Poêle à bois avec circuit de chauffage de l'eau
Vous pourriez penser qu’une cheminée et un système de chauffage autonome appartiennent à différentes époques. Au début du XXe siècle, la faible efficacité énergétique et la consommation de carburant élevée entraînaient la disparition presque complète d'un élément chauffant tel qu'un foyer. Mais l’attractivité de la flamme vive et l’aspect chic de l’ancienne cheminée ne permettaient pas de l’oublier. Les fabricants ont donc envisagé d’améliorer la conception et ont commencé à inventer des éléments supplémentaires pour augmenter le transfert de chaleur. Ce travail sur la combinaison des possibilités fonctionnelles et décoratives des foyers a conduit à l’apparition d’un foyer avec circuit d’eau.
Caractéristiques de conception
Dans le monde moderne, beaucoup aimeraient avoir une vieille cheminée dans leur maison, non seulement comme une découverte pour les designers qui animent l'intérieur, mais aussi comme un excellent moyen de chauffage supplémentaire. C'est une cheminée avec échangeur de chaleur intégré.
Le devoir initial du foyer a toujours été de chauffer la pièce dans laquelle il était installé. Au fil du temps, les foyers ouverts se sont transformés en poêles fermés, ce qui a permis de les utiliser dans presque toutes les pièces, même si cela nécessitait un entretien et un nettoyage constants. La prochaine étape dans l'amélioration du système de chauffage autonome à domicile a été l'émergence de chaudières à combustible solide fournissant de l'eau chaude à un système de radiateur. Dans le monde moderne, les concepteurs accordent de plus en plus d'attention aux qualités décoratives, mais également à la fonctionnalité d'un certain élément de l'intérieur. Une chaudière à combustible solide n'a pas l'air aussi élégante qu'une cheminée. C'est pourquoi les cheminées équipées d'un échangeur de chaleur à eau sont devenues très populaires et très demandées.
En fait, un tel foyer est une chaudière à combustible solide bien connue, car il dispose d’un four pour la combustion du combustible. Mais il s'intègre parfaitement à l'intérieur, notamment dans le cas où sa partie inférieure est réalisée sous la forme d'une cheminée classique. Ainsi, pour le non-initié, le fait que le beau design luxueux d’une maison de campagne remplisse une fonction de chauffage reste totalement incompréhensible.La principale caractéristique de cet appareil est qu’il peut constituer une source d’eau chaude et de chauffage domestique, ou compléter le chauffage par datcha avec une chaudière électrique ou même des panneaux solaires.
Fabriqué selon la méthode industrielle, le foyer comprend des doubles parois espacées de 4 cm environ, constituant un circuit d'eau. C'est ce qu'on appelle un échangeur de chaleur dans lequel l'eau est chauffée. La chaleur d'un bois brûlant dans un poêle chauffe l'eau à travers un échangeur de chaleur, puis est transférée dans de l'eau ou un autre liquide de refroidissement pour chauffer la maison. Dans ce cas, le foyer fonctionne de la même manière que la chaudière pour le chauffage au gaz ou électrique.
Après qu'une partie de l'eau se soit réchauffée et ait quitté l'échangeur thermique, l'eau refroidie par le tuyau inférieur («retour») montera dans l'échangeur thermique pour le chauffage. Dans ce cas, l'eau circule par portions lorsqu'elle est chauffée, cette méthode de chauffage est appelée circulation naturelle. Dans ce cas, le fonctionnement du système de chauffage dépend uniquement de l’alimentation en combustible au moment opportun. Cette méthode de circulation de l'eau s'appelle ouverte,car il nécessite un réservoir d'eau ouvert installé au point le plus élevé du système et responsable de la présence de pression dans la colonne d'eau.
Un autre type d’alimentation en eau est raccordé au système de chauffage de la pompe, qui assure la circulation continue de l’eau. Cette méthode est appelée fermée, car dans ce cas, l'eau pénètre immédiatement dans les tuyaux et les radiateurs du système de chauffage. Cette méthode de chauffage est moins sûre, car en cas d’arrêt de la pompe, une surchauffe de l’échangeur thermique et un accident peuvent se produire en raison d’une panne de courant. Pour éviter tout problème, dans ce cas, une maison de campagne devrait être équipée d'un générateur électrique (fonctionnant au diesel ou à l'essence).
En outre, pour plus de sécurité lors de l'installation d'un système de chauffage dans une maison de campagne, il est nécessaire d'inclure les deux principes de fonctionnement dans le système de chauffage, c'est-à-dire de prendre en compte à la fois la présence d'une pompe et son arrêt possible, et de combiner un système de chauffage fermé et un système ouvert. Comme le montre la pratique, c'est la combinaison de systèmes ouverts et fermés qui donne le meilleur résultat.
Les concepteurs de cheminées modernes conçus pour fonctionner avec des systèmes de chauffage,les conditions de combustion du combustible ont été améliorées pour accroître l'efficacité du foyer et faciliter son entretien.
Habituellement, le combustible dans le foyer ne brûle pas complètement, cela est dû au fait qu'il y avait toujours un courant d'air direct dans les tuyaux des foyers, ce qui a littéralement extrait jusqu'à 80% du combustible qui n'a pas eu le temps de brûler. D'où l'attitude vis-à-vis de la cheminée, en tant qu'article de luxe réservé aux riches.
De nos jours, un «four propre à bois» en métal a été développé, qui ressemble à une cheminée avec une porte en verre transparent résistant à la chaleur. Grâce à la porte, il est devenu possible de réaliser le principe de la combustion, dans lequel un dispositif spécial pour ralentir la poussée, la «dent», qui, associé à une alimentation en air supplémentaire, permet de rallumer les particules de combustible non brûlées, est intégré dans la conception du foyer. Ainsi, le combustible brûle plus complètement, le chauffage de l'eau dans le contour du foyer augmente et ses performances augmentent.
Ainsi, l'efficacité du feu augmente de 20%. Il réduit également l'encrassement et l'oxydation de la cheminée (suie),ce qui augmente sa durabilité. Le nettoyage et le nettoyage du foyer deviennent plus faciles et réduisent également la quantité de fumée plusieurs fois. Il est impossible d'installer un tel système de postcombustion dans un poêle en brique ou dans un foyer sans porte, car dans de tels poêles, il n'y a aucun moyen de contrôler le mouvement de l'air.
Mode de combustion longue. Cette option est inventée par les chasseurs qui passent la nuit dans la forêt et est actuellement utilisée dans les foyers. Dans ce cas, le débit d'air est réduit, de sorte que le bois ne brûle plus, mais brûle. Un seul morceau de bois de chauffage suffit pendant presque 8 heures. Ainsi, la température est maintenue plus longtemps et le foyer ne nécessite pas un apport constant de bois de chauffage.
Tous les appareils de chauffage et cheminées ne sont pas conçus pour un cycle de combustion lent. Ce sont des poêles - des foyers fabriqués par l’industrie, équipés de tuyaux et indiquant dans les caractéristiques, en plus des modes d’incendie, des fonctions supplémentaires: le mode de combustion lente ou lente qui augmente le cycle de combustion.
Un foyer en brique conçu pour fonctionner en continu pendant 2 ou 3 heures ne peut pas être converti au travail pendant 8 heures.
Avantages et inconvénients
Dans une situation où il est impossible de fournir du chauffage au gaz ou à l'électricité à une maison de campagne, vous pouvez utiliser exactement le poêle, un foyer avec échangeur de chaleur.
Les avantages d'un tel système de chauffage suffisent:
- Travailler sur un type de carburant bon marché et abordable;
- La possibilité de combiner avec d'autres types de systèmes de chauffage;
- La possibilité de fournir à la maison de l'eau chaude pour le bain et le lavage de la vaisselle (dans le cas de l'installation d'un échangeur de chaleur à double circuit, les deux circuits étant totalement indépendants);
- La présence à l'intérieur d'une belle cheminée romantique autour de laquelle vous pourrez vous réunir lors d'une soirée froide;
- Pour certains modèles - la présence d'une surface de cuisson pour la cuisson (cuisinière - cheminée avec cuisinière).
Certains propriétaires peuvent être repoussés par la présence de défauts inhérents à tout type de foyer, à savoir:
- En hiver, un tel foyer devrait fonctionner en permanence, en conséquence, il ne devrait pas être laissé sans surveillance;
- Un foyer avec circuit d’eau nécessite l’alimentation en combustible en mode "manuel" (foyer-exception-automatique-fonctionnant sur des pellets de bois - pellets);
- Le foyer éteint refroidit assez rapidement, ce qui provoque le refroidissement des radiateurs et une chute de température dans la pièce;
- Il y a certaines limitations sur la puissance de l'appareil que vous devez connaître lors de l'achat d'un foyer.
Comment le faire soi-même
Si vous avez l’intention d’équiper votre maison de campagne d’un poêle, d’une cheminée avec circuit d’eau, tenez compte de vos capacités et de vos capacités.
Il existe de nombreux dispositifs prêts à l'emploi de ce type, qui peuvent être achetés à l'état assemblé, installés à un emplacement pratique, raccordent la cheminée et le système de chauffage à eau chaude. Il est nécessaire d'installer une base spéciale pour l'installation d'une telle structure: la fondation et le carrelage autour de la zone du foyer. Ce dernier point est particulièrement nécessaire dans le cas où le sol de la maison est en bois, car les petites braises qui tombent de la chambre de combustion du foyer peuvent provoquer un incendie.
Le poêle - un foyer chauffé, il est donc déconseillé de le placer à proximité d'objets intérieurs ou de murs en bois. Plus le fait que, lorsqu'il est chauffé, un tel appareil chauffe la pièce dans laquelle il est installé.
En règle générale, ces fours ont une porte transparente en verre résistant à la chaleur, à travers laquelle vous pouvez admirer les langues d'une flamme en feu.Si nécessaire, un tel périphérique peut être déplacé vers un nouvel emplacement sans perdre ses performances.
Vous pouvez également construire une cheminée ouverte avec un contour d’eau en brique avec vos propres mains et qui durera toute une vie.
Vous devez d’abord décider de la taille du foyer et de son emplacement permanent, car un foyer en briques avec échangeur de chaleur ne peut pas être transféré dans un nouvel endroit. La taille du foyer doit être adaptée à la hauteur des plafonds et à l’intérieur. Autour de la cheminée devrait être suffisant pour pouvoir accueillir tous les invités à la maison.
Si vous êtes un constructeur expérimenté, vous n'avez pas besoin de vous limiter à choisir un dessin.
Les principaux éléments d’une cheminée à foyer ouvert avec circuit d’eau:
- Une fondation solide, coulée à partir d'une solution concrète ou en brique;
- Chambre de combustion avec un contour de chauffage de l'eau;
- Portail avec un renfoncement sous le four (qui est ensuite recouvert de revêtement en pierre ou en carrelage);
- Cheminée;
- Éléments de portail;
- Le système se connecte au chauffage.
La plupart des structures utilisent la brique, le matériau le plus économique pour créer à la fois la fondation et le squelette du foyer.
Le foyer pour la cheminée est sélectionné avec le calcul de sa performance approximative et basé sur la taille de la pièce. Il est souhaitable d’acquérir un appareil plus puissant, avec une marge approximative de 25-30% de la consommation requise.
Conception importante du four et de son type. Il y a des inserts d'angle et encastrés - doublures, mais ils nécessitent tous une installation correcte et une doublure ultérieure.
Tous les foyers encastrables avec circuit d'eau chauffent non seulement le caloporteur, mais également l'espace environnant. Ce fait doit être pris en compte lors de l'installation et construire un portail sous le poêle à bois en stricte conformité avec les dessins spécifiés dans la documentation.
Lors de la création d'un portail en briques, il est impératif d'utiliser des briques en céramique réfractaire. Une autre option consiste à utiliser des blocs de mousse posés sur une colle ignifuge et renforcés par un renforcement.
L'agencement de la cheminée doit être conforme aux normes de sécurité incendie pour lesquelles il est nécessaire de faire appel à un spécialiste et d'obtenir les autorisations nécessaires du service d'incendie.
Pour donner à la cheminée une apparence attrayante et créer une atmosphère romantique, la surface du portail est recouverte de pierre naturelle ou artificielle, de tuiles ou de tuiles.
Connecter une cheminée maison avec circuit d'eau intégré devrait être très bien, car cela dépendra en grande partie de l'efficacité de son travail.
Conditions importantes par lesquelles le circuit d’eau sera protégé contre la surchauffe:
- La création d'un soi-disant «groupe de sécurité» lors de la connexion est nécessaire pour pouvoir, en cas d'urgence, augmenter la pression dans le système et la réduire de manière urgente.
- Installation d'une «unité de mélange» avec une vanne de réglage afin de rediriger une partie de l'eau chaude vers un autre circuit, par exemple vers le système de «plancher chauffant»;
- Installation du vase d'expansion. Dans le cas où le système de chauffage fermé est monté, un réservoir à membrane est installé pour empêcher l'entrée d'oxygène dans les tuyaux. Pour les systèmes de chauffage ouverts, une option est fournie sous la forme d'un réservoir intégré dans le point le plus élevé du système;
- L'utilisation de tuyaux en métal lors du raccordement d'éléments du système de chauffage. Étant donné que le chauffage de l'eau peut atteindre son point d'ébullition, les tuyaux en métal ou en PVC peuvent devenir inutilisables. Les tuyaux en métal sont le meilleur choix. Les tuyaux en cuivre sont un excellent choix, car ils sont durables et ne forment aucun dépôt interne (rouille).Cependant, dans ce cas, l'utilisation d'adaptateurs en laiton et de radiateurs en cuivre est obligatoire, car il est inacceptable de mélanger lors de l'installation d'un système de produits en cuivre et en aluminium, ce qui peut provoquer un accident.
Conseils de sélection et commentaires
Dans la plupart des cas, lors du choix d’un foyer avec circuit de chauffage, les acheteurs sont attentifs au prix et au design. Dans ce cas, les critères réels pour choisir un tel foyer devraient être:
- Sa force, puissance et sécurité;
- Durée de combustion;
- Fonctions supplémentaires (par exemple, la fonction de combustion lente);
- Conception et possibilité d'économiser sur le prix.
Les deux poêles autonomes - cheminées et foyers - peuvent être en acier ou en fonte. Les produits en acier ne sont pas sensibles aux chocs thermiques et ne sont pas aussi lourds que la fonte. Il convient de rappeler que la fonte est un matériau plutôt fragile qui nécessite une manipulation minutieuse lors de l'installation et ne peut pas être réinstallé. Poêles en fonte - les foyers sont meilleurs que l'acier, conservent la chaleur et sont plus durables, respectivement, plus chers.
Une garantie de fiabilité de l'appareil peut être une marque bien connue,en tant que fabricant ayant une bonne réputation, il est nécessairement intéressé par un niveau élevé de caractéristiques techniques, ainsi que par la sécurité de ses produits et offre une garantie plus longue. Dans la plupart des cas, ces entreprises fournissent un service après garantie pour leurs produits.
Le calcul de la puissance est indiqué dans la fiche technique du produit. Il est toujours nécessaire d'acheter des appareils de chauffage avec une certaine marge de puissance.
Les foyers équipés de portes en verre résistant à la chaleur sont plus économiques et plus sûrs.
Un avantage supplémentaire qui peut considérablement simplifier la maintenance du four - une cheminée par temps froid, est la présence d'une fonction de combustion longue, qui doit être indiquée dans la documentation jointe.
Les appareils finis comportent souvent un four intégré et une table de cuisson, mais il est impossible de placer un tel appareil dans le salon précisément à cause du design prononcé de la «cuisine».
Foyer - le revêtement sera moins cher qu'un foyer prêt à l'emploi avec un échangeur de chaleur à eau, mais le coût de la construction d'un portail et de la doublure ultérieure seront nécessaires.
Une cheminée avec une chambre de combustion intégrée - une doublure, aura sans aucun doute un aspect beaucoup plus spectaculaire, elle apportera le confort et la magie d’une vraie vieille cheminée dans la maison. Ces foyers ont un aspect luxueux et ne révèlent pas les caractéristiques utilitaires de leur appareil.
Vous devez être très attentif à l’installation d’un foyer avec circuit de chauffage de l’eau, car vous devez connaître certains détails importants que vous devez absolument prendre en compte, car cet appareil est avant tout un appareil de chauffage et nécessite le respect des règles de sécurité.
Les fabricants de systèmes de classification qui fournissent des foyers - des inserts pour le foyer avec circuit d'eau et des foyers entièrement équipés, dirigés par des marques allemandes, italiennes et françaises renommées.
Les cheminées SchmiD Ekko sont considérées comme des super-élites, la société offre la possibilité de commander un insert de cheminée en fonction de la taille de chaque foyer. Tous les souhaits du client sont pris en compte. Ainsi, chaque propriétaire dispose d'un espace d'imagination pour créer un foyer individuel.
Dans les avis des utilisateurs, l’accent est mis sur la fonction essentielle des collecteurs de fumée de cette société allemande, qui permet de se connecter à la cheminée à l’angle le plus commode.
Tous les inserts de cheminée sont équipés de matériaux de revêtement de la société allemande Camina, ainsi que de portails en marbre fabriqués par Arriaga.
EdilKamin propose un dispositif de cheminée compatible avec le système «plancher chaud», équipé d’une plaque de cuisson et offrant en outre la possibilité de faire cuire des aliments sur le gril. Les critiques de ce modèle sont les plus impressionnantes.
Les inserts sur le marché sont également des inserts de fabricants russes tels que Termofor ou META.
En termes de facilité d'installation et de fonctionnalité, l'insert - META Elba Aqua 800Sh convient même aux non-professionnels et ne nécessite pas trop de temps. La conception de ces poêles - les cheminées avec circuit d’eau est très attrayante, elles sont équipées de larges portes en verre résistant à la chaleur. Selon les commentaires des clients, un tel foyer ressemble à une "grande télévision avec feu et chaleur".
Avec toutes les fonctionnalités de cet appareil, une cheminée avec circuit de chauffe-eau est avant tout une cheminée d'apparence belle et romantique, autour de laquelle il est si agréable de s'asseoir le soir.