Cheminée en pierre
Types de finitions
Si la cheminée est posée en brique avec une maçonnerie soignée, elle peut simplement être recouverte d'un vernis résistant à la chaleur, peint ou en plâtre. Cependant, les concepteurs sont invités à choisir une méthode plus compliquée et à utiliser de la pierre naturelle ou artificielle, des carreaux de céramique ou à décorer du bois avec des éléments de la cheminée pour décorer la cheminée.
Décorer la façade de la cheminée avec de la pierre naturelle - peut-être le type de décoration le plus populaire. La pierre naturelle est belle, très durable, résistante à la chaleur, non toxique, peut prendre diverses formes.
Parmi les minéraux naturels, la pierre la plus solide et la plus chère est le granit. Son coût est très élevé en raison de la difficulté d'extraction et de traitement. Son concurrent le plus proche est le marbre. Il n'est pas inférieur au granit en beauté, mais un peu moins durable. Dans les musées et les palais, vous trouverez des cheminées décorées de malachite. En duo bronze et dorure, la malachite confère non seulement à la cheminée, mais également à toute la pièce une certaine pompe et une certaine solennité.
Lors de la finition de la cheminée avec de l'onyx, vous recevrez non seulement le plaisir esthétique de la contemplation de son motif unique, mais également son effet cicatrisant sur votre corps. Même si vous ne vous plaignez pas de santé, cette pierre est capable d'améliorer la santé globale, d'améliorer les performances et d'améliorer la circulation sanguine dans le corps.
Comme alternative aux minéraux onéreux, les fabricants proposent un examen plus approfondi de la talcomagnésite. C'est aussi une pierre naturelle composée principalement de talc et de magnésite avec de petits mélanges de chlorure et de magnétite. Il est très apprécié pour sa haute résistance, sa facilité de traitement et sa haute conductivité thermique.
Caractéristiques de sélection
Si le plus souvent, on utilise de la pierre - naturelle ou artificielle, le four est généralement garni de carreaux, de carreaux résistant à la chaleur ou de briques de parement - ne le confondez pas avec la construction. Il ne possède pas de qualités réfractaires et sert d'élément décoratif. La couleur des briques de parement doit être saturée et la pose doit être parfaite.
Comme vous le savez, tous les minéraux naturels sont particulièrement durables. Ils ne craignent ni les températures élevées, ni l'humidité, ni même le temps lui-même.Cependant, ils ont un inconvénient majeur - leur grand poids. Et si nous parlons de finir une cheminée sur un certain plancher, alors cette faille devient un problème.
Et ici, il sera plus raisonnable de choisir en faveur d'une pierre artificielle. C'est un mélange de béton avec différentes charges et colorants. Ce sont les charges qui sont responsables du poids relativement faible du matériau. Les charges les plus populaires sont l'argile expansée et la perlite. Également en tant que composant supplémentaire dans la pierre artificielle, des puces en céramique, de la ponce, etc.
Pour colorer la pierre artificielle, utilisez divers pigments (colorants). Aujourd'hui, les technologies permettent d'imiter complètement la pierre artificielle sous des minéraux naturels. Pour obtenir une couleur stable, les fabricants utilisent la technologie de la teinture de la masse entière. Mais parfois, il existe des options lorsque seule la surface de la pierre est peinte. Une telle coloration n'est pas durable et le produit perd rapidement sa présentation.
Conception
Étant donné que la construction d'un véritable foyer de haute qualité avec une boîte de cheminée, une chambre de combustion et d'autres attributs est assez fastidieuse et coûteuse, cela n'est pas toujours possible pour des raisons techniques,il est souvent installé soi-disant faux - cheminées. Ils sont divisés en plusieurs sous-catégories.
- Imitation de cheminée complète. À l’intérieur de la niche, montés sur une niche électrique ou à bio-cheminée.
Les carreaux de miroir peuvent être collés sur le mur arrière du foyer électrique et les vraies bûches peuvent être posées pour une plus grande similitude. Certains modèles sont capables de reproduire le crépitement d'un feu.
Les bio-cheminées sont des appareils écologiques d'une nouvelle génération: une flamme vive d'un feu sans fumée ni suie. Ils peuvent être installés sur le sol près du mur, peuvent être suspendus au mur et peuvent être intégrés dans une niche.
Et ceux-ci, ainsi que d’autres cheminées, coupent souvent le béton décoratif. Ce type de finition minimise les risques d'écaillage et de fissuration du produit et offre également une totale liberté d'imagination en matière de décoration.
- Imitations conditionnelles d'ensembles de cheminées. C'est un portail qui fait saillie à une certaine distance du mur principal. La chambre de combustion elle-même est relativement petite - environ 20 cm.Un appareil de chauffage électrique ou un élément intérieur peut être placé à l'intérieur. Décoré de l'intérieur avec un éclairage, une telle cheminée décorera l'intérieur ainsi que le présent.
- Imitations symboliques ou faux-cheminées.Ceci est juste une image ou un élément décoratif ressemblant à une cheminée. C'est plutôt un symbole d'un foyer familial, mais pas du tout.
La pierre de gypse peut également être utilisée comme pierre artificielle. Son poids et son coût sont faibles comparés aux minéraux naturels. Cependant, sa particularité est que toutes les pièces n'ont pas une forme parfaitement uniforme et qu'elles ont toutes une rugosité et des inégalités qui doivent être rectifiées avant la pose afin que la composition finie ressemble à un tout.
Écarts techniques
Tous les types de ce matériau peuvent être divisés en trois types principaux, qui diffèrent par leur composition, leur apparence et leurs applications:
- Carreaux de porcelaine. Il se compose de plusieurs qualités d’argile, d’une certaine quantité d’additifs minéraux, de feldspath et de colorants. Les carreaux en porcelaine résistent aux températures élevées et à d'autres influences, mais ils sont plutôt difficiles à traiter et ne peuvent presque pas être restaurés si le besoin s'en faisait sentir. Si de petites fissures et copeaux peuvent encore être camouflés avec des copeaux de pierre, il est alors pratiquement impossible de réparer des dommages graves.
- Agglomérés. Ce sont des matériaux à base de résines de polyester auxquels ont été ajoutés du sable de quartz, des gravillons de marbre, du granit et d'autres roches. Leur composition contient également des pigments colorants grâce auxquels il est possible d'imiter la finition des cheminées avec du marbre, de la malachite, du jaspe, du granit, de la pierre d'ardoise et d'autres pierres. Les agglomérés sont souvent utilisés pour le revêtement de façades de murs, notamment pour la décoration de cheminées.
- Pierre à base de béton. Ceci est l'un des types les plus populaires de finitions. La composition de ce matériau est assez simple: ciment, sable, même miettes de pierre que dans d’autres types de pierre artificielle et mêmes pigments de coloration. Il est largement utilisé non seulement pour la décoration intérieure, mais également pour le revêtement extérieur des bâtiments.
Comme une pierre artificielle est le résultat de progrès techniques, elle a également certaines caractéristiques et normes imposées à la composition du produit, qui servent à juger de sa qualité et de son aptitude professionnelle. Et il y a toujours des écarts par rapport aux normes et standards. Il en va de même pour la pierre artificielle - malgré le fait qu'il existe des composants communs dans leur composition et que leurs proportions sont approuvées par différentes normes,des écarts techniques naturels par rapport à ces normes affectent en particulier la qualité du produit fabriqué et le résultat final de la finition.