Portes vitrées pour la cheminée
Portes de cheminée en verre - une combinaison harmonieuse de beauté, de confort et de sécuritéUne cheminée avec une danse fascinante des flammes, à proximité d'êtres chers, d'enfants - pour beaucoup probablement, c'est l'image de vacances en famille idéales après une journée bien remplie. Beau, calme, confortable ... Mais ce n’est pas toujours sûr! Le feu est aussi terrible que magnifique. Des étincelles volantes peuvent provoquer un incendie, les jeunes enfants ne sont pas toujours conscients du danger d'être près d'un feu, il est possible de fumer dans la pièce à partir du bois de chauffage brûlant dans une chambre de combustion ouverte et de brûler de l'oxygène.
Ce problème peut être résolu en achetant et en installant une porte spéciale pour le foyer.
Nécessité ou gaspillage supplémentaire
En achetant ce produit, vous éliminez ces problèmes et rendez votre maison encore plus sûre et confortable. Nous essaierons de vous aider à faire le bon choix pour satisfaire vos besoins. Les principaux facteurs qui déterminent le choix - la sécurité, le style et la facilité d'utilisation.
Il est à noter que le marché moderne offre une large gamme de ces produits: des portes en métal, en céramique, en verre ou combinées résistantes à la chaleur sont produites.
Les produits métalliques sourds par rapport au verre semblent plus fiables. Ils sécuriseront certainement la cheminée, mais fermeront l'accès à la contemplation du foyer. De telles portes sont acceptables dans les maisons où la cheminée sert uniquement d'appareil de chauffage.
Les portes en verre pour la cheminée sont idéales et les plus populaires de notre époque. donnant l'occasion d'observer la beauté de la flamme qui se joue tout en contrôlant l'allumage, sans ouvrir la chambre de combustion. Les portes de cheminée empêchent la fumée et les produits de combustion de pénétrer dans le salon, protègent contre la suie et la suie et empêchent la combustion de l'oxygène. En outre, le verre protège contre la chaleur douloureuse et dangereuse de la flamme. L'isolation créée en même temps éliminera les craquements gênants du bois de chauffage brûlant. Et plus important encore: un foyer avec une telle porte est beaucoup plus sûr et même plus économique qu'un foyer ouvert.
Exigences pour les matériaux
Pour les portes de cheminée, on utilise un verre thermique à haute résistance et résistant à la chaleur, qui a subi un durcissement et un traitement spéciaux. Il peut supporter jusqu'à 10 000 ° C pendant plusieurs milliers d'heures d'utilisation directe. Ce verre contient des éléments tels que du quartz résistant à la chaleur et de la céramique cristalline transparente. Le verre à quartz est le plus populaire parce qu'il a la plus petite expansion lorsqu'il est chauffé. Ce matériau n’a pas une résistance inférieure aux produits métalliques. L'utilisation du verre thermique habituel (pour économiser) est peu pratique car il ne résiste pas à des températures supérieures à 1500 ° C et peut se fissurer lors de la première utilisation.
Le verre peut être de différentes tailles en fonction des paramètres du foyer, des différentes formes géométriques et de la courbure.
Il est possible d’utiliser du verre teinté qui coupera la lumière vive de la flamme. Le verre double ou feuilleté installé contribuera à une utilisation plus sûre.
Lors du choix du verre, vous devez prendre en compte:
- résistance à la chaleur, en accordant une attention particulière au type de combustible;
- durée de vie
- épaisseur de l’écran de verre (au moins 3,5 - 4 mm).
Le verre réfractaire a un inconvénient: il est assez lourd. Ceci doit être pris en compte lors du choix de la fixation des portes et des méthodes pour leur fonctionnement, créant les conditions les plus confortables pour la manipulation de ce dispositif.
Décoration de la porte
Il existe deux principes de fonctionnement des portes de cheminée: mécanique ou automatique. Avec le principe de fonctionnement mécanique, la conception est ouverte manuellement, avec automatique - à l'aide d'un moteur électrique spécial, qui est commandé automatiquement. Compte tenu du poids relativement important des appareils, il est recommandé d'utiliser des mécanismes automatiques offrant une protection supplémentaire contre les brûlures.
Les portes en verre peuvent être fermées de plusieurs manières. Il y a des options de levage et de glissement. Les plus courantes sont les portes à double charnière, lorsque les deux portes du centre sont fermées, accrochées aux charnières latérales et articulées, l'une des portes étant fixée aux charnières latérales; en même temps, les portes se ferment. Les concepteurs modernes ont mis au point un modèle reposant sur le principe de la guillotine, qui permet d’utiliser le foyer avec des foyers ouverts et des foyers fermés. Peut-être la convergence des portes à l'aide d'aimants.Les portes magnétiques empêchent la fermeture incomplète ou l'ouverture accidentelle.
Lorsque vous choisissez une pièce jointe, vous devez faire attention au fait que les structures complexes seront plus chères que les simples.
La porte de la cheminée est fixée à l'aide de charnières spéciales sur un cadre en acier ou en fonte. Les poignées sont en matériau non chauffé. Le choix entre l'armature en acier et en fonte dépend des préférences décoratives du client. Récemment, cependant, on préférait encore les cadres en acier, tels que la fonte, résistant aux températures élevées, soumis à une usure physique.
La porte est l’élément frontal de toute cheminée. Par conséquent, lors du choix de la cheminée, les paramètres fonctionnels mais également esthétiques sont importants. L'enregistrement dépend des fonctions de la cheminée et des souhaits de l'acheteur. Il est possible en équipement standard, y compris un cadre avec un cadre en métal, ainsi que des options individuelles utilisant des éléments forgés décoratifs, des ornements, des vitraux.
Conseils d'entretien et d'installation
Lorsque vous prenez soin de portes de cheminée en verre, vous devez respecter certaines règles:
- nettoyer uniquement après refroidissement complet;
- utilisez des formulations spéciales qui forment un film protecteur supplémentaire et facilitent les soins ultérieurs.
Pour faciliter la maintenance, il est possible d’acheter du verre réfractaire autonettoyant recouvert d’une couche invisible d’oxyde métallique, ce qui, avec une augmentation de la température, favorise la combustion complète de la suie décantée.
Les experts recommandent d’acheter la porte avant le début de la maçonnerie, car il est assez difficile de choisir la porte de la chambre de combustion déjà terminée.
L’acquisition et l’installation de cheminées et d’accessoires connexes est une tendance du design des espaces de vie modernes. Et en achetant des portes en verre certifiées pour la cheminée, vous pouvez être sûr que votre maison est non seulement confortable, mais également sûre.