Tuiles de cheminée
Le carreau est un carreau de céramique utilisé pour la finition de la surface extérieure de fours, cheminées, bâtiments, etc. Il est utilisé pour accroître l'attractivité des structures, ainsi que pour accroître leur résistance aux influences environnementales négatives.
Les cheminées décorées de carrelage sont plus sûres que celles qui n'ont pas une finition similaire. Les bonnes propriétés d'isolation thermique des céramiques contribuent à la répartition uniforme de la chaleur dans l'air. Si la chaleur à l'intérieur du foyer s'accumule au maximum, seule une petite partie de celle-ci en sortira.
Il est remarquable que le carreau de cheminée ne convient pas à la coupe.
Il ne peut être placé à la surface du foyer que dans son ensemble, sinon les propriétés isolantes uniques du matériau sont perdues. De ce fait, une tuile de cheminée peut être différente et différer non seulement par son apparence, mais aussi par sa forme, ainsi que par d'autres indicateurs.
Espèces
Les carreaux en cours de pose n'ont pas besoin d'être personnalisés en taille et en forme, ils sont fabriqués conformément aux paramètres des éléments de cheminée individuels:
- Plat - conçu pour la finition des surfaces lisses du foyer.
- Coin - utilisé pour faire face aux éléments de coin de la structure.
- Le sous-sol est monté sur les rangées inférieures sous la chambre de combustion et également sous le portail.
- En forme - place sur les coins saillants de la cheminée et a plus de valeur décorative.
Les carreaux et la texture de la surface varient: ils peuvent être lisses et gaufrés, ainsi que brillants et mats. Dans le plan décoratif, il existe également des différences: la tuile peut être monophonique, c'est-à-dire ne pas avoir de motif, ainsi qu'avec un motif.
Le thème du motif sur la tuile dépend directement du pays d'origine. Les ensembles de carreaux russes sont les plus colorés et affichent des motifs floraux. La Bavière, au contraire, offre des couleurs discrètes et est décorée de motifs géométriques. Les carreaux hollandais sont reconnaissables à la nuance bleu-blanc et les motifs espagnols à la forme orientale.
Les dimensions du foyer sont clairement définies par GOST.L'épaisseur du produit varie de 45 à 50 mm, et la largeur et la longueur correspondent à 200x200, 220x220 et 205x130 mm.
Caractéristiques spéciales
La caractéristique principale de la dalle est la présence d’une croupe - des côtés saillants de l’arrière du produit. Ils sont destinés à relier les carreaux les uns aux autres au cours du processus de pose et peuvent présenter une coupe inclinée ou des vides à l'intérieur.
Les croupes sont montées sur des goupilles spéciales, de sorte que même au stade de la construction du foyer, elles devraient prendre soin de leur installation. Si les accessoires pour les carreaux de carrelage ne seront pas fournis, vous devrez donner la préférence à un autre matériau de logement.
Le processus de fabrication des carreaux est unique, complexe et long. Il couvre plusieurs étapes:
- L'argile nettoyante spéciale est d'abord malaxée manuellement pendant longtemps, puis laissée au chaud pendant plusieurs semaines.
- Après cela, il est placé dans un moule et progressivement séché. Le stade est assez difficile, car l'argile doit être séchée dans les conditions les plus sèches et sans baisses de température.
- Après séchage complet de l'argile, celle-ci est brûlée et recouverte de glaçure. Dans le dessin qui suit et sur l’argile, qui est déjà devenue une céramique, est appliquée, l’étape finale de la cuisson a lieu, qui dure 24 heures.
La partie extérieure du produit sous l'influence de températures élevées peut changer la nuance, il est donc conseillé de trier le carreau fini avant la pose.
Depuis la production de carreaux de carrelage pour poêles fournis pour le travail manuel, son coût est toujours assez élevé. Dans un effort pour économiser de l'argent, beaucoup préfèrent créer des carreaux de carrelage à la maison.
Fais le toi même
Pour fabriquer des carreaux vous-même, cela demandera beaucoup d'efforts. L'ensemble du processus de fabrication peut être combiné en plusieurs étapes:
- Bases de préparation. Les petits morceaux d'argile doivent d'abord être séchés au soleil, puis tamisés à travers un tamis pour éliminer les débris. La masse en poudre résultante doit être remplie d'eau, agitée, nettoyée à nouveau et laissée au soleil pour évaporer l'humidité. À ce stade, l'argile devra être constamment mélangé et, lorsqu'il aura la consistance d'une pâte épaisse, il sera possible de passer à l'étape suivante.
- Créer un blanc. Tout d'abord, l'argile est aplatie en une tortilla, puis nivelée à l'aide d'un couteau, donnant ainsi l'aspect souhaité. Un motif est appliqué sur la surface du modèle à l'aide de fils ou de piles.Ensuite, la pièce est placée dans le coffrage et remplie de plâtre. Après 15 minutes, l’argile est séparée du gypse et passe à l’étape suivante.
- Moulage. Afin de former une tuile d'argile, vous aurez besoin d'un moule en plâtre spécial. Dans son billet d'argile molle est placé avec l'assaut. Au dessus de la pièce, quatre barres d'argile sont tapissées de chaque côté. Ils sont percés des trous pour le montage.
- Polissage et rôtissage. Après avoir retiré du moule l’argile durcie, il est nécessaire de polir sa surface avec un caillou et de le laisser reposer pendant quelques jours encore jusqu’à maturation complète. Ensuite, la tuile pendant 3 à 4 heures est placée dans un four spécial. Dans la chambre de combustion, une température constante est maintenue égale à 900 ° C. Dans un four fermé, mais non chauffé, la tuile est laissée pendant un jour jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement.
- Peinture et vitrage. Les carreaux sont peints avec de la peinture à l'huile et ils sont recouverts d'un mélange spécial préparé à partir de pâte d'amidon et de verre pilé. Il convient de noter qu’après la peinture et après le vitrage, la tuile doit passer par l’étape de la nouvelle cuisson.
Dans ce processus, la fabrication de carreaux peut être considérée comme complète.Un tel matériau de finition convient même pour les cheminées de cheminée rondes et leur forme est très difficile dans le plan de finition.
Cheminée carrelée à l'intérieur
Les cheminées garnies de carrelage ne sont pas que belles. Ils acquièrent des caractéristiques externes uniques que vous souhaitez admirer. De telles cheminées créent une atmosphère de confort et de tranquillité dans la maison, vous permettent de vous détendre, de profiter de la chaleur du foyer et d’obtenir un plaisir esthétique. Cependant, cela dépend beaucoup de l'emplacement correct d'un tel foyer à l'intérieur.
Dans les maisons de petite superficie ou dans des appartements, des cheminées sont généralement installées dans un coin. Un lieu idéal en termes de gain de place, mais avec une telle installation, seule la partie avant de la cheminée est accessible au regard. Cela signifie qu'il est possible de ne couvrir qu'une partie du portail au-dessus de la chambre de combustion avec des carreaux en mosaïque à motifs et de recouvrir les éléments restants avec des motifs de carreaux simples.
Pour une maison de campagne avec une grande surface conçue cheminées suisses. Ils sont installés au centre, de sorte que les carreaux peints à la main peuvent imposer une cheminée autour du périmètre.Même l'utilisation d'éléments en mosaïque est autorisée lorsque des carreaux de céramique individuels forment un motif.
Une attention particulière doit être portée au style de décoration de l'intérieur:
- Les cheminées, décorées de carreaux allemands, ainsi que de carreaux sans motif, soulignent le mieux le laconisme du style classique.
- La vraie liberté de l'Art Nouveau est parfaitement combinée avec les cheminées en tuiles de style hollandais.
- La cheminée, bordée de carrelage russe et de carrelage Yaroslavl, s'intégrera parfaitement dans le bon vieux style de campagne.
- Le minimalisme du style anglais est préférable de ne pas casser l’intérieur flashy. Un foyer de carreaux pastel est le meilleur choix pour cette atmosphère.
- Pour l'intérieur, décorées dans un style grec, des cheminées adaptées, décorées de carrelage avec des motifs floraux.
Sur la base de ce qui précède, il est clair que les matériaux de finition en céramique sont l’un des meilleurs du genre. Le principal secret de leur popularité réside dans le fait qu’ils sont écologiques, sûrs, durables et extrêmement beaux. Le coût élevé et la complexité de la fabrication (dans le cas des carreaux) - le seul inconvénient.