Cheminée en polyuréthane avec vos propres mains
La présence d'une cheminée dans la maison a toujours été considérée comme un indicateur de la richesse et du statut social élevé de ses propriétaires. Jusqu'à récemment, seuls les propriétaires de maisons de campagne ou de maisons privées pouvaient se permettre d'installer une cheminée (ceci était dû à l'impossibilité de disposer la cheminée dans des appartements). Mais aujourd'hui, grâce au développement rapide de la technologie, tout le monde peut décorer sa maison avec un élément de décoration aussi merveilleux. En particulier, presque chaque propriétaire peut fabriquer lui-même une cheminée en polyuréthane. De toutes les subtilités de son arrangement, nous allons parler plus loin.
Avantages du polyuréthane
Un matériau tel que le polyuréthane présente de nombreux avantages. Parmi eux se trouvent:
- résistance aux chocs - le matériau résiste bien à la pression et à presque toutes les forces (cela est particulièrement important pour les familles avec des enfants trop actifs);
- stabilité thermique - le polyuréthane conserve ses performances à très basses et hautes températures (de -40 à +80 degrés);
- sécurité incendie - bien sûr, ce matériau ne survivra pas à l'impact direct du feu, mais il fondra plutôt que de brûler, ce qui réduit considérablement le risque d'expansion d'un incendie important;
- esthétique - l'aspect des structures en polyuréthane est assez élégant, de sorte qu'elles s'intègrent facilement à l'intérieur;
- installation facile des structures (pour cela, vous pouvez utiliser de la colle et des fixations spéciales);
- longue durée de vie - les structures en polyuréthane ont une durée de vie supérieure à 10 ans (une période plus précise dépend des conditions d'utilisation).
Comme vous pouvez le constater, ce matériau présente de nombreux avantages. Voyons comment construire des cheminées avec elle.
Les styles
Avant d'installer le foyer, vous devez d'abord décider du style de son futur design. Au total, il y a 4 options stylistiques.
- Classique - parfait pour ceux qui aiment les vieux jours. Généralement, ces modèles sont décorés avec du stuc, des colonnes ou des motifs spécifiques caractéristiques du 19 au 20ème siècle.
- Constructivisme - ce style de design reflète les caractéristiques de la pièce entière.Dans de telles situations, la cheminée est harmonieusement combinée avec la pièce entière en couleur, géométrie et dimensions.
- La haute technologie est un moyen de rangement qui convient à ceux qui souhaitent concevoir tous leurs logements conformément aux canons du XXIe siècle.
- Modern est un style universel qui convient aussi bien aux amateurs d’Antiquité qu’aux admirateurs des dernières technologies. En règle générale, avec ce design, le design combine des éléments classiques et high-tech.
En choisissant le style futur de cadrage, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs: l’utilisation ultérieure du foyer (décor simple ou chauffage complet), la conception de la pièce entière, le degré d’éclairage naturel et artificiel de la pièce, les possibilités matérielles.
Qu'est-ce qui est requis pour le travail?
Pour créer une cheminée en polyuréthane, vous devez acquérir de tels outils et pièces:
- éléments de polyuréthane eux-mêmes;
- une grande feuille de papier (pour le dessin);
- règle
- crayon simple;
- ruban à mesurer;
- stusloma;
- colle d'amarrage;
- colle de montage;
- peau à grain fin;
- une spatule;
- scie à métaux;
- une perceuse;
- vis autotaraudeuses.
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de mesurer l’endroit où l’installation du foyer est prévue.En fonction des valeurs obtenues, vous devez dessiner. Ce n’est qu’après cela que l’on peut prendre la majeure partie du travail.
Comment le travail peut-il aller?
Il existe 2 options pour créer une cheminée. La première option est aussi simple et rapide que possible. Il s’agit de l’achat de découpes, à partir desquelles est ensuite assemblé un foyer prêt à l’emploi. Achat de ces flans peut être dans de nombreux endroits. Par exemple, vous pouvez acheter des billets pour le foyer de la société Europlast.
La première option a ses avantages et ses inconvénients. Parmi les avantages, on peut distinguer la rapidité et la facilité de montage. Mais le principal inconvénient est que, purement en polyuréthane, vous ne pouvez fabriquer qu'un foyer décoratif, qui ne jouera pas le rôle d'un appareil de chauffage (ceci est dû à la sensibilité du matériau aux températures supérieures à 80 degrés).
Si vous choisissez la deuxième option, vous devez tout faire vous-même: du dessin à la fixation de la dernière partie. Cependant, cette approche peut utiliser des matériaux supplémentaires (par exemple, des cloisons sèches). Si vous faites le travail sur la deuxième option, vous aurez un foyer à part entière, qui deviendra non seulement un ajout élégant à l'intérieur, mais aussi un bon appareil de chauffage.
Astuces de dessin
Comme mentionné ci-dessus, avant de commencer tous les travaux, il est nécessaire de mesurer la zone où le placement de la cheminée est prévu. Ensuite, vous devez faire un dessin. Lors de la création d'un dessin, il est recommandé de suivre ces principes:
- Le support du foyer doit être légèrement plus long que son plateau supérieur (par exemple, la longueur de la partie inférieure peut être de 160 cm et celle du haut de 150 cm);
- la hauteur du piédestal inférieur devrait être comprise entre 15 et 20 cm;
- la hauteur totale de la structure doit atteindre un mètre et demi (pour que le foyer ne soit pas trop encombrant);
- la hauteur des panneaux latéraux, qui peuvent être mis de côté sous les "colonnes", doit être de 60 à 80 cm;
- le portail de la cheminée doit ressembler à un rectangle, mais la longueur des côtés doit différer légèrement (de 15 cm maximum);
- il devrait y avoir quelque chose comme un autre piédestal entre le haut du portail de la cheminée et le haut de la structure entière (sa hauteur devrait être de 20-25 cm);
- l'épaisseur de la tablette supérieure du foyer doit être petite (jusqu'à 10 cm).
Processus d'assemblage
Après avoir préparé le dessin, vous devez effectuer les actions suivantes:
- marquage sur des éléments en polyuréthane;
- couper tous les détails du futur design avec une scie;
- faire correspondre les différents éléments avec précision (leurs dimensions doivent correspondre aux indicateurs de dessin);
- Attachez différents composants les uns aux autres pour voir s’ils se touchent correctement.
- après avoir vérifié tous les détails, commencez à les fixer avec de la colle de montage ou des vis autotaraudeuses;
- après le travail, installez le foyer à sa place.
Les éléments de fixation peuvent être combinés (c’est-à-dire que certaines pièces peuvent être scellées avec de la colle et d’autres avec des vis autotaraudeuses). Les pièces connectées uniquement avec de la colle sont plus esthétiques, mais le montage à l'aide de vis est considéré comme plus fiable.
Si, pendant le travail, vous utiliserez le cadre en plaque de plâtre (pour pouvoir placer le poêle à l'intérieur du portail ultérieurement), la procédure sera la même. Cependant, vous devez penser à l'avance à la taille du poêle et prendre place sous les câbles par lesquels la fournaise sera connectée au secteur. En outre, vous devrez effectuer des travaux supplémentaires sur l'agencement du polyuréthane stuc externe.
Principes de fixation du stuc
Encadrer la cheminée avec du stuc de polyuréthane lui donnera un look incroyablement élégant. Ce travail peut être effectué de deux manières.
La première méthode implique un collage. Avec cette approche, la surface est d'abord dégraissée et bien séchée. Ensuite, la première couche de colle est appliquée sur elle.Lorsque cette couche sèche, de la colle est appliquée sur la surface interne du stuc. Eléments de stuc appliqués au point désiré, après quoi on leur laisse le temps de sécher (en général, la colle durcit très rapidement).
La deuxième méthode nécessite une fixation mécanique. Les clous et les vis sont utilisés ici. Avant le début des travaux, la surface de la structure de la cheminée est dessinée afin que tous les éléments de la moulure en stuc soient correctement posés. Ensuite, chaque partie est appliquée à la surface du cadre et est fixée à l'aide de vis.
La dernière étape de la décoration
La dernière étape des travaux est la décoration du dessin fini. Ici, tout dépendra de vos préférences. Le foyer peut être peint dans n'importe quelle couleur qui conviendra au design de toute la pièce. Si le design est décoratif, le portail de la cheminée peut être décoré avec un vase avec des fleurs, un topiaire, une image qui imitera le feu.
En outre, vous pouvez décorer la partie supérieure de la structure. Par exemple, sur une cheminée, vous pouvez placer des photos de famille, des objets artisanaux miniatures, des assiettes souvenir, etc. S'il y a encore une vraie fournaise électrique à l'intérieur de la structure, vous pouvez utiliser le tapis pour réchauffer toute la famille devant le foyer.