Fondation de cheminée
Même quand il pleut et qu'il y a de la gadoue par la fenêtre, les maisons au coin du feu avec du bois de chauffage crépitant sont toujours chaleureuses et confortables. Quelqu'un aime fumer la pipe à de tels moments, quelqu'un aime boire du thé après s'être assis dans un fauteuil moelleux et quelqu'un ne fait que réjouir de joyeuses flammes de flammes sur lesquelles vous ne voulez pas détourner le regard. Mais tous ces plaisirs ne seront pas possibles s'il n'y a pas de cheminée dans la maison.
Les principales fonctions des cheminées
Pendant longtemps, les fonctions suivantes ont été assignées au foyer:
Protection contre le froid
Il devait protéger la pièce du froid et, à une époque, il n’existait pas d’alternative à ce type de chauffage, mais pas aujourd’hui. Aujourd'hui, le chauffage centralisé et individuel est bien meilleur avec cette fonction, même si personne ne va abandonner le foyer.
Cuisson
Sur la cheminée, vous pouvez faire cuire des aliments. Il est clair qu'une cuisine moderne est bourrée d'un tel équipement qu'il ne peut tout simplement pas y avoir de problèmes avec la préparation d'un plat.Mais comment comparer un tel aliment à celui qui a été cuit sur le feu? Et voici la cheminée, où vous pouvez cuire de la viande et des légumes - une chose irremplaçable.
Décor
La cheminée aujourd'hui est la décoration décorative de toute la pièce, on peut dire que la cheminée est son âme. Aujourd'hui, une cheminée est un réconfort, une joie et une inspiration pour tous les invités et les ménages.
C’est pour cette raison que, même s’il est impossible d’avoir une vraie cheminée dans la pièce, on peut souvent y voir son imitation - avec un feu inanimé et un craquement irréel de bois de chauffage irréel. Et tout de même, même d'une telle cheminée, il devient un peu plus chaud et plus joyeux dans l'âme.
Types de cheminées
Construire une fondation pour une cheminée est pratiquement la même chose que construire une fondation pour une maison, mais une surface plus petite. Les cheminées sont principalement de trois types.
- Lorsque la cheminée est fixée au mur déjà préparé. De cette façon, il est pratique d’utiliser ce système dans un bâtiment déjà entièrement construit.
- Lorsque la cheminée est construite dans le mur. Cette option convient au stade auquel une maison est en cours de construction - depuis la conception de la fondation, de son tracé et de la construction du coffrage.
- Cheminées séparées.Ils peuvent être installés n'importe où et n'importe quand.
Pour que le foyer fonctionne de manière stable afin d'éviter la fumée, la suie et d'autres problèmes, il est nécessaire de mesurer soigneusement toutes les dimensions des dimensions entre la fondation, la cheminée, le corps, la chambre de combustion et la chambre de combustion.
À propos des tailles
La règle de base à suivre lors de la construction d'une fondation pour une cheminée classique est que sa surface doit nécessairement être plusieurs fois plus grande que la surface de la base du foyer lui-même. Si on peut dire plus clairement, la fondation devrait aller au-delà de la surface occupée par le foyer, la valeur allant de un mètre à un mètre et demi.
La profondeur de la fondation dépend des caractéristiques du sol sur lequel elle est érigée: son degré de gel et sa fluidité.
Pour le minimum de construction, la profondeur ne peut pas être inférieure à un demi-mètre, et pour une maison de deux étages, la profondeur de la fondation peut atteindre même un mètre.
Dans tous les cas, quelle sera la largeur de la fosse, ne devrait être déterminée qu’après le calcul de toutes les dimensions du futur foyer, et il faudra ajouter la dite incertitude à toutes les tailles - environ 15 millimètres.
Espèces
Beaucoup de ceux qui envisagent d'acheter une cheminée commencent à se demander s'il est vraiment nécessaire de construire une fondation séparée pour elle. Mais après tout, il y a pas mal de cheminées, certaines légères, d'autres lourdes.
Si le foyer pèse de 350 à 500 kg, la fondation n’est pas nécessaire, il est permis de l’installer même dans les étages supérieurs des bâtiments. Et cela est compréhensible, car leur poids n’ajoutera pas le chevauchement d’une charge importante.
Mais pour une cheminée pesant une tonne, c'est différent. Les fondations sont nécessaires et très solides, sinon l'appareil commencera tout simplement à s'enfoncer dans le sol avec le temps. La base d'un tel foyer devrait être séparée de la fondation du bâtiment avec du sable bourré d'un demi-mètre de hauteur, et la fondation elle-même devrait être nivelée au sommet et le niveau devrait être vérifié.
Le niveau du sol devrait être de huit centimètres au-dessus de la fondation sous la cheminée. Sur les fondations, mettez 2 couches de matériau de toiture recouvertes de bitume. La maçonnerie de cheminée n'aura donc pas peur de l'humidité provenant du sol.
Pour une cheminée suffisamment légère, comme pour toute autre construction légère, une fondation légère peut être érigée.
Poids léger
Les options peuvent être différentes, tout dépend de la façon dont le sol sera construit ce bâtiment. Pour les sols non rocheux, une simple fondation sans renforcement sera suffisante. Léger s'appelle la fondation, à la base de laquelle se trouve un coussin de sable. Pour poser et construire une telle fondation, vous avez besoin d'un trou d'au moins un demi-mètre de profondeur. On y couche du sable d'une épaisseur de 15 cm, on y verse de l'eau, puis on sable à nouveau et on répète jusqu'à ce que la surface atteigne 30 cm.
Ainsi compacté, le sable est recouvert de la partie supérieure de la fondation: gravats, pierre, brique ou gravier. Certains professionnels utilisent d’autres matériaux tels que la céramique, des produits en béton ou des fragments d’ardoise à cette fin.
Cheminée dans la rue
Cet appareil est très différent du foyer intérieur. De telles mesures de sécurité strictes ne sont pas nécessaires, ni un registre ni un évent. Dans une telle cheminée, toute la famille peut s’amuser en plein air.
Mais sans la fondation du foyer extérieur ne peut pas faire. Il est préférable de le placer sur les fondations, ce qui dans ce cas s'avérera être la base la plus pratique pour un incendie de rue.Ce matériau est pratique, et la base s’avère immédiatement égale et sans tourment avec son alignement supplémentaire.
Pile
Sur une fondation sur pieux, un foyer est installé sur un sol soulevant. Par construction, il se compose de quatre pieux reliés par une chape en béton armé. Les pieux eux-mêmes sont en béton armé ou en béton armé dans lequel du béton a été coulé. Ce support peut être pressé avec une force de 6 tonnes, ce qui inclut le poids de la fondation (1,5 tonne), du foyer et de la cheminée (4,5 tonnes).
Si la fondation sur pieu est construite conformément aux règles, elle résistera pleinement à un foyer en brique.
Les plus courants sont deux types de fondations pour une cheminée:
- La fondation solide est une fondation constituée de briques cassées, de petites pierres et de gravier. Les deuxièmes types de supports sont installés de sorte qu’il y ait une distance inférieure à deux briques entre eux. La fondation ainsi construite est parfaite pour une cheminée classique dans une maison de campagne en bois.
- La base de la colonne est la base des cheminées classiques et modernes. En règle générale, ils sont situés près du mur, mais vous pouvez également le monter dans l'un des coins de la pièce.
Pour la construction de la base de la cheminée, ainsi que pour la cheminée, utilisez traditionnellement du béton, de la brique rouge ou des moellons. Les fondations continueront d'être soumises à la pression de toute la masse du foyer, elles doivent donc être rendues aussi solides que possible.
Il faut toujours se rappeler que les fondations des murs et celles du foyer auront des charges complètement différentes et que le rétrécissement dû au fonctionnement sera également complètement différent.
Cela devrait mettre en garde quiconque tente de tout faire d'un seul coup - ceci ne devrait en aucun cas être fait. Toute autre fondation doit provenir des fondations situées sous le foyer et traverser une fente avec du sable. La largeur de cette fente doit être d’au moins 5 centimètres.
Comment se connecter avec le sol?
Réunir la surface du sol et les fondations de la cheminée est une chose simple. Vous devez d’abord choisir le matériau de la fondation, choisir l’endroit où le foyer sera installé, puis, en fonction de la taille du futur foyer, calculer la taille de la base et vous mettre au travail.
Dans le cas de l'utilisation de fondations en béton traditionnelles, des coffrages temporaires seront également nécessaires. Au durcissement d'une telle fondation devrait prendre au moins une journée.
Pour quelle cheminée la fondation n'est-elle pas requise?
Préparer le tout pour le travail et couler les fondations est un processus plutôt long et prenant. Beaucoup voudraient donc se passer de cette étape du travail, mais cela n’affecte pas le travail de la cheminée. Il s'avère qu'il existe une telle opportunité, mais dans ce cas, la cheminée se transforme en un autre appareil et s'appelle un poêle.
C'est un appareil de chauffage en métal capable de fonctionner avec n'importe quel combustible solide. Dans ce cas, les fondations sont absentes et le poêle est juste au sol.
L'utilisation d'un tel appareil de chauffage vous permet de chauffer la pièce dans laquelle il se trouve. Il existe également de tels modèles de burzhuek, dans lesquels vous pouvez cuisiner et voir comment les flammes dansent leur danse magique à l'intérieur.
Malgré la simplicité de son appareil, le poêle-poêle est également capable de paraître esthétique et moderne. Elle peut être émise dans un portail de plaques de plâtre décoratif, vous pouvez utiliser du béton, de la pierre naturelle et même du bois Dans un tel design décoratif, poêle-cuisinière sans prétention devient une copie conforme de la cheminée classique.
Construire une fondation pour une cheminée n’est pas une tâche très difficile, l’essentiel ici est de ne pas dévier des règles et des conseils des professionnels, car la longévité de la cheminée dépend en grande partie de la fondation.