Foyer au gaz pour la maison

Pendant des siècles, la seule source de chaleur dans les maisons était un foyer au bois. Ce type de chauffage est assez efficace, en raison de ce qu'il continue à appliquer à ce jour. Cependant, le fonctionnement de tels foyers cause beaucoup d'inconvénients: vous devez collecter en permanence du bois de chauffage, surveiller l'état des cheminées en briques, nettoyer périodiquement la cheminée des cendres. Tous ces inconvénients ont conduit à l'émergence de nouveaux appareils de chauffage, dont l'un est un foyer à gaz pour la maison. Essayons de découvrir les caractéristiques de cette source de chaleur.

12 photo

Les avantages

Ce type de chauffage a toute une gamme d'excellence. Parmi les principaux avantages figurent les points suivants:

  • sécurité - la conception de tels dispositifs est 100% hermétique, ce qui exclut la probabilité de pénétration de gaz dangereux dans une habitation;
  • l'absence de suie et de suie pendant la combustion - ce facteur élimine la nécessité d'un nettoyage constant des cheminées et des surfaces internes du foyer lui-même;
  • fonctionnement automatique - pour démarrer le chauffage, il n'est pas nécessaire d'allumer le feu vous-même, car le processus de gravure commence après avoir appuyé sur un seul bouton; De plus, un panneau de commande spécial vous permet de régler l'intensité de la chaleur générée.
  • compacité - l'installation elle-même prend moins de place, et il n'y a pas non plus besoin d'allouer d'espace pour stocker le bois de chauffage;
  • universalité - des foyers similaires conviennent à toutes les maisons: pour une résidence d'été, pour une maison de campagne et même pour un appartement;
  • différentes manières d '«alimenter» les appareils de chauffage - de tels foyers peuvent fonctionner à la fois à partir du gazoduc principal et à partir d'un cylindre;
  • beau design - les appareils sont conçus de manière à pouvoir compléter n'importe quel type d'intérieur.

Quelques inconvénients

Bien sûr, il n'y a rien de parfait dans notre monde. Les foyers à gaz à cet égard ne font pas exception. Leur principal défaut est le prix - de tels appareils sont chers. De plus, l'installation de tels dispositifs est assez compliquée, de sorte que la probabilité d'auto-installation est extrêmement faible (pour des raisons de sécurité, il est toujours préférable de faire appel aux services de professionnels).

Un autre inconvénient de ces produits est la consommation abondante de carburant. Bien sûr, lorsqu’il fonctionne à partir d’une bouteille, le débit sera contrôlé, mais si l’appareil est connecté à la canalisation de gaz, vous devrez payer un montant décent pour les services publics.

Comment sont ces radiateurs?

Les foyers à gaz pour maisons privées et appartements sont composés de 8 éléments.

  1. Firebox - l’élément principal de ces appareils. Les chambres de combustion peuvent être ouvertes et fermées. Les variations de forme et de taille peuvent être très différentes.
  2. Boîte à fumée et sortie de fumée - partie de la structure responsable du dégagement de dioxyde de carbone et d'autres émanations nocives. Les cheminées modernes sont construites sans cheminée en briques et en ciment. Ces pièces sont faites de métaux spéciaux et de revêtements. Ils ont l'apparence de tuyaux, ce qui leur permet de prendre moins de place.
  3. Échangeur de chaleur - un élément qui garantit un bon transfert de chaleur.
  4. Le brûleur à gaz est l’élément fonctionnel principal de ces appareils. Il fournit du gaz provenant du pipeline ou d'un cylindre. En règle générale, situé au bas de la fournaise.
  5. Réflecteur - joue le rôle d'un distributeur de gaz et d'incendie.
  6. Les bûches décoratives (pas toujours présentes) jouent le rôle de décoration supplémentaire.
  7. Verre résistant à la chaleur - monté sur des modèles fermés.
  8. Unité de contrôle - permet de contrôler le fonctionnement de l'appareil de chauffage.
7 photo

Principe de fonctionnement

Ces foyers fonctionnent sur un principe simple. À l’aide de la télécommande, le propriétaire de l’appareil de chauffage commence l’alimentation en gaz. En parallèle, le travail s'est déclenché, fournissant une étincelle. Après cela commence le processus de combustion et de chauffage d'une maison privée. Le foyer peut chauffer la pièce jusqu'à une certaine température réglée sur le panneau de commande ou fonctionner en mode dit décoratif.

Lorsque la température requise est atteinte, la puissance de chauffage diminue automatiquement. Lorsque la température baisse, le foyer recommence à fonctionner au niveau nécessaire au réchauffement établi de la pièce.

Éteindre l'appareil est extrêmement simple: en appuyant sur un bouton ou en utilisant un thermostat.

Que considérer lors du choix?

Un certain nombre de recommandations vous aideront à choisir le type de foyer au gaz le plus approprié. Ces recommandations concernent le type de combustible sur lequel le chauffage fonctionne, l'objectif de l'installation, la puissance thermique. Parlons de tous ces points plus en détail.

Type de carburant utilisé

Les foyers considérés peuvent fonctionner à partir du gaz principal ou du gaz en bouteille. Considérer ce moment est extrêmement important. L’importance de la question tient au fait que certains modèles ne peuvent fonctionner qu’à partir du carburant principal, d’autres, à partir du ballon. Il est fortement déconseillé de donner à ces foyers une source d’énergie «étrangère». Cela pourrait provoquer une panne de l'appareil ou, pire encore, une explosion.

Les modèles fonctionnant au gaz de coffre sont désignés par la lettre «N». Les foyers fonctionnant à partir de cylindres sont marqués de la lettre «P».

Destination cible

La cheminée peut être achetée à deux fins: chauffer la maison ou décorer l’intérieur. Si l'appareil joue le rôle banal d'un élément de décor, le pouvoir et le type de pouvoir peuvent être ignorés. Ici, l’accent doit être mis sur le design et sa conformité à l’intérieur. Si le radiateur doit remplir sa fonction principale - chauffer la maison - vous devrez alors prendre en compte sa puissance.

Production de chaleur

Ce paramètre est mesuré en kilowatts. Le calcul exact est effectué en tenant compte de la puissance déclarée de l'appareil et de la surface de chauffage estimée.En règle générale, le fabricant ou le distributeur indique la zone pouvant être chauffée par un modèle spécifique du foyer. Il convient de garder à l'esprit que les fabricants indiquent toujours les capacités de leurs créations, ce qui implique le réchauffement d'un bâtiment bien isolé. En d’autres termes, si la maison est équipée d’anciennes fenêtres, de courants d’air ou de murs mal isolés, le foyer sera beaucoup moins efficace.

Pour comprendre à quel point vous avez besoin d'un modèle, c'est assez simple. 1 kilowatt d'énergie est dépensé sur 10 carrés d'espace. Multipliez ce chiffre par la superficie de votre maison et vous obtiendrez la puissance nécessaire pour le chauffage.

Types de plantes existantes

De par la nature de l'installation, un foyer à gaz peut être:

  • sol - monté sur un socle préalablement préparé, après quoi il est relié au cylindre ou à l’autoroute (la cheminée est également équipée);
  • fixé au mur avec des attaches (le plus souvent des supports); des modèles similaires sont idéaux pour les familles dans lesquelles il y a de jeunes enfants ou des animaux excessivement curieux (chats, chiens);
  • encastrés - ces appareils de chauffage nécessitent une disposition préalable du portail et une cheminée à part entière;
  • ouverts - en règle générale, ces types sont montés dans des kiosques ou des cuisines d’été (souvent, l’installation de la cheminée n’est pas nécessaire).

Parmi tous ces types de modèles intégrés ont le plus grand réalisme et harmonie. Cependant, leur installation nécessite une formation spéciale, vous devez donc toujours faire appel à des artisans qualifiés.

Formes de foyers

Pour cet indicateur, il existe les modèles de foyers suivants:

  • monté à l'avant près des murs;
  • angular - une place dans un coin spécifique est assignée pour leur installation;
  • îlot - monté au milieu de la pièce, offrant ainsi un aperçu complet;
  • bilatéral traversant - intégré dans des partitions, offrant ainsi une vue d'ensemble des deux côtés.

Les propriétaires de chalets et de maisons de campagne peuvent choisir le type de chambre de combustion, en se fondant uniquement sur leurs préférences personnelles. De plus, le choix de la forme dépendra de la pièce dans laquelle l'appareil de chauffage doit être installé. Dans le cas des résidents d'appartements, l'approche devrait être plus délibérée. En règle générale, les développeurs recommandent à ces clients de préférer les versions frontale ou angulaire. Ces modèles sont parfaits pour les appartements, caroccuper moins d'espace.

Matériau du corps

Lors de la combustion, de nombreux éléments et composés chimiques sont libérés: dioxyde de carbone, soufre. En conséquence, des condensats spécifiques se forment dans les chambres de combustion. Ce condensat a un effet néfaste sur le métal ordinaire, entraînant sa destruction rapide. Pour cette raison, d'autres types d'acier sont utilisés dans la production de foyers à gaz.

En particulier, la fonte est très populaire. Ce type d'acier contient un élément appelé graphite. En raison de la présence de graphite, les parois du four peuvent résister à l’influence agressive du condensat en formation.

En outre, l'acier inoxydable est considéré comme une bonne option pour les chambres de combustion. Même avec une production abondante de condensat, un tel foyer durera de nombreuses années. Et si vous purgez périodiquement la surface interne du four, vous pouvez encore prolonger la durée de vie de l'appareil de chauffage.

Dispositif d'automatisation

Selon la norme, l'unité de contrôle de foyer à gaz comprend les composants suivants:

  • élément d'allumage électrique - la présence de ce composant n'exige pas de l'utilisateur qu'il apporte une flamme nue au point de sortie du gaz, garantissant ainsi une sécurité incendie appropriée;
  • un système qui contrôle la présence d'un incendie - ce système protège les résidents de la maison des fuites de gaz, si l'incendie s'éteint soudainement;
  • Commande de basculement - arrête l'alimentation en gaz si la chambre de combustion change de position d'origine (les modèles de plancher et de mur sont généralement équipés d'un tel système);
  • Système de contrôle du mode de combustion - grâce à cela, les indicateurs de température de chauffage contrôlés par l'utilisateur sont régulés.

Certains modèles peuvent inclure des capteurs de climat. Ces capteurs sont installés dans une pièce chauffée. Ils enregistrent la température de la pièce et synchronisent les informations avec le foyer automatique. Ainsi, la puissance du chauffage est régulée.

Qu'est-ce que vous devez considérer lors de l'installation?

Il existe un certain nombre de règles dont le respect garantira un fonctionnement long et sûr des appareils de chauffage. Ces règles ressemblent à ceci:

  • le foyer doit être monté sur une surface stable;
  • tous les éléments enflammés de l'intérieur doivent être aussi éloignés que possible de la chambre de combustion;
  • le raccordement des conduites de gaz et la disposition de la cheminée ne doivent être effectués que par un spécialiste
  • pour organiser le système d'évacuation de la fumée, des matériaux en céramique ou en acier inoxydable doivent être utilisés;
  • il doit y avoir un système d'admission d'air qui assurera une combustion normale;
  • la pièce dans laquelle le foyer est installé doit être bien ventilée;
  • il est nécessaire de construire un foyer uniquement sur des surfaces à forte capacité portante.

Top fabricants

Les avis clients nous ont permis d'identifier les 4 meilleures marques impliquées dans la création de tels appareils de chauffage.

  1. Cheminees Philippe est un fabricant français dont les cheminées sont réputées pour leur fiabilité et leur grande fonctionnalité.
  2. Gutbrod Keramik est un fabricant allemand de foyers à gaz. Depuis près de 150 ans, cette société lance des appareils de chauffage de haute qualité à haute efficacité et au design agréable.
  3. Waco & Co est un fabricant belge produisant des foyers de haute qualité et abordables.
  4. Element4 est une marque néerlandaise dont les cheminées ont un design simple mais extrêmement élégant.

Alternative possible

Les poêles de cheminée peuvent être un bon substitut pour les appareils de chauffage considérés. Ils sont plus compacts, faciles à installer et abordables. Le seul point négatif - une petite zone de chauffage.

10 photo
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon