Face à la cheminée avec pierre décorative

De l'avis de la plupart des gens, un foyer n'est pas seulement une source de chaleur, il l'est moins. Tout d'abord, c'est la partie de l'intérieur qui donne un confort particulier et chic à la pièce.

Historiquement, les cheminées étaient faites de pierres naturelles et finies avec des carreaux ou de la céramique. A notre époque, le choix des matériaux utilisés a été considérablement étendu et il existe donc toujours des options pour différentes possibilités, goûts et prix. Essayons d'analyser les avantages et les inconvénients des pierres décoratives dans ce numéro.

Caractéristiques de la pierre naturelle

Le granit, le marbre, le grès, le quartzite, le calcaire, l’ardoise, le tuf, le galet et même les pavés sont utilisés comme pierres de parement décoratives pour la finition du foyer. Pour les options particulièrement luxueuses peuvent être utilisés et des pierres semi-précieuses - jaspe, onyx, jadéite, serpentine.

Les avantages de la finition à partir de pierres naturelles incluent:

  1. La durabilité, une telle option de finition peut durer plus d'une douzaine d'années, voire peut-être cent, et au fil du temps, la beauté d'une telle finition sera complétée par une touche d'antiquité.
  2. La forceLa plupart des pierres naturelles tolèrent parfaitement les températures élevées et ne perdent pas leurs qualités en raison des différences de température.
  3. Pureté écologique. Lorsqu'elles sont chauffées, les pierres naturelles ne dégagent aucun composé chimique dangereux pour l'homme.
  4. Beauté Il est difficile de soutenir que la beauté créée par la nature grâce à un traitement habile ne laissera personne indifférent. Créer une atmosphère chaleureuse d'unité avec la nature, une bonne énergie.

Il existe des pierres naturelles et leurs inconvénients:

  1. Très bon poids L'utilisation de pierres naturelles pour la décoration nécessite une évaluation préliminaire du poids de la cheminée avec une telle décoration et de la capacité de la fondation à supporter un tel poids. De plus, le poids nécessite souvent des structures supplémentaires spéciales pour la fixation des pierres.
  2. La complexité du travail. La plupart des travaux de finition de la cheminée avec de la pierre naturelle sont à la portée des professionnels.
  3. Prix ​​élevé L'extraction et la production de pierre naturelle sont des processus coûteux et à forte intensité de main-d'œuvre, qui ont une incidence sur le prix final des produits.

Chacun des types de pierres naturelles a ses propres caractéristiques:

  1. Le granitElle est considérée comme la pierre la plus résistante et la plus utilisée. Il a beaucoup d'options pour les couleurs, ce qui permet de trouver l'option parfaite pour l'intérieur. Bon traitement (meulage, sciage, etc.)
  2. Grès A également une large gamme de couleurs. Largement distribué, le rendant plus abordable. Pas compliqué dans le traitement.
  3. Ardoise Pas beaucoup moins de granit de force. Facile à manipuler. Il y a une sorte de débordement à la lumière du feu. Marbre Peut être considéré comme une version de la décoration avant. Il y a beaucoup de couleurs de marbre blanc de neige au brun et noir. Il a un produit de propriété étonnante à donner tendresse et légèreté à la fois très solide et durable. La finition du marbre devrait sans aucun doute être faite par des professionnels. Faire face au marbre est considéré comme le plus difficile et le plus méticuleux.
  4. Coquillage. Assez facile, simple dans la pierre de traitement a une structure poreuse originale de fossilisés seashells. Cette porosité favorise une plus grande qualité résistant à la chaleur et d'isolation. Les options de couleur sont généralement en blanc et jaune.
  5. Tuff. Une autre option pour la pierre poreuse.Ses avantages incluent la capacité de résister aux températures extrêmes, la résistance à l'humidité. Pratique pour le traitement.
  6. Cailloux, pavés. Options budgétaires naturelles pour les pierres naturelles. Si vous avez certaines compétences, cela peut être une excellente option pour créer un design inhabituel et élégant du foyer.
7 photo

Analogues artificiels

Si l'option de revêtement avec des pierres naturelles est impossible pour une raison quelconque, il existe un grand nombre d'options pour les pierres décoratives artificielles.

Tout d'abord, le prix de ces pierres attire. Il est nettement inférieur à celui du naturel, tout en conservant d’excellentes qualités externes. Faible poids. Cela vous permettra d'appliquer cette finition sans craindre d'augmenter la charge sur la structure. Faire face à une pierre artificielle est possible pour toutes les surfaces. Nombreuses options de couleurs qui donneront la possibilité de choisir pour n'importe quel intérieur. Vous pouvez également choisir la texture de la pierre et modifier la forme des éléments. Simplicité relative d'exécution du travail. Terminer avec des pierres artificielles modernes est assez facile à faire avec vos propres mains.

Le principal inconvénient des pierres artificielles est la possibilité de les libérer sous l'influence de la chaleur de composés chimiques dangereux pour la santé.Par conséquent, il est particulièrement important de choisir sérieusement une pierre artificielle. Il est préférable de s'attarder sur les produits d'entreprises renommées et de se familiariser avec le certificat du produit. Il faut également faire attention à la texture des pierres, à la présence de copeaux, de surfaces poreuses et à d'autres défauts.Les matériaux modernes, fabriqués selon des normes strictes, minimisent les inconvénients et ne sont pas dangereux.

Ils sont créés à base de miettes de pierres naturelles, ont une résistance élevée et répondent aux exigences de la sécurité incendie.

Considérez deux options du dernier développement de pierres artificielles.

  1. Acrylique. Il est composé d'une mie de marbre naturel, structurée à 80%. Les résines acryliques sont utilisées pour le durcissement, ce qui a donné son nom à la pierre.L'utilisation de la pierre acrylique offre de grandes possibilités car, en utilisant différents additifs de couleur et choix de texture, elle présente des similitudes avec presque toutes les pierres naturelles de finition, même les pierres semi-précieuses. Il a la durabilité et ne nécessite pas de soins particuliers, un simple nettoyage à l'eau est suffisant sans l'utilisation d'agents chimiques et abrasifs.
  2. Pierre flexible. Un des développements les plus récents, qui permet de réduire l'installation de la façade du foyer à apporter au sol en linoléum. Il est fabriqué sous forme de feuilles de dimensions 960x480mm et d'épaisseur 1,5-4mm. Il se compose de copeaux de marbre naturel et a une surface rugueuse. La texture et la couleur de cette pierre sont similaires aux pierres de finition naturelles et offrent des possibilités illimitées de créer divers intérieurs en peu de temps, y compris «sous une pierre sauvage». Son faible poids et sa flexibilité permettent de le monter sur n’importe quelle surface. Les grandes tailles de feuilles éliminent le besoin de coulis fastidieux. La pierre flexible ne contient pas de substances nocives et est sans danger pour la santé. Parfaitement coupé, même avec des ciseaux de bureau.

En tant qu'option simple et économique, vous pouvez utiliser une pierre à plâtre. C'est facile, ne surchargez pas la structure. Le traitement n'est pas difficile. Il est possible de créer diverses formes de telles pierres en créant vos propres dessins.

Conseils pour faire face à vos propres mains

Si vous décidez de faire le travail vous-même, il est utile de prendre en compte quelques conseils proposés par des experts:

Effectuer un traitement de surface complet du revêtement en tenant compte de la pierre utilisée.

Choisissez les pierres en fonction des couleurs et déposez-les dans un avion pour ne pas avoir à les refaire sur la surface de travail.

Si vous avez besoin de scier, choisissez des limes avec de petites encoches afin de ne pas gâcher le matériau. Une solution intelligente consisterait à utiliser une scie à métaux ordinaire.

Suivez strictement les instructions pour choisir et fabriquer des solutions de fixation pour les matériaux de finition sélectionnés.

Travailler dans une pièce chaude, pas moins de 5ºC. Commencez par faire face aux éléments les plus gros et les plus épais avec une petite quantité de mortier afin que vous puissiez plus facilement ajuster l’épaisseur des autres éléments à l’avenir.

Lors du scellement, il est nécessaire de laisser sécher la solution puis d'éliminer l'excès afin de ne pas tacher la surface de la pierre.

Une fois les travaux terminés, il sera utile de traiter la surface avec une composition la protégeant de l'humidité et de la poussière.

9 photo
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon