Poêle à bois pour le chauffage domestique

Caractéristiques et avantages

Le foyer n’est pas seulement un élément décoratif de l’intérieur de la maison qui remplit une fonction décorative, mais également un dispositif de chauffage irremplaçable et original. S'il n'y a pas d'autres types de chauffage dans la maison, comme une chaudière ou un système de chauffage centralisé, un poêle à bois peut être une source de chaleur. Si vous installez correctement un tel appareil, vous pouvez même l'utiliser pour chauffer de l'eau. Un foyer correctement installé et choisi constituera une excellente source de chaleur. Cet élément décorera l'intérieur de la maison et vous réchauffera parfaitement pendant la saison froide et réchauffera l'air de la maison.

Une caractéristique du travail d’un tel foyer est que, sous l’influence de la chaleur du foyer, l’air de la pièce se réchauffe. Comme l'air chaud est plus léger, il se lève et se répartit de manière uniforme dans toute la maison. Il existe même des modèles spéciaux avec conduit d'air.Un autre avantage de ce dispositif de chauffage est que son utilisation permet d’économiser de l’énergie, qui pourrait être utilisée pour chauffer une maison. Il existe de nombreuses options pour installer un poêle à la maison: vous pouvez l’installer dans le mur, l’utiliser comme une cloison, le placer dans un coin ou près du mur.

Comment placer

Un véritable poêle en brique ne peut être installé que dans une maison privée. Notez que le salon ou une autre pièce dans laquelle le poêle doit être situé doit être assez spacieux. Il est souhaitable que la maison mesure environ 30 mètres carrés. ou plus. De plus, le sol du bâtiment doit être très durable, car un tel foyer est une structure plutôt lourde. Il est préférable de confier le travail d’installation d’un poêle-cheminée en brique à un maître connaisseur de son métier, car si vous l’installez vous-même, vous pouvez facilement casser la maçonnerie, ce qui peut provoquer un incendie.

Le poêle à bois, outre sa fonction principale de chauffage, remplit également une fonction décorative à l'intérieur de la maison. Il est donc important qu'il s'intègre bien à l'environnement domestique. Son placement correct dans la salle est d’une grande importance.

Types

Il existe une grande variété de types de foyers-fours. Connaissant chacun d'eux, vous pouvez facilement choisir celui qui vous convient le mieux. En raison de la grande variété de types et de modèles de cheminées, de poêles, vous pouvez choisir la taille et l'aspect le plus approprié.

Selon l'emplacement du foyer-poêle dans la pièce, il en existe plusieurs types, le plus courant d'entre eux est un foyer mural. Ce type de cheminée est un modèle classique. En fonction de la zone de la pièce dans laquelle vous prévoyez d’installer un foyer-poêle, vous pouvez choisir un foyer de grande taille ou compact, c’est-à-dire un petit appareil. Cette dernière option convient aux pièces dont la superficie est inférieure à vingt mètres carrés. Une autre vue est un foyer-îlot qui peut être placé dans n’importe quelle partie de la pièce, mais cette conception prend beaucoup de place.

Le type suivant est un foyer-cuisinière angulaire. Ce modèle prend moins de place dans la pièce que les modèles précédents, il est donc parfait pour une petite pièce confortable. Il existe également des foyers encastrables ou enfichables.Un tel insert est monté dans le mur de la maison et n'occupe pratiquement pas l'espace de l'habitation. Un autre distingue deux types de cheminées, les poêles, en fonction du type d’endroit où il brûle du combustible: un foyer-type ouvert et un type fermé.

Pour chauffer une maison à deux étages

Pour les grandes maisons modernes, une excellente solution consisterait en un poêle-cheminée chauffant deux étages à la fois. Ce sont des modèles très fiables et efficaces de cheminées, de poêles, mais cela se reflète dans leur coût: le prix de tels produits est assez élevé. De plus, la conception d'un tel foyer est très complexe, donc tout le monde ne peut le créer tout seul.

Si vous décidez de donner la préférence à un tel foyer-cheminée, capable de chauffer simultanément deux étages d'un immeuble résidentiel, vous devez également choisir le type de construction. Le premier type est un poêle à bois qui ne possède qu’une seule chambre de combustion et dont le dispositif assure le chauffage du deuxième étage grâce à la bonne circulation des masses d’air provenant de la cheminée. Le deuxième type de foyer-poêle pour une maison à deux étages est un foyer avec une paire de chambres de combustion et les deux chambres de combustion sont complètement indépendantes l'une de l'autre. Cette dernière variété peut être de deux types.

Le premier type est une cheminée qui a une paire de fours et une seule cheminée. La conception d’une telle cheminée pèse beaucoup moins cher et prend moins de place dans la maison. Souvent, les artisans créent eux-mêmes un tel foyer. Mais malgré ses qualités positives, un tel foyer présente également des caractéristiques négatives: deux foyers séparés, ayant une cheminée commune, ne clignotent pas en même temps, car si le tirage est dans un foyer, tous les produits de combustion s'envoleront vers le deuxième foyer. la chambre Par conséquent, cette conception ne peut fonctionner que sur chacun des étages. La meilleure version d'un poêle à bois pour une maison privée de deux étages est un type de foyer doté de deux foyers et d'une cheminée pour chacun d'entre eux. Vous pouvez donc utiliser ce foyer à tout moment.

Caractéristiques poêles superposés

Le poêle à bois à deux niveaux est la meilleure option pour les propriétaires d'une maison à deux étages. Indépendants les uns des autres, les inserts de cheminée sont divisés entre eux par des cavaliers spéciaux. La chambre de combustion du foyer du premier étage est clôturée avec des conduits d'évacuation d'air spéciaux, qui contribuent à l'amélioration des processus d'échange de chaleur entre le foyer et la pièce dans son ensemble.La chambre de combustion de la cheminée du deuxième étage est équipée d'un seul canal d'évacuation d'air et le rôle du deuxième canal de ce type est dans ce cas joué par la cheminée de la chambre de combustion située à un étage inférieur.

Les cheminées superposées ont une très grande masse. Par conséquent, pour créer un tel dispositif, il faut même construire une fondation entière, mais il existe également des modèles du type cadre, c'est-à-dire des structures plus simplifiées qui ne nécessitent pas la création de la fondation. La fondation d'une cheminée à deux étages est en béton avec une armature en fer, elle doit être renforcée. En outre, une telle fondation doit être placée en dessous du niveau auquel le sol gèle.

Avec circuit d'eau

Cette conception est unique et pratique car vous pouvez installer de telles cheminées dans différentes pièces de la même maison, éloignées les unes des autres. électricité Ces types de poêles à bois fonctionnent comme un foyer thermique classique dans lequel une chambre d'échange de chaleur et une chambre de combustion de type fermé sont construites.Lors de l’achat d’un foyer à circulation d’eau forcée, vous devez tenir compte du fait qu’il sera nécessaire de le brancher sur l’alimentation électrique, sinon un tel système ne fonctionnerait pas.

La principale place dans l’appareil de ce foyer est une pompe qui assure le transport de l’eau à travers chacun des tuyaux du système d’alimentation en chaleur. Un tel système permet de se réchauffer le plus possible, même dans les plus brefs délais. Vous pouvez même obtenir un très petit radiateur.

Vous pouvez également privilégier les conceptions fonctionnant sur le principe de l’hydro-résistance. De plus, vous pouvez placer à l’avance une étagère pour le poêle-cheminée sur laquelle vous pourrez ensuite placer le combustible à bois.

Longues cheminées

La conception du foyer à long foyer est un appareil à haute efficacité énergétique. Dans un tel foyer, le combustible, dont le charbon ou le bois remplissent le rôle, ne brûle pas complètement, mais passe par un lent processus de combustion lente. On produit ensuite du gaz qui, en brûlant, augmente la température dans la maison où se trouve l'appareil.Le design du poêle à foyer longue est assez compliqué, il se compose de plusieurs éléments. L’un d’eux est un réservoir à combustible, que l’on trouve généralement dans les foyers à granulés, mais de nos jours, certains types de foyers peuvent être immergés dans la chambre de combustion sans intervention extérieure. Cheminée une telle cheminée ne peut être que strictement fermée. L'évent de cette conception est équipé de ventilateurs et, par sa forme, il ressemble à un tube de télescope qui descend en fonction du processus de combustion du carburant.

Un poêle à combustion longue doit avoir une cheminée pour que les produits de combustion puissent être facilement retirés de la chambre de combustion fermée. De plus, ces foyers sont équipés de la technologie d'assemblage du condensat en saillie. Si vous êtes le propriétaire d'un tel foyer, il serait intéressant de vous procurer un cendrier afin de pouvoir récupérer les particules solides laissées par le combustible. L'air nécessaire aux processus d'oxydation du bois doit transiter par les évents situés sous l'évent.

Après avoir posé et mis le feu au bois de chauffage, vous devez fermer la chambre de combustion. Dans ce cas, l'ouverture nécessaire à la ventilation s'ouvre.L'oxygène, sans lequel le processus de combustion est impossible, n'entre que dans la partie supérieure du carburant, sa partie inférieure n'est pas du tout affectée. Pendant que le bois de chauffage brûle, la ventilation se réduit lentement et la flamme capture les couches de bois suivantes. Par la suite, une combustion aussi lente du combustible reste la quantité minimale de produits de combustion. Et le gaz résultant est oxydé et, par conséquent, de l'eau ordinaire (condensat) et du dioxyde de carbone sont produits.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon