Cheminée poêle pour le chauffage
Les cheminées permettent non seulement de créer une atmosphère chaleureuse, mais également de chauffer la pièce. Aujourd'hui, on trouve non seulement sur le marché des constructions en briques classiques, mais également en métal. De tels systèmes sont parfaitement adaptés à toute pièce où il n’est pas possible de construire une cheminée en pierre. Mais chacun de ces types a ses avantages et ses inconvénients, il est donc conseillé de les évaluer avant de les acheter.
C'est quoi
Un poêle est une combinaison précise d'un poêle traditionnel et d'une cheminée avec une plate-forme de feu ouvert. Le but principal de telles structures est de chauffer la maison et non de créer une conception esthétique sous la forme d’un feu brûlant. Les foyers combinent simultanément ces deux fonctions, leur permettant d'être utilisés pour satisfaire leurs désirs.
Caractéristiques de l'appareil
Le foyer-cheminée est une sorte d'hybride caractérisé par un coefficient de transfert de chaleur élevé à travers les parois de la structure. Vous pouvez comprendre la différence entre un poêle et un foyer en comparant plusieurs caractéristiques:
- L'accumulation de chaleur. La cheminée chauffe la pièce à cause de la combustion directe de combustible. Ceci est principalement transmis à travers la chambre de combustion ouverte. Le poêle se caractérise également par sa capacité à accumuler de la chaleur, du fait de la structure même des murs.
- La conception du four. Les foyers sont souvent équipés de larges ouvertures protégées par un verre réfractaire spécial. Leurs contreparties peuvent également être réalisées avec des foyers ouverts, ce qui est un design classique.
Les avantages
Les cheminées de ce type constituent une source de chauffage alternative qui a conduit à leur immense popularité. Il convient de noter qu'ils peuvent être utilisés à la fois pour une maison de campagne et pour un appartement ordinaire. Certains modèles sont installés dans la rue - dans le jardin, en les combinant avec l'aménagement paysager.
Parmi les avantages des cuisinières, il existe plusieurs paramètres de base:
- Taille relativement petite et facilité d'installation. Ils peuvent être montés dans presque tous les coins de la pièce, en préparation de ce trou pour la cheminée.
- Une variété de designs.Ces poêles conviendront à presque tous les intérieurs et la possibilité de décoration extérieure offre encore plus de possibilités de décoration.
- Faible consommation de carburant et possibilité d'utiliser plusieurs types de combustibles (charbon, bois, etc.).
Bien que ces foyers présentent de nombreux avantages, il convient de mentionner plusieurs autres côtés négatifs. Le principal inconvénient est la répartition inégale de la chaleur et une durée de vie relativement courte. Les experts recommandent d’utiliser les foyers uniquement avec d’autres systèmes de chauffage et de ne pas les utiliser comme source principale de chauffage.
Espèces
Les poêles-cheminées sont des systèmes universels qui peuvent être non seulement en brique, mais aussi en acier ou en fonte. Cela a conduit à l'émergence de nombreux modèles de telles structures. Ainsi, parmi les produits classiques de la pierre ou de la brique peuvent être identifiés:
- Four suédois C'est un design qui est placé dans une niche spéciale entre la cuisine et l'une des pièces. Vous permet de chauffer une pièce de 35 mètres carrés maximum. m
- Four suédois complété par un petit banc de cuisinière. Ces systèmes ont souvent beaucoup en commun avec les conceptions traditionnelles.Ces deux éléments combinés dégagent parfaitement de la chaleur et vous permettent également de cuire des aliments. En outre, si nécessaire, vous pouvez simplement observer l’incendie, transformer le poêle en un foyer ordinaire.
Certains modèles modernes se distinguent en combinant plusieurs matériaux dans un même produit (brique et métal). Ces poêles combinés sont d'excellents éléments de décor, vous permettant de donner à la pièce originalité, simplicité et confort.
Comment choisir
Lors de l'achat de poêles, plusieurs caractéristiques distinctives doivent être évaluées. Les principaux sont la puissance et le type de carburant. De nombreux modèles modernes sont conçus pour les petites pièces, mais il existe des systèmes qui vous permettent de leur connecter une chaudière à eau pour chauffer d'autres pièces. Le bois de chauffage est souvent le combustible standard pour ces foyers, mais pour certains modèles, le charbon et d'autres sources de combustion peuvent être utilisés.
Coût de
Cette caractéristique dépend souvent de la conception et du matériau utilisé pour fabriquer le poêle. Ainsi, si vous envisagez de construire une structure en briques, vous devez spécifier le coût de ces travaux auprès du contremaître, qui calcule correctement tous les coûts nécessaires.
Quant aux fours métalliques finis, leur prix peut varier de quelques dizaines à plusieurs centaines de milliers de roubles. Tout dépend de la qualité des performances, des fonctionnalités et directement du fabricant.
Comment pouvez-vous convertir un vieux poêle en une cheminée
De nombreux propriétaires de fournaises se demandent s’il est possible de le refaire sous la cheminée. Créez un design classique qui ne réussira pas, même si beaucoup remplacent simplement la porte du four sur le verre, ce qui vous permet de regarder le feu. Mais de tels systèmes ne sont pas du tout des cheminées et, pour pouvoir mettre en place une telle structure, il sera nécessaire de démonter l’ensemble du four. Après cela, il est déjà possible de construire un poêle sur les fondations d’un vieux poêle en utilisant une technologie préalablement choisie. Pour ce faire, utilisez une maçonnerie de briques spéciale.
Terminer
La décoration de la cheminée est l’une des étapes les plus importantes de la construction, vous permettant de leur donner un aspect unique et magnifique. En ce qui concerne les fours à briques classiques, vous pouvez utiliser ici du grès cérame pour le revêtement, ainsi que des carreaux spéciaux, du carrelage ou du plâtre pouvant supporter des températures extrêmes.
Pour la protection et la décoration des cheminées métalliques, on utilisait souvent des peintures et des vernis.Mais beaucoup de propriétaires ne savent pas quelle peinture choisir. Veuillez noter qu'un tel matériau doit non seulement être beau, mais aussi supporter des différences de température élevées. Vous pouvez acheter une peinture appropriée dans les magasins spécialisés, où le vendeur vous aidera à choisir la meilleure option.
Soins
Le fonctionnement de la cheminée implique la libération d'une quantité importante de suie et d'autres composés chimiques qui précipitent à la surface de la cheminée et des briques. Avant de retirer les taches de graisse, il est souhaitable d’acheter des outils spéciaux qui vous aideront à les dissoudre.
De plus, pour que le poêle puisse fonctionner longtemps, il est nécessaire de nettoyer en permanence les cendres des cendres et d'utiliser périodiquement des moyens préventifs pour éliminer les saletés de la surface interne de la cheminée. Tous ces outils sont spécifiques et il est très facile de les trouver dans un magasin spécialisé ou sur Internet.
Dispositifs de marque
Le marché moderne regorge d'un grand nombre de poêles, de cheminées. Parmi toute cette diversité, il existe plusieurs fabricants et modèles populaires, parmi lesquels l'un des produits recherchés est Broad. Des détails intéressants à propos de ces produits:
- Yauza. Les fours de ce type permettent non seulement de chauffer la pièce, mais également de faire cuire des aliments. La table de cuisson peut être fabriquée comme la fonte et la vitrocéramique. La puissance d'une chambre de combustion atteint 8 kW.
- Rumba Diffère plus de puissance élevée (10 kW), ce qui vous permet de chauffer des pièces d’une superficie maximale de 100 m². Il convient de noter que le mur arrière est conçu de telle sorte que le poêle puisse être installé dans un coin ou juste au milieu de la pièce.
- Edilkamin. Les produits de ce fabricant se distinguent non seulement par leur design unique, mais également par un haut niveau de sécurité. Il existe plusieurs modèles de ces foyers, qui permettent de chauffer jusqu'à 190 m² avec une puissance de 7,2 kW.
Des solutions intéressantes à l'intérieur
Les fours, les cheminées, quelle que soit leur conception, vous permettent de donner un certain charme à la pièce. Par conséquent, de nombreux designers les utilisent pour créer des intérieurs. Ces conceptions sont parfaitement combinées à la fois avec le style classique et l'intérieur, dans le style high-tech ou moderne.
Pour souligner la beauté de la cheminée, les experts la taille avec plusieurs types de matériaux. Mais de nombreux propriétaires de maisons privées cachent de telles structures à l’intérieur des murs, ne laissant que la chambre de combustion.Cette technique permet au foyer de s'harmoniser parfaitement avec l'intérieur.