Cheminée en brique
Les foyers en brique sont particulièrement demandés par les propriétaires. Cette conception n'a pas que des fonctions décoratives. Le principal avantage de ces foyers est la possibilité de chauffer la pièce. De plus, un poêle en briques est utilisé pour la cuisine.
Les mérites
Les technologies modernes répondent aux besoins des personnes. C'est pour cette raison que les nouveaux foyers ont remplacé les fourneaux à briques connus depuis longtemps. Cette conception est un monobloc avec un canal de tuyauterie et installé sur une base unique. De plus, chaque élément a sa propre signification.
Les poêles conventionnels n'ont pas de signification décorative, mais ils peuvent être cuits. Les cheminées peuvent plaire à l'œil et réchauffer la pièce. Mais le foyer-poêle combine la fonctionnalité des deux appareils avec un design intéressant. C'est comme une cheminée avec un poêle - très confortable et fonctionnel. Les principaux avantages d'un poêle en brique sont les suivants:
- L'installation est capable de réchauffer l'air dans la pièce assez rapidement.
- Le poêle et le foyer peuvent être utilisés séparément l'un de l'autre. Vous pouvez seulement cuisiner ou simplement chauffer la pièce - à votre guise.
- Efficacité environ 80%.
- Des cendriers avec des trous sous chaque chambre de combustion rendent le processus de nettoyage très simple et rapide.
- Avec une fabrication de haute qualité, un foyer-poêle en briques a une durée de vie supérieure à dix ans.
Le design peut être installé de manière à ce que le poêle soit localisé dans la cuisine et la cheminée dans le hall. Si un vrai maître prend le relais, le poêle devient une véritable œuvre d'art et décorera votre maison pendant de nombreuses années. Un foyer en brique sera un bon choix pour une maison de campagne. Cela permettra d'économiser sur le chauffage et l'électricité dans son ensemble. Et encore une telle conception peut être utilisée selon les besoins.
Les options
Il y a beaucoup de variations d'unités de briques. Ils diffèrent par leur complexité et leur fonctionnalité. Les plus courants sont les suivants: suédois, finnois, russe et néerlandais. Il existe également des versions modifiées des poêles, qui portent le nom de leurs créateurs.
Il y a des poêles qui n'ont pas de plaque de cuisson. Ils représentent la construction élémentaire de murs avec des canaux situés entre eux pour l'évacuation de la fumée, les fours, les chambres de nettoyage et de soufflage. Ces unités sont utilisées pour le chauffage. Une autre option est un foyer avec une surface de chauffage et de cuisson. Ces fours attirent par leur multifonctionnalité. Ils sont plus complexes dans la conception et l'installation. Considérez plusieurs variétés intéressantes de cheminées en briques:
Avec foyer ouvert
Les foyers avec une chambre de combustion ouverte vous permettent de réchauffer l'air d'une pièce en un temps relativement court. Si cette conception prévoit la surface de cuisson - il est très facile de cuisiner. Les propriétaires de ces foyers-cheminées peuvent installer des grils dans la maison et des grillades à tout moment de l’année.
Avec chauffage à air
Les foyers les mieux équipés pour le chauffage domestique sont les foyers à air. Dans de telles constructions, on utilisait un four en fonte. Le système de conduits est réparti dans toute la maison et la combinaison du boîtier donne le résultat souhaité: un chauffage complet. Le système fonctionne de sorte que l'air froid arrive directement dans la chambre de combustion,Chauffe et monte à travers les tuyaux.
Avec chauffage de l'eau
Les cheminées avec circuit d'eau gagnent en popularité. Cette conception peut inclure un panneau de chauffage et de cuisson. Le poêle connecté au chauffage a un grand avantage sur ses congénères - il plaît à l'oeil, réchauffe toute la maison et permet de cuisiner. De tels modèles sont souvent utilisés pour les bains.
Comme déjà mentionné, il existe des options pour les modifications. Mais connaissant les modèles de base, vous pouvez facilement choisir un format qui vous convient.
Stylistique
Une cheminée bien choisie doit être combinée avec le style général de votre intérieur. Alors seulement, une telle addition sera belle. Les poêles de cheminée sont souvent fabriqués indépendamment ou sur demande. Le modèle finlandais est très populaire. Considérez les styles les plus populaires dans lesquels cette unité est faite:
Minimalisme
Le minimalisme diffère de la sévérité des formes et des lignes. Dans les maisons de ce style, installez de petites cheminées qui jouent un rôle décoratif et chauffant. Design laconique avec un minimum de détails décoratifs - l'ensemble parfait. Toute pièce de votre maison sera encore plus confortablelorsque le foyer apparaît dans la version mini.
Le petit poêle-cheminée s'intégrera bien dans l'intérieur minimaliste et ravira vous et vos invités. De plus, cette option convient bien aux maisons de petite superficie. Ici, vous pouvez également installer une conception dans laquelle le poêle sera allumé à la cuisine et la cheminée elle-même à la salle.
Classique
Les cheminées de ce style étaient les premières. Ils ont été établis par des personnes nobles comme un meuble intéressant et un signe de leur supériorité. De tels poêles, cheminées ont toujours la forme correcte et seulement la finition ou la sculpture coûteuse
De telles unités vont généralement au ras du mur. Cette disposition détermine l'accent décoratif principal sur la chambre de combustion elle-même. Tous les projets de tels fours fournissent un portail en forme de U. Mais vous pouvez choisir et non option intégrée. Dans ce cas, le poêle est situé près du mur et la cheminée est fermée avec un boîtier stylisé.
Moderne
Une telle cheminée est souvent choisie par les jeunes. Vous pouvez acheter beaucoup d'options intéressantes. De telles unités sont souvent utilisées comme détails architecturaux. Ces foyers sont souvent installés de manière à se fondre dans le mur et à ressembler à une fenêtre en feu.Une option intéressante consiste à installer un poêle à double face dans le mur intérieur. Avec cet agencement, vous pouvez utiliser le design comme meuble d'une part, et d'autre part comme four.
Rustique
Ce sont des cheminées de style campagnard. Cette conception aura l'air bien dans une maison de l'arbre. Plafonds en bois naturel, finitions murales harmonieusement choisies et sols sombres. De plus, l'utilisation de papier peint dans ce cas n'est pas du tout pratique. Ils deviendront rapidement inutilisables à cause du poêle. Bon four russe. Les éléments décoratifs sculptés ajouteront originalité et exclusivité.
Vénitien
Les cheminées de ce style sont plutôt massives et se détachent clairement sur le fond du mur. Ils sont conçus pour montrer à tout le monde leur puissance et leur sophistication en une seule personne. À l'intérieur du style correspondant, de telles cheminées ressemblent à un attribut intégral charmant.
Principe de fonctionnement
Tout four a trois composants principaux: une chambre de combustion, un tuyau, une cheminée. La partie principale est la chambre de combustion. Il y a la combustion du bois. Au fond il y a un trou. À travers elle, l'air entre dans le four, ce qui est nécessaire à la combustion.Ce trou est fermé par une grille spéciale afin que le bois ne tombe pas. L'air pénètre dans la chambre de combustion et les cendres et autres produits de la combustion tombent de la chambre de combustion dans le trou.
Il y a une porte spéciale qui vous permet de mettre du bois de chauffage dans le four. Et la chambre de combustion est fermée de tous les côtés. Juste au dessus de la fournaise se trouve la table de cuisson. Il se réchauffe à l'aide du feu et vous permet de cuisiner. Les fours à fours fonctionnent également.
La chambre à cendres est située sous la chambre de combustion. Il a également une porte pour que vous puissiez nettoyer la caméra. Et la porte est capable de réguler la quantité d'air qui entre dans le four. Dans la voûte de la chambre de combustion, il y a un autre trou - hilo. C'est à travers lui que l'air chaud sort, ce qui chauffe le four.
Les tuyaux sont conçus pour éliminer les produits de combustion du four. Il y a deux types:
- Monté. Installé sur le poêle.
- Indigène. Ils peuvent avoir leur propre fondation ou être situés à l'intérieur du mur.
La caractéristique la plus importante qui distingue le poêle de la cheminée - dans la deuxième version, vous pouvez regarder le feu librement. Pour vous assurer que la chaleur ne s’évapore pas dans le tuyau, installez un écran thermique. Dans la version combinée, le poêle présente tous les avantages d'un poêle et permet d'observer la flamme.
Matériaux
La variété des matériaux disponibles pour la fabrication de cheminées, de fours en brique est plutôt limitée, mais vous permet de créer des produits uniques. Les unités peuvent être construites à partir de briques ordinaires et figurées. Un rôle important dans le choix d'une brique a sa marque de résistance.
La brique de chamotte (moins souvent - quartz) est utilisée assez souvent car elle n’est pas sensible aux températures élevées. Ils disposent de la zone près de la fournaise. Un matériau résistant à la chaleur est nécessaire. La brique figurée est réelle si vous ne prévoyez pas de décorer un four à cheminée. Si des travaux de décoration sont prévus, les données externes de la maçonnerie elle-même importent peu.
La brique de clinker est l'une des variétés de quartz. Mais dans sa fabrication appliquer une technologie légèrement modifiée. Il est utilisé moins fréquemment pour deux raisons: le matériau est assez coûteux et lourd. Mais si votre fournaise est grande, une telle brique est parfaite pour la construction de la fondation.
Pour que le type de structure plaise à l'oeil, il est nécessaire de respecter certaines exigences lors de la pose de la couche de parement. La brique devrait être assez corsée, avoir un bon transfert de chaleur.La peinture aidera à créer un look unique pour votre cheminée.
Outils et agencements
Faire un poêle à bois nécessite certains accessoires. Le plus nécessaire:
- Brique au four
- Mélange d'argile résistant à la chaleur.
- Porte en verre résistant à la chaleur.
- Porte en fonte pour chambre de combustion.
- Porte en fer pour cheminée et cendrier.
- Grilles de four.
- Surface de cuisson. Le poêle en fonte devrait avoir le nombre de brûleurs dont vous avez besoin.
- Coins et étagère d'angle. En règle générale, ils sont en acier.
- Tôle d'acier jusqu'à 3 mm. Feuilles d'amiante ou de basalte pour l'isolation thermique.
- Tuyau et pièces pour le raccordement du trou de cheminée.
- Rouleaux et planches d'étanchéité.
- Mélanges de béton et de sol.
- Sacs avec des gravats et du sable.
- Granite en céramique ou tuile.
Vous devez choisir les matériaux très soigneusement. C’est leur qualité qui dépend de la résistance et de la durabilité du foyer.
Technologie de la maçonnerie
Avant d'imposer une cheminée en brique avec une brique, vous devez créer un schéma. Il reflète tous les éléments nécessaires aux bons endroits. La construction se déroule en plusieurs étapes:
- La base. Nous creusons un puits de fondation et le remplissons de gravier. Le coffrage est construit avec un panneau raboté et le puits de fondation est coulé avec du ciment.
- Après 3-5 jours, le travail continue. La maçonnerie est recouverte de feutre de toiture. Maintenant, disposez la rangée inférieure de briques.
- Suivant jouer un grand rôle des dessins. Le reste des briques sont disposés avec eux et la coulée est montée. Afin de mieux broyer au contact du mélange, il est trempé dans de l'eau. L'ordre est important. S'y tenir et le travail n'aura pas à refaire. Les faces internes du four sont lissées au cours du processus afin que les produits de combustion ne s'y déposent plus.
- Maintenant la cheminée. Il est important de se souvenir des mesures de sécurité incendie.
- Le poêle doit sécher naturellement. Pour cela, vous n'avez besoin que de quelques semaines.
- Pendant la période de séchage actif, le four est chauffé. Faites-le jusqu'à ce que toutes les coutures aient le même ton.
Types de cheminées
Le conduit agit comme un système de conduits et est situé à l'intérieur d'une maçonnerie. Les dimensions de la cheminée dépendent directement des dimensions du foyer. Les cheminées sont de plusieurs types:
- Les cheminées les plus simples sont constituées de sections spécifiques combinant des flux d'air direct et de retour. Cette construction se termine par un tuyau. Les zones récurrentes sont construites à partir de canaux parallèles.Ceci est fait afin d'augmenter l'efficacité et d'améliorer le chauffage de l'air.
- Cheminées à plusieurs tours. Différence avec la précédente que le nombre d'alternances de sections. Les murs se réchauffent plus uniformément à cause de cela.
- Cheminée sans canaux. Dans de telles conceptions, tout est concentré sur la caméra. Les gaz de Khaila sont dirigés vers l’arc de la chambre où ils se refroidissent et condescendent. Les couples donnent leur chaleur aux murs du capuchon de la chambre. Les gaz d'échappement pénètrent dans le tuyau par les orifices situés au bas et sur les côtés.
Vous pouvez utiliser n'importe quel type. Tout dépend de vos besoins.
Astuces d'opération
Les fourneaux expérimentés peuvent donner des conseils utiles sur le processus de construction et sur le fonctionnement du four à foyer. Le bois de chauffage de conifères n'est pas utilisé, sinon la cheminée devient sale et cessera de fonctionner. Le bois de chauffage doit toujours être bien séché, il est important pour une combustion longue. En aucun cas, ne brûlez pas les ordures ménagères et les divers papiers, car les toxines vont se retrouver dans l'air.
Un poêle de sauna doit répondre à de nombreux critères. Les revues montrent qu'il vaut mieux faire attention aux fabricants finlandais. Pour chaque détail de leurs produits, il existe une garantie qui simplifie les réparations. Le pare-feu doit être assez fiable.
Lors de la construction de votre propre main, utilisez toujours des diagrammes. Ils vous aideront à comprendre exactement comment les composants doivent être placés dans chaque ligne. Dans le processus, veillez à utiliser le niveau de construction. Les bâtiments d'angle et frontaux sont les plus populaires. Mais cela dépend de la disposition générale de la maison.