Cheminée faites-le vous-même
Une garniture de cheminée correctement choisie contribue au maintien de ses qualités esthétiques pendant une longue période. En choisissant le type d'installation, prenez en compte vos capacités, réussirez-vous à terminer le foyer de vos propres mains ou devriez-vous vous tourner vers les services de spécialistes? Les types de revêtement les plus populaires comprennent les carreaux, les minéraux naturels et le grès cérame.
En raison de la vaste gamme de matériaux de ce type, vous pouvez créer une cheminée dans n’importe quel sujet, mais vous éviterez des économies considérables sur les travaux de finition et la maçonnerie.
Matériaux
Les actions face aux foyers, ainsi qu’aux poêles, doivent être réalisées à l’aide d’éléments décoratifs et de mortier, dont le coefficient de division avec la brique est similaire. Sinon, la doublure commencera rapidement à s'effriter. À cet égard, les experts conseillent d’utiliser le matériel suivant:
- tuiles en terre cuite;
- pierres naturelles;
- pierres artificielles;
- grès cérame.
La méthode de finition dépend directement du matériau utilisé dans le travail.
Tuile de porcelaine
Les carreaux de céramique ont des propriétés similaires à celles des briques réfractaires. La similitude dans la structure permet de redimensionner la dalle lorsqu'elle est chauffée, ainsi que le matériau de l'insert de cheminée lui-même. En même temps, le vernis protège les carreaux des effets néfastes de l’eau et de la suie.
Les carreaux de porcelaine peuvent avoir différentes formes et tailles. Dans les magasins, il existe des produits spécialement conçus pour la décoration à l'aide de projections, d'angles et d'étagères. La gamme de couleurs des carreaux en terre cuite est similaire à celle des matériaux naturels. Il est facile à poser, vous n’avez donc pas besoin d’outils spéciaux pour le travailler. Pour le montage et la découpe des éléments, convient au bulgare habituel
Comment va le carrelage
Le processus de finition des carreaux de porcelaine comprend plusieurs étapes:
- Initialement, la couche supérieure de la cheminée devrait être nettoyée à la chaux, au plâtre ou à la peinture. Ensuite, les joints se dilatent d'un centimètre entre les briques et la poussière est enlevée à l'aide d'un pinceau;
- avec l'aide d'un mortier ignifuge à base de mastic ou d'argile, il est nécessaire de sceller et de sécher les bords inégaux;
- si votre portail est mal maçonné et que la couche de mortier a une épaisseur supérieure à 5 millimètres, il est nécessaire d'aligner la surface de la structure à l'aide d'une rectifieuse;
- alors vous devriez chauffer le foyer. Les briques devraient chauffer jusqu'à 30 degrés;
- Un apprêt est appliqué à la surface des briques. Cette solution réduit les poussières, favorise une bonne adhésion et même un séchage du liquide adhésif. En règle générale, l'apprêt sèche pendant quelques heures;
- les travaux de finition avec les carreaux doivent commencer par le bas. Si nécessaire, vous pouvez couper des pièces en saillie et les rectifier. S'il y a des éléments d'angle dans votre projet, ils doivent être collés en premier.
- la dilution de la colle est faite selon les instructions sur la boîte. Utilisez une perceuse, qui est attachée à la buse de fil solide, car elle est capable de mélanger efficacement la solution;
- Utilisez une spatule en bois pour appliquer le mortier. Après cela, il est nécessaire de maintenir la truelle dentelée sur la surface et d’appuyer fermement le carreau. Collez plusieurs carreaux à la fois pour garder le niveau et l'aplomb sous contrôle. Un coin en plastique aide à créer des distances égales entre les éléments;
- il faut deux jours pour sécher les matériaux, après quoi les joints sont remplis de ciment. En tant que matériau de truelle, vous pouvez utiliser des outils spéciaux ou une solution d’argile avec sable fin et colorant;
- Si votre carreau ne comporte pas de couche de protection auxiliaire, vous pouvez appliquer un vernis résistant au feu sur sa surface. Il facilite le soin du matériau de revêtement.
Finition du foyer avec des pierres naturelles et artificielles
Les pierres comme le marbre et le granit sont caractérisées par des prix élevés. Pour manipuler ce matériau, vous aurez besoin d’expérience avec des outils spéciaux de coupe et de meulage. Par conséquent, lors de la finition, de nombreuses personnes achètent des coquillages, du calcaire ou des moellons.
Les pierres artificielles sont fabriquées à partir de ciment Portland, de miettes de pierre naturelle et d'argile expansée. Lors de leur création, on utilise une coulée et un pressage vibratoires, grâce auxquels les matériaux décoratifs ont une résistance et une résistance à l'humidité élevées. La large gamme de matériaux proposés permet de réaliser une doublure exclusive dans la salle de la cheminée.
Il n’existe pas de technologie spéciale pour la pose de pierres. La base est thermofusible ou mastic.Si les pierres ont un poids important, des ancres spéciales sont utilisées pour la fiabilité.
Caractéristiques de la décoration avec des pierres naturelles:
- Dans un premier temps, il est nécessaire de préparer la surface du poêle, ce qui se termine par le nettoyage de la pose du poêle, le raccordement des joints, l’élimination de la poussière et la création d’une surface plane.
- Pour créer une finition attrayante, il est recommandé de trier les pierres par couleur. Si vous souhaitez utiliser plusieurs tons, les couleurs sombres doivent être empilées sur le bas. Les irrégularités et les coins supplémentaires sont éliminés par le moulin.
- Le foyer et les carrelages doivent être chauffés à 35 degrés et traités avec un apprêt pour briques.
- Dissoudre l'adhésif conformément aux instructions jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Le mélange obtenu doit être perfusé pendant 15 minutes, après quoi il doit être à nouveau mélangé.
- La pose avec utilisation d'une pierre naturelle est réalisée de la même manière, ainsi qu'une tuile de céramique. De la colle à la spatule est appliquée sur la pierre et l'élément sur le mur. Ensuite, il faut frotter. Tout excès de colle doit être enlevé immédiatement. Les joints entre les pierres doivent être de 2 à 5 mm.
- Avant de poser la rangée suivante, vous devez placer un coin en mosaïque. Après avoir réglé les coins de colle sont supprimés. Les lignes restantes sont disposées de la même manière.
- Lorsque la colle est sèche, remplissez les joints avec une solution. Si vous souhaitez laisser la texture naturelle de la pierre, vous ne devez pas aligner la couture.
- Une fois le revêtement terminé, la surface est recouverte d'un vernis protecteur.
Plâtre
Si vous recherchez une option rapide et peu coûteuse pour faire face au portail existant, faites attention au plâtrage. Ce matériel est disponible pour tout le monde et n'exige pas beaucoup d'effort dans le travail. Il convient de noter que le plâtrage ne contribue pas à la pesée de la maçonnerie de la cheminée principale; il n’est donc pas nécessaire de renforcer la base.
La condition principale pour des travaux de surfaçage de haute qualité est un choix de plâtre compétent. Choisissez une option résistant au feu dans laquelle se trouvent des fibres spéciales. Des conditions similaires sont obtenues en ajoutant de la chaux, du chanvre et de la paille à la solution d'argile.
Les qualités décoratives sont obtenues par coloration avec une composition résistante aux changements de température.
Comment se fait le plâtrage:
- nettoyer la surface de la saleté et du vieux plâtre;
- Fixez le treillis d'armature sur la maçonnerie à l'aide de petits clous.
- La solution préparée doit être appliquée avec une spatule de manière uniforme sur toute la surface;
- Après avoir terminé la finition de votre foyer, laissez la surface sécher pendant deux jours. Après cela, il est possible de mettre les solutions de peinture ou du mastic décoratif. Si nécessaire, vous pouvez ajouter une couleur soluble dans l’eau.
Cloison sèche
À l'aide de cloisons sèches réfractaires, vous pouvez créer des formes de foyer inhabituelles. Le flux de travail lui-même comprend deux étapes:
- assemblage du cadre métallique;
- Le cadre obtenu est gainé de plaques de plâtre.
N'oubliez pas que les vis doivent être vissées à angle droit. Cette action élimine la formation de copeaux sur la surface.
Décoration de cheminée
Tous les appartements en ville ne vous permettent pas d'installer une cheminée. Si vous voulez vraiment voir le portail de la cheminée dans votre chambre, vous pouvez créer une fausse cheminée, composée de tous les matériaux disponibles.
Comme les matériaux de finition correspondent à tous les outils disponibles.Le bois, le contreplaqué, les cloisons sèches, le plastique mousse, le carton et même la brique sont très populaires. Utilisez votre imagination et créez votre propre cheminée dans un appartement en ville.
Lorsque vous choisissez un matériau de revêtement pour la cheminée, vous devez tenir compte de la qualité des matières premières. Par exemple, les foyers en fonte sont caractérisés par leur coefficient de conductivité thermique élevé. En raison de cette propriété, ces poêles transmettent de la chaleur 1,5 fois plus rapidement que les fours à acier. Ces foyers sont utilisés activement pour chauffer les chalets. Si vous êtes le propriétaire du portail en fer, vous pouvez utiliser une finition en talclorure.
La tuile est souvent utilisée dans les saunas et les bains. Il s'est parfaitement révélé être un matériau de parement pour le chauffage des cheminées. Avec son aide, la pièce se réchauffe de manière uniforme, sans assécher l'air.
C'est à vous de décider comment décorer votre cheminée. Analysez vos capacités financières et vos préférences en matière de goût. Cet article vous aidera à mettre en œuvre correctement la décoration décorative de votre foyer.