Caractéristiques de la fabrication de cheminées
Les foyers sont des attributs essentiels de nombreuses maisons modernes. Aujourd'hui, de telles conceptions peuvent remplacer même de petites chaudières, chauffant plusieurs pièces. Tous sont fabriqués selon différentes technologies et méthodes, en utilisant plusieurs types de matériaux.
Espèces
Les foyers utilisés à différentes époques et à différentes époques ont conduit à l’apparition de plusieurs types principaux de structures similaires:
- Les cheminées classiques sont parmi les plus courantes. Différence simplicité et praticité. Peut être utilisé dans tout type d'intérieurs, de l'art déco à la fusion.
- La cheminée hollandaise est un poêle spécial. Une caractéristique particulière de ces structures est la présence d'un système de fumée spécial, qui permet de mieux chauffer la pièce. Le processus de leur fabrication ressemble à bien des égards à la construction d’un poêle conventionnel, c’est la seule manière d’utiliser une ouverture élargie de la chambre de combustion.
- Cheminées rustiques.De tels produits sont très beaux, car ils sont fabriqués dans un style rustique. Pour la construction de cheminées, n'utilisez que de la pierre sauvage, qui se distingue non seulement par sa beauté unique, mais également par son prix élevé.
- La cheminée alpine est une sorte de système similaire, mais ce n’est pas le cas. Les constructions de ce type ressemblent à un foyer ouvert avec une hotte aspirante au-dessus. Cela vous permet de vous asseoir autour du feu en cercle.
- Les cheminées modernes sont fabriquées dans différents modèles. Pour ce faire, on utilise non seulement des matériaux classiques, mais également du métal, ce qui permet de leur donner de l'originalité. Il convient de noter que dans ce style, il n’existe pas de direction unique. Le design du foyer peut donc être radicalement différent selon le concepteur qui l’a conçu.
- Les cheminées extérieures sont des structures installées dans la rue qui permettent non seulement de se réchauffer près d’elles, mais aussi de faire cuire des aliments. Un représentant classique de ce style est un barbecue.
Comment choisir
Les cheminées sont diverses dans la fonctionnalité et la conception. Certains d'entre eux ne peuvent être chauffés, mais il y a un designgrâce à quoi vous pouvez cuisiner une variété de plats. Lors du choix de ces produits, il convient d'évaluer plusieurs caractéristiques des foyers:
- Type Aujourd'hui, en plus des versions classiques de la brique ou de la pierre, vous pouvez utiliser les produits de leur métal. De tels foyers peuvent utiliser comme combustible non seulement du bois de chauffage, mais également de l'électricité. Ce dernier type de cheminée est particulièrement pertinent pour les appartements, car il est difficile d’y installer un système complexe d’étirage des briques.
- La conception du four. Les foyers modernes peuvent être équipés d'une chambre de combustion ouverte ou fermée. Ces derniers types de structures sont plus fiables, car ils excluent toute entrée de fumée, mais les cheminées classiques à système ouvert sont beaucoup plus originales et belles.
Comment faire à la maison
Le processus de construction de cheminées suppose l’existence d’une certaine connaissance de la pose de briques ou de pierres afin d’obtenir un système non seulement magnifique, mais également exploitable. Pour effectuer de telles opérations à la maison, vous devrez acheter ce matériel:
- brique ou de pierre de feu, qui est utilisé dans la construction de cheminées;
- porte (dans le cas de la construction d'une chambre de combustion fermée) ou verre pour le foyer;
- mortiers de maçonnerie spéciaux;
- matériaux de finition (carrelage, etc.).
L'algorithme de construction du foyer comprend les étapes suivantes:
- La fondation a été construite à l'origine. Le matériau principal est une couche de béton qui est coulée sous une forme préalablement préparée. Sa taille et sa profondeur dépendent des dimensions spécifiques du foyer lui-même, mais en même temps la base doit supporter en toute sécurité le poids du produit.
- Après cela, la base de la cheminée est posée. Pour cela, les briques sont placées dans un pansement, formant des coutures uniformes au niveau des joints et entre les rangées. La technologie d'installation dépend souvent du projet que vous choisissez. Si le foyer est en outre équipé d’une arche, vous devez l’étendre sur une base préalablement préparée, qui est ensuite retirée.
- La dernière étape est la construction de la cheminée. Sa forme et son type dépendent également du projet que vous choisissez.
Pour de tels travaux, il est souhaitable d'utiliser des mélanges de maçonnerie de haute qualité qu'il est souhaitable de préparer conformément aux recommandations du fabricant.
De talc-magnésite
Ce matériau retient très bien la chaleur, il est donc utilisé comme matériau de revêtement.Il peut être réalisé en plusieurs variantes: des petits carreaux aux produits globaux. La talco-magnésite est fixée à la surface du foyer à l’aide de liants spéciaux à base de divers composants chimiques, dont l’application ressemble à celle utilisée lors du collage de murs avec des carreaux de céramique.
Très souvent, de telles substances peuvent être trouvées dans des projets avec un poêle ou une cheminée en îlot. Un tel matériau est vendu par lots, ce qui permet de créer non seulement des surfaces chaudes, mais également de belles surfaces.
De plâtre
La substance a une grande plasticité, ce qui lui permet de former différents éléments décoratifs pour les cheminées. Pour effectuer une telle opération, vous devez d’abord acheter des formes en caoutchouc spéciales et le mélange de plâtre lui-même. Souvent, la cuisine n'est pas difficile et se fait dans la rue. Une fois le décor prêt, il est fixé au cadre de la cheminée avec une colle spéciale.
Marbre
Ce matériau est également un agent de finition utilisé pour la décoration des foyers. Le marbre peut être dans différentes variations, mais l'option standard est de petites tuiles.Ces produits sont fixés sur la surface extérieure avec divers types d’adhésifs ou de mortiers de ciment.
Vue d'ensemble des foyers prêts à l'emploi de fabricants réputés
De nos jours, les cheminées sont de plus en plus accessibles à tous, car il existe de nombreuses alternatives au briquetage classique. De plus en plus, le marché peut répondre à des projets non seulement russes, mais également étrangers. La Suède (Contura, Keddy, etc.) est l’un des fabricants de cheminées de la plus haute qualité. Les produits de ces marques se distinguent par une productivité élevée et une économie considérable, car ils utilisent le système de post-combustion secondaire.
Une place particulière parmi ces produits est occupée par les poêles Meta-Bel de fabrication biélorusse, dans la construction desquels des plaques de chamotte interchangeables sont utilisées. Ils se distinguent par une productivité et une fiabilité élevées. Parmi les produits fabriqués en Russie, on peut citer la gamme de foyers virtu, qui se distingue par la combinaison unique de verre, de métal et de pierre. La conception de ces produits est faite dans le style de la haute technologie, qui combine romance, créativité et minimalisme. Les caractéristiques originales comprennent également les foyers Olympus, en fonte de haute qualité.Certains modèles permettent de chauffer une pièce jusqu'à 140 mètres cubes.
La variété des foyers sur le marché étant très grande, il est donc souhaitable, pour l'achat de tels systèmes, de pré-évaluer leurs forces et leurs faiblesses, et de prendre une décision décisive.
Coût de
Cet indicateur dépend de plusieurs facteurs:
- type de construction (réchaud barbecue, réchaud, etc.);
- matériaux de finition (marbre, granit, carrelage, etc.);
- complexité de l'érection, etc.
Il convient de noter que le prix des cheminées en pierre est beaucoup plus élevé, car la technologie de leur construction est assez complexe et nécessite l'utilisation de connaissances variées. Une autre option est la conception du métal, décorée avec divers matériaux. Le coût de ces foyers peut varier de quelques dizaines de milliers à plus d'un million de roubles.