Foyer au bois faites le vous même

Dans les maisons ou les chalets, les gens se demandent souvent comment y chauffer. Dans ce cas, on peut penser à construire un foyer au bois de ses propres mains.

Beaucoup diront qu'il est plus facile d'acheter du ready-made, d'autant plus que le marché dispose d'un vaste choix de foyers en métal pour différents types de combustibles. Mais ceci est un exemple d’option. Faire la même cheminée en pierre, y mettant un morceau de son âme, vous pouvez seulement.

Le principal problème dans la construction de cheminées avec des cheminées dans la maison - pour ce que vous envisagez de construire. Purement pour la décoration - c’est l’une des options, la seconde - elle assurera la fonction de chauffage principale.

Mais dans tous les cas, vous aurez besoin d'instructions étape par étape. Voici les principales étapes de la construction de la cheminée:

  • principe d'action;
  • choix des matériaux;
  • sélection de l'emplacement;
  • calculs de dimensions;
  • arrangement de cheminée fiable;
  • soin
Lors de la construction d'un foyer avec vos propres mains, il convient de noter que la forme du foyer doit être large mais très peu profonde.Les couches sont inégales, avec des saillies supplémentaires, augmentant ainsi la surface des éléments dégageant de la chaleur.

Principe de fonctionnement

Le travail des cheminées est très simple. Le bois de chauffage brûlant dans le four chauffe les parois du four qui, à leur tour, dégagent de la chaleur et réchauffent l'air de la pièce. Le foyer est composé de deux composants principaux:

  • le four lui-même;
  • cheminée

Que faire

Pour la construction de la cheminée est appropriée brique en céramique rouge ou en brique résistant à la chaleur. Mais il n’est pas recommandé d’interférer avec deux types de briques entre elles, car les propriétés physiques des matériaux qui les composent sont différentes et, lorsqu’elles sont chauffées, elles se comportent différemment. S'ils sont combinés lors de la construction du foyer, ils peuvent endommager la maçonnerie.

En tant que liant, vous devez utiliser un mélange à base d'argile. Il peut être acheté déjà préparé ou fabriqué de manière indépendante.

Le deuxième type de matériau est la pierre naturelle. Très cher, mais la cheminée en paraîtra beaucoup plus riche.

Le troisième type est monolithique avec coffrage.

Vous pouvez utiliser des modèles de cheminée spéciaux, qui sont ensuite recouverts de brique. Ils sont généralement des portails en fonte fermée, augmentant ainsi la durée de combustion du bois de chauffage et augmentant ainsi la valeur d'efficacité à plusieurs reprises.

En raison du fait que la construction d'un foyer en bois de brique pèsera environ une tonne, il faut une fondation. Il est déconseillé de placer la maison et le foyer sur une base, car le rétrécissement de ces objets sera différent.

La version budgétaire de la fondation - la construction de son béton armé.

La décoration du foyer doit être faite de matériaux résistants à la chaleur, qui tiennent longtemps et qui dégagent de la chaleur. Ceux-ci incluent la pierre, les carreaux, la céramique, le plâtre décoratif.

Où placer

Vous devez d’abord déterminer où placer le foyer. Il y a trois endroits à installer:

  • angulaire;
  • mur;
  • central.

Tout dépend de la taille de la pièce dans laquelle vous prévoyez d'installer le four.

Le placement dans les coins ou les murs convient aux pièces pas trop grandes. Mais si la pièce est de taille impressionnante, installer une cheminée au centre est une excellente solution. Cela est dû au fait qu'il ne doit pas chauffer le mur de la rue, ne perdant ainsi pas de chaleur, et un tel foyer fonctionne beaucoup plus efficacement.

Mais la cheminée dans le coin contribuera à économiser non seulement de l'espace, mais également de l'argent pour les matériaux lors de sa construction.

A quoi servent les calculs?

Avant de commencer à construire une cheminée, vous devez effectuer tous les calculs et réaliser un projet.Cela est nécessaire pour que, d’une part, le foyer soit sûr et, d’autre part, que son efficacité soit aussi grande que possible.

Vous pouvez utiliser un projet prêt à l'emploi, selon lequel vos amis ont construit un foyer à la maison ou le commander à une entreprise spécialisée dans leur construction.

L’établissement d’une commande compétente est l’une des composantes essentielles d’une construction réussie de foyer.

Exigences de base pour une cheminée à bois

À l'endroit où commence le tuyau, il est nécessaire d'organiser une visière. Afin de pouvoir éteindre les étincelles jaillissant du foyer et réduire la pression afin d’éviter la formation de fumée, un dôme doit être disposé pendant un certain temps au-dessus de la chambre de combustion devant la cheminée. pipe à la rue.

Comment tracer

La pose doit être effectuée de manière à obtenir une structure monolithique pour laquelle vous devez faire un pansement dans les directions longitudinale et transversale.

Le plus difficile est de disposer la cheminée.

Les cheminées de cheminée sont des tuyaux verticaux destinés à éliminer la fumée et le dioxyde de carbone. Son mur ne devrait pas être plus fin qu'une demi-brique. À condition que le tuyau soit ensuite enduit, il est permis de disposer d'un quart d'épaisseur.

Il n'est pas recommandé de poser la cheminée avec des briques ébréchées à l'intérieur, car la suie se déposera sur les murs.

La maçonnerie principale est également réalisée comme la cheminée elle-même. Une attention particulière doit être portée au passage du tuyau à travers le matériau de toiture. Habituellement, pour assurer la sécurité incendie dans le grenier, coupez, augmentez la surface de la cheminée. Dirigez-vous au-dessus du toit sur deux rangées, puis disposez une loutre. Terminer la tête de cheminée.

De plus, au lieu d’une brique, vous pouvez utiliser un tuyau en amiante-ciment ou en céramique. C'est beaucoup plus facile de l'équiper. Mais un tel tuyau refroidit rapidement et il sera très problématique de refondre le four.

Pour le chauffage

Si vous décidez de fabriquer un foyer pour le chauffage, vous devez y connecter des radiateurs. Pour cela, il est nécessaire d'installer des tuyaux de contour dans le four, qui à leur tour, introduisent dans le chauffage principal de la pièce. Dans ce cas, le foyer peut être utilisé comme source primaire ou alternative d’énergie thermique.

Soins

Cheminée en pierre et brique avec bois ne nécessite pas de soins particuliers. Mais pour des raisons de sécurité incendie, il est nécessaire de l'inspecter et de la diagnostiquer deux fois par an et, si nécessaire, de la nettoyer.cheminée À cette fin, des portes spéciales sont installées dans la cheminée, ce qui permettra facilement d'inspecter et de nettoyer la cheminée.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon