Comment faire une cheminée du poêle
De nos jours, on trouve rarement de bons vieux fourneaux dans les maisons privées, car il existe maintenant de nombreux autres systèmes modernes de chauffage et de cuisson.
Les plus populaires ces jours-ci sont les cheminées. Ils ne sont pas moins fonctionnels que les simples fours, mais ont en même temps une apparence élégante et élégante.
Vous pouvez installer une cheminée dans n’importe quelle pièce - dans la chambre à coucher, le salon ou le hall. La cheminée confère à la pièce une atmosphère confortable et chaleureuse et la chaleur de la cheminée réchauffera facilement toute la maison.
Les moyens
Il existe plusieurs options pour fabriquer un foyer à partir du poêle. Le plus simple et peut-être même le plus économique est l'achat d'un foyer en métal prêt à l'emploi. À l'avenir, il suffira qu'il soit joliment décoré. Cependant, ce n'est toujours pas la meilleure option.
Souvent, dans les maisons d'un bâtiment ancien, il y a déjà un poêle russe classique. Il ne peut plus être utilisé aux fins prévues. Cependant, avec ce poêle, il deviendra une cheminée chic avec vos propres mains.La chose la plus fondamentale à faire est d’agrandir la chambre de combustion, d’installer les portes et de remplacer la cheminée.
Ce que vous devez prendre en compte lors de la préparation de la conversion du four:
- Évaluez l'état du poêle et de la cheminée - cela affecte directement la sécurité future de leur utilisation. Dans la section, la cheminée doit être supérieure à la longueur d'une brique. Un bon débit doit également être assuré pour que le tirage de la cheminée soit important, condition essentielle pour un foyer. Dans la plupart des cas, l'ancienne cheminée doit être démontée et une nouvelle sera installée à sa place.
- La taille de la fournaise d’un poêle standard est très petite, elle le sera pour un foyer, ce qui signifie qu’il faudra l’augmenter. De plus, vous pouvez également installer des portes en verre pour pouvoir couvrir la chambre de combustion. Cependant, ce n'est pas nécessaire.
- Évaluez soigneusement la structure du corps - il doit certainement être intact, sans fissures ni déformations, sans briques tombées. Sinon, vous devez le démonter.
Des constructions
Il y a plusieurs options pour retravailler les vieux poêles (poêle russe, "poêle") dans le foyer, ils dépendent tous de l'état technique initial de la structure.
Une des options les plus faciles consiste à mettre à niveau et à agrandir la taille souhaitée du four, ainsi que l’installation de la porte en verre "finlandaise". Cette option est intéressante en raison de sa simplicité, car il n’est pas nécessaire d’apporter des modifications fondamentales à la conception, il suffit juste de nettoyer le poêle correctement. Si vous ajoutez une porte vitrée et décorez correctement le poêle existant, il se révélera aussi proche que possible du foyer.
La modification la plus coûteuse et la plus longue du poêle dans la cheminée est le démontage complet de la structure existante et la création d’une nouvelle. Le poêle doit être complètement démonté. Si nécessaire, verser du sable neuf dans la base. Ensuite, réalisez un revêtement d’étanchéité en ruberoïde et créez une nouvelle pose selon l’un des schémas existants.
Comment construire
Transformer un poêle en une cheminée décorative n’est pas très difficile. Cela est nécessaire principalement dans les cas où la maison a déjà un poêle ordinaire qui n'est plus utilisé. Il ne faudra pas tant d’efforts et d’argent pour créer un foyer élégant et moderne à partir d’un poêle ordinaire qui puisse réchauffer une maison et lui apporter du confort.
Souvent, les vieux poêles se trouvent dans les maisons de la cuisine ou dans la pièce centrale.Le poêle prend un peu de place, mais son apparence laisse beaucoup à désirer.
Pour transformer le poêle en une cheminée moderne et élégante, vous aurez besoin des matériaux suivants: briques, ciment, mortier de maçonnerie, tuyau de cheminée (pour remplacer l’ancien), carreau de parement, porte en verre, ainsi que des outils de réparation mineurs que chaque propriétaire aura sûrement . Ensuite, vous devez créer un dessin personnel de la cheminée à créer. Vous devez également inspecter le poêle, déterminer la qualité de la coque et l’état des fondations. Si tout est en excellent état, vous pouvez continuer à travailler.
Une autre exigence importante est qu’il y ait un petit espace entre la base du poêle et la fondation de la maison - environ vingt-cinq centimètres, il doit être complètement recouvert de sable.
L'allume-feu doit avoir une profondeur d'environ cinquante centimètres et le corps à l'intérieur du poêle doit être constitué de briques réfractaires.
Une fois ces conditions remplies, vous pouvez procéder à la vérification du tuyau de cheminée. Exigences pour sa hauteur - plus de sept mètres, et la section - plus de 13 à 25 centimètres. Et la dernière étape - prévoir la présence de canaux qui pourront diriger le flux d’air le long des portes, ce qui ne permettra pas à la suie de s’installer tout le temps sur la porte vitrée.
Décisions de style
Une fois que la création de la cheminée à la place du poêle russe est terminée, vous pouvez commencer à le terminer.
Pour faire face à la cheminée, vous pouvez utiliser une variété de matériaux - brique, tuile en pierre ou en céramique, tuiles. Tout dépend de votre goût et de votre fantaisie.
Une cheminée bordée de pierre naturelle sera très élégante.