Écran de cheminée
La grille de cheminée est un dispositif de protection qui empêche les étincelles et les braises de brûler du bois de chauffage sur le sol. Si vous avez des enfants en bas âge dans la maison et si le foyer fonctionne en mode chauffage, l'écran est indispensable Il ne laissera pas l'enfant se brûler avec des objets brûlants.
Espèces
Les écrans pour les cheminées sont intégrés et externes. Des écrans intégrés sont montés dans la cheminée au cours de ses calculs. Contrairement à la croyance populaire, l’écran intégré n’est pas installé une seule fois pour toute la durée de vie du foyer (c’est ainsi que sont installées les portes des poêles). Seuls des supports sont installés dans le foyer pour fixer la partie de l'écran qui sert de protection contre la chaleur (l'écran escamotable de protection thermique est suspendu séparément). Si vous n'avez pas pris soin de créer l'écran intégré lors de la commande du foyer, vous pouvez le faire plus tard. Le support sera alors placé à côté de la chambre de combustion. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser une isolation sur le sol, devant la chambre de combustion, de poser des bornes en brique jusqu'au milieu de la chambre de combustion (hauteur comprise entre 30 et 50 cm).Pendant l'affichage, des coins de fixations réfractaires sont montés dans l'armoire, sur laquelle l'écran est ensuite suspendu.
Il existe des tamis forgés intégrés qui ont une fonction décorative. Cependant, lorsque le foyer est chauffé, un verre ignifuge est inséré à l'intérieur pour protéger la pièce des étincelles.
Les écrans externes sont généralement composites. Les écrans composites tricuspides les plus populaires. Ils sont trois grands cadres sur un cadre en métal, attachés ensemble par des boucles. Le verre réfractaire est placé à l'intérieur du cadre. Lorsque le besoin de protection disparaît, le cadre "s'effondre" et laisse de côté.
Si le foyer est grand, utilisez des écrans composites sur des cadres séparés. Les cadres d’écran sont superposés pour se superposer partiellement.
L'écran de maillage est utilisé pour les boîtes à feu ouvertes. C'est très pratique s'il n'y a pas assez d'espace devant le foyer, car la grille peut se tenir presque près du feu. Il a de petites cellules et empêche le charbon de tomber de la cheminée.
Matériel
Les écrans de cheminée sont faits de métal, de verre, de maille, de superisole et même de carrelage résistant à la chaleur.
Le tamis métallique peut être fabriqué en bronze, fer, cuivre. Les écrans forgés peuvent avoir n'importe quelle forme et taille: une seule toile, composite, charnières composites. Ce type d'écran comprend un maillage fin. Le tamis en métal forgé ou préfabriqué peut être utilisé seul ou comme cadre pour le verre.
L'écran de verre présente un avantage indéniable: il protège efficacement des étincelles et ouvre un accès visuel absolu au feu. Les écrans en verre peuvent être fabriqués en céramique résistant à la chaleur ou en verre trempé. Les céramiques résistantes à la chaleur résistent au contact direct avec la flamme (température de sécurité de 760 degrés), mais ne résistent pas aux chocs. Le verre trempé est résistant aux chocs, mais la température de chauffage maximale admissible est de 300 degrés. Il est donc installé à distance de la chambre de combustion.
L'écran de verre peut ne pas avoir de cadre du tout, si le verre a une forme courbée, il se tient debout tout seul. Généralement, faites des trous pour les doigts pour un transport facile.
Le superisol ou silicate de calcium est un excellent matériau pour la grille de la cheminée. Il a une faible conductivité thermique et est souvent utilisé lors de travaux avec des fours de fusion.En choisissant un écran de super isola, vous devez préciser le matériau utilisé dans le travail: allemand, belge et danois - bon, chinois - mauvais, sa composition et ses propriétés ne sont pas entièrement comprises et peuvent être dangereuses pour la santé et la maison.
Superdisol est assez solide, il est facile à peindre avec des peintures résistantes au feu (si vous devez changer de couleur), il vous suffit de créer vous-même un écran, vous n'avez pas besoin d'outils spéciaux, la menuiserie standard suffit. C'est l'un des meilleurs matériaux isolants.
Paysage ou nécessité?
Un écran de cheminée est un élément rare qui remplit simultanément deux fonctions: décoratif et protecteur.
Même si le foyer est fabriqué conformément aux règles, si la base est isolée, si elle se trouve en dessous du niveau du sol et si une bordure de 30 cm de hauteur entoure la chambre de combustion à une distance de 50 cm, le danger subsiste pour la sécurité des propriétaires. Surtout si la maison est habitée par de jeunes enfants et des animaux domestiques. Les animaux aiment dormir près d’une source de chaleur et s’allongent souvent directement près de la chambre de combustion ouverte. Si le foyer ne chauffe pas au bois, il ne se passera rien de terrible. S'il est chauffé au bois de chauffage, des étincelles accrochées à la laine peuvent entraîner la mort de l'animal et la survenue d'un incendie.Et pour les petits enfants, même un feu électrique est un danger - un enfant peut se brûler sur la vitre si le foyer fonctionne pour le chauffage. Par conséquent, la première fonction de l'écran - protection contre les flammes et la chaleur.
- La deuxième fonction de l'écran est d'augmenter l'efficacité du foyer. Les grilles en fer forgé chauffent à partir de la flamme et donnent très bien la chaleur à la pièce. Elles sont souvent utilisées en hiver pour obtenir un chauffage supplémentaire avec la même consommation de combustible (biocarburant, électricité ou bois de chauffage).
- La troisième, fonction importante - esthétique. Les écrans de cheminée sont en mesure de transformer même le foyer le plus ordinaire en un chef-d’œuvre du design. Très bel écran fait de verre, fait sous forme de vitrail. Il vous permet de donner vie à un petit conte de fée du Moyen Âge, en fournissant de beaux effets optiques et des jeux de couleurs.
L'installation
Si vous ne prévoyez pas de chauffer le foyer en été, il est préférable de choisir un écran externe. Un tel écran peut être fabriqué indépendamment. Pour la fabrication, vous aurez besoin de tubes ou de profilés en acier pour le cadre, de fixations pour les fixations de l'écran de protection lui-même, de matériel pour la protection - treillis ou verre, de charnières (si vous souhaitez réaliser un écran pliant).
L’écran composite de différentes trames non interconnectées est le plus facile à fabriquer. La partie la plus difficile - la fabrication de supports. Il est nécessaire de les rendre lestés et stables pour qu’un contact aléatoire ne frappe pas l’écran sur le sol. Pour ce faire, on utilise souvent une feuille de métal ou une feuille de super-cendres d'environ 30 cm de large et 15 cm de plus que le cadre de l'écran. Il joue le rôle de piédestal sur lequel des supports sont fixés des deux côtés.
Le cadre le plus simple est réalisé sous la forme d'un "T" inversé de deux morceaux de tuyaux en acier. La hauteur du support vertical ne doit pas être inférieure à de la hauteur de la chambre de combustion. Une telle hauteur est optimale pour la protection contre les étincelles et permet de placer facilement du bois de chauffage dans une cheminée sans démonter une structure chaude. Le tuyau horizontal est le support. Si vous devez retirer fréquemment la structure, vous pouvez utiliser un tissu non combustible au lieu d’un écran plein, en le fixant à partir de quatre extrémités aux supports. Un tel écran est facile à tordre et à placer derrière le meuble ou à retirer sur la mezzanine.