Décoration de cheminée avec pierre décorative

Méthodes de finition

La cheminée dans une maison de campagne est élégante et chic. S'il est fabriqué de manière professionnelle, il remplira non seulement une fonction décorative, mais réchauffera également la pièce en toute sécurité. Lors de la conception, il est important de créer un beau décor qui s'intégrera parfaitement à l'intérieur de la pièce et durera de nombreuses années. La décoration de la cheminée pendant plusieurs siècles a été réalisée à partir de briques en argile réfractaire. Maintenant, utilisez d'autres matériaux qui, dans leur coefficient de dilatation thermique et leur résistance aux températures élevées, sont proches de la maçonnerie.

11 photo

La cheminée est carrelée avec des carreaux en terre cuite, du granit en céramique, de la pierre naturelle ou artificielle. Ces matériaux supportent des températures élevées, protégés des effets nocifs de l'humidité et de la suie. Décorer une cheminée avec une pierre décorative est bon pour les avantages suivants:

  • c'est un matériau durable qui, s'il est correctement posé, durera de nombreuses années;
  • les pierres artificielles et naturelles ont un aspect très solide, combiné à n’importe quel style;
  • les matières premières sont respectueuses de l'environnement;
  • la pierre naturelle ne s'effrite pas sous l'influence de l'humidité et des changements de température.
8 photo

Comparées aux carreaux décoratifs, au gypse ou au granit, les pierres naturelles peuvent coûter beaucoup plus cher. S'ils ont des bords inégaux, l'installation du mur du foyer sera plus laborieuse que la pose de fragments rectangulaires plats, le poids du buta est également considérable. Mais grâce au travail effectué, vous pouvez créer une magnifique cheminée dans un style classique et noble.

10 photo

Types et dispositifs de cheminées

De par leur conception et leur emplacement à l'intérieur, les foyers sont divisés en 4 types:

  • Mur - situé sur le mur de la pièce, principalement en son centre. De tels modèles sont généralement les plus grands, conçus pour chauffer de grandes pièces. La cheminée murale est dominante à l'intérieur et frappe immédiatement à l'œil. Autour de lui, vous pouvez disposer de quelques chaises et vous détendre en famille.
  • Le coin de la cheminée est construit dans le coin de la pièce et sa taille est généralement inférieure à celle du côté du mur. Par conséquent, moins de matériaux de finition seront nécessaires pour sa décoration.Mais cette conception crée une atmosphère assez confortable et vous permettra de vous asseoir autour d’une petite entreprise.
  • La cheminée encastrée a une chambre de combustion et une cheminée dans la maçonnerie du mur, elle nécessite donc un minimum de matériaux pour le revêtement. Habituellement, il fait saillie vers l'extérieur pour une épaisseur ne dépassant pas la moitié d'une brique et ses dimensions n'excède pas 70 x 80 cm.Pour sa décoration, vous pouvez utiliser le matériau avec lequel le mur est confronté.
  • La cheminée de l'îlot ne jouxte pas les murs de la pièce, elle est ouverte sur tous les côtés et a la forme d'un bassin à petits côtés dans lequel se trouve une chambre de combustion. Pour éliminer la fumée au-dessus, installez une hotte suspendue. La finition d'un tel foyer n'est nécessaire que pour les bords latéraux, vous avez donc besoin d'une très petite quantité de pierres décoratives.

La cheminée murale ou d'angle comporte les éléments suivants:

  • foyer où le bois de chauffage est brûlé;
  • boîte à fumée conçue pour une transition en douceur de la fumée dans la cheminée;
  • le portail, le plus souvent en forme de U - est la façade de la cheminée, décorée avec un décor;
  • cheminée qui dégage de la fumée et procure de la traction, qui est également garnie de pierres décoratives.

Ainsi, la finition n'est nécessaire que pour deux parties du foyer - le portail et la cheminée.Mais de nombreuses variantes de ces poêles domestiques peuvent contenir des éléments supplémentaires: des compartiments pour le bois de chauffage ou des étagères décoratives pour les petits objets.

Matériaux

En tant que pierre naturelle pour la décoration de la cheminée, on utilise du kiosque, du calcaire, du granit, du marbre et du coquillage. Les fragments de roches de grès ne pesant pas plus de 50 kg sont appelés des cabines, mais dans le cas d'une façade de cheminée, il est optimal de prendre des morceaux de 15 à 45 cm chacun, qui ne pèsent pas plus de 10 kg. Dans les travaux de construction, ce matériau est utilisé depuis l'Antiquité et ses principaux avantages sont une excellente résistance et accessibilité. Booth, comme une pierre de base, se trouve presque partout, de sorte qu'il n'a pas un coût élevé, et les éléments architecturaux revettés par cela ont l'air très présentable.

En raison de ses formes et de ses dimensions inégales, il est difficile de construire une paroi plane du jeu - il est nécessaire de sélectionner des éléments non saillants, qui sont combinés les uns aux autres. Les irrégularités entre les pierres compensent leur solution liante. C'est un mélange familier de ciment et de sable.

Ces dernières années, pour la décoration des cheminées, on utilise de plus en plus de bois artificiel plutôt que naturel. Ses avantages sont qu’il est plus léger que naturel, il n’est pas nécessaire de chercher du pâturage ou d’acheter des matières premières dans un magasin, vous pouvez en fabriquer plus, même des fragments, pour vos besoins.Il peut être fabriqué à la maison sous forme de mélanges secs à base de silicone et de pigments. La solution de base peut être préparée par vous-même, mais la poudre de gypse en tant que liant ne fonctionnera pas, car elle pourrait se détériorer lorsque la température baisse. Il est préférable d'utiliser du ciment traditionnel comme composant adhésif.

Le calcaire blanc pour faire face au foyer est bon car il a des propriétés réfractaires et une résistance élevées, ne se dilate pas et ne se déforme pas lorsqu'il est chauffé. Il est plus léger que le buta naturel, plus facile à traiter et à installer sur une surface horizontale. Une agréable nuance de pierre blanche créera une atmosphère lumineuse et confortable dans la pièce. Le calcaire a une autre propriété remarquable - au fil des ans, il est devenu plus fort.

Le marbre a de belles textures avec des stries et des couleurs variées. De nombreuses personnes préfèrent utiliser ce matériau lors de l’organisation d’une cheminée de campagne, car il confère à l’intérieur un aspect luxueux. Les dalles de marbre ont une résistance élevée et une capacité thermique élevée. Grâce au traitement, vous pouvez obtenir des pièces de toutes formes. Mais la coupe, le broyage et l’installation de ce minéral sont très laborieux, les matières premières sont chères, donc une cheminée avec un portail en marbre coûtera beaucoup d’argent à une famille.

Le granit naturel, contrairement au marbre, présente une structure hétérogène composée d’une variété d’inclusions aux propriétés physiques différentes. Par conséquent, à des températures élevées, des fissures et des déformations peuvent apparaître dans sa structure. Mais les variétés chères et de haute qualité de cette pierre, extraite à de grandes profondeurs, peuvent résister à des températures allant jusqu'à 600 ° C, ce qui est suffisant pour un foyer.

La coque du foyer doit être utilisée pour sa facilité de traitement et d'installation, sa résistance et sa bonne hygroscopicité. Il absorbe l'humidité environnante et la fait ressortir progressivement. Sa structure comporte de nombreux petits pores d’air, plus ils sont nombreux, plus la pierre est résistante. La roche coquille est préférable face à la cheminée, car elle a toujours des couleurs chaudes et des motifs originaux créés par la nature.

Parmi les pierres artificielles pour décorer la façade de la cheminée, les plus populaires sont l’acrylique. Il est fabriqué à base de composants chimiques avec l’ajout de copeaux de marbre, de granit ou de silicate, de pierre concassée et d’autres composants. Les teintures vous permettent de créer différentes couleurs pour les plaques acryliques. Grâce à son maintien dans des formes spéciales, les fragments ont une surface plane et s’attachent facilement à la colle de ciment.L'acrylique n'absorbe pas la poussière et la saleté, se nettoie facilement à l'aide de chiffons et n'émet pas de substances nocives à des températures élevées.

Le deuxième matériau artificiel populaire est le quartz. Elle présente tous les avantages d’une pierre acrylique, mais son coût est inférieur. Les plaques de quartz peuvent être de différentes couleurs claires et foncées, opaques ou translucides. Pour une variété de textures, des copeaux de marbre, de granit ou de quartzite peuvent être ajoutés.

Options de finition

Il convient de considérer un bon exemple de cheminée d'angle, construite à partir de plusieurs types de pierre naturelle. La partie inférieure avec un renfoncement pour le bois de chauffage est constituée d'un grand empilement de différentes couleurs sombres sur du mortier de ciment. Le portail avec la chambre de combustion et la cheminée est revêtu de calcaire plat de belle couleur beige. En général, une telle décoration confère à la cheminée un très beau look champêtre qui se marie parfaitement à l’intérieur d’une maison de campagne.

Un look plus raffiné et aristocratique a une cheminée en granit foncé. Les teintes marron marron se marient parfaitement avec le bois et les éléments décoratifs.

Il est important d’utiliser une cheminée en îlot faite de gravats artificiels pour les grandes pièces.La cheminée suspendue est cachée sous le revêtement de pierre et toute la structure s’intègre parfaitement à l’aspect de la pièce.

Cheminée murale vraiment élégante, bordée de marbre blanc délicat. Cet élément de la décoration doit être utilisé pour le style classique de l'intérieur dans des pièces spacieuses et richement meublées.

Une fausse cheminée est une solution très originale pour la maison, en particulier pour un appartement en ville. Il ne nécessite pas l'installation de systèmes complexes de cheminées et de collecteurs de fumée, de sols, de murs résistant au feu et à la chaleur. Au lieu de brûler du bois, il utilise un élément chauffant électrique et, avec l'aide d'un décor, vous pouvez créer l'illusion d'un feu ouvert. Faux foyer ne peut pas remplacer complètement la chaleur de la flamme naturelle et l'odeur agréable du bois brûlant, mais crée une atmosphère très confortable et, en même temps, son installation sera beaucoup moins chère que la vraie.

L'illusion d'un foyer en feu dans de tels dispositifs peut être créée par un brûleur à biofeutre, un motif imitant magnifiquement peint ou un éclairage artificiel vacillant artificiel. De faux foyers sont parfois disposés autour d'une batterie externe.Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’apporter la source de chaleur, seul le coût du décor est nécessaire.

Étant donné que le foyer artificiel ne nécessite pas de résistance particulière, de résistance aux flammes nues et aux températures élevées, vous pouvez utiliser des matériaux légers et bon marché. Par exemple, un cadre en métal et en gypse sur lequel sont collées des plaques acryliques ou des carreaux de porcelaine.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon