Cheminée en carton avec leurs propres mains
Espèces
Dans un appartement en ville, où, en raison du manque de cheminées et de plafonds calorifuges fiables, il est impossible d'installer un foyer entièrement fonctionnel sur du bois de chauffage, il est possible de concevoir son modèle décoratif. Lorsque vous utilisez des matériaux peu coûteux, le travail n'exigera pas de grandes compétences en construction ni des outils coûteux. Une cheminée en carton est construite par elle-même en quelques heures et elle a l’air aussi bonne qu’une vraie.
Les enfants peuvent être impliqués dans le travail. Pour eux, cette leçon ne sera pas seulement intéressante, elle se développera également.
Par emplacement dans les modèles de salle sont plusieurs:
- mur - situé au mur et se dresse sa façade de loin;
- intégré - monté directement dans le mur;
- corner - prend le coin de la pièce;
- île - non adjacente au mur et installée le plus souvent au centre de la pièce.
Les fausses cheminées sont souvent faites de murs ou de coins en carton, car ils ne sont pas destinés à chauffer la maison et ont une fonction décorative.Un autre modèle de ce type peut être utilisé comme meuble: dans la niche, vous pouvez installer les étagères et le plateau supérieur jouera le rôle d’une étagère pour les petits objets.
Selon leur conception externe, les types de fausse cheminée peuvent représenter un nombre considérable: en anglais, de style classique et rustique, avec un four voûté ou rectangulaire, avec le modèle d'une poêle à bois ou d'un four. Lors de la conception, il est important de noter que ce détail est combiné à l’intérieur.
L’option la plus simple que les enfants puissent fabriquer est un petit modèle sans cheminée avec un portail rectangulaire et une chambre de combustion. Extérieurement, il ressemblera à une grande lettre P. À l'avenir, ce dispositif de décoration pourra être complété par d'autres éléments et créer un décor plus complexe.
Il est possible d'assembler un modèle de cheminée anglaise classique en carton. Il se distingue par une chambre de combustion ouverte en forme de trapèze et une cheminée directe allant au plafond. À l'intérieur de la niche du four, les murs sont situés à un petit angle d'environ 20 °. La version anglaise est décorée avec un décor imitant la finition du calcaire, des gravats ou de la brique.
Un modèle qui imite un poêle de sauna ou un style rural devrait avoir une chambre de combustion en forme d'arche.Il n’est pas difficile de faire un trou façonné en carton. Et pour le finir à l'extérieur, le mieux est de mouler du carton ou de la mousse sous forme de briques ou de pavés
Matériel et outil
Pour obtenir un carton ondulé serré n'est pas un problème, vous pouvez utiliser des conteneurs de gros appareils électroménagers: téléviseurs, réfrigérateurs, machines à laver ou autres produits. L'ensemble du processus de fabrication peut être effectué à la maison, à l'endroit même où se trouve le foyer décoratif.
Le carton ondulé est bon car, du fait de ses renforts internes, il conserve une résistance suffisante alors qu'il pèse très peu et qu'il est coupé avec un simple couteau de papeterie. Mais une cheminée en carton, même avec une finition extérieure, ne pourra pas supporter beaucoup de poids, vous ne devriez donc pas y poser d'objets lourds. Il n'est pas protégé de l'humidité et de la chaleur. Par conséquent, un faux foyer ne devrait pas être placé à proximité de sources de chaleur. Seules des méthodes sûres devraient être utilisées pour imiter un incendie.
Pour travailler à la construction du cadre, vous aurez besoin des outils suivants:
- couteau de bureau;
- adhésif polymère;
- ruban adhésif transparent;
- un crayon;
- ruban à mesurer;
- règle.
Selon les méthodes de décoration du faux foyer en carton, les matériaux et outils suivants peuvent être nécessaires:
- peinture ou mastic décoratif;
- pinceau ou spatule;
- plateaux pour peinture ou contenant pour mélanger le mastic;
- coins, moulures, stuc, cadre ou profil.
Il est possible de décorer un tel foyer à l'aide de mastic et de peinture ultérieure ou d'adhérer à la surface du moulage fini, de feuilles de polyuréthane, de papier stratifié autocollant à la texture de bois ou de pierre naturelle. Sur la base de la méthode choisie, un ensemble d’articles approprié est sélectionné pour la décoration.
Plan et calculs
Même la version la plus simple d'un foyer en carton nécessite un plan de travail échelonné. Il comprend les éléments suivants:
- déterminer la forme, le type et l'emplacement du foyer;
- choix des matériaux pour le cadre et les garnitures décoratives;
- créer un dessin avec des dimensions;
- préparation des outils et du matériel;
- marquage sur les parties en carton du cadre;
- découpage des éléments, leur collage et leur installation;
- finition extérieure.
Le développement d'un tel plan est bon car effectuer toutes les actions étape par étape sur le schéma existant,Vous pouvez acquérir de l'expérience et la prochaine fois que vous commencez à créer une structure plus complexe, par exemple en polyuréthane ou en contreplaqué. Malgré le travail frivole de collage du carton conventionnel, vous pouvez effectuer un calcul détaillé de la taille de la chambre de combustion, du portail et de la cheminée, comme pour un vrai foyer à bois. Ceci est utile pour acquérir une certaine expérience de la construction.
Cadre
Il est utile d’envisager, étape par étape, des instructions pour créer les modèles de cadre les plus courants: les faux-foyers muraux en forme de U et angulaires.
Pour un foyer mural, vous aurez besoin d’une large boîte en carton d’une hauteur et d’une largeur de 1 à 1,4 m et d’une épaisseur de 0,2 à 0,25 m, provenant par exemple d’un grand téléviseur LCD. Tout d'abord, les lignes de pliage et de découpe sont tracées au crayon sur le carton. Au centre, à l'avant, se trouve une découpe rectangulaire symétrique - ce sera le portail du four. Le dos de la boîte reste intact. Pour une plus grande rigidité, les parois intérieures de la chambre de combustion sont collées. Tous les côtés du cadre peuvent être fixés avec des coins ou des moulures en plastique. Le cadre est placé sur la base de mousse ou de polyuréthane.
Pour la finition de la version en forme de U, il est préférable d’utiliser des panneaux de plafond blanc pâle ou du papier stratifié auto-adhésif.Les panneaux de mousse sont montés sur une colle polymère imperméable qui sèche en quelques minutes. Une autre façon de terminer consiste à utiliser une peinture à base d’eau. Afin de le maintenir fermement sur le cadre en carton, vous pouvez le pré-répandre avec un apprêt ou une très fine couche de mastic liquide. Après cela, attendez 1 à 1,5 heure pour sécher complètement le mélange d’amorçage et continuez à peindre.
La cheminée d'angle décorative en carton est réalisée sous la forme d'un prisme à base triangulaire. Les coins du cadre sont étroitement collés avec du scotch ou de la colle polymère, un trou en forme d’arcade est percé à l’avant, le dessus peut être décoré d’un plateau décoratif en matériau léger, tel que du PVC ou du contreplaqué stratifié. À l'intérieur de la chambre de combustion pour la beauté devrait faire de faux murs du même carton.
Le décor de la cheminée en carton d'angle peut être réalisé de la même manière que dans la version précédente: peinture ou application. Dans la niche, vous pouvez organiser de beaux souvenirs ou un feu de jouet, dont la création sera décrite dans la section suivante.
Portail
Portail de cheminée - la partie où le bois de chauffage brûle.Dans le cas de l’imitation utilisant du carton, il existe plusieurs idées sur la manière de rendre son apparence aussi réaliste que possible et de ressembler à un véritable foyer. Tout d'abord, il est nécessaire d'installer une fausse grille de bois à l'intérieur. Étant donné que, dans le présent mode de réalisation, il est métallique, il est nécessaire de rechercher des matériaux légers visuellement similaires aux métaux. Celles-ci peuvent être des pièces en plastique ou en bois recouvertes de mastic ou de papier d'aluminium brillant. Vous pouvez utiliser de la peinture noire.
Ensuite, faites une imitation de la flamme dans le four d’un tel foyer imaginaire. Il existe plusieurs façons de créer l’illusion d’un feu scintillant. La méthode la plus simple et la plus sûre repose sur l'utilisation de guirlandes de Noël. Premièrement, le bois de chauffage artificiel est fabriqué à partir de branches sèches. Ils sont recouverts de coton et de papier d'aluminium. En outre, un paquet de ce bois de chauffage est placé dans un cercle de pierres dans une niche de la cheminée, et une guirlande pliée en boule doit être collée en son centre. Lorsque vous vous connectez au réseau à l'intérieur de la cheminée, le scintillement est fascinant, comme la corruption du vrai bois.
Des guirlandes ou des bulbes individuels peuvent être placés dans des cristaux de sel bruts. Ils créent un bel effet scintillant et ont en outre un effet bénéfique sur le corps.Seulement, il est nécessaire de prendre en compte que la conception de la cheminée en carton peut supporter le poids des lampes à sel.
Certains placent un écran plat sur le sol à la base de la chambre de combustion, sur lequel une image de feu réel est transmise. Cette méthode est belle mais déconseillée - utilisez un moniteur coûteux pour une seule image. Mais il est tout à fait approprié pour une utilisation ponctuelle, par exemple le Nouvel An ou un autre jour férié.
Une méthode plus simple et moins chère d’imitation d’une flamme consiste à dessiner à la main une image, une poursuite, un applique ou un hologramme en volume. Cette technique peut être constamment modifiée en créant de nouvelles images originales.
Décor
Pour réaliser un impressionnant décor de cheminée en carton, les artisans à la maison font appel à un maximum d'imagination.
Il y a beaucoup d'options intéressantes.
- Par exemple, une fausse cheminée avec une flamme rouge vif d'ampoules.
- Le modèle est fait de carton dans un style classique avec un stuc élégant et sophistiqué.
- Cheminée surélevée en carton avec décor en briques et guirlandes électriques dans une niche, décorée pour les fêtes du Nouvel An.