Cheminées en granit et marbre

Un intérieur moderne et véritablement élégant ne peut être imaginé sans cheminée, car il n’est pas seulement une source de chaleur, mais aussi l’élément principal du décor. La cheminée procure confort et confort, indique le goût délicat du propriétaire et, grâce à une variété de modèles, s’intègre parfaitement dans le design de la maison et de l’appartement. De plus, la cheminée vous permet de transformer n'importe quelle pièce en quelque chose d'original en lui donnant un aspect luxueux inhabituel. La place du foyer familial est idéale non seulement pour les réunions amicales et familiales, mais sert également de lieu de rencontre pour les partenaires.

Parmi le vaste choix de cheminées, les modèles en granit et en marbre méritent une attention particulière. De telles structures semblent élégantes et parfaitement sûres, car le marbre et le granit sont des types naturels de pierres qui, lorsqu’elles sont chauffées, ne dégagent pas de substances nocives. De plus, ces foyers ne perdent pas longtemps leur esthétique extérieure, ils émettent bien de la chaleur.

7 photo

Avantages et inconvénients

La plupart des designers d'intérieur préfèrent combiner un style moderne avec des éléments de l'Antiquité. La meilleure option pour cela est une cheminée en marbre et granit. Ils peuvent non seulement être décorés avec des sculptures originales, mais également faciles à installer dans n’importe quelle zone du bâtiment. Étant donné que les foyers en pierre naturelle sont considérés comme les plus sûrs en termes d'incendie, ils conviennent aussi bien aux logements de banlieue qu'aux appartements.

Pour la fabrication de cheminées en granit et en marbre, on utilise exclusivement des matériaux naturels, formés à la suite de processus naturels. La composition d'une telle pierre naturelle comprend généralement du magnésium, du carbonate de calcium et du calcaire. Le plus beau matériau de la décoration est le marbre. Sa teinte finale et sa texture dépendent des types de polissage et de la direction de la coupe.

Les cheminées en marbre sont très demandées car elles ont un look chic et un certain nombre de propriétés positives. Leur principal avantage:

  • Facile d'entretien
  • Bonne force
  • La praticité
  • Longue durée de vie
  • Bonne conductivité thermique

Seul le coût élevé peut être attribué au manque principal de structures en marbre: les matériaux naturels sont souvent remplacés par des matériaux artificiels, dont la qualité n’est pas très mauvaise. Les technologies de traitement modernes permettent aux artisans de réaliser des portails en pierre naturelle de formes inhabituelles, bien que cela demande beaucoup de temps et d’efforts. La palette de couleurs de la pierre est particulièrement frappante, elle est diverse et unique. Lors de la fabrication de cheminées en marbre, les traitements suivants sont utilisés:

  • Scol
  • Broyage
  • Scier
  • Le polissage
  • Buchardirovany

Les portails en marbre sont facilement décorés de bas-reliefs et de sculptures, combinant harmonieusement le verre, la céramique, le bronze et les briques cuites. De plus, le marbre est inhabituel avec des inserts en plâtre, du bois et du métal.

Quant au granit, il diffère légèrement du marbre, représentant une lave gelée. Les foyers en granit sont également durables, ils se caractérisent par une résistance aux températures extrêmes, sont exploités depuis longtemps et ont une belle texture. En choisissant des cheminées dans des matériaux naturels tels que le marbre et le granit, vous pouvez non seulement souligner l'intérieur de manière originale, mais également créer un sentiment de confort dans la pièce.

7 photo

Style de conception

Aujourd'hui, la cheminée est l'un des éléments de décoration les plus en vogue. Pour que cet objet s'intègre harmonieusement à l'intérieur du boîtier, il est non seulement nécessaire de le placer correctement dans la pièce, mais également de choisir le style dans lequel la maison est décorée. La plupart des concepteurs dans la conception de logements préfèrent les cheminées classiques. Leurs premiers modèles ont été installés dans les domaines et les anciens palais des rois, ils ont été décorés avec des gravures et des gravures coûteuses.

Les cheminées de style classique sont principalement montées dans le mur, de sorte que seule leur partie supérieure doit être décorée. Le portail est fait de divers matériaux, les éléments principaux de la décoration étant des bas-reliefs, des socles sculptés. Style classique adapté aux foyers et aux foyers encastrés.

La cheminée est considérée comme l'attribut principal dans le style anglais. Il est placé au centre de la pièce. Pour de tels foyers, certains signes des classiques sont exprimés, exprimés dans l'universalité de chaque détail, angles droits et lignes. La particularité des dessins dans le style anglais est un immense portail gris ou marron,décoré avec des carreaux ou des pièces en métal coulé.

Pour les amateurs de simplicité et de manque de chic, une cheminée de style provençal est un excellent choix. La doublure de ces foyers est en marbre et en granit, parfois en bois coûteux. En règle générale, on utilise dans la décoration des composites forgés, des peintures, diverses figures et des figurines de tons clairs. Dans de tels modèles, la chambre de combustion est ouverte et ressemble souvent à l'effet d'un poêle traditionnel. Pour couvrir le feu à l'aide d'écrans et de grilles forgées spéciales.

Les cheminées dans le style de "pays" sont très recherchées, elles non seulement remplissent la maison de confort et de chaleur, mais combinent également la simplicité d'une belle nature et de motifs ruraux. Ce sont des constructions de taille énorme, consistant en un portail traditionnel avec une niche pour le bois de chauffage. Le style campagnard convient aux grandes pièces. Dans de tels foyers de chambre de combustion, il est possible d'utiliser du gaz et du bois de chauffage. Comme décoration, on utilisait de la brique, du coquillage ou du grès.

Malgré la grande variété de styles, les cheminées décorées dans le style moderne sont toujours très populaires. Ils conviennent aux personnes qui ont l'habitude de combiner la romance avec la vie urbaine quotidienne.Les cheminées de style Art nouveau sont une structure classique, mais leur forme diffère. La structure peut avoir des lignes légèrement allongées. De tels foyers sont compacts, de sorte qu'ils sont facilement placés dans des pièces de toutes tailles.

Dans la conception moderne, on trouve souvent des cheminées dans le style du minimalisme. Ils se caractérisent par l'absence totale d'éléments décoratifs. Les cheminées de ce style consistent en une chambre de feu et une cheminée avec un faux panneau. Le résultat est un effet de fenêtre avec feu brûlant. Outre les formes traditionnelles, il existe des cheminées en forme de plasmas, de triangles et de boules.

Caractéristiques de montage

Aujourd'hui, il est impossible d'imaginer un intérieur moderne sans cheminée, et le plus souvent, il n'est pas utilisé pour chauffer une pièce, mais pour créer une atmosphère chaleureuse. S'il n'y a pas de chauffage central dans la maison, alors la cheminée servira d'excellent dispositif pour chauffer rapidement la pièce. Par conséquent, dans les maisons de campagne et les cottages, ce type de construction est tout simplement irremplaçable. Par types de fixation, distinguer les foyers suivants:

  • En ligne. L'installation de la structure s'effectue directement dans le mur, ce qui permet de gagner beaucoup de place.S'il y a des dessins, de telles cheminées sont réellement installées de vos propres mains, même lors des premières étapes de la construction d'une maison.
  • Mur Le type de cheminée le plus pratique, car sa partie principale est recouverte d'un faux panneau. Ce foyer peut être installé déjà dans une maison construite. Il est préférable de placer la structure au milieu du mur. À leur tour, les cheminées murales sont divisées en cloisons d'angle, frontales et cheminées. Quant à la partie four, il s’agit d’un panorama avec cadre, pour lequel divers cadres ou pierres concassées sont souvent utilisés comme décoration

La cheminée en coin convient bien aux petites pièces, car elle prend peu de place. Afin de donner une belle apparence à une telle cheminée, il est recommandé de la recouvrir de pierre naturelle ou de brique. Dans les modèles modernes de cheminées d'angle en tant qu'élément de décoration, on trouve un plateau en bois. Il peut être collé à la base ou fixé au mur.

Cheminée-partition. Une fondation renforcée est une partie intégrante de ce modèle. En outre, un tel foyer peut être attribué de manière conditionnelle à des types de foyers en îlot.Il est possible d'installer la conception dans n'importe quel endroit pendant et après la construction de la maison. Lorsque vous choisissez un emplacement pour un foyer, il est conseillé de prendre en compte qu’il devrait être situé à au moins 1 mètre du meuble. Il est également important de respecter toutes les règles de sécurité incendie.

Cheminées en pierre naturelle à l'intérieur

Les cheminées en matériaux naturels occupent une place particulière dans les intérieurs modernes, car elles confèrent également au logement un aspect efficace, symbole de luxe et de solidité. De beaux modèles de cheminées, décorés dans n'importe quel style, sont parfaits pour un appartement en ville ou une maison de campagne.

Pour les connaisseurs de noblesse et de beauté naturelle, une cheminée en pierre naturelle sera le bon choix à l'intérieur. La gamme de couleurs de telles structures est frappante par sa diversité. Il peut être blanc, rouge, noir, gris ou vert. Il est très important que le revêtement de la cheminée soit en harmonie avec l’intérieur général de la pièce. Pour mettre davantage en valeur la zone dans laquelle le "foyer familial" est installé, vous pouvez utiliser divers éléments décoratifs, sous forme de tableaux, d'étagères, de figurines et de vases.

Soins

Après avoir sélectionné et installé un foyer Elite, vous devrez également acheter tous les outils nécessaires pour l’entretien de votre foyer. Ce sont des pinces, un poker, une guirlande et un scoop, une capacité de carburant, des gants, des fourrures. Après chaque utilisation du foyer, il convient de le nettoyer. La suie se dépose principalement dans les coins et les sections horizontales. Les sections et la cheminée en pierre sont soumises à un nettoyage obligatoire, il est nettoyé par le haut.

Avant de commencer à nettoyer la cheminée, vous devez d’abord recouvrir les meubles de couvertures spéciales et le sol de vieux journaux. Le nettoyage est fait avec des brosses. La présence de suie dans la cheminée peut être contrôlée à l'aide d'un miroir.

10 photo
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon