane, vous ne pouvez pas vous inquiéter du fait qu’il y aura des pores à la surface.
- Gypse. La meilleure option pour créer du stuc pour la cheminée. Le matériau est assez flexible pour le traitement, prend n'importe quelle forme, ce qui lui permet d'être utilisé pour la fabrication de petits éléments. Le gypse est idéal pour le travail si vous décidez de créer du stuc de manière indépendante.
Le principal avantage du matériau par rapport à d’autres espèces est qu’il présente des qualités réfractaires.C'est pourquoi le gypse est souvent utilisé pour décorer non seulement les foyers électriques, mais aussi les foyers traditionnels.
- Mousse plastique. Fondamentalement, ce matériau est rarement utilisé pour créer du stuc. Il peut être utilisé dans le travail, mais nécessite un traitement minutieux pour éviter toute déformation ou des conséquences plus graves. Polyfoam convient à la fabrication de grandes pièces. Mais il convient de noter que le matériau n’a pas une performance réfractaire élevée.
- Béton. Ce matériau est le plus stable et le plus durable par rapport aux versions précédentes. Avec un traitement approprié, une variété d'éléments et de détails peuvent être créés à partir de béton. Le matériau se prête parfaitement à la finition, il peut être décoré de nombreux motifs pour améliorer les qualités esthétiques. Il n'a pas peur d'être exposé à des températures élevées et à l'humidité, ce qui fait partie des avantages de ce type.
Recommandations d'installation
Si vous décidez de créer un stuc de vos propres mains, vous devez suivre quelques règles importantes. Commencez par préparer un croquis sur papier, car cela accélérera le processus de fabrication. Dans le travail, vous pourrez naviguer dans le schéma. Indiquez les dimensions des éléments, leur forme et leur emplacement.
Après cela, vous devez préparer la surface avec laquelle vous avez l'intention de travailler. Il doit être soigneusement nivelé, préalablement nettoyé de la saleté. En utilisant des outils spéciaux pour le travail, commencez à créer du stuc. Vous pouvez fixer les motifs avec de la colle ou du ciment.
Pour fixer le stuc, utilisez souvent des clous et des vis. L'avantage de ces options est que les éléments vont tenir de manière sécurisée et pour longtemps.