Tuiles de cheminée
La cheminée de la maison est un symbole de confort et de chaleur. Maintenant, ils sont pour tous les goûts et tous les portefeuilles, vous pouvez les acheter sans aucun problème. Cependant, avec une variété d'assortiments, les cuisinières faites à la main sont très populaires. Créer votre propre foyer n'est pas une tâche facile, vous devez tenir compte de nombreux détails et l'un des plus importants est la meilleure façon de le décorer. La réponse universelle et la plus pratique à cette question est de faire face à la cheminée avec des carreaux.
Premiers pas
Même avant la construction de la cheminée, il faut tout penser. Vous devez comprendre quel type de foyer conviendra à l'intérieur, calculer la taille et les proportions, réaliser vous-même un projet de design ou contacter l'entreprise qui les développe. Cela vous évitera des inexactitudes et des erreurs gênantes.Grâce à une conception méticuleuse, il sera possible d'éviter les défauts et les erreurs lors du processus de création d'un foyer, afin de plaire à de nombreuses années sans nécessiter de réparation constante.
Propriétés requises
Arrêtons-nous au stade du choix de la tuile. Il est très important de s’assurer immédiatement qu’il:
- Résistant aux hautes températures.
- Cela peut augmenter l'efficacité du foyer en dégageant bien de la chaleur.
- Résistant à l'usure. Personne ne veut constamment voir comment un carreau qui aurait dû être heureux pendant de nombreuses années est rayé ou décollé. Il est donc important de s’assurer qu’il est suffisamment résistant et qu’il ne craint pas les égratignures.
- Fabriqué à partir d'un matériau de faible porosité, une porosité élevée réduit la résistance.
- N'absorbe pas beaucoup d'humidité. Avec un coefficient d'absorption d'humidité élevé, le matériau devient plus fragile et facilement détruit.
- Respectueux de l'environnement. Lorsqu'il est chauffé, le placage peut libérer des substances nocives pour la santé. Vous devez donc vous assurer que la composition est sans danger.
- Et bien sûr, ça a l'air bien.
Pour garantir partiellement le respect de tous les paramètres, il vous suffit de faire attention aux qualités suivantes:
- Même taille.Pour le déterminer, vous devez attacher des matériaux de parement et vous assurer qu'ils correspondent et s’adaptent parfaitement. Les irrégularités peuvent conduire à ce que cela tombe mal et cela réduira la qualité de la finition.
- La même épaisseur de tous les éléments.
- La couleur de tous les éléments devrait être la même.
- Il ne devrait y avoir ni fissures ni copeaux. Leur présence parlera de fragilité et du fait que lors du premier échauffement, le matériau peut éclater
Notation importante
En plus de l'analyse visuelle, les symboles sur l'emballage peuvent également beaucoup aider:
- La lettre "T" est une résistance à la chaleur.
- Les chiffres 1 et 2 sur le fond de l'incendie indiquent le nombre de torréfaction. Plus les chiffres sont élevés, mieux c'est.
- Une PEI de 1 à 5 indique la durabilité de la tuile. Bien sûr, vous pouvez choisir n'importe lequel, mais mieux que celui qui est moins sujet aux égratignures et aux éraflures.
- La lettre "E" et le chiffre - le coefficient d'absorption d'eau. Plus le chiffre est élevé, plus le carrelage intervient.
Variantes de matériaux
Les matériaux adaptés aux fours de revêtement ont suffisamment d'avantages pour un foyer pour satisfaire longtemps, mais leur portée est limitée. Les meilleurs à de telles fins sont:
- Terre cuite
- Majolique
- Tuiles.
- Tuiles de clinker.
- Carreaux de porcelaine.
Terre cuite
Il s’agit d’une tuile faite d’un type spécial d’argile. Elle s’est depuis longtemps affirmée comme le matériau le plus pratique et résistant à la chaleur pour les foyers. Pour cette raison, la terre cuite présente les avantages les plus fonctionnels:
- Respect de l'environnement. Lorsqu'elles sont chauffées, les carreaux en terre cuite ne dégagent pas d'odeurs et de substances nocives pour la santé.
- Bonne conduction thermique. Réchauffe et donne toute la chaleur à la salle de la cheminée. Il chauffe pendant une longue période après son extinction.
- Résistance au feu
- Facile à manipuler. La terre cuite n’est presque pas sale, la poussière y est imperceptible.
- Relativement peu coûteux. Comparativement aux autres revêtements, la terre cuite est peu coûteuse.
Majolique
Ceci est une version améliorée des tuiles en terre cuite, ne diffère que par le fait qu'il y a un motif sur la face avant. Il résiste à la chaleur et son motif ne craque pas, mais la structure en majolique est poreuse et ne peut donc pas être utilisée dans des pièces humides.
Tuiles
Les carreaux émaillés sont également considérés comme un type de terre cuite. Elle a beaucoup d'avantages et presque pas de défauts:
- Résistance à la chaleur.
- Résistance à l'usure
- Une vaste gamme de couleurs et d'ornements.
- A fière allure dans n'importe quel intérieur.
- Respect de l'environnement.
- Il dégage bien de la chaleur.
Clinker
La tuile de brique est très populaire et est utilisée non seulement pour le revêtement des cheminées, elle peut être utilisée même dans la rue, grâce aux avantages:
- Très faible absorption d'eau.
- Haute résistance à l'usure.
- Résistance à différentes températures et leurs différences.
- La force
Grès cérame
Tout comme les options précédentes, la porcelaine est parfaite pour faire face à la cheminée en raison de ses avantages:
- La plus faible absorption d'humidité de toutes les options.
- Bonne résistance aux différentes conditions de température.
- Une large palette de couleurs et de textures. Les carreaux de porcelaine peuvent être fabriqués pour presque tous les matériaux.
- La force
Qu'en est-il de la céramique?
Malgré tous les avantages de ces matériaux, il n'est pas nécessaire d'acheter un carreau spécial pour le poêle, vous pouvez le faire avec de la céramique ordinaire. Il faut bien comprendre que cette option ne peut pas garantir le résultat souhaité, d’un point de vue esthétique. En raison du chauffage, un réseau mince semblable à des fissures peut le traverser. Ceci, bien sûr, n’influera pas sur la qualité du chauffage et ne nécessitera pas de réparations urgentes, mais l’aspect visuel du foyer sera altéré.Toutefois, si le choix des carreaux de céramique est d’approcher avec précaution, alors la cheminée ravira la cheminée pendant de nombreuses années.
La société russe Kerama Marazzi est l’un des fabricants de ces carreaux de la plus haute qualité. Le produit de cette société répond à toutes les normes non seulement russes, mais également internationales. La gamme est vaste: des collections thématiques du monde entier apparaissent en permanence, la fourchette de prix est très large, tous les produits sont proposés dans des solutions de couleurs et de design différentes et, surtout, tout est respectueux de l'environnement. Sans aucun doute, si vous choisissez les produits Kerama Marazzi face au foyer, il n’est pas difficile de choisir ce dont vous avez besoin.
Fais le toi même
Aussi étrange que cela puisse paraître, il y a ceux qui veulent non seulement faire une cheminée de leurs propres mains, mais aussi ne pas chercher le matériau de parement dans le magasin, mais aussi le fabriquer vous-même. Il sera agréable pour de telles personnes d’entendre qu’il est très facile de fabriquer des carreaux de brique ou de plâtre de façon autonome.
Pour le clinker aura besoin de: moule en silicone, plâtre, sable et ciment. Tous les "ingrédients" nécessaires sont mélangés et versés dans la forme. Après 15 minutes, tout est prêt, il suffit de sécher et d'appliquer un apprêt pour que rien ne s'effrite.
Pour la fabrication des carreaux de gypse seront nécessaires: moule en silicone, gypse, chaux éteinte, eau.Tout est mélangé et versé dans le moule, mais il est nécessaire de le faire rapidement, sinon le gypse commencera à durcir au moment le plus malheureux. Au bout de 15 à 20 minutes, le matériau peut être retiré du moule et laissé sécher encore; cela doit être fait avec précaution, car la conception est encore très fragile.
Cheminée surélevée
En dépit de toutes les opportunités offertes par le secteur des foyers, il existe des personnes qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas obtenir ou faire un véritable foyer, mais dans de tels cas, il existe une excellente solution: un faux foyer. En fait, ce ne sera qu’un portail sans véritable foyer. Il peut être fabriqué dans des matériaux complètement différents, de la brique à la cloison sèche et, ce qui est un avantage considérable, son revêtement ne nécessitera pas beaucoup de travail.
Lors du choix d'un matériau de revêtement peut être guidé uniquement par ses désirs, car il n'est pas nécessaire de l'inspecter pour la résistance à la chaleur ou l'absorption d'humidité. Les options de finition les plus confortables et les plus populaires sont les suivantes:
- Carreaux de céramique.
- Pierre artificielle.
- Brique de tuile de gypse.
Pour la fixation, vous pouvez utiliser une colle à carrelage ordinaire.