Cheminée de briques avec leurs propres mains
Tailles et formes
Créer une belle et fonctionnelle cheminée en brique avec vos propres mains dans une maison de campagne est une tâche qui ne présente pas beaucoup de difficulté pour le propriétaire qui a de l'esprit. Le coût d'un portail en brique et d'une cheminée en raison du matériau ne sera pas élevé, en particulier par rapport au granit, au marbre et à d'autres minéraux exclusifs. Mortier de maçonnerie, les outils nécessaires ne sont également pas très coûteux.
Avant de créer le foyer lui-même, vous devez choisir son design et sa forme, ainsi que la taille du four, de la cheminée et du portail.
Une simple cheminée, selon l'emplacement est le mur et le coin. Ses paramètres sont déterminés en fonction de la surface de la pièce chauffée: il est divisé en 100. La surface optimale du four est ainsi obtenue. La largeur du trou du four doit être 1,5-2 fois la profondeur et environ 1,5 fois inférieure à la hauteur. Pour obtenir une poussée suffisante, la zone du conduit de fumée doit être 10 à 15 fois inférieure à celle de la chambre de combustion et la section droite de la cheminée doit avoir une longueur de 3 à 5 mètres.Avec de telles proportions, vous pouvez obtenir un chauffage efficace de la pièce et un fonctionnement sûr du foyer.
Une mini cheminée en brique pour le chalet d'été est bien adaptée aux petits espaces et nécessite une quantité minimale de matériaux de construction. Avec des dimensions de la chambre de combustion n’excédant pas 40 x 60 cm, il s’adapte bien au chauffage d’une pièce jusqu’à 20 mètres carrés m, et sa hauteur sans cheminée sera d’environ 1,1 à 1,2 m, largeur de 0,5 à 0,6 m En considérant l’ensemble du revêtement avec des saillies décoratives et le revêtement du tube pour fumée, la conception nécessitera 220 à 230 briques rouges standard .
La cheminée anglaise se distingue des autres modèles par une cheminée directe, un courant de chaleur à sens unique et une chambre de combustion en forme de trapèze. Un tel dispositif permet à la majeure partie de la chaleur générée de pénétrer dans la pièce.
Les parois latérales et arrière de la chambre de combustion ont une légère pente d’environ 20 ° et servent en quelque sorte de réflecteur d’air chauffé. Le collecteur de fumée a la forme d’une pyramide et la cheminée est également cachée sous une couche de brique qui s’effile légèrement vers le plafond. Une autre caractéristique des cheminées anglaises est la base sous le portail en forme de plate-forme, constituée de briques réfractaires.
La profondeur de la chambre de combustion dans les foyers anglais est comprise entre 0,4 et 0,5 m, la couche de briques doit dépasser des bords de l’ouverture du four sur 0,3 m et la saillie de la base horizontale peut atteindre 0,5 m. Les sections de la cheminée et de la chambre de combustion présentaient un rapport de 1 à 8. Le tuyau d'échappement de la version anglaise devait être de 3 à 5 m. La fumée de pied. Les cheminées anglaises classiques ont une longue histoire et ajouteront à chaque maison de campagne une atmosphère chaleureuse.
Foyer au barbecue est une option pour une utilisation en extérieur. C'est un excellent moyen de décorer la cour, où vous pourrez passer votre temps de loisir par beau temps. Une cheminée avec un barbecue, en plus d'une pile de bois et d'une boîte à feu, est surmontée d'un rebord sur lequel sont placées des brochettes avec des brochettes ou un grill pour faire frire la viande. En outre, sur cet appareil, vous pouvez cuisiner d'autres plats dans une poêle, dans une casserole, dans une utyatnitsa et dans des plats préparés dans la rue avec un feu naturel, non seulement en bonne santé, mais donnant également à la famille de nombreuses impressions positives.
Le foyer de barbecue le plus simple sans toit est beaucoup plus facile à installer qu’une option pour une maison, car il ne nécessite pas la construction d’une boîte à fumée ni d’une cheminée - tous les produits de combustion gazeux sont évacués directement dans la rue.
Pour la fondation, on choisit généralement un socle en béton, dont l'épaisseur dépend de la masse de la structure en brique du futur brasier, généralement entre 20 et 30 cm. pour le charbon et place pour l'emplacement du réseau ou des brochettes. Vous pouvez faire preuve d'imagination et installer des structures plus complexes: avec deux chambres de combustion pour la cuisson simultanée de plusieurs plats, avec un décor au dessus d'une brique en pierre naturelle ou artificielle, avec une table pour couper des aliments ou un évier avec robinet et évier.
La maison d'été peut être construite avec une structure en brique et une cheminée. Les murs et le toit sont faits d'autres matériaux: fer profilé, bois ou plastique. Cela simplifiera les travaux d’installation et permettra d’économiser des matériaux de construction.
Il existe un grand nombre de projets de maisons d'été pour la rue, les plus courants sont les suivants:
- Gazebo ouvert sous le toit sur 4 colonnes avec un gril en brique, cette option est adaptée pour un temps calme et non perturbé, mais par mauvais temps, vous pouvez construire des murs légers en fibre de verre, panneaux en PVC ou autres matériaux disponibles. Le toit peut être revêtu de métal ou d'onduline. Vous pouvez même y installer un éclairage électrique.
- Construction légère d'une tonnelle en bois, dans laquelle la brique est utilisée uniquement pour la cheminée avec une chambre de combustion en forme d'arche. Dans la soirée fraîche autour du foyer, vous pouvez rassembler une petite entreprise, la chaleur qui en résulte sera suffisante. Si nécessaire, vous pouvez équiper le toit d'un auvent en matériaux polymères légers.
- Les gazebos finlandais se sont récemment répandus dans notre pays, car ils sont destinés aux climats froids. Ils ont la forme de 6 ou 8-gon réguliers avec des murs fermés et un toit en pente, du centre duquel sort le tuyau de cheminée. Ils utilisent une cheminée en briques, conçue pour le barbecue et le chauffage de pièce.
Étant donné que ses propriétés physiques sont universelles, les briques en terre cuite ordinaires peuvent être utilisées aussi bien pour les foyers domestiques que pour les foyers extérieurs.La partie de la chambre de combustion, qui est en contact direct avec une flamme nue, est choisie parmi les matériaux réfractaires.
But
Le foyer extérieur présente de nombreux motifs et chaque année, des artisans à domicile proposent de nouvelles idées. Les foyers dans la rue peuvent assurer la fonction de chauffage, de cuisson ou combiner deux tâches en même temps. Les modèles peuvent être insulaires ou proches des murs s'ils sont fixés à une tonnelle, au mur extérieur d'une maison ou à une clôture de pierre. La dernière option est très intéressante, elle permettra d’économiser des matériaux et des coûts de construction, si le site est déjà doté d’une clôture en briques résistante et haute. Il peut être fixé à un foyer d'angle ou mural avec une petite hotte.
Une cheminée de campagne en brique est le plus souvent constituée d’un type d’île, une simple structure en forme de U sans haut tuyau de cheminée. Pour cette option, il est préférable de pré-équiper la fondation d'une plateforme en béton, en carrelage extérieur ou en un autre matériau durable non combustible. Il sera commode de placer des chaises pour le repos et autres meubles de jardin. La cheminée de l'île à donner peut être modernisée au fil du temps, en ajoutant de nouveaux détails, à la fin, ayant construit un kiosque fermé à part entière avec chauffage et barbecue.
Beaucoup utilisent une cheminée décorative dans l'agencement de l'intérieur, afin de ne pas utiliser de systèmes complexes avec une boîte à fumée, une hotte aspirante et des matériaux réfractaires. Un foyer intérieur peut fonctionner à l'aide d'un chauffe-eau électrique, à gaz ou, et simuler une flamme à l'aide de peintures astucieuses, de lampes électriques ou de bougies. Cette option ne remplacera pas la chaleur naturelle produite par la combustion du bois, mais elle semblera très impressionnante et coûtera beaucoup moins cher, car elle ne nécessite pas le travail d’un poêle expérimenté.
Le foyer de la maison doit surtout assurer l’évacuation normale de la fumée à l’extérieur, afin que la pièce ne dégage pas une forte odeur ni du monoxyde de carbone. Il est nécessaire de calculer ses dimensions en fonction de la surface de la pièce, et pour le revêtement d’appliquer des matériaux à haute isolation thermique. S'il est conçu pour fabriquer une fausse cheminée, une brique décorative ordinaire sans résistance au feu est utilisée.
Les foyers pour le bain utilisent principalement du charbon pour le chauffage, ils ont des dimensions réduites et un appareil simple. Ils ont 2 parties actives: la chambre de combustion et la cheminée. La différence avec le poêle traditionnel de la baignoire est que la chambre de combustion est ouverte et que la chaleur pour le chauffage provient de celle-ci.Les versions en brique de ces foyers sont généralement des murs ou des coins. En raison de la grande masse de matériaux de construction, ils doivent être installés sur une base massive. Si le sol de la baignoire n’est pas assez épais, vous devez prendre soin de la fondation supplémentaire du poêle.
Appareil de cheminée
Foyer à domicile se compose de 4 parties:
- foyer où le bois de chauffage est brûlé;
- boîte à fumée pour une transition en douceur de la fumée dans la cheminée;
- la cheminée conduisant les produits de combustion vers l'extérieur;
- portail autour de la chambre de combustion avec placage décoratif.
Les options du poêle peuvent être différentes, mais il est préférable de choisir une forme trapézoïdale de chambre de combustion ouverte avec des parois internes légèrement inclinées. Cela fournira la plus grande efficacité d'un tel foyer. Très efficace dans le modèle de travail d'une cheminée pour la pièce avec l'échangeur de chaleur à air. Cette pièce peut être réalisée sous la forme d’un tube en forme de serpentin émettant de la chaleur supplémentaire. Par conséquent, pour l'entrée d'air chaud dans la pièce, il n'est pas nécessaire de maintenir un feu ouvert constant.
Les foyers extérieurs avec foyer peuvent avoir des cheminées, un barbecue, un four, des brûleurs en métal et même un toit pour cuisiner sous la pluie. Leur appareil ne dépend que de l'imagination et des capacités du propriétaire.Il existe des modèles intéressants de cheminées avec machine à pain, avec un bûcher ou plusieurs foyers.
Matériaux
Pour la disposition des foyers, choisissez principalement la brique rouge en argile ou en céramique, le moulage de plastique ou le pressage. Cette dernière option est moins durable, en particulier à fortes charges thermiques, car elle contient de nombreux pores. Mais les briques en céramique obtenues par moulage plastique ont une surface lisse et durable et ne sont pas moins résistantes à l'intérieur.
Il existe 3 types de briques pour les foyers domestiques et extérieurs. Une brique de construction conventionnelle sans revêtement est conçue pour les couches internes de maçonnerie non visibles. Il n’a pas besoin de protection contre les flammes nues ni sur une surface lisse et belle, et coûte donc le moins cher. Dans la fabrication de briques réfractaires, on utilise le pressage et la cuisson de flans de chamotte ou de quartz à haute température. Ces matériaux de construction sont installés dans des lieux de contact avec le feu ouvert, c.-à-d. dans la chambre de combustion et la boîte à fumée. Les briques de parement et façonnées pour la décoration ont une surface lisse et uniforme avec différentes couleurs, textures ou paillettes.
Pour la maçonnerie, des mortiers de construction sont utilisés, notamment du ciment, du sable, de l'eau et parfois des charges chimiques pour la résistance à la chaleur. Afin de ne pas calculer la combinaison correcte de composants pour la construction du four, vous pouvez acheter des mélanges de construction secs spéciaux que vous devez uniquement diluer avec de l'eau et mélanger avant utilisation.
En plus de la solution de brique et de liant, la construction des foyers utilise des pièces métalliques pour le grill, l’échangeur thermique, la cheminée, le barbecue et les palettes pour le charbon.
Avec ou sans fondation
La disposition des fondations sous la cheminée est préférable lors de la construction du bâtiment lui-même. Mais si la maison est déjà construite, le sol est coupé et sous la façade de la cheminée, un socle est en béton ou en brique. En fonction de la taille du foyer, la fondation s’approfondit de 30 à 50 cm sous le niveau du sol. La base en brique doit être pliée sur le mortier à partir de ciment 400 ou 500 avec du sable dans une proportion de 1 à 3. Dans le cas d'une fondation en béton coulé, le coffrage en bois est construit en béton.
Les fondations d'un foyer domestique ne sont pas nécessaires si la base est haute en briques, de sorte que la distance entre le bas de la chambre de combustion et le sol soit d'au moins 0,3 m.Dans ce cas, il faut tenir compte du fait que la structure de plancher peut supporter la masse existante du poêle avec une cheminée. De plus, vous n'avez pas besoin de la fondation de faux foyers.
Les foyers extérieurs, sous quelque forme que ce soit, doivent être installés sur un socle en béton d’au moins 20 à 30 cm, de sorte que leur conception soit stable dans la cour arrière.
Schémas de commande
Le schéma ordinal de la cheminée contient des dessins de briques de la rangée inférieure à la rangée supérieure. Il peut y avoir plusieurs images, elles contiennent un ordre de différents côtés. À l'aide de projets prêts à l'emploi de tels dessins, vous pouvez correctement assembler le four de vos propres mains. Il suffit au constructeur de poser les briques à l'horizontale et d'ajouter du mortier. Les schémas prêts à l'emploi pour les lignes vous permettent de calculer immédiatement la quantité requise de matériaux de construction.
Maçonnerie
Si le propriétaire de la banlieue n'a pas d'expérience dans la pose de briques pour la cheminée, des instructions détaillées lui permettront de construire le bâtiment à partir de rien. Il existe de nombreuses variantes de ces régimes, mais ils ont tous à peu près la même structure. La leçon de maçonnerie manuelle d'un foyer ou d'un foyer extérieur consiste généralement en 5 à 7 étapes, chacune décrivant l'installation de 2 à 3 rangées de briques et ses caractéristiques.Dans le même temps, d'autres questions nécessaires sont examinées: comment renforcer correctement une fondation en brique ou en béton, comment fabriquer une boîte à fumée et un échangeur de chaleur, comment décorer la façade d'un foyer.
Erreurs majeures
Les foyers expérimentés émettent les erreurs les plus courantes dans la construction de foyers en briques:
- proportions irrégulières des dimensions et des formes de la chambre de combustion, de la boîte à fumée, de la section et de la hauteur de la cheminée et de la surface de la pièce chauffée;
- joint trop épais ou trop fin entre les rangées, combinaison incorrecte des composants de mortier de béton;
- non-utilisation de briques résistantes à la chaleur et réfractaires;
- Hauteur trop faible de la fondation ou de la base sous le foyer;
- les dimensions de la façade, les éléments décoratifs sont mal calculés, les rangées et les détails décoratifs ne sont pas exactement de niveau, les briques doivent être posées avec soin et professionnalisme.
De plus, il y a des erreurs de maintenance immédiatement après la construction. Beaucoup ne savent pas combien de jours vous pouvez allumer une cheminée après la pose. La chambre de combustion complète ne peut être fabriquée qu’après 2 à 4 semaines.
Avant cela, un séchage forcé est effectué: une petite quantité de bois sec est chauffée chaque jour.Commencez avec 2 kg, tous les 2 jours en augmentant le poids de 1 kg.